Rythme de l'augmentation des BL

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

je lis partout, et à juste titre, qu'il ne faut pas faire augmenter le nombre de BL pointant vers son site trop rapidement, mais progressivement.
A-t-on des chiffres approximatifs ? Peut-on dire qu'au-delà de X nouveaux BL par semaine celà devient dangereux ?

Par exemple, faut-il se limiter à 10 BL par moi et peut-on aller au-delà ?
 
WRInaute accro
Si ce genre de filtre existe, ce n'est pas en quantité mais en proportion.

+10 / semaine, pour un site qui a 3 BLs, c'est beaucoup.
+10 / semaine, pour un site qui a 300.000 BLs, c'est rien.
 
WRInaute occasionnel
Donc :

- Un site qui démarre a tout intérêt à se limite à 5-10 BL maxi par semaine.

- Par contre, lorsqu'il a quelques-mois plus tard plein de BL de qualité, là il peut augmenter le rythme.

C'est bien ça ?
 
WRInaute accro
Selon moi, tu peux calquer ton référencement sur la courbe d'un site qui "buzze":

1. Lancement: démarrage simultané de multiples partenariats permettant un afflux massif de liens et de visiteurs

2. Fin de lancement: réduction progressive de l'augmentation de BLs

3. Entretien régulier: Chaque jour, une dizaine d'annuaires (de préférence de qualité).

Petit article connexe: https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-10-conseils-pour-bien-lancer-un-site.58535/
 
WRInaute occasionnel
"1. Lancement: démarrage simultané de multiples partenariats permettant un afflux massif de liens et de visiteurs "
--> Tu t'y connais 100 fois mieux que moi donc je te fais confiance, mais ça va à l'encontre de ce qu'on dit... non ? Ou alors j'avais mal compris.
Si j'ai 50 BL le tout premier mois pointant vers mon site, est-ce que c'est pas craignos ?
 
WRInaute accro
Koshan a dit:
Salut à tous,

je lis partout, et à juste titre, qu'il ne faut pas faire augmenter le nombre de BL pointant vers son site trop rapidement, mais progressivement.
A-t-on des chiffres approximatifs ? Peut-on dire qu'au-delà de X nouveaux BL par semaine celà devient dangereux ?

Par exemple, faut-il se limiter à 10 BL par moi et peut-on aller au-delà ?

Pour ce qui est de l'extrême, contacte Jack Bauer surtout si c'est dangereux ;)

Mais pour tes backlinks, la gentille fée Google accueille en son sein, des bl régulières que tu peux faire à la main (genre quelques unes par jour) de toutes façon elle ne te montre pas toutes les backlinks.

Le problème se pose avec le nain Grincheux si tu passe 100, 1000, 2000 ou 10000 à la fois
 
WRInaute passionné
euwe a dit:
Lancement: démarrage simultané de multiples partenariats permettant un afflux massif de liens et de visiteurs

Sandbox garantie

Ca dépend d'où viennent les backlinks, exemple tiré par les cheveux :
une 50 de BL venant de GG, yahoo, wikipédia, dmoz et cpnie (sites à fort trustrank), je veux bien mettre ma main à couper qu'il n'y aura pas d'effet sandbox.

euwe a dit:
Chaque jour, une dizaine d'annuaires (de préférence de qualité).

haha 10 annuaires de qualité par jour :)

Là par contre, je vois mal comment tu peux tenir le rythme plus d'une semaine si tu ne veux que des BL de qualité, la liste sera vite épuisée.
 
WRInaute occasionnel
" conseil venant d'un webmaster d'annuaire[1]
[1]circonspection recommandée "
--> Bin s'il est WM d'annuaire, ça me paraît logique ( et honorable ) qu'il croit à la valeur dans laquelle il s'investit. Un WM d'annuaire me déconseillant les inscriptions dans les annuaires aurait été un charlatan.

--> Par contre j'ai du mal à trouver une vraie réponse concernant le rythme de BL. Mais c'est peut-être parce qu'au fond il n'y a pas de réponse précise et que chacun croit en ce qu'il veut.

Moi j'ai trouvé la solution, pour 25 € je viens d'être référencé automatiquement dans plus de 3000 annuaires *

* je plaisante
 
WRInaute passionné
Koshan a dit:
Moi j'ai trouvé la solution, pour 25 € je viens d'être référencé automatiquement dans plus de 3000 annuaires *

* je plaisante

super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

même si je vois que tu plaisantes, oublies tout de suite les soumissions massives sur des annuaires du style ..... myannu, my....anuu, etc.. c'est trés pauvre en relation "PR" ou force de référencement.

préferes des annuaires avec un vrai NDD qui ne te promettent rien tu verras c'est beaucoup mieux .. ;)

apré pour ta réponse de nombre soumissions etc....

tu prends tout les avis tu les lis et tu les jettent !!

chacun est sur de sa technique, mais personne peux réélement dire à quel moment il faut booster ou il faut ralentir......

Perso dés que je lance un site je bourrine un max, je me fout de tout !! sandbox pas sandbox etc... de toute facon je part du principe que je partirai de toute façon au bac à sble, donc je soumet, tisse des partenariat comme un malade, puis je laisse ce site tomber pendant 1 à 2 mois et là je commence à faire tout ce qu'il lui faut .

je n'ai pas la réponse à ta question avec moi çà marche, celle de Hawk marche aussi , celles des autre encore mieux , mais aucun de nous peux sincérement jurer que nous avons personnellement vu que tel ou tel technique était sur à 100% !!!
 
WRInaute occasionnel
Merci Itraque,

ton témoignage au final me semble le plus convaincant :)

Ne t'inquiètes pas, je n'ai jamais eu l'intention de m'inscrire par systèmes automatiques.

Pour les annuaires Mylena & co, le seul p'tit truc qui n'est pas à négliger est qu'il faut aller voir s'il y a quelques annuaires de ce type qui sont pile dans le sujet du site, et qui ont des liens pertinents.
Pour exemple concret : requête "ésotérisme" tapée par 70.000 internautes par moi : -http://www.mylinea.com/esoterisme/ se trouve en 4eme page tout en haut, sur 5 millions de réponses. OK c'est la 4eme page, mais quand même je trouve ça pas mal du tout.
 
WRInaute accro
Entre booster mon référencement à long terme en prenant le risque de passer par la sandbox (passage obligé pour qui cherche à se placer sur une requête un tant soit peu concurrentielle), et attendre 1 an pour me positionner, à obtenir 3 liens et demi par semaine... perso j'ai fait mon choix, et ça marche...
 
WRInaute discret
Un peu dans le même ordre de problème,

pour mon site une connaissance ma gentillement mis mon site dans ces partenaires, en plus d'une page partenaire il possède un système qui affiche les partenaires (aléatoirement, un nbr limité) sur chaque une de ses pages.

il possède environ 35 000pages mes BL provenant de son site augmentent sans arret pour le moment j'ai 700 BL de son site...

ma quéstion est : y a t-il des chances pour que je soit dans la sandbox un très très long moment ? :(

(mon site est en ligne depuis 2mois et n'apparait pas dans les 100premiers résultats sur la requête principale)
 
WRInaute occasionnel
Chirurgien a dit:
il possède environ 35 000pages mes BL provenant de son site augmentent sans arret pour le moment j'ai 700 BL de son site...
Je te conseille d'arrêter maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Un site qui a deux mois d'existence, quelques centaines de BL, et qui va se retrouver (lorsque Google aura tout crawlé) avec 35000 liens rentrants provenant tous du même domaine, c'est le cas de sandbox le plus classique que je connaisse. Il y a un déséquilibre complet entre l'âge de ton site, son nombre naturel de liens (quelques centaines, ok) et ce coup de massue qui va t'assommer pour 6 mois minimum (probablement un an). Tu vas avoir 99% de tes BL provenant d'un seul domaine, comment faire plus artificiel et "bricolo" ?

Personnellement j'évite le bac à sable pour mes nouveaux sites, je ne procède pas comme HawkEye qui préfère plonger sciemment dans la sandbox en sachant qu'il finira par en sortir. Certes... mais quand ? Je ne suis pas d'accord sur la méthode, car la sandbox est une pénalité qu'impose Google sur les nouveaux domaines jusqu'à ce qu'ils soient considérés comme fiables (notion de confiance). Donc en construisant peu à peu cette fiabilité, le site arrive plus vite à atteindre le seuil de confiance qui va le faire ressortir dans les résultats. Voilà pourquoi certains sites sortent de la SB au bout d'un mois (le dernier que j'ai lancé, en mai, est sorti sur des requêtes de plus d'un million de résultats à partir de juillet). En fonçant tête baissée, tu vas rester en page 240 jusqu'à l'été 2007. C'est ce que tu cherches ?
 
WRInaute discret
merci pour la réponse :)

evidement je ne recherche pas ça, mais je me laissais imaginer que google aurait mis en place un système permettant de s'appercevoir que plusieurs BL proviennent d'un même site et qu'en conséquence il "ferai une moyenne" en attribuant par ex une note au domaine puis ferai une sorte de prorata avec les BL provenant d'autres domaine :s

mais je vais prendre en compte tes dires et faire attention à l'évolution...

(Je suis déjà an sandbox :'( )
 
WRInaute discret
Le fait qu'il y'ait 10 BL ou 200 BL dès le début n'importe peu "je pense", le but c'est que cette progression de BL reste proportionnelle et qu'il n'y ait pas de différence flagrante sur le temps.

Exemple :
- éviter d'avoir 200 BL la 1ere semaine et une 10ene la seconde puis 300 BL la semaine suivante.

- Par contre 200 BL environ par semaine sans chutte flagrante les semaines suivante ça passe.

Ce n'est que mon avis suivant ce que j'observe, peut être que je me plante et il y'a surement une limite de BL pour un nouveau site (je doute que 3000 BL par semaine passe pour un nouveau site au travers du Sandbox même si régulier).
 
WRInaute occasionnel
kinteba a dit:
le but c'est que cette progression de BL reste proportionnelle et qu'il n'y ait pas de différence flagrante sur le temps.
@kinteba
Beaucoup de monde paraît avoir observé cette notion de "progression régulière" des BL, on le lit sur pas mal de forums SEO. Personnellement cela ne recoupe pas mes propres observations mais bon, quelque chose m'a sans doute échappé.

@Chirurgien
Je pense aussi que sur la durée, Google finit par faire cette sorte de "moyenne" que tu évoques (sans que personne ne soit en mesure de la calculer ni d'ailleurs de vraiment le prouver) lorsqu'un site a des dizaines de milliers de BL provenant du même domaine.

Mais puisqu'on parle de sandbox dans ce fil, on parle plutôt de la période de lancement d'un site. Or là je ne parlerais pas de "moyenne" (qui intervient à mon sens plus tard, et qui fait qu'à terme le multilinkage venant d'un seul domaine est peu pertinent), on parle de filtre temporaire (sandbox). Donc à ta place, j'essaierais d'éviter pour ne pas tomber.

Après comme disait quelqu'un dans ce fil, tu finiras bien par en sortir.. la question c'est quand (dans 2 mois ou dans un an ?)
 
WRInaute discret
@kinteba
Beaucoup de monde paraît avoir observé cette notion de "progression régulière" des BL, on le lit sur pas mal de forums SEO. Personnellement cela ne recoupe pas mes propres observations mais bon, quelque chose m'a sans doute échappé.

En même temps ce n'est pas une observation exacte, certains sites ça passe et d'autres je me suis retrouvé en sandbox mais quand ça passe ça facilite le lancement du site donc bon...pourvu que ça passe. :lol:
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Entre booster mon référencement à long terme en prenant le risque de passer par la sandbox (passage obligé pour qui cherche à se placer sur une requête un tant soit peu concurrentielle), et attendre 1 an pour me positionner, à obtenir 3 liens et demi par semaine... perso j'ai fait mon choix, et ça marche...

Et si tu nous disais quelle est ton choix Merci
 
WRInaute occasionnel
pcamille a dit:
Et si tu nous disais quelle est ton choix Merci
Je ne veux pas répondre à sa place, mais si j'ai compris son post il choisit de plonger tête baissée dans la sandbox en toute connaissance de cause (c'est à ce choix que j'estime contestable que je réponds ici).

L'idée de ceux qui foncent tête baissée, c'est que si on regarde les positionnement un an plus tard, tout le monde est à égalité : ceux qui ont vécu un an de sandbox et qui explosent subitement en première page, et ceux qui ont grimpé un par un et patiemment les échelons et se retrouvent eux aussi en première page.

A chacun de se faire son opinion...
 
WRInaute discret
Megachercheur a dit:
L'idée de ceux qui foncent tête baissée, c'est que si on regarde les positionnement un an plus tard, tout le monde est à égalité : ceux qui ont vécu un an de sandbox et qui explosent subitement en première page, et ceux qui ont grimpé un par un et patiemment les échelons et se retrouvent eux aussi en première page.

A chacun de se faire son opinion...

L'avantage de plonger en Sandbox est d'agir comme un bourrin et d'y passer moins de temps... C'est déjà beaucoup quand on a plusieurs sites à géer et créer, ça simplifie les choses.
 
WRInaute accro
Sans vouloir répondre à la place d'HawkEye. Le problème se pose différemment selon si tu as un site ou plusieurs, si tu as prévu la sandbox ou non dans le lancement.

Exemple, je prévois un site pour 2006. Lancement janvier, avec la sandbox il sera opérationnel (correct) en juin juillet : ça me va je fonce à mort.

Autre solution y aller doucement, pianissimo, peu de réfé, éviter la sandbox en ne faisant que du lien de qualité. C'est possible.

Mais le problème de la seconde solution, c'est l'incertitude pour tout : éviter la sandbox, quantité de visiteurs ? l'été prochain combien ?
 
WRInaute accro
Je suis plutôt de l'avis de HawkEye.


Je ne penserais pas trop au référencement lors du lancement d'un site, je dirais que ça veint vraiment après, je m'explique.

Il est paraît évident qu'un nouveau site ne peut pas bien se positionner sur quoi que ce soit : parce qu'il est nouveau, donc pas connu, donc peu de BL, probablement peu de trafic, aucune raison d'apparaître en premier :D.

Je dirais qu'il faut oublier totalement le référencement pendant la première année, et s'attacher vraiment à faire un contenu de qualité (en regardant les réactions des internautes), à faire de la promo autrement, à attirer du trafic, à consistuer une communauté...
Donc OUI il faut s'inscrire dans des annuaires, parce qu'ils peuvent faire venir des internautes : si un annuaire est premier sur la requête X (surlaquelle je ne suis pas présent du tout), que j'y suis inscrit et qu'il m'apporte un visiteur par jour, ben c'est déjà ça :eek:.

Et donc pendant une bonne année, le site doit acquérir une certaine "maturité", qui découlera finalement de ce qu'on a fait avant, sans penser spécifiquement au référencement (mais finalement, on arrive au même résultat, puisque inscriptions dans des annuaires, partenariats, liens de blogs ou autre...).

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout se préoccuper du référencement au lancement : il faut absolument penser à une optimisation du site AVANT (ben oui example.com/vêtement/chaussette/ avec "chaussette sur example.com" en titre c'est mieux que example.com/layout/aff.php?cat=2&su=648&view=3&lid=4&sessid=809438938943 avec un titre bidon)n et s'assurer un crawl rapide (pour être présent le plus tôt possible dans les moteurs, et surtout être premier pour le nom de son site, il me semble que c'est vraiment ça qui est important au début).

Ensuite, normalement, le reste suit, et au bout d'un an on a la jolie surprise de voir qu'on est en première page sur pas mal de requêtes.
Je ne pense pas qu'il y ait une stratégie spéciale à adopter ensuite, enfin si, une "veille", mais toujours plus dans un esprit de promotion que de référencement "calculé" : il faut toujours essayer de dénicher des liens entrants, pour pas que son site sombre dans l'oubli, mais c'est vraiment une autre histoire.

Je vois mal un webmaster se dire "aujourd'hui faut que j'inscrive mon site dans X annuaires".

C'est plutôt, "tiens il y a telle nouveauté dans mon domaine, comment faire pour que mon site fasse partie de l'évènement".


Mais vraiment, ça me paraît utopique de vouloir positionner un nouveau site la première année sur une requête un tant soit peu populaire (en excluant tout ce qui est prime de fraîcheur & co).
 
WRInaute discret
Booster son référencement c'est sûr que le jeux en vaut la chandelle. Cependant, attention, pas n'importe comment, pas d'achat de BL en lot qui ne servent pas à grand chose et qui peuvent être mal vu.

D'ailleurs tout le monde s'évertue à le dire, référencement le plus naturel possible. Naturel ne veut pas dire qu'à un moment un 50aine de BL d'un coup mais pas trop souvent ...
 
Nouveau WRInaute
Je voulais des updates par rapport a ce question existentielle? Quelque nouveautés pour le rythme d'acquisition des backlinks pour le 2010? Sinon, très trop très intéressant l'avis de HawkEye... une question important, la psychologie du SEO.
 
Discussions similaires
Haut