La SACEM a fait fermer Radioblogclub
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
La SACEM a fait fermer Radioblogclub
En faisant pression sur OVH qui s'est exécuté (un peu dégonflé les gars...). Certes beaucoup diffusaient de la musique sacémisée mais pour d'autres qui, comme moi, utilisaient la radioblog comme canal de diffusion et de promotion d'artistes indépendants sous licence creative common, c'est tout simplement scandaleux.
C'est un peu totalitaire comme procédé. Surtout quand on sait que Benoit Tersiguel, le créateur de la radioblog, était en négociation avec la SACEM pour trouver un compromis acceptable pour les 2 parties.
Après on va dire qu'il n'y a pas d'entrepreneur en France ou que l'expression artistique manque de créativité.
L'expression artistique manque surtout cruellement de pluralisme (3% des créations artistiques occupent 80% de l'espace médiatique en France)
C'est un peu totalitaire comme procédé. Surtout quand on sait que Benoit Tersiguel, le créateur de la radioblog, était en négociation avec la SACEM pour trouver un compromis acceptable pour les 2 parties.
Après on va dire qu'il n'y a pas d'entrepreneur en France ou que l'expression artistique manque de créativité.
L'expression artistique manque surtout cruellement de pluralisme (3% des créations artistiques occupent 80% de l'espace médiatique en France)
A la fois le système était en grande partie illégal d'après ce que j'ai pu en voir, non ?
Or si la situation perdurait sans réaction efficace de la part de RBC, l'acion de la SACEM parait normale, elle défend simplement les intérêts légitimes des artistes.
Après c'est clair que pour les "légaux" c'est clairement dommage et préjudiciable
. C'est un risque qui était cependant à envisager.
Or si la situation perdurait sans réaction efficace de la part de RBC, l'acion de la SACEM parait normale, elle défend simplement les intérêts légitimes des artistes.
Après c'est clair que pour les "légaux" c'est clairement dommage et préjudiciable
Radioblog c'est français ? Je n'en avais aucune idée ^^.
Par contre c'est clair qu'il fallait s'en douter, c'était un peu louche toutes ces musiques accessibles gratuitement, immédiatement, et dans une qualité plutôt correcte (enfin c'est un peu pareil pour dailymotion et youtube).
Par contre, c'est un peu dommage et idiot s'il y avait des négociations en cours.
Et le message sur le site radioblogclub.com ne dit pas vraiment la vérité :>.
Par contre c'est clair qu'il fallait s'en douter, c'était un peu louche toutes ces musiques accessibles gratuitement, immédiatement, et dans une qualité plutôt correcte (enfin c'est un peu pareil pour dailymotion et youtube).
Par contre, c'est un peu dommage et idiot s'il y avait des négociations en cours.
Et le message sur le site radioblogclub.com ne dit pas vraiment la vérité :>.
non, parce que Radioblog n'hébergeait pas les fichiers : ils se trouvaient sur les ordinateurs des internautes partageant leur musique.wullon a écrit:Par contre c'est clair qu'il fallait s'en douter, c'était un peu louche toutes ces musiques accessibles gratuitement, immédiatement, et dans une qualité plutôt correcte (enfin c'est un peu pareil pour dailymotion et youtube).
bin la réponse de radioblog a été : pas grave, on comptait changer pour un serveur plus sécurisé, on continuera à l'étranger, notre marché est à 70 % aux US, mais il n'y aura plus de production francaise sur nos flux...
(çà ressemble un peu à la victoire belge, qui gagne perd)
A méditer...
(çà ressemble un peu à la victoire belge, qui gagne perd)
A méditer...
Dernière édition par Altenide le Jeu Mar 15, 2007 1:45, édité 1 fois.
Leonick a écrit:non, parce que Radioblog n'hébergeait pas les fichiers : ils se trouvaient sur les ordinateurs des internautes partageant leur musique.wullon a écrit:Par contre c'est clair qu'il fallait s'en douter, c'était un peu louche toutes ces musiques accessibles gratuitement, immédiatement, et dans une qualité plutôt correcte (enfin c'est un peu pareil pour dailymotion et youtube).
Exact, mea culpa.
Donc ça serait plus comme ThePirateBay en fait, même si ce n'est pas pareil puisque c'était du streaming basse qualité seulement si j'ai bien compris.
Altenide a écrit:(çà ressemble un peu à la victoire belge, qui gagne perd)
A méditer...
A mon sens y'a rien à méditer du tout et qui gagne ne perd pas.
Ce site ne respectait pas la loi française, c'est donc tout à fait normal qu'il ferme.
Moi par exemple, je comptais recruter 300 femmes de 18 à 25 ans dans ma commune mais malheureusement mon activité est reconnue illicite en France.
Résultat : j'exerce désormais mon activité à l'étranger où j'ai embauché plus de 700 femmes... tu crois que c'est fort dommage pour l'état Français que je n'ai pas implanté mon activité illicite mais néanmoins fort juteuse sur l'hexagone ?
yazerty a écrit:A la fois le système était en grande partie illégal d'après ce que j'ai pu en voir, non ?
Après c'est clair que pour les "légaux" c'est clairement dommage et préjudiciable. C'est un risque qui était cependant à envisager.
Je suis le premier à prôner le respect des lois mais également à dénoncer les dérives ou les lois iniques. On nous a déjà servi l'argument de la protection des intérêts légitimes des artistes. De quels intérêts parle-t-on et surtout de quels artistes parle-t-on ?
Or il 'savère que la SACEM par son système protège essentiellement les intérêts des 3% d'artistes qui occupent les 80% de l'espace médiatique en France (on n'est même pas dans la règle des 80/20... et de loin...).
Benoit Tersiguel (le créateur français de radioblog) explique qu'il était en négotiation avec la SACEM: http://blog.mubility.com/ . Il faut également noter que les modifications qu'il avait porté à son site allaient vraiment dans le sens de l'économie numérique au sens légal du terme (limitation de la qualité audio à 64k, lien direct depuis le morceau vers les sites d'achat des oeuvres musicales...). Pour ma part, le système me permettait de diffuser et promouvoir des artistes indépendants qui pour certains sont convaincus que la SACEM ne défend pas leur intérêt. La SACEM n'a rine compris au WEB, c'est dommage pour toute la création française même pour la poignée qui récupèrent le pactole lié au harcèlement de la SACEM sur tout les citoyens.
Remarque: Le message sur le site est tout à fait adapté à la situation. Pourquoi Benoit parlerait de la SACEM et de l'esprit étriqué de ses dirigeants alors que le site fait son audience en majorité en dehors de France ?
bertimus a écrit:Altenide a écrit:(çà ressemble un peu à la victoire belge, qui gagne perd)
A méditer...
A mon sens y'a rien à méditer du tout et qui gagne ne perd pas.
Ce site ne respectait pas la loi française, c'est donc tout à fait normal qu'il ferme.
Moi par exemple, je comptais recruter 300 femmes de 18 à 25 ans dans ma commune mais malheureusement mon activité est reconnue illicite en France.
Résultat : j'exerce désormais mon activité à l'étranger où j'ai embauché plus de 700 femmes... tu crois que c'est fort dommage pour l'état Français que je n'ai pas implanté mon activité illicite mais néanmoins fort juteuse sur l'hexagone ?
Non ce n'est pas normal:
1. Puisqu'il y avait des négotiations en cours
2. La loi DADVSI sous prétexte de protéger les artistes c'est également attaqué aux logiciels libres. La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)
bee_human a écrit:Non ce n'est pas normal:
1. Puisqu'il y avait des négotiations en cours
2. La loi DADVSI sous prétexte de protéger les artistes c'est également attaqué aux logiciels libres.[/color]
Je persiste : Ce site ne respectait pas la loi, y'a donc dans l'absolu rien de plus normal que de le fermer.
Après qu'il y ait eu des négociations OK... Mais bon, généralement par mesure de prévention on cesse les activités qui posent problème plutôt que de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin non ?
Enfin, la loi peut-être injuste ou mal faite, oui pourquoi pas, mais ceci un autre débat.
bee_human a écrit:La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)
Et jamendo alors ? Avec ses 90000 membres, c'est pour qui ?
Dernière édition par bertimus le Jeu Mar 15, 2007 8:29, édité 1 fois.
bertimus a écrit:bee_human a écrit:La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)
Et jamendo alors ? Avec ses 90000 membres, c'est pour qui ?
Jamendo n'est pas sur le même schéma. C'est une discothèque très riche d'artistes indépendants. Du coup c'est une source essentielle pour moi dans mon choix des artistes que je souhaite promouvoir. Mais, c'est là qu'intervient radioblog, je ne fais la promotion que des artistes qui me plaisent (chacun ses goûts...).
Jamendo c'est donc très bien mais ce n'est pas suffisant pour la promotion des artistes indépendants. On peut aussi citer BnFlower et toute la masse des sites persos qui font la promotion des artistes qu'ils apprécient.
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- radioblogclub est réouvert
- Les sites de diffusion et la sacem
- RadioBlogClub oublie de payer son nom de domaine ??
- fermer mon site
- FERMER LES BALISES ???
- Fonction fermer pop-up
- FUZZ s'est fait fermer ?
- [Résolu] Fermer une session
- Fermer et actualiser au même temps
- Fermer un site en récupérant le PR [resolu]
- fermer une page web
- script pour fermer une page
- Google menace de fermer Gmail en Allemagne
- Inventory va fermer... pour reouvrir ... plus tard.
- Certaine catégorie fermer pour l'inscription ??