Bonjour à tous,
Nous développons un logiciel SaaS, que nous personnalisons pour chacun de nos clients.
Pour plus de sécurité et de facilité de gestion (personnalisations des tables, backup & restaurations notamment) nous avons décidé d'avoir une base de données par client.
Nous avions un serveur dédié chez OVH auparavant, sans aucun soucis lié à mysql (pas de plantage, alors que nous avions environ 2000 bases de données).
Depuis peu nous faisons appel à une société d'infogérance qui s'est occupée de mettre en place entre autres une réplication du serveur SQL. Depuis que nous avons migré, nous avons quotidiennement des erreurs du type "Mysql Server has gone away", ou encore "Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction". Ce qui est hyper gênant pour nos clients. Cette société nous assure que c'est dû au nombre de base "élevé" (nous avons fait le ménage il en reste 160), et qu'il vaudrait mieux mettre tous les clients dans une seule base, et une seule table (par type de données bien entendu).
Je suis très surpris de ce type de préconisation, car j'ai dû mal à imaginer que les grands logiciels SaaS présents sur le marché fonctionnent avec une base unique pour l'ensemble de leurs clients ?!
Quel est votre avis sur le sujet ?
En vous remerciant !
Frédéric
Nous développons un logiciel SaaS, que nous personnalisons pour chacun de nos clients.
Pour plus de sécurité et de facilité de gestion (personnalisations des tables, backup & restaurations notamment) nous avons décidé d'avoir une base de données par client.
Nous avions un serveur dédié chez OVH auparavant, sans aucun soucis lié à mysql (pas de plantage, alors que nous avions environ 2000 bases de données).
Depuis peu nous faisons appel à une société d'infogérance qui s'est occupée de mettre en place entre autres une réplication du serveur SQL. Depuis que nous avons migré, nous avons quotidiennement des erreurs du type "Mysql Server has gone away", ou encore "Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction". Ce qui est hyper gênant pour nos clients. Cette société nous assure que c'est dû au nombre de base "élevé" (nous avons fait le ménage il en reste 160), et qu'il vaudrait mieux mettre tous les clients dans une seule base, et une seule table (par type de données bien entendu).
Je suis très surpris de ce type de préconisation, car j'ai dû mal à imaginer que les grands logiciels SaaS présents sur le marché fonctionnent avec une base unique pour l'ensemble de leurs clients ?!
Quel est votre avis sur le sujet ?
En vous remerciant !
Frédéric