Safari tracking : Universal Analytics et Global Tag

WRInaute discret
Bonjour,

Suite au changement de politique d'Apple en septembre qui a modifié la fenêtre de tracking à 1j, il est possible qu'on perde des conversions sur les visiteurs issus de Safari.

Google a sorti le Global Tag, sur Analytics et Adwords (accessible depuis la nouvelle interface).

Ce que je ne comprends pas, c'est si les anciens tags Adwords et le tag universal analytics permettent encore de bien tracker les conversions issues de Safari ou s'il faut obligatoirement tout passer par le Global Tag (Adwords et analytics).

Je lis sur certains blogs que non, le support de Google me disant qu'il faut passer au Global Tag (ils vont pas dire le contraire).

Une idée pour démêler tout ça ou même idéalement un cas concret ?

Merci d'avance

Bastien
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé je ne sais pas (mais je réponds car la discussion m'intéresse)
c'est pour mesurer les conversions adwords ? est-ce lié au tag adwords ou analytics ?
 
WRInaute discret
Bsr,

Content que la question t'intéresse :)

Ca concerne les deux tags si je me trompe pas:
- sur analytics, le global tag est proposé maintenant par défaut dans l'interface
- sur adwords, il est proposé via la nouvelle - horrible - interface adwords. Si on est sur l'ancienne, on trouve tjrs les anciens tags (remarketing et les autres de conversions)

Pour la mesure des conversions adwords du coup, tout dépend comment les tracke:
- si on passe par analytics et qu'on redescend les conversions, la problématique Safari va être lié au tag analytics et donc global tag ou pas. Ca pose notamment souci ds les modules ecommerce analytics tout fait car je n'en vois pas pour l'instant qui ait migré sur le global tag.

- si on passe pas par analytics pour tracker adwords mais directement par le tag adwords, le pb se pose au niveau du tag adwords à utiliser : l'ancien permet il de bien tracker les conversions depuis Safari ou faut il le nouveau ?

Autre sujet aussi: qd je vois le code des Global tags analytics et adwords, je comprends pas si on les met l'un puis l'autre ou si'on peut mixer les deux au niveau du code.

L'un puis l'autre donnerait :
Code:
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google AdWords: MONIDADWORDS-->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-MONIDADWORDS"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'AW-MONIDADWORDS');
</script>

<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-MONID-1"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'UA-MONID-1');
</script>

Un mix ?
Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-MONIDADWORDS"></script>
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-MONID-1"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'AW-MONIDADWORDS');
  gtag('config', 'UA-MONID-1');
</script>

C'est pas très clair car on peut mixer les tags d'anciennes et nouvelles générations ensemble sans précisément savoir ce qui va ou pas fonctionner et lesquels prennent en charge le pb Safari. Google me répond qu'il faut de toute façon tout faire via Analytics, mais ça répond pas à ma question.

J'attends un retour du support Google Partner. Je viendrai poster leur réponse ici.
 
WRInaute discret
Bsr,

Content que la question t'intéresse :)

Ca concerne les deux tags si je me trompe pas:
- sur analytics, le global tag est proposé maintenant par défaut dans l'interface
- sur adwords, il est proposé via la nouvelle - horrible - interface adwords. Si on est sur l'ancienne, on trouve tjrs les anciens tags (remarketing et les autres de conversions)

Pour la mesure des conversions adwords du coup, tout dépend comment les tracke:
- si on passe par analytics et qu'on redescend les conversions, la problématique Safari va être lié au tag analytics et donc global tag ou pas. Ca pose notamment souci ds les modules ecommerce analytics tout fait car je n'en vois pas pour l'instant qui ait migré sur le global tag.

- si on passe pas par analytics pour tracker adwords mais directement par le tag adwords, le pb se pose au niveau du tag adwords à utiliser : l'ancien permet il de bien tracker les conversions depuis Safari ou faut il le nouveau ?

Autre sujet aussi: qd je vois le code des Global tags analytics et adwords, je comprends pas si on les met l'un puis l'autre ou si'on peut mixer les deux au niveau du code.

L'un puis l'autre donnerait :
Code:
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google AdWords: MONIDADWORDS-->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-MONIDADWORDS"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'AW-MONIDADWORDS');
</script>

<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-MONID-1"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'UA-MONID-1');
</script>

Un mix ?
Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-MONIDADWORDS"></script>
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-MONID-1"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'AW-MONIDADWORDS');
  gtag('config', 'UA-MONID-1');
</script>

C'est pas très clair car on peut mixer les tags d'anciennes et nouvelles générations ensemble sans précisément savoir ce qui va ou pas fonctionner et lesquels prennent en charge le pb Safari. Google me répond qu'il faut de toute façon tout faire via Analytics, mais ça répond pas à ma question.

J'attends un retour du support Google Partner. Je viendrai poster leur réponse ici.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le support Google m'a reconfirmé ce matin qu'il fallait utiliser les Global Tag (Adwords et/ou analytics) pour garantir qu'on captera bien les conversions depuis Safari.

J'attends une autre confirmation d'une autre équipe, sûrement semaine prochaine.

Par contre, il n'a pas su me répondre pour savoir si on pouvait merger les tags. Vu le code, je dirais que oui. A tester.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Après discussion av l'équipe Tag de Google, les réponses sur la problématique Global Tag:
  • Le support me confirme qu'il faut le global tag pour être sûr de bien capter les conversions issues de Safari.

  • Si on utilise le Global Tag Adwords et le tag Universal Analytics, aucun pb de compatibilité.
    C'est bon à savoir pour les CMS car pour le moment j'ai pas vu de plugin mis à jour avec le Global Tag. Donc si on veut au moins avoir des stats fiables pour Adwords, on peut conserver son plugin Analytics mais ajouter le Global Tag pour Adwords.

  • Si on utilise le global tag Analytics, on n'est pas obligé d'avoir celui d'Adwords pour récupérer les datas Adwords. On peut faire comme d'habitude en resdescendant les infos à Adwords.

  • Si on veut utiliser les 2 global tag en même temps, Adwords + Analytics, chacun remontant les conversions de son côté, c'est possible. Dans ce cas, il faut écrire le code comme ça :
    Code:
    <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=GA-PROPERTY_ID"></script>
    <script>
      window.dataLayer = window.dataLayer || [];
      function gtag(){dataLayer.push(arguments)};
      gtag('js', new Date());
    
      gtag('config', 'GA-PROPERTY_ID');
      gtag('config', 'AW-GOOGLE_CONVERSION_ID');
    </script>

    La première ligne qui appelle googletagmanager n'est pas à répéter 2 fois. L'ID en paramètre d'url est là uniquement pour info au niveau du container Google Tag Manager. On peut donc mettre celui qu on veut, soit Adwords, soit Analytics. Ca marchera pareil.
    Le plus important sont les lignes de config en précisant l'ID d'Analytics et l'ID d'Adwords.

Pour le remarketing (dynamique ou pas): vous pouvez utilisez le global tag en fonction de l'implémentation que vous avez
- si vous avez un tag Universal Analytics, il faudra donc mettre le Global Tag pour Adwords pour avoir le remarketing via Global Tag en place avec les paramètres dynamiques si nécessaire
- si vous avez déjà le Global Tag via Analytics, vous avez juste à ajouter les paramètres dynamiques si nécessaire:

<!-- Event snippet for Example dynamic remarketing page -->
<script>
gtag('event', 'page_view', {'send_to': 'AW-123456789',
'ecomm_prodid': 'REPLACE_WITH_STRING_VALUE',
'ecomm_pagetype': 'REPLACE_WITH_STRING_VALUE',
'ecomm_totalvalue': 'REPLACE_WITH_STRING_VALUE'
});
</script>

(https://support.google.com/adwords/answer/3103357?co=ADWORDS.IsAWNCust ... alse&hl=en)

Bonne journée
 
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