Sabottage via .htaccess

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

nous avons passé commande auprès d'une agence web. Le développement a pris énormément de retard, toutes les données sont sur leur serveur. Ils ont de très gros problèmes de trésorerie et font du chantage. Nous souhaitons transférer les données sur notre serveur (au cas où ils mettent la clef sous la porte, histoire de ne pas tout perdre), rien dans le contrat ne nous l'empêche (puisqu'ils ne sont pas censé s'occuper de l'hébergement). Or ils refusent, sans nous expliquer leurs raisons. Nous avons donc cessé tout paiement puisqu'ils prennent en otage nos données (nous ne négocions pas avec les gens malhonnêtes).

Dernièrement ils nous ont menacé entre autre de, je cite, «actualiser le htaccess du site en précisant qu'aucun PV de recette n'aura été signé, ce qui nuira au référencement»

Face à leur volonté de nous nuire nous comptons enclencher une procédure, mais nous souhaitons éviter une pénalisation par les moteurs de recherche, sans céder à leur chantage, notamment si le site est en ligne avec ce htaccess pendant la durée de ladite procédure.

J'ai fort heureusement la maîtrise du nom de domaine (qui pointe présentement sur leur serveur).

J'aurai deux questions :
1) Est-ce que c'est vrai leur histoire de PV etc. ? Cela nuit-il au référencement ? (si c'est du bluff je laisse pisser)
2) Comment pourrai-je savoir lorsqu'ils auront modifié le htaccess (ils ne sont pas clair sur le délai de mise en œuvre de cette mesure) ?


Mon idée est, lorsqu'ils mettront à exécution leur menace (illégale !), de faire pointer le nom de domaine vers mon serveur personnel (avec une bête page HTML "site en maintenance"). Je ne souhaite pas faire cela avant leur acte illégale, tout comme je ne souhaite pas réagir avec un mois de retard (le mal sera fait).

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
:lol: :mrgreen: :D :mrgreen: :D :lol:

N'importe nawak le coup du .htaccess (si ça a bien été dit comme ça)
Le .htaccess est un fichier qui gère (comme son nom l'indique) les accès aux différentes pages du site, au niveau serveur.
Soit on y met des commandes que le serveur comprend, soit on y met des commentaires (mais là tout le monde s'en fout, et surtout Google). Soit on le fout en l'air ce qui empêche d'accéder au site.

Si tu as bien compris ce qu'ils ont dit, c'est comme te dire qu'ils vont cacher un clown dans le moteur qui tirera la langue aux gendarmes pour que tu aies un PV.

Néanmoins, il se peut qu'ils modifient le .htaccess de façon plus sérieuse en étant "couverts" parce qu'aucun PV de recette n'aura été signé. Là ça peut effectivement générer des problèmes pour le référencement. Mais on ne met pas en prod un site qui n'a pas été validé et recetté, n'est ce pas ? Donc comme il n'est pas en prod, ça n'a pas d'impact sur votre référencement ?
 
Nouveau WRInaute
Cela peut cependant nuire à l'image du client (à savoir Trublion et sa société).

Pourquoi avoir redirigé le nom de domaine vers le site en prod ? Il aurait été plus intelligent de le faire pointer vers une page d'information (genre site en construction / maintenance), avec un code HTTP retour du type 302 ou 307 ...
 
WRInaute impliqué
toutes les données sont sur leur serveur. Ils ont de très gros problèmes de trésorerie et font du chantage. Nous souhaitons transférer les données sur notre serveur (au cas où ils mettent la clef sous la porte, histoire de ne pas tout perdre),

de quelles données s'agit-il ? s'il s'agit des fichiers de codage du site, c'est normal que le prestataire s'oppose à son transfert puisqu'il n'a pas encore été payé !! ce n'est pas parce qu'il a "pris du retard" que cela donne le droit au client de partir avec le travail du prestataire, (et sans payer) non mais !... 8O
 
WRInaute accro
Il est impossible de porter un jugement sur le différent entre Trublion et son prestataire, sur la base des éléments succints qui ont été rapportés. Relations contractuelles, échanges, etc.... tout ça peut entrer en ligne de compte :D C'est surement du gris clair / gris foncé, certainement compliqué.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Néanmoins, il se peut qu'ils modifient le .htaccess de façon plus sérieuse en étant "couverts" parce qu'aucun PV de recette n'aura été signé. Là ça peut effectivement générer des problèmes pour le référencement. Mais on ne met pas en prod un site qui n'a pas été validé et recetté, n'est ce pas ? Donc comme il n'est pas en prod, ça n'a pas d'impact sur votre référencement ?
Ah donc, il l'a peut-être mal formulé, mais c'est possible de nous nuire ainsi ?

Comment puis-je savoir quand il aura opéré ce changement sur le htaccess ?


Concernant le contentieux. Il ne faut pas confondre le transfert des données (et on n'a pas à nous imposer leur hébergement si ce n'est pas prévu dans le contrat) et transfert de propriété (effectivement ça, c'est à la fin du paiement). Nous ne sommes pas dans une logique d'arnaque, ce que nous leur devons, nous le paierons. Si nous ne le payons pas, nous risquons des ennuis.

Le site était en ligne depuis quelques mois (avec le nécessaire pour ne pas se faire ni référencer ni crawler par les moteurs de recherche) pour qu'on puisse le montrer à quelques prospects. Donc si le site est inaccessible, l'atteinte sera limitée (par contre ça retarde notre démarrage et ça, ça porte gravement atteinte à notre prévisionnel).

Alors certes ce n'est que mon point de vue, orienté. Il n'empêche que mon juriste est formel, cette entreprise se comporte comme un truand. Ils ont des problèmes de trésorerie et tentent de nous faire pression pour qu'on paye avant l'heure. J'ai aussi discuté avec quelques amis qui bossent dans des agences web, l'histoire du transfert des données pour eux c'est clair, s'ils s'y opposent sans se justifier, c'est qu'il y a anguille son roche, leur attitude est suspecte. Encore une fois, si demain ils sont en liquidation judiciaire, nous aurons payé pour rien du tout. Si nous avons les données en notre possession, il ne restera plus qu'à négocier avec le liquidateur pour déterminer ce qu'on leur doit.

Enfin, je me suis renseigné sur leur situation, paraît que depuis quelques mois ils font un chantage identique avec d'autres clients, mais que ceux-ci ceux laissent faire (contrairement à nous). S'il faut aller jusqu'à la gendarmerie qui entre dans les locaux pour ordonner à notre prestataire de transférer les données, nous irons jusque là. C'est réellement une prise d'otage numérique !
 
WRInaute passionné
On a pas le détail du contrat ni de l'affaire, le mieux est de contacter un avocat si tu as les moyens, mais ça peut te couter plus cher que de payer (ils doivent le savoir), mais bon, ceder à ce genre de chantage, c'est pas bon, tu paye le tout quand c'est fini, un point c'est tout.
 
WRInaute accro
Si le site est aujourd'hui non référençable, non crawlable, la seule chose de "pire" qu'ils puissent faire avec le .htaccess c'est de le rendre inaccessible, et ça vous le verrez tout de suite.
Amha ils vous ont surtout raconté n'importe quoi.

Quant à "vos données", c'est un concept juridique assez flou.
Personnellement quand je fais un site, je monte l'architecture de la base de données, les requêtes et l'ensemble des programmes qui permettent d'accéder à la base de données et d'afficher les éléments, je créée les templates php, les feuilles de styles et l'ensemble des éléments graphiques.
Tout cela m'appartient, tant que le site n'a pas été payé.
La seule chose dont je ne suis pas le propriétaire, c'est le "contenu" de la base de données, c'est à dire les textes rédigés par les clients.

Si d'autres choses vous appartiennent, comme les images, et que vous n'avez pas gardé les originaux, vous pouvez toujours aspirer le site via HTTrack ou autre. Il vous donnera une copie "figée" avec tous les fichiers du sites. Cependant, vous n'avez même pas le droit de mettre cette copie en ligne, ce serait de la contrefaçon.

Tout ça pour dire que :
1- d'un point de vue technique et juridique, les choses ne sont pas simples
2- votre question sur le .htaccess prouve que vous n'avez aucune connaissance technique. Ce n'est pas une tare, mais cela vous fait peut être voir les choses d'une façon erronée pour certains points dans votre litige.

Donc... je récapépète, ce n'est pas l'endroit de discuter de cet aspect juridique.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné auprès d'amis compétents sur d'autres points, leur comportement est aberrant. Surtout vu le contrat. Comme dit ils ont des problèmes financiers alors ils tentent de nous intimider pour qu'on mette la main au porte-monnaie.

Vu le prix de notre commande l'avocat n'est pas très cher. Et puis même si c'était effectivement très cher, je ne négocie pas avec des truands. Donc avocat il y aura, c'est clair.
 
WRInaute occasionnel
Constat d'huissier sur le site avant, là maintenant.
Puis constat d'huissier le jour où le htaccess est modifié (pour une redirection j'imagine et si' j'essaie de traduire ce que j'ai pigé) et que cela a un impact sur le site.
En gros si le site part en sucette, essayer de cheminer pour savoir où ça foire.

Mais bon, le mieux ce serait peut-être de trouver un compromis au lieu de partir chacun sur des menaces délirantes (htacesss possédé ou ftp sous Ghb) et que tout le monde soit angoissé ... pour pas grand chose.

Au final ici vous n'aurez pas grand conseil, personne ne dira qui a tort ou raison.
Ce qui est certain c'est que vous n'aurez pas les sources livrées sans PV de recette, ça se conçoit ça par contre.
 
Nouveau WRInaute
Non non je ne souhaite pas avoir de conseils par rapport au contentieux. Faudrait que je détaille tout. :mrgreen:

Ma question c'est : comment avoir ce htaccess ? Le constat par huissier c'est une excellente idée, comment le lui montrer ce fichier ? Comment, en allant à son cabinet, je peux le lui faire télécharger pour qu'il constate ?
 
WRInaute accro
un htaccess n'est accessible que via le FTP, sans code FTP point de htaccess, d'où le constat par huissier (aujourd'hui le site fonctionne, demain non à cause du htaccess bloqué).
 
WRInaute passionné
le htaccess est un fichier de configuration serveur seulement lisible par le serveur, donc non telechargeable, non visible. Il est seulement lisible et telechargeable via ftp, mais tu n'as pas ces accés puisque tu ne peux pas recuperer ton site.
 
WRInaute accro
En revanche tu peux faire constater les effets du htaccess c'est à dire l'accessibilité des urls de ton site.
 
WRInaute occasionnel
Aujourd'hui, déjà lui faire constater que ça marche. Que le domaine est accessible.
Sinon le jour où en tapant l'adresse on arrive sur une page qui dit que le PV de recette n'est pas signé. Faire constater cela également. Après, faire une investigation pour trouver à quoi c'est du, ça me semble être une autre étape.

Sans accès au FTP du prestataire, je ne vois pas ce qui peut être fait de plus, si ?
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
En revanche tu peux faire constater les effets du htaccess c'est à dire l'accessibilité des urls de ton site.
pas besoin du htaccess pour ca :D

pour pas l'embrouiller, faut laisser de coté le mot "htaccess" et demander juste a l'huissier de verifier la disponibilité ou non du site via http.

puis ca sert pas grand chose a faire ce genre de constat, suffit juste d'apporter le contrat et de dire que tu n'as pas été livré, a l'avocat de faire le reste.
 
Nouveau WRInaute
Nan mais le gars il essaye de me faire peur en me disant "Trublion, là, si tu payes pas, je nique le référencement de ton site".

Seulement le gars, il ne sait pas que Trublion 1) il va sur Webrankinfo pour vérifier ses allégations et que 2) il a déjà son avocat qui rédige la mise en demeure.

Donc, en gros, son affirmation n'est qu'une menace dans le vent et prouve sa volonté de nuire et sa mauvaise fois (puisqu'il me ment). En passant le robot.txt "disallow" fait que le site n'est pas référencé.... :roll:
 
WRInaute passionné
ca s'apelle du chantage, c'est illegal, tu peux le faire tomber pour ça si tu as des preuves (si ca a été envoyé par mail par exemple).
 
WRInaute accro
Trublion a dit:
Donc, en gros, son affirmation n'est qu'une menace dans le vent et prouve sa volonté de nuire et sa mauvaise fois (puisqu'il me ment). En passant le robot.txt "disallow" fait que le site n'est pas référencé.... :roll:
Il ne te ment pas, il peut parfaitement te poser des problèmes via le .htaccess
Quant au fait que le site ne soit pas référencé, c'est une bonne pratique pour les sites en cours de développement, et non recettés.

Son affirmation est une preuve de son souhait d'être payé... ce qui est différent :D
 
WRInaute accro
Trublion a dit:
En passant le robot.txt "disallow" fait que le site n'est pas référencé.... :roll:
visiblement tu étais d'accord et au courant :roll:
Trublion a dit:
Le site était en ligne depuis quelques mois (avec le nécessaire pour ne pas se faire ni référencer ni crawler par les moteurs de recherche) pour qu'on puisse le montrer à quelques prospects.
 
WRInaute accro
Moi j'ai du mal a comprendre.

* une demande de paiement en avance (malgré le "pourquoi pas") si le travail est fait ... c'est pas la mort et encore moins illégal (une relation client fournisseur peut aussi s'entendre comme un partenariat il faut parfois aussi explorer cette piste. un dépannage envers un partenaire ça ouvre d'autre voies aussi parfois)
* récupérer les données -> celle fournies au prestataire c'est déjà fait et le reste tant que c'est pas payé et bien les prendre c'est les voler.
* le non de domaine -> il est au client qui décide de là ou il doit pointer donc pas de "prise d'otage".
* le référencement -> argument "pipo" vue que tout semble fait pour rendre le site "invisible" aux moteurs (surveiller tout de même une re-direction qui pourrait "salir" la marque).
* payer un avocat pour ça -> engraisser un tiers pour pas grand chose.

A mon avis il faut aller jusque la recette sans rien changer. Si l'usage du site "béta" sur le serveur de prod est contractuel alors le HTA ou toute autre techno le rendant "off line" sera une atteinte au client mais sinon ... "dommage c'est tout".

Si l'attitude du prestataire semble "limite" sachant que les propos du client sont forcement un peu orientés, il n'en reste pas moins que moi pour l'instant je ne voie pas matière a une action de justice (ou alors la faim et le livreur de pizza qui tarde me font avoir des hallucinations) Suis pas avocat non plu et j'ai une aversion avérée pour ce genre de filière donc ça explique peut être mon point de vue aussi.
 
WRInaute accro
"Si l'usage du site "béta" sur le serveur de prod est contractuel" -> Si l'usage du site "béta" sur le serveur de dev est contractuel.

je viens de me relire (ce qui ne change rien a l'orthographe) mais un contre sens c'était glissé dans mon propos.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
* une demande de paiement en avance (malgré le "pourquoi pas") si le travail est fait ... c'est pas la mort et encore moins illégal (une relation client fournisseur peut aussi s'entendre comme un partenariat il faut parfois aussi explorer cette piste. un dépannage envers un partenaire ça ouvre d'autre voies aussi parfois)
Le hic Zeb, c'est qu'on a tellement avancé d'argent à notre "partenaire" qu'il ne reste plus grand chose à payer. :wink: Au final on aura tout payé que le travail ne sera pas terminé.

Leonick a dit:
visiblement tu étais d'accord et au courant
Oui bien sûr. On ne va pas ouvrir aux moteurs de recherche un site en bêta. Sa menace de Htaccess me faisait craindre un blacklistage de Google... Ce qui aurait été emmerdant.


Pour vous dire la situation. Suite à sa menace, son chantage, reçu en recommandé, j'ai dérouté le NDD vers mon serveur (donc vide...). On est d'accord, ceci ne les empêche aucunement de travailler, ils ont un serveur local et ils bossent dessus depuis le début. Sur mon nom de domaine ce n'était que quelques éléments achevés, une maquette presque.

On a reçu un autre recommandé, nous disant que...... ils ne peuvent plus travailler et qu'ils doivent effectuer des modifs' pour continuer (correction des liens, création d'un sous-domaine, etc). Ces modifs', manque de pot pour eux, je les ai vu appliquées 1h après leur perte d'accès à mon NDD. Vous savez combien ils réclament pour ça ? 6K€ ! Si c'est pas malhonnête ça, vous m'expliquerez.

Donc, il me dit qu'il ne travaillera pas jusqu'à ce que je n'ai pas signé son papier. Seulement il a oublié de virer les outils statistiques auxquels j'ai accès et je peux voir que ça bosse énormément ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Trublion a dit:
On a reçu un autre recommandé, nous disant que...... ils ne peuvent plus travailler et qu'ils doivent effectuer des modifs' pour continuer (correction des liens, création d'un sous-domaine, etc). Ces modifs', manque de pot pour eux, je les ai vu appliquées 1h après leur perte d'accès à mon NDD. Vous savez combien ils réclament pour ça ? 6K€ ! Si c'est pas malhonnête ça, vous m'expliquerez.

Pitoyable je pense plus que malhonnête (il peut y avoir effectivement un "sur-travail") mais effectivement 6K€ pour ça, c'est un peu démesuré je pense (surtout pour un Ctrl+R)

Bref c'est un peu toi qui est dans la mouise car si la situation est telle que tu la décrie, alors tu est bien mal engagé avec ce qui semble être un bricoleur du dimanche. J'ai peur que vos avances soit perdues et que le travail ne voie jamais le jour, et si c'est le cas et qu'il y a du dynamique dans le code il faudra en plus mettre de l'argent pour qu'un pro aille vérifier l'absence de Back doors laissées par le prestataire (tjs se méfier des informaticiens ;- ).
 
Nouveau WRInaute
Pour info, on a vu un avocat qui nous prépare un courrier. Son constat est clair : contrat très vague, mais à notre avantage, prestataire malhonnête.

Maintenant l'objectif c'est de récupérer les données.
 
Discussions similaires
Haut