Saisie semi-automatique façon AJAX : Google Suggest

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 29, 2008 10:11

bon, à priori il ne faudra pas compter sur Google Suggest pour corriger les fautes d'orthographe :mrgreen:

Image

alors, qui est prêt à optimiser pour "voiture occaSSion"? :)

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 29, 2008 10:43

J'avais fait un test avec une expression à 2 mots avec une faute d'orthographe dans le second mot. La requête ramener environ 100 visiteurs par jour de façon très régulière (pas de variations pendant les vancances, les week-end).

Lorsqu'on tape le premier mot, google propose l'expression sans la faute. Ma fiche a perdu 70% de son trafic. :D

Conclusion : Il faut viser les fautes sur le premier mot de l'expression

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 29, 2008 10:58

À première vue, ça part pourtant d'une bonne idée mais je n'aime pas Google Suggest.

Il faut laisser l'internaute saisir sa requête sans l'influencer. La diversité des requêtes est un plus pour les moteurs de recherche et les éditeurs de site Internet qui apporte un tas de renseignements.

La proposition de nouvelles recherches ou de correction d'orthographe qui arrive dans un second temps en dessous du formulaire sur la première page des SERPs suffit à mes yeux.

dadovb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 29, 2008 15:19

dorian53 a écrit:Il faut laisser l'internaute saisir sa requête sans l'influencer.

Le but c'est de l'aider, ça n'a rien d'obligatoire. Ça aidera peut-être tous les "kevin kikoo lol" a s'améliorer en orthographe. :D

dorian53 a écrit:La diversité des requêtes est un plus pour les moteurs de recherche et les éditeurs de site Internet qui apporte un tas de renseignements.

Non, c'est uniquement un plus pour nous référenceurs de petits et moyens sites ainsi on peut se positionner sur la longue traîne... La diversité des requêtes complique le boulot de google...

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 29, 2008 15:42

C'est évident que si tout le monde saisit "voiture" ça facilite la vie du moteur de recherche : il n'a plus qu'un index à gérer - qu'il met en cache - et il réduit par 10 son nombre de machines.

Mais derrière, s'il souhaite exploiter au mieux la publicité ciblée à bas niveaux. N'est-il pas intéressant pour Google de connaitre le plus précisément possible l'internaute. Ses choix, ses couleurs, ses habitudes, et même s'il est nul en orthographe, etc...

Savoir qu'il recherche ça, ici, pour ça, de ce type là.

C'est sur Suggest n'empêche personne de saisir la requête qu'il veut.

Ca n'a rien d'obligatoire mais c'est très influençable. Comme une solution à un problème de mathématiques qui parait évident lorsqu'on l'a sous les yeux alors qu'on aurait été incapable d'avoir ce raisonnement.

(J'attends avec beaucoup plus d'impatience, l'indexation collaborative où il sera possible de faire monter ou descendre un résultat).

PS : je ne parle même pas des éditeurs de site qui perdent beaucoup

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 29, 2008 16:10

J'ai uin peu peur que ca influence un peu trop l'utilisateur, et que ca le dirige
vers des requetes pré-formatée (en gros)

si une personne un peu feignante cherche quelque chose, elle risque de s'arreter
à la première expression qui ressemble à ce qu'elle veut sans pousser plus loin..
et si elle trouve pas.... ben c'est que ca existe pas :-)

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 29, 2008 20:46

Lorsqu'on choisit une expression proposé par GG, cela ne devrait pas nous diriger vers la page de recherche mais plutôt inscrire l'expression cliquée dans la barre de recherche. L'internaute aurait le choix de compléter ou non l'expression.

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 29, 2008 23:16

kmenslow a écrit:...cela ne devrait pas nous diriger vers la page de recherche mais plutôt inscrire l'expression cliquée dans la barre de recherche...

effectivement, ce serais déjà mieux...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 30, 2008 11:22

skyll a écrit:J'ai uin peu peur que ca influence un peu trop l'utilisateur, et que ca le dirige
vers des requetes pré-formatée (en gros)
le but de gg, c'est de satisfaire l'internaute, pas le webmaster. Donc tout ce qui permet d'afficher le plus rapidement possible l'information que recherche l'internaute, m^me s'il ne sait pas comment la formaliser, ça va dans le bon sens.
Après, c'est vrai que les webmasters qui ont truffé leur(s) site(s) de fôtes d'orthograf, rien que pour se retrouver dans l'effet long tail, c'est dommage, ils ont perdu du temps et en plus fait perdre de la crédibilité à leur site.
Donc avec cette "aide" de gg, même ceux qui ont une écriture de kikoulool, vont pouvoir arriver sur nos sites, au lieu d'arriver sur du skyblog et ça va même les aider à comprendre la vraie orthographe des mots. Que demander de mieux ? :lol:

tristan.hervouet
Nouveau WRInaute

Choix expressions clés

Message le Sam Aoû 30, 2008 11:50

Bonjour,

Est-ce que cela na va pas pousser à choisir les expressions clés au moment du référencement en fonction des suggestions de GG :roll: ?

+1 sous iGoogle marche pas (encore...)

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Choix expressions clés

Message le Sam Aoû 30, 2008 11:55

tristan.hervouet a écrit:Bonjour,

Est-ce que cela na va pas pousser à choisir les expressions clés au moment du référencement en fonction des suggestions de GG :roll: ?

comme souligné précédemment, ne vous précipitez pas car ces suggestions peuvent très bien être mouvantes (càd changer régulièrement).

il faut donc éviter d'avoir des réactions de bête blessée à mon avis.

dans tous les cas, si le travail de ciblage et d'audit des mots-clés a été correctement effectué en amont, les requêtes de Google Suggest devraient déjà être dans les objectifs.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 30, 2008 21:16

Moi, ce "suggest" me gave grave...

Je tape ma recherche et lorsque je clic sur "rechercher", GG me colle sa liste de suggestion et évidement, je clic sur une...

druart
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 30, 2008 21:24

Rod la Kox a écrit:Moi, ce "suggest" me gave grave...

Je tape ma recherche et lorsque je clic sur "rechercher", GG me colle sa liste de suggestion et évidement, je clic sur une...

enfin, pour ceux qui utilisent la zone de recherche de firefox, un clic droit dans cette zone permet de désactiver ce suggest. non ?

Tancrede
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Aoû 30, 2008 22:58

Je me demande si ça ne va pas générer des "google bombing". En l'espace de deux jours le nom d'un de mes sites est apparu dans les suggest alors qu'il n'y figurait pas au lancement. Il s'agit là d'un tout petit site et je dois bien être le seul (ou presque) à taper son nom dans une recherche.

Il faudrait essayer, si ça vous dit, de prendre un mot complétement imaginaire et farfelu pour voir en combien de temps (et avec combien de personnes) une suggestion est intégrée par Google.

Pour le moment je ne m'en sers pas beaucoup. Principalement pour éviter de taper le nom d'un site qui devrait être dans mes bookmarks depuis longtemps (genre Youtube). Pour le long terme (notion peut-être un peu vague dans le domaine de l'internet), je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose. Depuis le début de l'année j'ai le sentiment que les résultats de Google sont de plus en plus orientés. Rien de vraiment concret, juste un sentiment, bien que je trouve plus difficilement qu'avant des petits sites sur un domaine précis. J'ai également le sentiment que les "gros sites" ont de plus en plus de part du gâteau et je découvre bien moins de sites qu'avant. Mais difficile d'aller au delà du simple "sentiment" puisque je n'ai effectuer aucune démarche sérieuse pour le confirmer ou l'infirmer, sans compter que mes recherches évoluent et qu'elles ne sont plus les mêmes que l'année dernière (c'est pas entièrement vrai puisque je ne me suis pas découvert dix nouvelles passions en l'espace d'un an).

Avec ces suggestions, je me demande si une sorte d'orientation des recherches - et donc de l'information qu'il y a derrière - n'est pas en train de s'opérer, que ce soit voulu ou non par Google (on peut néanmoins difficilement nier que ça va leur faciliter le bouleau s'il y a moins de reqûetes différentes).

Il faut voir en combien de temps une requête s'intégre dans les suggestions. Si le délai est court, cela va simplifier les buzz sur l'internet. On peut même penser qu'il va falloir spammer les suggest avant de sortir un site ou un produit. Une fois intégrés par Google, l'internaute va être orienté directement sur le site (il faut quand même qu'il soit référencé et ne soit pas sur une requête trop concurrentielle).

Quelles sont les requêtes qui rapportent le plus à Google via le système Adwords ? Les retrouve-t-on dans les suggest ? Il y a fort à parier que oui (elles sont probablement forts demandées). Ainsi Google oriente les internautes vers les sites qui lui rapporteront le plus via sa régie publicitaire. Cela peut sembler un peu... hmm... "mode parano inside", mais il est possible que je ne sois pas si éloigné que ça de la vérité.

L'on va vite être au courant des buzzs, des nouveaux courants sur le net et savoir quels sont les mots clés recherchés par les internautes. Que ces buzzs soit réels ou pas. Google vient d'insérer le marketing dans la frappe au clavier. Si un "spam suggest" apparait lors de ma recherche et qu'il m'intrigue, il est fort possible que je détourne ma recherche initiale pour cette nouvelle.

Il y avait la publicité à côté du contenu. Dorénavant, il y aura la publicité avant le contenu. Et je ne parle pas des usages qui seront fait dans d'autres domaines (politique, opinion, religion, ...)

Fabuleux.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Aoû 30, 2008 23:33

Tancrede a écrit:Je me demande si ça ne va pas générer des "google bombing". En l'espace de deux jours le nom d'un de mes sites est apparu dans les suggest alors qu'il n'y figurait pas au lancement. Il s'agit là d'un tout petit site et je dois bien être le seul (ou presque) à taper son nom dans une recherche.
vide ton cache et efface tes cookies et ça ne devrait plus apparaitre, car il semble qu'il y ait une fusion entre les dernières recherches tapées sur son navigateur (voire même compte google, mais moi j'ai désactivé l'historique) et les suggestions de google.
Ca devient une plus forte personnalisation, personne n'aura les mêmes suggestions :lol: :lol:

Saisie semi-automatique façon AJAX : Google Suggest Saisie semi-automatique façon AJAX : Google Suggest

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :