Salaire développeur web

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

silko
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Salaire développeur web

Message le Sam Juil 25, 2009 16:22

Bonjour,

J'ai 22 ans et je suis actuellement en stage de fin d'étude jusque fin aout et mon employeur me propose une embauche. Nous avons prévu de nous entretenir en début de semaine prochaine pour en parler et dans la mesure où il s'agit de mon premier contrat je suis un peu perdu et je ne trouve personne autour de moi pour me conseiller. Je fais donc appel à vous, j'espère que certains pourrons m'aider.

Voici mon parcours scolaire :
Je suis titulaire d'un BAC STI Electronique. Suite à cela j'ai obtenu un BTS IRIS et cette année je suis sur le point d'obtenir une Licence RSC option dev internet/intranet.
Cela me fait donc un bac +3.

Coté extra-scolaire ( je ne sais pas si cela peux avoir une importance ? ) je suis passionné d'informatique et de dev web depuis de nombreuses années ce qui m'a permit d'acquérir des connaissances personnelles avec lesquelles j'ai été amené à réaliser des sites web personnel ou professionnel ou encore la création d'une galerie photo web distribuée sous licence libre.
Je suis également membre d'un club de robotique depuis 4 ans dans lequel je suis chargé du développement du programme ( langage C ) de notre robot. Cette année nous avons terminé 4ème de la coupe de France de robotique.

Au niveau de mon poste je suis développeur web dans une entreprise situé au centre de Paris comportant une quinzaine de personnes. Sous l'égide du directeur technique et du chef de projet je fais principalement du développement PHP sous Zend Framework mais je suis également amené à faire de l'intégration HTML, lancer des campagnes de mailings ou de l'administration de système GNU/Linux ( scripts bash de sauvegarde SQL, installation d'un système de monitoring des serveurs... ).

L'entreprise édite principalement des jeux en lignes gratuit ou payant mais fait aussi du B to B comme des campagnes de mailing pour des clients, intégration HTML de charte graphique pour des clients, création de charte graphique pour des clients etc.

Au vu de ma situation auriez vous des conseils à me donner pour le bon déroulement de mon entretient, ce que je peux demander ou non, les points où je dois faire attention... ?
Notamment au niveau du salaire auquel je peux prétendre, car je n'en est aucune idée.

Merci d'avance à tous ceux qui permettront à un futur jeune actif d'y voir plus clair ! ;)
Dernière édition par silko le Sam Juil 25, 2009 20:40, édité 1 fois.

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Salaire développeur web

Message le Sam Juil 25, 2009 17:50

silko a écrit:Coté extra-scolaire ( je ne sais pas si cela peux avoir une importance ? ) je suis passionné d'informatique et de dev web depuis de nombreuses années ...

J'ai du recruter une vingtaine de personnes, à titre personnel, je ne regarde QUE ça, le reste c'est de la littérature.

La question que se pose une TPE/PME et toujours de mon point de vue c'est : qu'est-ce que la personne va m'apporter.
Sur un poste de développement, avoir affaire à des personnes qui ne sont pas un temps soit peu intéressées par ce qu'elle font est très inopportun... toujours de mon point de vue s'entend.

Pour le poste et le salaire, le plus simple est encore de demander aux personnes avec qui tu travailles : comment ça s'est passé pour eux ? (salaire d'embauche, progression de carrière, latitude dans leur travail, encadrement, formation ...)

Reste à déterminer tes propres envies (si tu en as) et voir si elles sont en adéquation avec la structure et le poste.

Un entretien sauf à le passer avec un guignol c'est un échange entre deux personnes qui doivent trouver un intérêt commun.

La société qui cherche à te recruter se pose les mêmes questions que toi, n'en doute pas. Il veulent eux aussi savoir si tu es en adéquation avec le poste et la culture de l'entreprise.

A toi de voir ce qu'on te propose (il faut poser des questions si ce n'est pas clair) , de déterminer quelle est la culture de l'entreprise, de voir si ça te convient et si c'est le cas de le dire et de convaincre. (si c'est vrai c'est assez simple).

Bonne chance à toi.

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juil 25, 2009 18:36

silko a écrit:actuellement en stage de fin d'étude jusque fin aout et mon employeur me propose une embauche

Bonjour silko, si ton employeur te propose un vrai job, c'est plutot une bonne nouvelle.
Cela veut dire qu'il a pu éprouver ta capacité à t'intégrer dans l'equipe et tes compétences de dev.

Mon conseil serait d'arriver à l'entretien avec un salaire brut annuel en tete et de ne pas hésiter à demander
ce que tu penses valoir. Perso, en tant que recruteur, je n'aime pas les gens qui ne se valorisent pas.

Il aimerait bien t'avoir en salarié, toi tu aimerais bien avoir ce job, donc en lui faisant une proposition
honnete, cela devrait passer (ne te dévalorise pas).

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juil 25, 2009 21:05

Personne n'ose lancer un salaire alors je m'y colle ^^.
Sur Paris, avec tes compétences et la taille de la société, je miserai sur un salaire annuel minimum de 28 000/35 000 euros brut.

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 25, 2009 22:19

Robinson a écrit:Personne n'ose lancer un salaire alors je m'y colle ^^.
Sur Paris, avec tes compétences et la taille de la société, je miserai sur un salaire annuel minimum de 28 000/35 000 euros brut.

c'est aller bien vite en besogne sur les compétences à mon avis... Un diplôme n'a jamais révélé de compétences.
Je sais qu'en France on a tendance à penser le contraire, mais dans une structure de 15 personnes, on réfléchit parfois autrement...
Personnellement, j'adore embaucher des stagiaires. On les voit à l'œuvre et la durée du stage laisse la possibilité de juger des capacités intrinsèque de chaque individu.
L'expérience m'a montré que certains stagiaires considèrent que l'embauche est une fin (c'est en fait un début, un tout début).
Prise de risque limité dans ces conditions => salaire mini sauf à avoir une conviction profonde.

La question n'est pas tant le salaire immédiat mais la mission et la capacité qu'offre la société à évoluer en terme de mission et de salaire bien entendu.

Avant de savoir ce qu'on vaut, il faut d'abord savoir ce qu'on rapporte (et ce qu'on coute).
A partir de là, on peut établir ses exigences en matière de salaire.

Bref, le salaire que tu peux demander c'est d'abord le salaire que peut te servir une société. Il n'y a à mon avis aucune règle en la matière.

Combien gagne le chef de projet ? s'il est à 35k€ inutile d'essayer de demander 35k€...

silko
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 25, 2009 22:28

Bonsoir,

Avant tout, merci pour vos trois réponses.

Le fait est que je suis dans l'entreprise (en tant que stagiaire) depuis fin mai. J'ai donc eu le temps de voir que l'entreprise me plaisait beaucoup. Je m'entend très bien avec l'ensemble de l'équipe et mon travail me plait énormément, c'est ce que j'ai toujours voulu faire. A mon niveau il est clair que j'aimerais intégrer l'entreprise à la fin de mon stage, je n'ai pas de doutes là dessus.

Le fait est que dernièrement le directeur technique (qui est également mon tuteur de stage) est venu me parler pour m'expliquer que l'ensemble de l'équipe été content de mon travail et il voulait donc savoir ce qu'il en été de mon coté en me proposant de continuer avec eux à la suite de mon stage. Etant favorable il m'a donc dit de réfléchir à mes conditions, mon salaire souhaité, mes perspectives d'évolution et que nous en reparlerions avec le directeur afin de voir si nous pouvions trouver un accord.

Concernant mon travail et mes perspectives d'évolution, cela est très clair pour moi : J'adore mon travail et je souhaite progresser au fur et à mesure de ma carrière pour devenir à terme développeur sénior etc.

Par contre pour le reste je suis un peu dans le flou. Etant donné qu'il s'agit de mon premier contrat je ne sais pas trop qu'elle est ma valeur part rapport au marché. Le but n'est clairement pas de me dévaloriser au contraire mais, je ne veux pas non plus me sur-valoriser ou me sous-valoriser. Bref, il faut que je me vende dans la limite du raisonnable et c'est ce qui me pose vraiment problème.

Je vais en parler avec le reste de l'équipe comme me le propose Joe coe. J'espère qu'ils pourront m'éclairer car il s'agit principalement de développeur sénior.

Ce poste est important pour moi et je ne voudrais surtout pas le louper ou mal négocier mon contrat à cause de mon ignorance.

En ce qui concerne mon salaire, c'est un des points qui m'embête le plus. Je vais donc déjà commencer par me baser sur ce qu'a proposé Robinson.

Merci à vous. Si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez surtout pas, ils me seront très utiles !

Bonne soirée.

silko
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 25, 2009 22:32

Joe co, je n'avais pas vu ton dernier message avant de poster le mien.

Je n'ai absolument aucune idée du salaire du chef de projet.
Si je comprend bien on ne peux pas réellement savoir combien l'on vaut, mais alors comment faire pour faire une proposition ?

karak
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Juil 25, 2009 22:32

Si tu es un bon pote développeur dans la boite tu peux lui demander combien il est payé, cela te donnera une idée de la politique salariale de la société.

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 25, 2009 23:14

silko a écrit:Joe co, je n'avais pas vu ton dernier message avant de poster le mien.

Je n'ai absolument aucune idée du salaire du chef de projet.
Si je comprend bien on ne peux pas réellement savoir combien l'on vaut, mais alors comment faire pour faire une proposition ?

@karak nous sommes d'accord.

La boite te veut et tu les veux : ça commence bien :mrgreen:
Tu es entouré de développeurs seniors mais ils ont tous été juniors, étudiants au CP, font caca le matin, sont terrorisés tout autant que toi dans des situations qu'ils ne maitrisent pas ... Ce sont des hommes (ou des femmes).

parles avec eux. CE N'EST PAS GROSSIER DE DEMANDER UN SALAIRE.
Je peux t'assurer que dans toutes les boites ou j'ai travaillé je connaissais les salaires des balayeurs jusqu'au directeur (très intéressant les balayeurs, on en apprend souvent beaucoup plus avec eux qu'avec les directeurs).

Bref, discutes avec les personnes qui t'entourent (c'est aussi ça une bonne intégration dans un groupe).

La personne que tu auras en face de toi fait son 75eme entretien, toi ton premier. Tu as le droit d'être maladroit, tu as le droit de te tromper, mais tu n'as pas le droit de prendre ça par dessus la jambe.

savoir combien tu vaux fait aussi parti de ton stage. (ça sera vrai dans une société à un moment donnée).

Perso, je préconise aussi de proposer son CV à droite et à gauche histoire de voir si j'ai d'autres propositions et à combien.
à partir de là tu sais ce que tu vaux. Si par ailleurs tu sais ce que tu veux, il n'y a plus qu'a...

Si d'autres recruteurs sont là ça serait intéressant d'avoir leur avis.
Goropat s'est prononcé, il doit bien y en avoir d'autres.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 25, 2009 23:50

la moyenne d'un salaire dev web est de 500€ par jours pour couvrir les zones de programmation php, html,xml,css, et du graphisme normal soit un salaire brut de 50€/h

si la dev web s'orriente vers du flash, de 800 a 1500€ journalier, soit du flash "statique" soit du flash programmé et dynamique
soit un salaire de 80 a 150€/h

Si la dev web s'orriente vers de la prog logiciel type w2 wb3 , une base de 1800 allant juque 2500 Eu /jour
de 180 a 250 €/h

Pour de la modification et reprogrammation dans le domaine hvac (télégestion), il y a 10 ans d'ici c'etait deja 350e de l'heure !

tout ceci en independant.

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juil 26, 2009 10:42

Robinson a écrit:salaire annuel minimum de 28 000/35 000 euros brut.

cette fourchette me parait réaliste

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 26, 2009 10:47

Bonjour,

J'ai travaillé pour un gros éditeur français (très connu...). J'étais le Responsable RH de la société et je déterminais notamment les rém avec le CODIR et je négociais avec les nombreux candidats que j'ai reçu et embauché.

Je ne te donnerai pas de valeur car tout dépend de la société, de ce qu'elle vend, de comment elle le vend, si elle te refacture derrière ou pas, etc. Je peux juste te dire que quand j'avais un type en CDD ou presta SSII chez nous, quand je voulais l'embaucher, je n'appliquais pas strictement mes grilles de salaire. C'était une discussion à cartes sur tables.
La dernière fois, j'ai recruté à 13% au dessus de mon budget max un prestataire tout simplement car il était déjà très bien intégré aux équipes, qu'il était très doué et qu'on avait pas besoin de le former. Directement opérationnel, ça fait économiser du temps et de l'argent à l'entreprise. C'est à mon avis ce que tu dois vendre pour obtenir la meilleure rem possible. Ne pas être trop gourmand non plus car je me suis permis de monter à +13% car j'avais ce pactole de côté en ayant économisé sur d'autres embauches (bin oui, le RH doit être dans les clous qu'il annonce).

Ce que je ferais à ta place : je demanderais le salaire qui me convient après étude du marché local/dans ta boite en sachant que de manière globale, 35k me parait très très optimiste pour du dév web, ton expérience et ta qualification. Tu bosserais sur des technos pointues ou rares ok mais là... (quand je passais une annonce pour ce type de job, j'avais 200 CV en une semaine). La techno fait varier énormément la rém. J'ai recruté à 31 et 34k€ des développeurs experts (15 ans d'expérience) sur une certaine techno, et à 37k€ des jeunes avec 2 ans d'expérience sur une autre techno. Je sais qu'une de nos fillière a recruté un développeur php/mysql chargé de développer le site intranet + l'admin serveur à 25k€ et à ce prix crois moi on a reçu des tonnes de CV. La rém dépend : de ton profil humain/ton intégration, ton expérience, ton niveau d'études, ton niveau en langues si besoin, de la région, de l'entreprise, de son type de business, des clients, des types de projets, etc....

Je vais prendre des chiffres fictifs. Si par exemple tu annonces 25k€ et que le boss dit ok avec un grand sourire, NE REVIENS PAS SUR CE QUE TU DIS. Ne sois pas déçu en te disant "j'aurais pu avoir plus". Le but n'est pas d'avoir le plus possible mais un accord. Si tu as annoncé ça, c'est que ça te satisfait. Ne donne donc pas un chiffre qui ne te satisfait pas de peur de paraitre gourmand.
Si tu dis par exemple 25k€ et qu'il tousse, "non c'est trop", vends ton intégration réussie, ton intérêt, ton côté immédiatement opérationnel, le cout et le temps pour trouver un autre à ta place. Petit à petit vous trouverez un terrain d'entente.

Dans tous les cas, ne soit pas trop gourmand. Certains reviennent vers leurs collègues en annonçant fièrement qu'il s'est "hyper bien vendu" et qu'il a décroché 10% de plus qu'eux. Un RH est pret des sous qu'on lui confie, il récupèrera ça quelque part ;) (tous les ans ? :mrgreen: )
De plus, c'est la crise mais surtout l'entreprise te plait. 70% des cadres en france n'aiment pas leur travail... C'est ce qui est le plus important.

Pour avoir une idée de rém, appelle l'APEC et présente ta question.
Dernière édition par milkiway le Dim Juil 26, 2009 10:49, édité 1 fois.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 26, 2009 10:48

Gorapat a écrit:
Robinson a écrit:salaire annuel minimum de 28 000/35 000 euros brut.

cette fourchette me parait réaliste

Ca ne veut rien dire, ça peut être peu dans une boite, énorme pour une autre.
On ne peut pas résumer la réponse à "ça me parait bien"...

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juil 26, 2009 11:33

milkiway a écrit:
Gorapat a écrit:cette fourchette me parait réaliste

Ca ne veut rien dire, ça peut être peu dans une boite, énorme pour une autre.
On ne peut pas résumer la réponse à "ça me parait bien"...

j'ai dirigé une webagency avec une dizaine de collaborateurs pendant 7 ans et effectivement
pour son profil (22 ans bac+3) et compte-tenu du contexte économique actuel, cette fourchette
me parait réaliste pour une base de départ:
il ne devrait pas demander - de 28k et pas beaucoup + que 35k. Après, ne connaissant pas la politique
salariale et l'état du portefeuille clients de la société en question, je ne peux evidemment pas
donner de réponse plus précise. Cela étant dit, je pense que s'ils ont passé un peu de temps à le former
et qu'ils veulent le garder, c'est qu'il est bon. Si l'on examine les taches qui lui seront confiées :
développement PHP, intégration, campagnes de mailings, administration de système Linux, monitoring des serveur...
je pense que 28k est le minimum du minimum de l'acceptable. Allez si c'était mon fils, je lui dirais "demande fermement 35k".

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 26, 2009 15:11

Le seul fait de parler d'une région ou d'une autre peut faire varier la rém de 25%. Mais je n'avais pas vu "Paris" dans le premier message.
A l'auteur du post de décider.
Des indices http://www.jd.apec.fr/MesOffres/Recherche/voir-liste-offres.jsp?PEGA_H ... FindOffres

Personnellement, en province et si ça avait été un recrutement que j'avais du assurer, ça aurait été 28 k€ à 30k€.

A toi de jouer ;)

Salaire développeur web

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :