La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Altenide
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Mar 15, 2007 8:31

bee_human a écrit:
bertimus a écrit:
Altenide a écrit:(çà ressemble un peu à la victoire belge, qui gagne perd)

A méditer...

A mon sens y'a rien à méditer du tout et qui gagne ne perd pas.
Ce site ne respectait pas la loi française, c'est donc tout à fait normal qu'il ferme.
Moi par exemple, je comptais recruter 300 femmes de 18 à 25 ans dans ma commune mais malheureusement mon activité est reconnue illicite en France.
Résultat : j'exerce désormais mon activité à l'étranger où j'ai embauché plus de 700 femmes... tu crois que c'est fort dommage pour l'état Français que je n'ai pas implanté mon activité illicite mais néanmoins fort juteuse sur l'hexagone ?

Non ce n'est pas normal:

1. Puisqu'il y avait des négotiations en cours
2. La loi DADVSI sous prétexte de protéger les artistes c'est également attaqué aux logiciels libres. La fermeture de radioblogclub prive également les artistes indépendants d'un moyen de diffusion légal (ce qui au passage arrange bien la SACEM, comme par hasard...)

Moi je n'ai rien dit, normal ou pas normal d'ailleurs...
je retiens de cette affaire :

1 - Il y a négociation mais une négociation biaisée (la Sacem à demandé trop, ce qui conduit radioblog a fermé temporairement, mais négocier pour la Sacem çà fait bonne presse après il faut voir ou ils placent la barre et s'ils n'en demande pas un peu trop juste pour qu'il n'y ai pas de négociation possible justement.)
2 - S'il y a tentative de négociation c'est bien que la loi francaise autorise quelque chose : que la diffusion de musique soit sujette à une taxation par la Sacem. Après vu que la Sacem est toute puissante... face à genre de structure (radioblog), moi je pense que c'est le droit qui n'y retrouve pas son compte, car il s'agit du droit du plus fort.
3 - qui perd gagne : La sacem à gagner mais à perdu (de l'argent) et surtout en a fait perdre aux artistes francais qui ne seront plus diffusés (si c'est çà la nouvelle devise de la Sacem : Si j'obtient pas le jackpot de c'est nouvelles structures web, je fait tout fermer comme çà tout le monde perd, () c'est bien dommage !.
4 - Encore un combat d'un "Dinosaure" contre les nouveaux moyens de diffusion et de mise en valeur des artistes.
5 - Quant-a t'on activité illégale en france, je pense pas qu'il s'agisse de musique ....

Bref plutôt que d'être plus ou moins maligne comme on pu l'être par exemple de grand journaux francais en négociant avec google, la Sacem joue les bras de fer à double censure. Et c'est bien dommage. J'ai personnellement l'impression que nous sommes dans une situation parrallèle à celle du moyen-age quand l'imprimerie à fait son apparition et que les pouvoirs centraux tentaient par tous les moyens de controler ce qui était écrit et ce qui était diffusé et surtout comment en tirer parti (combat perdu d'avance), à la différence qu'aujourd'hui les pouvoirs centraux sont relayés/distillés dans des organismes comme la Sacem qui ne servent pas/plus les intérêts des musiciens français (sauf les quelques têtes d'affiche).
Dernière édition par Altenide le Jeu Mar 15, 2007 8:34, édité 1 fois.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 15, 2007 8:33

bertimus a écrit:Je persiste : Ce site ne respectait pas la loi, y'a donc dans l'absolu rien de plus normal qu'il soit fermé.
Après qu'il y ait des négociations OK... Mais bon, généralement par mesure de prévention on cesse les activités qui posent problème plutôt que de poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin non ?
Enfin, la loi peut-être injuste ou mal faite, oui pourquoi pas, mais ceci un autre débat.

Cela me fatigue un peu quand on parle des aspects légaux quand il s'agit de l'industrie du disque.

Cela rappelle la vignette autos qui avait été créée pour les vieux et qui a servi très peu de temps pour cela. Cela rappelle également la CSG où tu donnes de l'argent à l'Etat par rapport à de l'argent que tu n'as jamais touché. On paie des taxes sur les supports numériques alors que les CD que je grave me serve à archiver des présentations powerpoint pour mon travail, des musiciens indépendants non SACEM ou mes photos de vacances (y'a un moment faut aussi savoir critiquer le système !)

La loi est faite pour protéger les citoyens par pour protéger les interêt d'une minorité.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 15, 2007 8:58

wullon a écrit:Mais tu peux toujours mettre un radioblog sur ton site, non ?
oui, mais pas d'héberger des musiques sujettes aux droits d'auteur payants.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 15, 2007 10:16

Leonick a écrit:
oui, mais pas d'héberger des musiques sujettes aux droits d'auteur payants.

Ce n'est pas la fermeture du site radioblogclub qui te l'empêche. Les radioblog ne sont plus crawlées, c'est tout. Mais les différentes radioblogs existent toujours quelque soit leur contenu...

easy_zik
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Message le Ven Mar 16, 2007 13:37

bee_human a écrit:En faisant pression sur OVH qui s'est exécuté (un peu dégonflé les gars...).

Ou est le rapport entre Radioblogclub et OVH ? C'est eux qui hebergent ??

Ca me rappèle une histoire avec emule :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 978,00.htm

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Message le Ven Mar 16, 2007 14:31

easyzik a écrit:
bee_human a écrit:En faisant pression sur OVH qui s'est exécuté (un peu dégonflé les gars...).

Ou est le rapport entre Radioblogclub et OVH ? C'est eux qui hebergent ??

Ca me rappèle une histoire avec emule :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 978,00.htm

Oui, c'est eux qui hébergeaient. La SACEM est une boite privée. OVH s'exécute comme si la SACEM était la police.
:roll:

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 16, 2007 16:35

en tout cas sur le mien (voir WWW) tout marche encore parfaitement, je ne peux pas rajouter de titres mais ceux qui étaient déjà présents fonctionnent parfaitement... ;)

comment se fait-ce?

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 16, 2007 16:38

"Oui, c'est eux qui hébergeaient. La SACEM est une boite privée. OVH s'exécute comme si la SACEM était la police. "

ça par contre idem, pas normal, drole d'hébergeur (enfin si on veut, ils ont surtout peur pour leurs fesses), seul un juge peut faire fermer un site web, ils ont qu'a aller s'héberger aux us, c'est pas la même relation clientèle

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 16, 2007 17:14

carole heinz a écrit:

en tout cas sur le mien (voir WWW) tout marche encore parfaitement, je ne peux pas rajouter de titres mais ceux qui étaient déjà présents fonctionnent parfaitement... ;)

comment se fait-ce?

Le seul effet de la fermeture (très provisoire du site) est d'empêcher de voir le catalogue (quasi-complet) des morceaux hébergés sous les radioblog. Mais les radio.bog sont toujours présentes et diffusent pour certains (moi par exemple) des morceaux diffusables par leur licence et d'autres diffusent des morceaux qui nécessiteraient de payer une redevance à la SACEM.

Par contre ceux qui ont mis le portlet du radioblogclub y sont sans doute pour leur "frais".

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 16, 2007 17:16

le "portlet"? c'est quoi?

juridiquement, y a-t-il un risque de continuer à diffuser sur un site des titres issus de radioblog?

gorchfock
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 16, 2007 21:35

mx a écrit:"Oui, c'est eux qui hébergeaient. La SACEM est une boite privée. OVH s'exécute comme si la SACEM était la police. "

ça par contre idem, pas normal, drole d'hébergeur (enfin si on veut, ils ont surtout peur pour leurs fesses), seul un juge peut faire fermer un site web, ils ont qu'a aller s'héberger aux us, c'est pas la même relation clientèle

Non, là tu as tord, car même toi tu peux faire fermer un site. Genre celui de ton voisin qui a pomper le tien, en remplaçant deux trois petites choses dessus. Toi tu t'en apperçois, donc t'es furax, (ben oui, dessus il y a les photos de toi et ta copine de tes dernières vacances à Thaïti :lol: ), tu fais une copie d'écran, tu as une preuve que c'est bien ton site qui est l'original et tu envoies le tout en recommandé avec AR à l'hebergeur de ton voisin, avec une petite lettre d'accompagnement qui dit grosso-modo à l'hébergeur que si dans X jours il n'a pas fermé le site de ton voisin et ben toi tu l'assignera en justice avec ton voisin. Tu verras que l'hébergeur en question il sera de ton coté, et qu'il va pas prendre la peine d'attendre une décision de justice.
La justice, ce n'est que si l'hébergeur ne répond pas à ta requete, surtout si tu lui as envoyer des preuves incontestable. C'est en gros ton dernier recours.
OVH préfère garder son argent pour investir dans de nouveaux serveurs, plus puissant, que dans des frais de justice. :D Et je trouve qu'ils ont eut raison de le faire. C'est l'un des roles des hébergeurs, lisez un peu vos CGV et CGU, c'est écrit dedans (même chez un certain FAI où dès la page d'accueil on peut signaler un contenu illicite) :lol:

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 16, 2007 21:52

Crois moi si tu le veux ou pas, avec un hébergeur professionnel cela ne se passe pas comme ça, et comme je le dis également plus haut, ils ont eu peur pour leur fesses, donc ils ont fermer.
Un hébergeur pour x ou y raison me fait ce coup et c'est moi qui le poursuit en justice :)
Mais comme tu le dis aussi il ya un contrat de signer entre les 2 protagonistes, et l'on n'en connait pas les termes donc on sait pas ...

gorchfock
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 16, 2007 22:22

mx a écrit:Crois moi si tu le veux ou pas, avec un hébergeur professionnel cela ne se passe pas comme ça, et comme je le dis également plus haut, ils ont eu peur pour leur fesses, donc ils ont fermer.
Un hébergeur pour x ou y raison me fait ce coup et c'est moi qui le poursuit en justice.

Ben, pour moi tu as tord, je trouve cela plutôt professionnel de leur part, et je ne pense pas qu'ils aient peur de la SACEM. Et je ne pense pas qu'ils sont les seuls à le faire. Qui te dit que ce n'est pas une plainte collectives d'artistes protégés par la SACEM, qui en est la cause ? La SACEM son role c'est de protéger les artistes qui y déposent leur droit. Donc s'il y a des plaintes qui lui sont déposées ben elle doit les traiter et contacter les responsables en particulier l'hébergeur.

Dis-toi bien que TOUS les hébergeurs réagiront de la même manière, (je parle d'hébergeur français) à savoir que tout site, au contenu illicite, peut être fermé dans la mesure où il a été signalé. Généralement le propriétaire du site est contacté par son hébergeur, pour voir avec lui le pb et s'il n'y a pas moyen d'éviter la fermeture du site en question.

stoff
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mar 16, 2007 22:32

70% du marché aux states, mais plus de 50% des fichiers hebergés sur des comptes free en france :-|.

Personnellement comme beaucoup je pense me sentir legerement jaloux vis à vis du createur de radioblog, même si la qualité des sons est moindre il a quand même crée un site (que dis-je une multi nationale) proposant quelque chose qui parait "illégal" aux autres webmasters.
Faut pas rever, même si certains (dont je fait partie) utilisent radioblog pour découvrir de "nouveaux morceaux d'artiste independants" la plupart recherche des "shakira" "vandetta" et j'en passe.

Ceci dit s'il peux continuer son activité à l'étranger, et bien tant mieux pour lui, il a trouvé le filon, il n'y a pas de raison qu'il le lâche! :-)

goodsoul
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 17, 2007 21:58

78euros par mois pr diffuser de la musique sur son site internet mais de nombreuses webradio sont ds l'illégalité, biensur là, la sacem ne dit rien alors qu'il n'y a qu'à taper webradio dans google pour toutes les trouver.

curieux non :?:
Dernière édition par goodsoul le Sam Mar 17, 2007 22:55, édité 1 fois.

La SACEM a fait fermer Radioblogclub La SACEM a fait fermer Radioblogclub

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :