Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 24, 2005 15:27

turulillo a écrit:
ocsima a écrit:J'avais lu ce doc sur la probalité de retour:
http://www.inria.fr/rrrt/rr-5256.html
10000 bl proviennent d'un même domaine, les bl appartiennent à un cycle, ... => pénalité ? ou simplement non prise en compte ?

Oscima, tu peux nous communiquer tes conclusions concernant ce doc ?

Je teste actuellement mes mots clés dans des liens vers mes concurrents En fait je n'en ai pas :lol: , aucun revenu du site (pas celui du profil) , un concurrent = un site devant moi sur la requête que je vise
http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... 926_30.htm
Si la page d'un site devant moi sur la requête (donc dans le même sujet que celui de ma page) a un titre qui m'intéresse avec gros pr (donc beaucoup de bl, ce n'est pas parce que je vais en ajouter un que cela va changer grand chose) je fais un lien vers cette page.
Pour l'instant je ne m'en plains pas

turulillo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 25, 2005 0:08

Nous sommes sur la même piste ;-)
Soit un lien vers un site considéré comme authority dans en la matière, avec la requête qui va bien dans l'anchor texte du lien depuis la page que je veux booster, soit carrément du Fractal Spam, c'est à dire un extract des 10, 50 ou 100 premiers résultats de Google sur la requête donnée dans le source de la page que tu veux placer sur cette requête et donc autant de liens vers tes "concurrents".
Au lieu de citer tous les articles concernant ce dernier point voici un lien vers une source qui les cite tous:
http://www.seroundtable.com/archives/001375.html
J'ai pas encore testé.

EDIT:
Je comprends pas trop le lien que t'as fait vers le topic, tu t'es pas trompé ?

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 25, 2005 9:33

brendan a écrit:J'crois que j'ai un peu exagéré avec les backlinks dans les annuaires et google m'a punni j'étais en 3ème position et juste après une inscription dans un annuaire (la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?) pfffuit disparu sur ma combinaison de mots-clés les + importants de mon site.
C'est définitif ?

C'est ce que j'essaie de savoir. Je teste une tentative pour diluer l'effet de cette campagne de backlinks artificielle. Wait & see...

sietjp
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Message le Ven Mar 25, 2005 9:44

WebRankInfo a écrit:...quelques exemples de pénalités infligées par Google...

Jsute pour pinailler sur les termes, je ne pense pas qu'on puisse dire que le sand-box est une pénalité. A mon sens c'est plutôt une suspiscion, un garde à vu, ou encore une mise à l'épreuve, et qui fait partie intégrante de l'algorithme de pertinence de google.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 25, 2005 10:37

Ok, peut-être me suis-je mal exprimé ... J'emploie le mot "pénalité", mais je pourrais employer le mot "filtre"; pour moi, "pénalité" ne veut pas nécessairement dire "intervention humaine", mais simplement "déclassement inattendu" ou "franchissement du seuil d'un filtre".

Disons qu'il s'agit de seuils au-delà desquels un filtre "pénalisant" s'enclenche. :wink:

Jean-Luc

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 25, 2005 11:52

jeanluc a écrit:Disons qu'il s'agit de seuils au-delà desquels un filtre "pénalisant" s'enclenche.

sietjp a écrit:A mon sens c'est plutôt une suspiscion, un garde à vu, ou encore une mise à l'épreuve, et qui fait partie intégrante de l'algorithme de pertinence de google.

On avait déjà un peu discuté des techniques du raisonnement approximatif :
http://www.webrankinfo.com/forums/highl ... 33297_.htm
On lit souvent sur wri des trucs du genre : 'Google, c'est juste un algo'
Oui Mais quel Algo !!!!!

ActuCritique
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 13, 2005 0:10

Tout le monde y va de sa petite théorie, de son lien magique qu'il sort de son chapeau. Chacun fait son petit test de son coté, mais au final, j'ai l'impression que tout le monde patauge, non? Enfin pe pas tout le monde mais au moins tous ceux qui ont constaté une forte baisse de frequentation un beau (ou plutot triste) jour.

Mais serieusement, parmi ceux qui ont subi une baisse à cause d'un filtre sur une expression ou sur des tas expressions, y'a-t-il une seule et unique personne qui a reussi a remonter la pente en sachant expliquer comment il s'y est pris???

Je commence à me demander si au final on ne discute pas en vain :cry:.

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 13, 2005 11:28

c'est vrai que les discussions interminables qui ne contiennent aucune information à part de banales hypothèses sont un peu lourdes à lire tous les jours.
soyons plus constructifs :D

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2005 11:45

ActuCritique a écrit:Mais serieusement, parmi ceux qui ont subi une baisse à cause d'un filtre sur une expression ou sur des tas expressions, y'a-t-il une seule et unique personne qui a reussi a remonter la pente en sachant expliquer comment il s'y est pris???

heureusement, que personne ne s'y est risqué ... faut il rappeler que nous évoluons tous dans un environnement basé sur des hypothèses ... que lorsque nous sommes pénalisés, nous ne pouvons savoir si c'est suite à une action de notre part ou un changement de seuil sur tel ou tel paramètre, et lorsque nous revenons, nous avons généralement essayé beaucoup de choses (ne connaissant pas les motifs exacts de notre punition) et que nous savons pas plus si une fois encore c'est parce que le contexte moteur a changé (delais de prescription passé, paramètres des filtres changés, ...) ou si c'est dû à nos multiples actions ...

alors, soyons modestes et restons en aux hypothèses ... :wink:
Modifié en dernier par Cendrillon le Mer Avr 13, 2005 12:08, modifié 1 fois.

ActuCritique
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 13, 2005 11:53

Cendrillon a écrit:alors, soyons modestes et restons en aux hypothèses ... :wink:

On a pas trop le choix non plus de toutes facons :roll:.

didjiridou
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 18, 2005 17:12

Bonjour,

A titre d'information, vous avez réalisé les statistiques concernant le Page Rank avec celui affiché sur la barre de Google ou le futur PR obtenu avec Yagoort? :)

MAx

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2005 0:27

MagicYoyo a écrit:Je pense plutôt que c'est l'inscription dans de multiples annuaires en utilisant toujours le même texte pour le lien qui est repéré comme une création massive et artificielle de liens... et donc pénalisée.

Je trouverais cela quand meme très étonnant si ce critère s'avérait exact. Car si un site se nomme par exemple "Voitures et passions" et que son auteur s'inscrit naturellement dans beaucoup d'annuaires avec comme seul titre du site "Voitu*res et pass*ions (enlever les étoiles) il serait alors pénalisé ?... C'est pourtant tout simplement le titre de son site, c'est normal que le bl revienne souvent. Sans compter les liens supplémentaires venant de personnes qui jugent son site intéressant et lui feront donc certainement le même bl.

Ca voudrait dire d'autre part que les responsables de gg estiment qu'on a plus vraiment le droit de s'inscrire en masse dans les annuaires alors qu'un webmaster peut tout simplement décider de le faire pour augmenter sa visibilité sur le web ainsi que son trafic (et sans du tout penser au pr). Car après tout c'est quand même l'utilité même des annuaires et google n'est pas le seul sur le web a permettre la recherche de sites.

Je suis sceptique...

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 9:07

C'est pourtant la cas !

Pour exemple, j'ai pour client l'H0tel B@lladins de B€ziers (--www.hotel-balladins-beziers.com--). J'ai fait des inscriptions multiples avec comme texte d'ancre :
"H0tel B€ziers : H0tel B@lladins de B€ziers"

Ce site est pénalisé sur "H0tel B€ziers".
Si tu fais une recherche dans GG sur B@lladins, le site sort n°5, derrière les sites du groupe.
Si tu précises la recherche avec "H0tel B@lladins de B€ziers" le site apparait maintenant en 2eme page. Il était en 4e jusqu'à la semaine dernière.

Le site sort évidemment premier sur cette requête sur Yahoo et MSN... Vive Google et ses filtres n'importe quoi !

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 9:14

MagicYoyo a écrit:Pour exemple, j'ai pour client l'H0tel B@lladins de B€ziers (--www.h0tel-b@lladins-b€ziers.com--). J'ai fait des inscriptions multiples avec comme texte d'ancre :
"H0tel B€ziers : H0tel B@lladins de B€ziers"

Ce site est pénalisé sur "H0tel B€ziers".

Bonjour,

Question : inscriptions multiples avec ou sans lien en retour ?

Jean-Luc

Amaryllid
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Avr 25, 2005 10:00

MagicYoyo : Le site est très bien placé sur "B@lladins de B€ziers".
C'est donc seulement le mot H0tel qui fait la différence.
Pour moi cela veut seulement dire que les autres sites sont beaucoup mieux référencés sur le mot H0tel (ou qu'ils ont plus de PR, ou autre chose ?). Je ne pense pas à une pénalité.

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 10:10

@Jean-Luc : sans lien de retour pour la majorité

@Amaryllid : La situation c'est semble-t-il amélioré depuis la dance de la semaine dernière. J'avais fait les test pour les deux. J'ai testé pour ce site une désinscription sur un maximum d'outils; sortie par le bas qui semble à peu près marché au prix d'une baisse du nombre de BL et du PageRank.
Pour le reste, "H0tel B@lladins de B€ziers" est une recherche plus précise que
"B@lladins de B€ziers". (L'opérateur par défaut de Google est ET). Je ne pense pas que les pages classées avant soient mieux optimisées, ou supérieures en PR.

La bonne nouvelle, c'est que ca c'est amélioré depuis 1 semaine :P même si c'est pas encore le top :cry:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 10:17

>> Mais serieusement, parmi ceux qui ont subi une baisse à
>> cause d'un filtre sur une expression ou sur des tas
>> expressions, y'a-t-il une seule et unique personne qui a
>> reussi a remonter la pente en sachant expliquer comment il
>> s'y est pris???

moi je vais pas me gener :-)

comment suis je remonté en haut du tableau ? en arretant mes partenariats avec d autres sites ou toutes les pages de son site pointaient vers ma page d'accueil et vice versa :-)

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 25, 2005 10:22

Arf ....
Je ne sais pas comment certains arrivent à annoncer des théories au sujet de Google, il y tellement de choses.
Pas de Pénalité ? Il me semble que si (sur Gg, bons résultats sur autres)
1) désinscription (quel boulot !!!!) => nbr bl répétitifs diminue => amélioration
2) pas de lien retour => correspond à pénalité nbr liens répétitif, pas de détection de partenariat
3) suroptimisaton sur Hotel : quand même 2 fois dans le titre
Quelle est la raison de la pénalité ? Difficile
Tout en penchant pour l'hypothèse de MagicYoyo

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 25, 2005 10:27

e-kiwi a écrit:comment suis je remonté en haut du tableau ? en arretant mes partenariats avec d autres sites ou toutes les pages de son site pointaient vers ma page d'accueil et vice versa :-)

Pendant que je rédigeais, e-kiwi a posté son message très clair (merci)
Penser à tout ? Impossible !
Mais dans le cas de MagicYoyo il n'y avait pas de retour
Donc hypothèse pénalité due aux liens répétitifs devient plus vraisemblable

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2005 13:47

C'est la crotte ( :roll: ) cette histoire si ca s'avère exact... Faudrait analyser les bls de sites qui se placent bien, seulement je ne sais pas s'il existe un outil qui permette de voir rapidement les expressions des bl d'un site...

Et peut etre que quelqu'un ici pourrait infirmer cette hypothèse avec un site dont il s'occupe et qui n'a que des bls identiques ou quasiment.

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 25, 2005 14:00

Kanta a écrit:C'est la crotte ( :roll: ) cette histoire si ca s'avère exact... Faudrait analyser les bls de sites qui se placent bien, seulement je ne sais pas s'il existe un outil qui permette de voir rapidement les expressions des bl d'un site...
Et peut etre que quelqu'un ici pourrait infirmer cette hypothèse avec un site dont il s'occupe et qui n'a que des bls identiques ou quasiment.

Il n'y a pas que cela : j'ai inscrit mon site sur des annuaires gratuits (disons que sur altavista, msn, yahoo mes bl ont augmenté , de 100 à 300bl) en faisant attention de varier au moins un petit peu le texte.
Mais ce ne sont que des annuaires !
Le nombre de bl sur Google est passé de 37 à 37 et le pr de pr5 à pr5 !
Pas con le Gg :lol:

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2005 14:12

Double crotte ! :) Mince je suis justement en train de m'inscrire sur plusieurs annuaires pour varier mes backlinks et avoir des bls non croisés pffpff lol

On peut plus "tricher" avec google c'est pas marrant :)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 25, 2005 14:20

oui moi j'élabore pas de théorie, je dis juste ce que j'ai fait et ce qui en a résulté :-)

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 16:29

Pour le site de ma signature, avec bon nombres de backlinks optimisés sur "cre@tion site intern€t M0ntpellier" c'est encore plus évident.
Je suis passé de la 1ere page de Google à la... je sais même pas ! probablement pas dans les 15eres pages :cry:

PS : j'ai essayé la politique inverse pour ce site. J'ai gardé mes BL et j'ai cherché à en créer de nouveaux en diversifiant les ancres... sans résultat. :cry: :evil: :evil:

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 25, 2005 17:41

MagicYoyo a écrit:Pour le site de ma signature, avec bon nombres de backlinks optimisés sur "cre@tion site intern€t M0ntpellier" c'est encore plus évident.
Je suis passé de la 1ere page de Google à la... je sais même pas ! probablement pas dans les 15eres pages :cry:

PS : j'ai essayé la politique inverse pour ce site. J'ai gardé mes BL et j'ai cherché à en créer de nouveaux en diversifiant les ancres... sans résultat. :cry: :evil: :evil:

Et pourtant il n'y a pas de raison ca devrait fonctionner. J'imagine que c'est toujours une histoire de seuil et de pourcentages. Si tu dilue tes précédents bls par de nouveaux bls avec des expressions différentes il n'y a pas de raison que tu ne sorte pas de la sandbox (si tu y est à cause de ca bien sur). Google devrait constater que tes bls sont bcp plus diversifiés et donc mieux les accepter. Peut etre te faut-il attendre encore un peu, une fois dans la sandbox on n'en sort pas très rapidement.

u8086
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 25, 2005 18:19

Je teste pour vous :wink:

Foxus
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 26, 2005 5:23

MErci :D

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 27, 2005 0:28

Je suis en train de repenser à l'outil de socengine.com qui permet d'évaluer les risques d'être dans la sandbox (http://www.socengine.com/seo/tools/sandbox-tool.php) et à la théorie de la courbe de vie d'un site relative à la sandbox (http://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... andbox.php).

Si on se base sur ces deux outils le degré de pénalité de la sandbox est étroitement lié à l'ancienneté du site, c'est à dire que plus on avance dans le temps moins les filtres qui déclenchent la sandbox sont pénalisants. Donc en suivant cette logique, un site sandboxé finira par en sortir à terme même en ne changeant rien.

Bon bien sur c'est pas le but d'attendre sans rien faire mais

- si le site sandboxé existe depuis déjà un certain temps
- et que le webmaster n'a pas forcé un gros coup en une seule fois sur la suroptimisation mais n'a au contraire optimisé qu'un peu plus sa page avant de tomber dans la sandbox

on peut penser que les filtres qui le pénalisent deviendront obsolètes d'eux même en patientant un peu.

Désolé c'est pas très clair j'ai du mal à trouver les bons mots ce soir pour exprimer ma pensée.

Parrallèllement à ca il y a une question que je me pose : admettons que mon site marche bien mais que je tombe dans la sandbox après avoir rajouté 5 backlinks (aucune autre modification sur mes pages). En supprimant ces 5 backlinks mon site va t-il sortir de la sandbox ? Ou bien y restera t-il tout de même 4-5 mois ?

Je n'ai bizarrement vu aucun témoignage certain permettant d'affirmer l'une ou l'autre des hypothèses.

brendan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 01, 2005 14:00

Bonjour,

Je viens apporter mon témoignage...

Sur mon site j'étais sandboxé sur une suite de 3 mots-clé depuis environ 3 mois (suite sans doute à un référencement abusif avec les mêmes mots-clés). J'étais passé de la 4ème position à la... lol je ne sais pas je n'ai même pas réussi à le retrouver j'ai arrêté de le chercher à la 100ème page.
Et là, du jour au lendemain je suis passé hier des oubliettes... à la 14ème place, et aujourd'hui (sans avoir fait quoi que ce soit) à la 4ème place !

nolive
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 09, 2005 18:21

et non on peut plus tricher avec Google :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :