La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 13:00

oliv63 a écrit:Faux, c'était vrai il y a 10 ans, cela pouvait faire office de preuve en cas de conflit, mais apparment ça a changé, c'est un juriste de la SACEM qui me l'a affirmé...

Si j'étais artiste, je pense que je demanderais également un avis qui ne vienne pas de la SACEM.

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Message le Lun Mar 19, 2007 13:20

bee_human a écrit:En faisant pression sur OVH qui s'est exécuté (un peu dégonflé les gars...). Certes beaucoup diffusaient de la musique sacémisée mais pour d'autres qui, comme moi, utilisaient la radioblog comme canal de diffusion et de promotion d'artistes indépendants sous licence creative common, c'est tout simplement scandaleux.

C'est un peu totalitaire comme procédé. Surtout quand on sait que Benoit Tersiguel, le créateur de la radioblog, était en négociation avec la SACEM pour trouver un compromis acceptable pour les 2 parties.

Après on va dire qu'il n'y a pas d'entrepreneur en France ou que l'expression artistique manque de créativité.

L'expression artistique manque surtout cruellement de pluralisme (3% des créations artistiques occupent 80% de l'espace médiatique en France)

Je suis d'accord avec toi, je trouve cela moi aussi d'une bêtise sans nom !
Radiobog était un moyen de promotion comme un autre !
Commence à me brouter les soit disant défenseur de la musique (SACEM, Majors etc...) !
C'est tout le contraire ! En interdisant toutes diffusions, ils prennent eux même leur propre pelle pour creuse leur tombe !
Je n'ai jamais autant acheté de CD grâce à ces médias de diffusion (radioblog, youtube etc...) !
C'est comme à l'époque de la radio libre, les grosses majors étaient contre, maintenant ce sont eux qui payent pour diffuser leurs artistes et squatter toutes les ondes. Pfff ! Quelle misère !

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 19, 2007 15:21

franchement vous me faites marrer les gars. qu'on fasse un site de promotion des artistes et qu'on gagne de la thune avec, ok.
mais un système à la radioblogclub qui autorise tranquillement le piratage et donc se fait de la thune sur le travail d'autres personnes qui ne le souhaitent pas, c'est effectivement abusé et condamnable.

il va peut-être falloir que les sites web se mettent à créer du contenu ou l'acheter pour le diffuser, ça ce serait normal. mais pour beaucoup de webmasters, il semble naturel de voler les créations des autres. c'est eux les boss, maintenant, c'est eux la loi.

alors puisque vous n'avez pas trop l'air d'être capables d'adopter le point de vue de la sacem et de ses artistes, imaginez qu'une plate-forme de blog émerge ou chacun s'amuse à faire du copier-coller de vos sites. 90% du traffic de cette plate-forme étant lié à la copie pure et dure, vous en penseriez quoi ? il faudrait laisser cette plate-forme perdurer sous cette forme ?

il y a eu des "moteurs" il y a quelques temps qui aspiraient nos sites et se classaient très bien dans google, je me souviens du foin que ça avait fait ici ! et c'était bien normal.

que radioblogclub ait des problèmes est tout aussi normal.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 15:45

colonies a écrit:franchement vous me faites marrer les gars. qu'on fasse un site de promotion des artistes et qu'on gagne de la thune avec, ok.
mais un système à la radioblogclub qui autorise tranquillement le piratage et donc se fait de la thune sur le travail d'autres personnes qui ne le souhaitent pas, c'est effectivement abusé et condamnable.

il va peut-être falloir que les sites web se mettent à créer du contenu ou l'acheter pour le diffuser, ça ce serait normal. mais pour beaucoup de webmasters, il semble naturel de voler les créations des autres. c'est eux les boss, maintenant, c'est eux la loi.

alors puisque vous n'avez pas trop l'air d'être capables d'adopter le point de vue de la sacem et de ses artistes, imaginez qu'une plate-forme de blog émerge ou chacun s'amuse à faire du copier-coller de vos sites. 90% du traffic de cette plate-forme étant lié à la copie pure et dure, vous en penseriez quoi ? il faudrait laisser cette plate-forme perdurer sous cette forme ?

il y a eu des "moteurs" il y a quelques temps qui aspiraient nos sites et se classaient très bien dans google, je me souviens du foin que ça avait fait ici ! et c'était bien normal.

Il manque un peu des dimensions à ton propos. A la base de radioblog, il y a un player flash qu'un webmaster peut mettre sur son site. Ensuite le webmaster peut diffuser de la musique SACEM (1) ou non (2):
(1) Le webmaster doit payer des droits de diffusion par l'entremise de la SESAM qui est le bras internet de la SACEM. Avec une difficulté de taille pour le répertoire indépendant, quel artistes sont SACEM ? Quels artistes ne le sont pas ? Un petit sens de la responsabilité de la SACEM voudrait que cette information soit très simple à trouver sur leur site, ce n'est pas le cas.
(2) La SACEM n'a rien à réclamer.

Ensuite, le site radioblogclub crawle les radioblog pour permettre aux internautes d'écouter des titres qu'ils connaissent (sans pouvoir les télécharger même si la faille est connue). C'est là qu'il y a effectivement un problème pour lequel astro souhaitait négocier avec la SACEM.

Par contre, il y a des cas où l'internaute découvrait des artistes par radioblog et achetait les CD par la suite. Il m'est arrivé de chercher un terme au hasard et d'écouter des chansons complétement inconnues qui m'ont plu.

Conclusion: On peut effectivement avoir l'esprit étriqué et dire que la radioblog c'est pas légal, on ferme. Point.

On peut aussi se dire que le web invente d'autre moyen de consommer de la musique et se mettre dans le sens de cette évolution qui peut profiter à tout le monde: aux artistes SACEM et aux artistes non SACEM.

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 19, 2007 15:49

colonies a écrit:franchement vous me faites marrer les gars. qu'on fasse un site de promotion des artistes et qu'on gagne de la thune avec, ok.

Il y a un moment où il faut évoluer et dépasser ses principes poussiéreux, je me répète mais :
1 - Radio blog propose l'achat du CD à l'écoute
2 - Cette mise en demeure ne fera pas gagner un centime de plus à la Sacem et à ses adhérents il faut être lucide, et bien au contraire !

De là, la Sacem aurait du rentrer en négociation au lieu de poser son "droit" au nom d''artistes déjà millionnaires, et oui parce que sans argent tu ne peux pas être adhérent.

Je pense que ta comparaison avec nos sites n'a aucun rapport. Le parallèle est le suivant :
- un site te plait, tu le cite, et tu lui fait un lien
- tu écoutes une chanson, tu l'aime, tu prend le cd

Je pense que beaucoup de gens raisonnent ainsi, faut arrêter de dire qu'il n'y a que des gens qui profitent des autres sur le net...

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 19, 2007 15:50

bee_human a écrit:On peut aussi se dire que le web invente d'autre moyen de consommer de la musique et se mettre dans le sens de cette évolution qui peut profiter à tout le monde: aux artistes SACEM et aux artistes non SACEM.

+1

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 16:06

colonies a écrit:alors puisque vous n'avez pas trop l'air d'être capables d'adopter le point de vue de la sacem et de ses artistes, imaginez qu'une plate-forme de blog émerge ou chacun s'amuse à faire du copier-coller de vos sites. 90% du traffic de cette plate-forme étant lié à la copie pure et dure, vous en penseriez quoi ? il faudrait laisser cette plate-forme perdurer sous cette forme ?

Ils ne faut pas tout mélanger ! Là ils s'agit de diffuser de la musique, donc de faire connaitre à un large public celle-ci ! Y'a rien de mal, au contraire ! Elle sera certes téléchargée par beaucoup, mais dans le tas crois moi qu'il y en aura beaucoup qui achèterons le CD. C'est mieux que de rester dans l'ombre et de ne vendre qu'aux amis ! Faut élargir le secteur, je serai les maisons de disques je remercierai ces médias aux lieux de pester contre eux !
Pour parler de ma chapelle, puisque tu dis qui si on ferait pareille pour notre site, ça nous embêterait !
Tout d'abord le but de mon site et d'afficher des offres d'emploi de la fonction publique.
Saches que si des sites divulguent mes annonces car leur thème si rapproche, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, ça multiplie les chances de recrutement.
J'ai d'ailleurs mis un outil gratuit aux webmasters pour leur faciliter la tâche ! Comme quoi y'a divers façon de voir les choses.
La stratégie faut payer pour voir ou écouter restera toujours une stratégie ridicule à mon sens !

Tu verras qu'à l'avenir, ce sont les Majors qui paieront pour divulguer leurs artistes sur ces médias, RDV dans qqs années ;-)

Altenide
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 19, 2007 16:15

c'est un peu hors tread, mais la sacem, sacd, font pression pour taxer les dd durs externes, les clés usb, l-E-publicité, les sms....

euh il nous font quoi la ? c'est pas un abus de je ne sais plus comment faire alors je taxe tous ce que je peux ?

pourquoi pas aussi taxer : les casques audios, les canapés sur lesquels on se love pour écouter de la bonne musique, tous les instruments de musique on sait jamais...

Sacem et SCAD la nouvelle tva sans garde fou ...

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 16:45

Altenide a écrit:c'est un peu hors tread, mais la sacem, sacd, font pression pour taxer les dd durs externes, les clés usb, l-E-publicité, les sms....

euh il nous font quoi la ? c'est pas un abus de je ne sais plus comment faire alors je taxe tous ce que je peux ?

pourquoi pas aussi taxer : les casques audios, les canapés sur lesquels on se love pour écouter de la bonne musique, tous les instruments de musique on sait jamais...

Sacem et SCAD la nouvelle tva sans garde fou ...

bee_human a écrit:
bertimus a écrit:Je persiste : Ce site ne respectait pas la loi, y'a donc dans l'absolu rien de plus normal qu'il soit fermé.
Après qu'il y ait des négociations OK... Mais bon, généralement par mesure de prévention on cesse les activités qui posent problème plutôt que de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin non ?
Enfin, la loi peut-être injuste ou mal faite, oui pourquoi pas, mais ceci un autre débat.

Cela me fatigue un peu quand on parle des aspects légaux quand il s'agit de l'industrie du disque.

Cela rappelle la vignette autos qui avait été créée pour les vieux et qui a servi très peu de temps pour cela. Cela rappelle également la CSG où tu donnes de l'argent à l'Etat par rapport à de l'argent que tu n'as jamais touché. On paie des taxes sur les supports numériques alors que les CD que je grave me serve à archiver des présentations powerpoint pour mon travail, des musiciens indépendants non SACEM ou mes photos de vacances (y'a un moment faut aussi savoir critiquer le système !)

La loi est faite pour protéger les citoyens par pour protéger les interêt d'une minorité.

C'est effectivement aussi cela la vision étriquée de la SACEM et des majors: "un support numérique ce n'est que pour stocker de la musique d'artistes protégés pour la SACEM". Ce qui dans mon cas est 100% faux.

Les taxes:
Nous payons des taxes sur les support numériques qui sont données à la SACEM pour reverser de l'argent à Johnny Hallyday et autres Jean-Jacques Goldman... et une toute petite partie pour promouvoir de nouveau artistes (sur quels critères, certainement pas les miens !)

J'ai acheté une première clé USB. Je donne donc de l'argent à la SACEM alors que cette clé me sert pour le backup de mes sites qui ne contiennent pas de musique SACEM. C'est Jean-Jacques Goldman qui code mes sites ?

J'ai acheté une seconde clé USB. Je donne donc de l'argent à la SACEM alors que cette clé me sert à stocker mes documents de travail (Excel, word, powerpoint, etc...) pour mon boulot. C'est Johnny Hallyday qui fait mes présentations et mes livrables projet ?

J'ai acheté des CD inscriptibles. Je donne de l'argent à la SACEM alors que ces CD me servent à stocker mes photos et mes films familiaux. Pascal Nègre, Lorie et Obispo ont-ils pris les photos pour moi ?

J'ai acheté un second disque dur. Je donne de l'argent à la SACEM alors que ce disque me sert à stocker les morceaux de musique téléchargés sur Jamendo, dogmuzik ou ceux que des musiciens en creative common m'envoient. C'est Marc Lavoine ou Michel Sardou qui ont composé tous ces morceaux qui sont sur mon disque dur ?

Voila, je donne mon compte de taxe pour permettre à Johnny Hallydau d'aller le dépenser en Suisse et en Belgique alors que je déteste Johnny Hallyday

On peut aussi prendre l'exemple des amateurs de musique SACEM:
-Albert aime Johnny Hallyday (chacun ses goûts... :wink: ). Il enregistre sur son disque dur un morceau de Johnny qui passe sur une web radio. Il grave ensuite cette chanson sur un CD. La web radio a payé des droits de diffusion et albert a payé 2 taxes (l'une sur son disque dur et l'autre sur le CD).

C'est de la surtaxation et il ne faudra pas s'étonner que les citoyens fassent au bout du compte une indigestion sur l'overdose de taxes.
Dernière édition par bee_human le Lun Mar 19, 2007 16:49, édité 2 fois.

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 19, 2007 16:48

nan mais franchement, vous me faites marrer.
il y a d'autres exemples de vols de contenu : google et les éditeurs papiers, youtube...
Franchement, vous ne croyez pas que si youtube a autant marché, c'est parce qu'on y trouvait un max de contenu illégal ? bien sûr, maintenant il y a des accords, n'empêche que ça n'est pas du tout correct de procéder de cette manière.

vous pouvez toujours jouer les naïfs, mais si une boite ne fait rien pour éviter le piratage, c'est quand même bien parce qu'elle compte en tirer profit, surtout quand ça représente l'immense majorité de son contenu.

david96> et pourquoi je ne copierais que quelques annonces ? non non, autant prendre un domaine et faire un proxy, comme ça j'aurais aussi ta mise en page, tout ton éditorial... et pour moi c'est plus simple. Si tu ne l'acceptes pas, c'est que t'es un ringard anti technologie. Après tout ça t'aide à porter ton message, non ?
Bien sûr au passage je replacerais tes codes adsense par les miens pace que quand même, j'ai taffé, j'ai fait un proxy.

oliv63> "- un site te plait, tu le cite, et tu lui fait un lien "
non non, rien à voir. "Un site te plait, tu en reprend le contenu" serait une comparaison plus juste.
ensuite, tu ne connais visiblement pas le monde de la musique : l'inscription SACEM ne coûte pas grand chose, et il n'y a pas que des millionnaires qui y sont inscrits, loin, très loin de là.
excuse-moi mais c'est mon milieu professionnel, et forcément j'ai ausi beaucoup d'amis dans la musique, alors lire des trucs pareils franchement... :roll:

Après, ça ne m'empêche pas de trouver les tarifs de la sacem franchement prohibitif et de considérer cette société comme une petite mafia, mais radioblogclub n'est pas mieux, c'est avant tout un site de piratage.
Dernière édition par colonies le Lun Mar 19, 2007 16:51, édité 1 fois.

Capitaine
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 19, 2007 16:49

Quoiqu'il arrive, la Sacem ne pourra pas aller à l'encontre de l'evolution.

Les webradios ferment ?
Tant pis les mp3s s'echangent en privé par les forums ou les messageries instantanées.

C'est pas la Sacem qui va arreter la musique.
En supprimant Internet ??.... Je met 2 Gigas de mp3 sur une carte SD, et hop par la Poste :lol:

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 19, 2007 16:52

Capitaine a écrit:Quoiqu'il arrive, la Sacem ne pourra pas aller à l'encontre de l'evolution.

Les webradios ferment ?
Tant pis les mp3s s'echangent en privé par les forums ou les messageries instantanées.

En supprimant Internet ??.... Je met 2 Gigas de mp3 sur une carte SD, et hop par la Poste :lol:

Sauf que t'a payé une taxe sur le support SD.

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 19, 2007 16:54

bee_human > alors sache que tu payes un surplus quand tu achètes en magasin, pour compenser les pertes liées au vol.
donc maintenant, n'hésite plus : remplis tes poches en plus de ton caddie. et pique un CD quand tu achètes un disque dur, au choix.
après tout, hein...

Altenide
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 19, 2007 17:04

colonies a écrit:bee_human > alors sache que tu payes un surplus quand tu achètes en magasin, pour compenser les pertes liées au vol.
donc maintenant, n'hésite plus : remplis tes poches en plus de ton caddie. et pique un CD quand tu achètes un disque dur, au choix.
après tout, hein...

oups on se calme :) Le pb n'est pas "d'autoriser le vol", c'est la manière dont la sacem et la sacd entre autres s'arrogent le droit de taxer des produits qu'ils ... ne produisent pas. Que google et youtube soient ds l'illégalité certe ... çà me touche moins que lorsque l'on s'attaque à mon portefeuille en taxant a qui mieux mieux des supports et bientôt plien d'autres choses (je n'en doute pas) qui me servent à des fins légales.

Si toit tu as les moyens de payer un DD externe + 40 euro sa valeur moi pas. Et appliquer le principe de la démarque inconnu au pb des transfert illégaux sur le net c'est n'importe quoi et injustifiable, inargumentable ...
Dernière édition par Altenide le Lun Mar 19, 2007 17:05, édité 1 fois.

Capitaine
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 19, 2007 17:04

bee_human a écrit:
Capitaine a écrit:Quoiqu'il arrive, la Sacem ne pourra pas aller à l'encontre de l'evolution.

Les webradios ferment ?

Sauf que t'a payé une taxe sur le support SD.

Ben oui, surtout que j'ai payé les disques (perso je suis collectionneur). :)

La SACEM a fait fermer Radioblogclub La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :