Messages: 5

Enregistré le: 7 Sep 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 11:14

Bonjour à tous,

Suite à une sanction Pingouin en Mars dernier mon site n'arrive plus à sortir de la pénalité.... Malgré un certains nombres d'actions correctrices le site est toujours sous-ranké, je viens vous solliciter pour connaître les leviers encore en ma possession pour corriger ce site.

Contexte :

Pour exposer le contexte, j’ai commencé il y a plus d’un an et demi une refonte graphique/ergonomique et technique d’un site majeur pour notre groupe : my-paris-hotel.com. En effet, ce site historique pour le groupe avait été conçu avec un CMS propriétaire il y a 6 ans et le graphisme du site n’avait pas été renouvelé depuis plus de 5 ans. Nous avons donc retravaillé l’ensemble avec deux agences web dont une spécialisée en référencement.

Lors de la mise en production de la nouvelle version, le site avait certes perdu un peu de référencement car l’arborescence avait légèrement changée mais nous avons vite retrouvé nos positions ( objectifs sur la requête : Hotel Paris en 1er position) quelques semaines plus tard et même de nouvelles expressions du fait de la nouvelle organisation du contenu. Nous avions également souhaité booster le référencement global quelques mois après la mise en production, avec une campagne de 500 liens en novembre dernier sur 2 mois.

En mars dernier, le 14 exactement, nous avons enregistré un nombre de 296 requêtes de 0min , de 1 page vues et avec un taux de rebond de 100% venant de Palo Alto en Californie. Puis le lendemain, l’e-mail Google que redoute chaque webmaster :


http://www.my-paris-hotel.com/ : liens entrants factices
15 mars 2013
Nous avons constaté que certains des liens qui pointent vers votre site utilisent des techniques qui ne respectent pas les Consignes Google aux webmasters.
Nous n'accordons aucune confiance aux liens factices ou artificiels, et nous vous recommandons de supprimer tout lien factice pointant vers votre site. Cependant, nous avons conscience que certains liens peuvent échapper à votre contrôle. C'est pourquoi nous prenons des mesures très ciblées pour faire face à ces incidents spécifiques en réduisant la confiance accordée aux liens factices. Si vous parvenez à supprimer certains de ces liens, vous pouvez envoyer une demande de réexamen indiquant les mesures prises.
Si vous avez des questions, consultez notre Forum d'aide aux webmasters.


Le site a alors commencé à dégringoler au niveau conversions certes mais considérablement au niveau trafic avec une pénalité appliqué sur les pages fortes du site. Les meilleures pages du site et par définition historiques étant passées de la 1ère à la 60ème position.... Ce site qui faisait entre 8 et 10k visites mensuels en fait moins de 5k. Et avait un nombres de d'impressions globales proche de 15 000 pour atteindre les 1 500 aujourd'hui...

Actions mises en place

J’ai donc entamé plusieurs démarches afin de rendre le site plus « propre » sur ces pages historiques mais également dans son ensemble :

- Désavoue de plus de 2300 domaines dont les 500 faits en novembre et des liens historiques mais de mauvaises qualités ;
- Mise en place de données structurées sur chaque page produit ;
- Passer le site en multilingue (7 au total) avec déclaration des zones concernées (France, Italie…) pour chaque langue dans webmaster tool et déclaration d’un site map par chaque domaine.
- Un relais des activités sur les réseaux sociaux ;
- Un allègement du code pour les vitesses de chargement ;

J’ai également repris les « bases fondamentales » du référencement avec :

    Une animation régulière des pages de contenus ;
    Une mise à jour des informations ;
    Une modification des liens profonds ;
    Un allègement au niveau des liens internes ;
    Ne pas sur optimiser le contenu et proposer un contenu unique ;

Malgré ces efforts et après 3 demandes de réexamen, une dernière demande de réexamen a été faite le 4/11 et le retour de Google n’est toujours pas favorable :

Nous avons reçu une demande de réexamen de la part du propriétaire du site http://www.my-paris-hotel.com/.
Nous avons examiné les liens redirigeant vers votre site, et il semble que certains d'entre eux ne respectent toujours pas nos Consignes relatives à la qualité.
Exemples d'URL :

• http://www.femmeschretiennescontemporaines.fr/article40/
• http://www.masters-edu.com/index.php?mid=communityboard&comment_srl=23425&sort_index=readed_count&order_type=asc&listStyle=webzine&document_srl=3809
• http://samuel.goutenoir.com/quebec/?article16/paques-en-gaspesie/atom

Pour obtenir des informations plus précises sur l'état de votre site, consultez la page Actions manuelles des outils pour les webmasters. Sur cette page, vous pouvez également demander le réexamen de votre site.
Si vous avez d'autres questions, veuillez consulter notre Forum d'aide pour les webmasters.


Je viens donc solliciter aujourd’hui votre aide, vos conseils, afin de comprendre quels sont encore les leviers à ma portée (financier et technique) que je peux exploiter afin de remettre ce site sur la voie de la conversion et du trafic avec la bénédiction de Google.

Je vous remercie par avance de votre retour et je reste à votre disposition pour toute question complémentaire ou échange téléphonique.

Merci encore à tous,

Bien cordialement,

Frédéric
Haut
13 Réponses
Messages: 1556

Enregistré le: 3 Jan 2009

Message le Mar Nov 26, 2013 11:40

Tu as subi une sanction manuelle. Tu ne sembles pas avoir été victime de Pinguin même si les causes de la pénalité sont semblables. Et la cause principale semble bien ta -oh combien néfaste- campagne d'acquisition de 500 liens. Il y a de nombreux témoignages sur le forum. En voici une au hasard qui fait état d'une sortie...après un an de "nettoyage".
http://forum.webrankinfo.com/enfin-levee-notre-penalite-manuelle-t169258.html Penses aussi à obtenir de bons liens pour diluer la masse de ceux que Google considère comme toxiques.
Haut
Messages: 5

Enregistré le: 7 Sep 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 12:06

Merci du retour. Donc si je comprend bien, la seule solution à faire c'est retirer les liens jusqu'à ce que Google veuille bien donner sa "bénédiction" ? Il n'y a pas d'autres éléments ?
Haut
Messages: 984

Enregistré le: 8 Nov 2005

Message le Mar Nov 26, 2013 12:38

@freaud : le domaine de -http://www.femmeschretiennescontemporaines.fr/article40/ fait bien partie (ou non) des domaines désavoués ?

@lecouti
Tu ne sembles pas avoir été victime de Pinguin même si les causes de la pénalité sont semblables.

les causes sont semblables et les conséquence (et la manière de s'en sortir) aussi non ? je ne te suis pas :?
Haut
Messages: 5

Enregistré le: 7 Sep 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 12:45

honolulu a écrit:@freaud : le domaine de -http://www.femmeschretiennescontemporaines.fr/article40/ fait bien partie (ou non) des domaines désavoués ?


Il y a un soucis supplémentaire en faite, c'est que typiquement ce lien n'a jamais été créé par mon service ni par une agence tiers, il date de avril et nous n'avons pas créé de nouveaux liens depuis novembre 2012... A part sur des articles de presse....
Haut
Messages: 1556

Enregistré le: 3 Jan 2009

Message le Mar Nov 26, 2013 13:38

@Honolulu : les causes et les remèdes sont semblables, oui. Maintenant, on ne demande pas un réexamen pour une sanction Pinguin (uniquement lorsque sanction manuelle). Et pour sortir de cette dernière, il n'y a qu'une action humaine qui semble pouvoir agir, d'où la nécessité de redemander à Google jusqu'à une réponse positive.
Haut
Messages: 984

Enregistré le: 8 Nov 2005

Message le Mar Nov 26, 2013 13:39

donc c'est un concurrent attentionné qui l'aurait mis là :wink: il faut voir combien d'autres il y en a comme ça...
Haut
Messages: 5

Enregistré le: 7 Sep 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 13:43

honolulu a écrit:donc c'est un concurrent attentionné qui l'aurait mis là :wink: il faut voir combien d'autres il y en a comme ça...


Merci du retour déjà. C'est bien ce que je crains. En Juillet, nous avions la création de 100 liens/jour.... :evil: .... Et là ça se calme...

Mais quoi faire ... ?...? :?: A part surveiller et désavouer sans cesse .... :(
Haut
Messages: 3694

Enregistré le: 6 Jan 2006

Message le Mar Nov 26, 2013 13:46

Un secteur concurrentiel et commercial comme le tiens, attire les requins sans état d'âmes.
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est tellement facile maintenant de faire tomber un concurrent avec des campagnes de référencement pourris pour faire tomber le site !
Attention à ça!
Tout le monde n'a pas les mêmes ambitions et moralité !
GG porte plus de crédit aux résultats que la façon dont cela a été acquis !
Haut
Messages: 5

Enregistré le: 7 Sep 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 13:54

C'est certains, surtout quand on voit l'état des sites concurrents 8O ... bref :!:

J'ai cherché à localiser, demandé au webmaster des sites concernés, mais cela semble impossible.... Enfin du moins pas pour un webmaster comme moi.... Il faut des ressources autres je pense ... Personne ne sait comment il est possible de remonter à la source à tout hasard (désolé ce n'est pas le sujet de base...) :?:

Et sur mon problème, vous n'auriez pas un bon outil hors Magic Seo ou backlinkchecker ou Ahref voir même une solution payante complète en SEO déjà et qui permet de localiser de suite tous une liste des liens externes en fonction de plusieurs critères. Je pense aller à l’extrême et désavouer tous sites qui n'a pas de rapport avec l’hôtellerie directement et non propre ... Qu'en pensez-vous ? Pas trop radical ?
Haut
Messages: 2911

Enregistré le: 8 Avr 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 14:27

freaud a écrit:Je pense aller à l’extrême et désavouer tous sites qui n'a pas de rapport avec l’hôtellerie directement et non propre ... Qu'en pensez-vous ? Pas trop radical ?


Si c'est trop radical. tu peux avoir des sites, des forums ou des blogs des personnes qui mettent ton lien parce qu'ils apprécient ton site. C'est justement ça aussi des liens naturels.
Après dans le doute tu peux évidemment nettoyer large, tu n'as plus grand chose a perdre.
Tu es encore référencé sur google ou la pénalité manuelle t'a retiré des résultats?

Malheureusement avec ce foutu pingouin et l'outil de désaveu, tu es quasi obligé d'étudier chaque lien au cas par cas, pour être certain de ne pas virer de bons liens.

je crois qu'il est également inutile de désavouer tous les seotruc, familarsitemachin, etc.

Ensuite avant de parler de NSEO es tu certains que ce n’est pas a cause de tes campagnes de netlinking que tu continu d'obtenir de mauvais liens?
Haut
Messages: 984

Enregistré le: 8 Nov 2005

Message le Mar Nov 26, 2013 14:34

@freaud : désavouer tous les liens c'est aussi sortir la hache pour couper la branche sur laquelle tu es assis...

@lecouti
lecouti a écrit:@Honolulu : les causes et les remèdes sont semblables, oui. Maintenant, on ne demande pas un réexamen pour une sanction Pinguin (uniquement lorsque sanction manuelle). Et pour sortir de cette dernière, il n'y a qu'une action humaine qui semble pouvoir agir, d'où la nécessité de redemander à Google jusqu'à une réponse positive.

mais à ce que j'ai compris, pour sortir d'une pénalité "algorithmique" (= pas de message dans GWT) il faut attendre la prochaine itération du filtre (genre mai ou octobre).. ce qui veut dire que finalement, pour peu que l'on fasse le boulot, on sort plus vite des griffes de PINGOUIN si pénalité manuelle plutôt qu'algorithmique :?:

edit : correction du terme "algorithmique" :mrgreen:
Haut
Messages: 2911

Enregistré le: 8 Avr 2011

Message le Mar Nov 26, 2013 23:57

honolulu a écrit:mais à ce que j'ai compris, pour sortir d'une pénalité "algorithmique" (= pas de message dans GWT) il faut attendre la prochaine itération du filtre (genre mai ou octobre).. ce qui veut dire que finalement, pour peu que l'on fasse le boulot, on sort plus vite des griffes de PINGOUIN si pénalité manuelle plutôt qu'algorithmique :?:

edit : correction du terme "algorithmique" :mrgreen:


sortir de pingouin est un bien grand mot. Généralement pour en sortir après une pénalité manuelle bon nombre ont été obligé de virer un très (trop) grand nombre de leurs BL. Résultat même si tu n'es plus pénalisé pas sur que tu remontes des masses non plus.
Ensuite rien ne dit que tu ne sois tout de même pas obligé d'attendre les MAJ de pingouin pour réellement avoir a nouveau un résultat. Et rien ne dit également que tu n’es également pas touché algorithmiquement. Les 2 ne sont peut être pas incompatibles
Haut
Messages: 984

Enregistré le: 8 Nov 2005

Message le Mer Nov 27, 2013 0:07

merci pour tes éclaircissements !
Bonne soirée :wink:
Haut