La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

echanges-liens
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 19, 2007 17:07

Un musicien qui dépose une composition à la SACEM ne peut logiquement pas la diffuser à l'écoute sur son site internet puisqu'elle est la gérante unique de ses droits sur cette composition.
(sans commentaires)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 17:09

echanges-liens a écrit:Un musicien qui dépose une composition à la SACEM ne peut logiquement pas la diffuser à l'écoute sur son site internet puisqu'elle est la gérante unique de ses droits sur cette composition.
(sans commentaires)

Je n'ai pas la référence sous la main mais il me semble que depuis un an environ ce non-sens a été corrigé.

Capitaine
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 19, 2007 17:11

Il parait effectivement.
Quelques lignes sur la Sacem, que j'ai trouvées interessantes :

Le point de vue d'un artiste.

Payer pour les liens externes.

Anecdote sur le paiement des droits, ainsi que =>> Résumé et fin de l'histoire.
Cette histoire sur Hugues Auffray qui paie lui-meme les droit sur sa musique est excellente ! :lol:

A l'origine donc, la Sacem était une association d'artistes.
Apparemment elle est devenue une société de pseudo-gestionnaires faisant payer les diffuseurs et... les artistes eux-mêmes...

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 17:21

@colonies, j'ai moi aussi travaillé dans la musique (pendant 7 ans) Et des groupes j'en ai vu défiler, crois moi le plus difficile pour eux, ce n'est pas de faire la chasse aux sites qui divulguent leurs songs, mais au contraire, trouver ceux qui veulent bien et ne me dis pas le contraire ! Le plus important pour un groupe est de tourner au maximum, donc de se faire connaître (beaucoup, la majorité même, non pas la chance, d'avoir à leur botte, un tourneur, une prod ou papa, maman remplis de thunes)

Tu dis que la SACEM, ce n'est pas chère ! Hé bé ! Rien que le fait d'organiser un live, on doit leur reverser non pas 10 % sur les songs diffusées, mais sur tout le budget de celui-ci (Technique, Sécurité, Buvette, Assurance etc...), même si on fait celui-ci en entrée libre, ils en ont rien à carrer !

Enfin bon, chacun son opinion, je maintiens que la diffusion sur internet joue à leur avantage et au notre il est vrai, bref c'est un système gagnant/gagnant !

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 19, 2007 18:22

Altenide :
Si toi tu as les moyens de payer un DD externe + 40 euro sa valeur moi pas.

13€ pour 320Go
17€ pour 400Go
35€ pour 1000Go

Oui c'est cher, mais 40€ c'est pour des disques qui ne sont pas disponibles actuellement ;-)
Il est possible de contourner la taxe en prenant un boitier+un disque interne, mais bon, c'est un autre débat.
Et les disques externes à usage professionnel ne seront pas taxés. Je n'ajoute ça que pour être précis.

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 19, 2007 18:32

david > "on doit leur reverser non pas 10 % sur les songs diffusées"
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais c'est l'établissement qui paye, pas toi... et cet argent revient aux ayants droit, donc au groupe qui se produit.
A moins que tes groupes ne fassent que des reprises ?
edit : bah non, même...

Et arrête un peu avec ton système gagnant/gagnant : ça serait le cas si radioblogclub partageait ses revenus avec les auteurs, mais ça n'est pas le cas.
D'ailleurs il existe un système pour que ce reversement simple et centralisé, c'est une société de gestion collective du droit d'auteur qui s'occupe de facturer et de redistribuer... c'est quoi son nom déjà?
Ah oui... la SACEM.

Quant à se faire connaitre, MySpace est sans doute largement mieux adapté (du mloins dans les profils musiciens, dans les autres il y a un max de piratage également). Là les musiciens CHOISISSENT ce qu'ils veulent mettre en ligne et peuvent vendre leurs prods.
Et s'ils veulent mettre un morceau hors ligne, ils le peuvent. Bref, ils ont une maitrise sur ceux qu'ils produisent.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 18:43

colonies a écrit:bee_human > alors sache que tu payes un surplus quand tu achètes en magasin, pour compenser les pertes liées au vol.
donc maintenant, n'hésite plus : remplis tes poches en plus de ton caddie. et pique un CD quand tu achètes un disque dur, au choix.
après tout, hein...

L'argument qui tue.... :lol:

Est-ce que j'ai dit une fois dans mes argumentations qu'il fallait voler ? Qu'il était normal de pirater ?

Le problème c'est de discuter avec des personnes qui ont des visions complétement manichéenne. La vie sur cette planète ce n'est pas d'un côté les méchants, de l'autre côté les gentils. Oui il y a des voleurs de CD, oui il y a des "heavy downloaders". Oui c'est pas bien ! OK! Et après ?

La solution est-elle vraiment de taxer tout azimuth en ne se posant jamais la question de savoir si le prix de la culture musicale était accessible à la majorité ?

La solution est-elle de faire payer tous les citoyens pour ne surtout pas rogner sur les recettes des artistes en vue et des dirigeants des majors + de la SACEM ?

Il ne faut pas se cacher, non plus, que le Web fait peur aux "découvreurs de talents" qui voient d'un mauvais oeil la concurrence que cela crée pour eux. Le problème essentiel pour eux, c'est que la masse critique des découvreurs anonymes du web objectivent tout de suite beaucoup plus un talent musical que eux ne peuvent le faire avec leur seul avis subjectif. Cela risque de mettre en péril la filière qui permettait à une poignée de personne de s'en mettre plein les fouilles en vendant de la soupe au plus grand nombre.

Si tu es satisfait de la diversité musicale avec les radios qui sont possédées par les majors, tant mieux pour toi.

Moi, non !

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 18:49

Szarah a écrit:
echanges-liens a écrit:Un musicien qui dépose une composition à la SACEM ne peut logiquement pas la diffuser à l'écoute sur son site internet puisqu'elle est la gérante unique de ses droits sur cette composition.
(sans commentaires)

Je n'ai pas la référence sous la main mais il me semble que depuis un an environ ce non-sens a été corrigé.

On en avait parlé sur BnFlower:
La sacem autorise les artistes à diffuser gratuitement

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 19:05

colonies a écrit:david > "on doit leur reverser non pas 10 % sur les songs diffusées"
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais c'est l'établissement qui paye, pas toi... et cet argent revient aux ayants droit, donc au groupe qui se produit.
A moins que tes groupes ne fassent que des reprises ?
edit : bah non, même...[/url]

Bâ oui l'établissement c'était moi :lol:
En ce qui concerne les songs y'avaient pas de reprise c'était leur morceaux, gorupes diffusés : K2rRiddim, Sergent Garcia, Boukakes, Mister Gang etc...
colonies a écrit:Et arrête un peu avec ton système gagnant/gagnant : ça serait le cas si radioblogclub partageait ses revenus avec les auteurs, mais ça n'est pas le cas..

Non je ne vais pas m'arréter, car tu es dur de la feuille (sans faire de jeux de mot, vu le sujet) ! Tu n'as toujours pas contredis l'argument sur le fait que d'être diffusé sur ces medias, font de la pub gratos pour les artistes !
Radioblog se fait de la thune, mais les artistes qui y paraissent aussi ! Donc j'insiste, c'est du gagnant/gagnant ! :lol:
Tu crois que c'est les radios qui payent pour diffuser les artistes ?
Pourquoi ça serait différent pour un média tel que le net alors ?

echanges-liens
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 19, 2007 19:06

Merci Bee Human, pour ce coup, je suis pris sur le fait. C'est un cas de faute professionnelle.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 19:54

Capitaine a écrit:Il parait effectivement.
Quelques lignes sur la Sacem, que j'ai trouvées interessantes :

Le point de vue d'un artiste.

Payer pour les liens externes.

Anecdote sur le paiement des droits, ainsi que =>> Résumé et fin de l'histoire.
Cette histoire sur Hugues Auffray qui paie lui-meme les droit sur sa musique est excellente ! :lol:

A l'origine donc, la Sacem était une association d'artistes.
Apparemment elle est devenue une société de pseudo-gestionnaires faisant payer les diffuseurs et... les artistes eux-mêmes...

L'histoire de Hugues Aufray peut sembler une caricature mais ce n'est que la vérité. La SACEM est une caricature. Sur les 75 euros payé par Hugues Aufray, une partie (combien) partira dans les frais de structure de la SACEM (ce qui est normal, sauf si la proportion est scandaleuse...) l'autre reviendra dans la poche d'Hugues Aufray puisque la répartition ne sera pas compliquée à faire compte tenu que l'histoire a été porté sur la place publique. Ce n'est pas le cas de toutes les répartitions puisqu'à mon avis, aujourd'hui, il ya peu de chance qu'Hugues Aufray soit le premier servi quand une fête est organisée quelques part même si c'est lui qu'on diffuse. Cela l'est encore moins quand il s'agit d'un artiste SACEM qui n'a pas accès aux médias trustés par la même clique.

colonies a écrit:D'ailleurs il existe un système pour que ce reversement simple et centralisé, c'est une société de gestion collective du droit d'auteur qui s'occupe de facturer et de redistribuer... c'est quoi son nom déjà?
Ah oui... la SACEM.

Oui la SACEM redistribue, c'est sa vocation... C'est un système légal mais pas pour autant juste. Ceux qui récupèrent le plus sont ceux que l'on voit le plus dans les médias... Ceux que l'on voit le plus dans les médias sont-ils les plus talentueux, donc ceux qui méritent le plus cet argent redistribué ?

Ma conviction est la négative...

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 19:57

echanges-liens a écrit:

Merci Bee Human, pour ce coup, je suis pris sur le fait. C'est un cas de faute professionnelle.

Y'a pas de mal. Nous aussi on avait pris cela pour une farce.

D'ailleurs... c'est une farce quand on voit les conditions que l'artiste doit réunir pour être autorisé à diffuser gratuitement ses propres morceaux.

8O

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 19, 2007 20:08

Tu n'as toujours pas contredis l'argument sur le fait que d'être diffusé sur ces medias, font de la pub gratos pour les artistes !

Si mais bon, tu refuses de comprendre. Demain je vais chez un concessionnaire Ferrari, je lui "emprunte" une caisse : ça va lui faire de la pub si je la montre en ville, allez hop.
Non il n'y a pas de différence, je m'approprie directement le produit fini pour mon usage personnel. Ce qui est très différent d'une radio au son altéré et à la diffusion ponctuelle.
Au fait, la SACEM distingue le pay per play de la diffusion radio/webradio, mais ça doit n'avoir aucun sens non plus, hein.

Radioblog se fait de la thune, mais les artistes qui y paraissent aussi !

Pas par Radioblog. Mais si tu tiens vraiment à ce que je te montre un exemple concret, je vais finir par effectivement t'aspirer ton site et le mettre ailleurs sur le net, en conservant ton logo mais en mettant mes pubs, on verra bien si tu trouves toujours que l'argument "oui mais ça fait de la pub" est encore valable.

Tu crois que c'est les radios qui payent pour diffuser les artistes ?

Et tu crois que la SACEM ne les fais pas payer ?

Pourquoi ça serait différent pour un média tel que le net alors ?

Vue la réponse que je viens de te donner, tu as ta réponse.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 21:54

colonies a écrit: Demain je vais chez un concessionnaire Ferrari, je lui "emprunte" une caisse : ça va lui faire de la pub si je la montre en ville, allez hop.
Non il n'y a pas de différence, je m'approprie directement le produit fini pour mon usage personnel. Ce qui est très différent d'une radio au son altéré et à la diffusion ponctuelle.
Au fait, la SACEM distingue le pay per play de la diffusion radio/webradio, mais ça doit n'avoir aucun sens non plus, hein.

Je crois que vous ne vous situez pas tout à fait au même niveau. D'ailleurs ton exemple est symptomatique. Toi tu prends l'exemple de Ferrari, nous on prendrait plutôt l'exemple de la petite voiture chinoise pas connue en France à qui je vais faire de la publicité en France simplement en l'empruntant quelques jours.

Mais c'est vrai que beaucoup mettent dans leur radioblog les super tubes médiatisés que l'on entend à longueur de journée à la radio. Mais bon, c'est pour montrer qu'ils sont fans (Cela devient gênant quand un artiste, même mauvais, s'attaque à ses fans par maison d'auteurs interposée).

Sur la dernière version de radioblog, la qualité du son avait été volontairement bridée à 64k alors que cet outil s'adresse aussi aux indépendants !

Radioblog se fait de la thune, mais les artistes qui y paraissent aussi !
(1) directement, ce n'était pas le cas mais c'est ce que souhaitait obtenir son créateur en négociant avec la SACEM.
(2) indirectement oui, si la découverte par radioblogclub abouti à une vente de CD.
Pas par Radioblog. Mais si tu tiens vraiment à ce que je te montre un exemple concret, je vais finir par effectivement t'aspirer ton site et le mettre ailleurs sur le net, en conservant ton logo mais en mettant mes pubs, on verra bien si tu trouves toujours que l'argument "oui mais ça fait de la pub" est encore valable.

(1) directement, ce n'était pas le cas mais c'est ce que souhaitait obtenir son créateur en négociant avec la SACEM.
(2) indirectement oui, si la découverte par radioblogclub abouti à une vente de CD.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 19, 2007 23:18

La SACEM a fait fermer Radioblogclub La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :