Sandbox je me lève et je confirme.

WRInaute accro
Bonjour à tous et à toutes,

je viens aujourd'hui confirmer quelque chose de grave. La sandbox existe et elle s'applique aux changement de domaine :-(.

J'ai un site depuis 2002 en 2003 j'ai changé son domaine, à l'époque je ne faisait pas attention au referencement. Le site c'est donc correctement indexé de 2003 à début 2005. (jeunz.com).

Sur des requetes importantes pour moi mais pas forcément concurentielle j'avais réussit à être premier "jeunz" bon celle la était pas dure certe, "d*maine all*pass" et pleins de dérivés de "domaine", j'etais également en bonne place sur des requetes lié à l'hébergement, ou aux forums.

J'ai changé de domaine fin janvier dernier du .com vers le .fr donc jeunz.fr j'ai attendu une semaine, les pages se sont réindexés petit à petit aujourd'hui il en manque pleins mais il y en as déjà 5000 d'indexées tout de même. J'ai mit le domaine jeunz.com en 301 sur jeunz.fr tout de suite.

Et aujourd'hui figurez vous qu'on ne me retrouve plus sur google, sauf sur des requetes ou l'on peut ne trouver que moi. Mais la requete "jeunz" par exemple renvoit le site du membre ici présent "ohax" adojeunz.com mais moi je ne suis meme plus en premiere page. Pour tout se qui concerne les domaines je ne suis nul part etc...

Je pense donc subir ce fameux bac à sable, du fait d'avoir récuperer tous les backlink de jeunz.com.

Qu'en pensez vous?
 
WRInaute impliqué
J'en pense pareil.

Même observation pour le passage de glorb.ultimteam.com à glorbox.com malgré aussi une 301...
 
WRInaute passionné
Pourquoi as-tu pris ce risque ?

Personellement, je ne suis pas convaincu que la Sandbox soit principalement lié a la création de backlinks. Un de mes sites sandboxé (le client est compréhensif) est un petit site d'un hotel.
Il était sandboxé avant de dépasser les 10 backlinks !

Il a aujourd'hui à peu près 70 backlinks, je viens de constater que sur la requete "n0m de l'h0tel en question", il était remonté d'une page (sur la 2e !).
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu pareil avec un site... On a du changer 3 fois de nom de domaine en 6 mois... Pendant 3 mois je n'apparaissais plus sur les requetes ciblées... dont le nom de la société... Et du jour au lendemain, tout est rentré dans l'ordre !! :) Ca fait du bien d'ailleurs :p
 
WRInaute impliqué
sandbox ou autre, appelons ça comme on veut,
en tout cas, soit tu enleves ta redirection, soit tu attens, mais tu risque d'attendre plusieurs mois avant que google ait compris, et même un an aprés ou plus, google peut ressortir des vieux domaines, ils les comparent avec les nouveaux , et tu disparait, c'est ce qui se passe depuis 2 mois pour pas mal de sites.
 
WRInaute impliqué
Je pense surtout que la transition n'a pas du se faire dans de bonnes conditions.

Les redirection 301 apportent souvent du duplicate content avant que Google ne se rende compte que la page originale n'existe vraiment plus. Et lors du DC, Google ne choisit pas forcément d'exclure la bonne page.

J'ai effectué la même opération ( changement de domaine ) sur deux sites en décembre qui étaient correctement positionnés.

Le premier avait des redirections 301 vers le nouveau nom de domaine: je commence seulement à montrer de nouveau le bout de mon nez sur certaines requêtes.

Le second avait aussi une redirection 301, par contre, les liens continuaient à pointer vers l'ancien domaine. J'ai attendu que les pages originales disparaissent de l'index ( pas toutes, mes presque ) et j'ai mis mes nouveaux liens. Résultat: une légère perte de référencement mais rien de bien grave.
 
WRInaute accro
Pourquoi as-tu pris ce risque ?

C'était nécessaire, car en meme temps j'ai changé d'ip de serveur enfin de serveur, et il me fallait le .fr pour rester dans google france.


Oui je pense aussi que la 301 est pas top, je l'ai faites dans un premier temps, mais je compte mettre en indisponible le .com pour laisser le .fr s'indexer comme il faut.


Disons que je ne perd pas grand chose non plus si ce n'est des visiteurs, mais les ventes que je fais au niveau de l'hebergement ou des nom de domaines, c'est du bouche à oreille ... Donc j'ai pas beaucoup perdu financierement.


A votre avis que faire avec le .com? Rediriger tout le .com vers l'index du .fr continuer chaque page du .com vers sa page respective du .fr ou mettre indispo le .com se qui entrenairait la perte de backlink ;-)
 
WRInaute passionné
La sandbox est au référencement ce que le diable est à la religion : une invention faite pour expliquer ce qu'on ne comprend pas.

Moi j'ai changé de domaine et je suis beaucoup mieu référencé depuis.
 
WRInaute accro
Les pages posting.php du jeunz.fr n'ont pas de description et d'url car j'ai interdit le crawl dans robots.txt, mais comme il est expliqué sur google, il se permettent quand meme de mettre la page dans leur moteur.

Pour le .com les descriptions sont en train de disparaitre depuis que le .fr à fait son apparition et surtout depuis que le .com n'est plus accessible du fait de la 301...


Mais j'ai du mal à savoir si il y a du duplicate ou pas, jamais vraiment comprit comment le detecter...
 
WRInaute passionné
olivieri a dit:
N'y aurait il pas un peu de "duplicate content" ? Je sais que je suis pas doué avec les redirections, mais bon...
Non car il a fait un redirect 301.

Exactement le même problème pour moi free.fr > .fr
Sur certaines requêtes j'étais super bien reférencé avant, apres je n'apparaissais pas dans les 30 premières pages...

Ca fait 8 ou 9 mois et depuis peu, c'est mieux (même si ce n'est pas ecore le bonheur)....
 
WRInaute impliqué
La requete sur le .fr donne 5 290 pages référencées, le .com donne 7 480, ce qui fait un total de 12 770 pages, est ce que ca correspond a peu prêt à ton nombre réel de pages ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je remarque que la plupart des pages indexées du .com sont marquées en résultats complémentaires
 
WRInaute impliqué
jeroen a dit:
olivieri a dit:
N'y aurait il pas un peu de "duplicate content" ? Je sais que je suis pas doué avec les redirections, mais bon...
Non car il a fait un redirect 301.

L'un n'empêche pas l'autre.

Mettons qu'il y ait redirection 301 de index.html, google va indexer la nouvelle page et y trouver des liens, il va indexer ces nouveaux liens mais il y a des pages similaires qui existent dans son index, ce sont les anciennes pages qu'il n'a pas forcément encore re-crawlé.

Il faut donc en premier lieu forcer Google à se rendre compte que les anciennes pages n'existent plus avant. D'ou la description de ma méthode tout à l'heure.
 
WRInaute accro
Un changement de nom de domaine est équivalent à un nouveau site pour Google ?
Ca pourrait vouloir dire que tout nouveau domaine est mis en sandbox (que ce soit un nouveau site ou un changement de NDD) ?
 
WRInaute accro
olivieri a dit:
La requete sur le .fr donne 5 290 pages référencées, le .com donne 7 480, ce qui fait un total de 12 770 pages, est ce que ca correspond a peu prêt à ton nombre réel de pages ?

Ce n'est pas le nombre réel vraiment car avec le phpbb on pourrait arriver à beaucoup plus, mais disons que avec le .com seul avant j'avais entre 13000 et 16000 pages oui donc ça à l'air plutot correcte.

La migration à l'air de bien se dérouler, mais en se qui concerne les positions, la c'est en effet la cata, le plus flagrant c'est sur la requete "jeunz" car quand j'ai fait mon site elle devait renvoyer 10 réponses, donc forcément j'ai prit la premiere place en 1 semaine, et la je suis même pas en premiere plage, se qui pour moi je crois est une preuve de l'existence de cette sandbox.
 
Nouveau WRInaute
JeunZ a dit:
J'ai changé de domaine fin janvier dernier du .com vers le .fr donc jeunz.fr j'ai attendu une semaine, les pages se sont réindexés petit à petit aujourd'hui il en manque pleins mais il y en as déjà 5000 d'indexées tout de même. J'ai mit le domaine jeunz.com en 301 sur jeunz.fr tout de suite. Qu'en pensez vous?

Voici ce qu'indique Google à propos de la redirection 301 https://www.google.com/remove.html#change_url. Si le domaine a été changé fin janvier, le délai de 6 à 8 semaine n'est pas encore passé. Il faut donc attendre avant d'en tirer des conclusions.
 
WRInaute accro
Je viens vous informer comme je l'avais dit.

Depuis hier, jeunz.com
https://www.google.com/search?hl=en&ie=U ... Ajeunz.com
a moins de 1000 pages indexé j'ai donc tout perdu d'un coup (enfin ouf)

et jeunz.fr à prit le pas 13 000 pages indexé pile se qu'avant jeunz.com avant le changement de domaine.


Par contre au niveau des positions c'est pas top du tout, je me retrouve pas dans les positions ou était jeunz.com meme si petit à petit je remonte quand meme.

Je viens de reprendre ma premiere place sur la requete "jeunz" c'est Ohax qui va rager lui qui c'était fait un plaisir de me mp pour me dire qu'il m'avait piquer la place ( :evil: ;-))
 
WRInaute impliqué
Je pense qu'il faut attendre un peu mais que tu devrais retrouver tes places d'ici peu ! Le temps que la redirection 301 fasse bien suivre les BLs...
 
Discussions similaires
Haut