Robotstats 1.5 et suivantes sans installation...

Voulez-vous que les développement de Robotstats reprennent?

Oui, une version 2 serait bien (comme la version 1.3)
7
54%
Oui, une version 1.5 accessible par interface de gestion serait mieux
1
8%
Non, pas besoin d'améliorer Robotstats 1.3
0
Aucun vote
Il existe déjà tous les outils requis sur internet
5
38%

Nombre total de votes : 13

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

netsba
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Jan 06, 2007 2:39

juste une question : il est possible de prendre un script open source distribué sous la license GNU gpl et de le modifier et le vendre?

ça me semble trop facile!!

gnarco
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 06, 2007 8:19

Je prend la discussion au passage.
J'ai testé les deux logiciels actuels, et je ne les trouve pas tout à fait adapter à mes besoins. Par contre, ils remplissent complètement les fonctionnalités qu'ils proposent

J'aimerais bien les faire évoluer, mais c'est comme tout, ca prend du temps.

Juste un avis sur la nouvelle version et le mode "sans install".

Je ne pense pas qu'un marqueur HTML (ou javascript) ne pourra servir à détecter le passage des robots.
En effet la page A est soumise à google. Google passe à un moment sur la page A. Il récupère la page HTML et uniquemenent la page HTML.
Ensuite, il la traite, et il passe sur les autres élements (cela peut être plusieurs heures/jours après.)
A priori googlebot (pour ne prendre que lui), passe plus régulièrement sur une page HTML que sur une image.

La seule solution est donc un code qui s'execute du coté du serveur lorsque le robot passe sur une page.
Pour cela il faut modifier le code qui fait un rendu de la page, là, cela s'expose à un mode spécifique par technologie (PHP, ASP, ...).
Cette intégration doit se faire au niveau du code. Pour des sites génériques (type blog, etc) qui sont génériques et surlequels on peut faire des modifications cotés serveurs : OK mais il faut faire un script d'install spécifique à chaque système (dotclear, ...)

Pour un site spécifique (unique en son genre en terme de développement), je ne vois pas de manière automatique.

Si je me trompe, merci de me rectifier, mais je ne vois pas de solutions simples pour faire une installation automatique d'un 'robostats like'.

EJFJ
Nouveau WRInaute

Reprise de scripts libres, et solutions simples...

Message le Sam Jan 06, 2007 14:44

Tout d'abord, reprendre un script libre et le vendre est pas correct pour son ou ses développeurs, mais rien à priori n'empêche de le faire, si ce n'est que les gens préfèrent avoir un script gratuit plutôt qu'un script payant (ceci est donc de la libre concurrence !). Dans le cas précis, nous nous inspirons juste de quelques scripts et les adaptons, qui eux aussi ont utilisé des scripts existant pour la localisation par adresse IP (CrawlTrack, qui utilise dans ce domaine une technologie remarquable), ou des scripts de présentation graphique.

Le site Referencing Tools, qui est maintenant disponible, en cours de développement à l'adresse http://referencing.EMJ-Partners.com, utilise lui de nombreux outils, et propose de nombreux services pour le référencement, grâce à 10, et bientôt des centaines, milliers ou millions de sites complémentaires. Il recense tout ce qui existe pour le référencement et propose à chacun d'évaluer cette solution.

Des professionnels du référencement, en l'occurence la société Image met à disposition de nos membres ses compétences, en proposant ses services par notre intermédiaire http://referencing.EMJ-Partners.com/pro-services.htm.

Effectivement, faire un service basé sur internet pour la détection des moteurs de recherche semblait impossible, pour de nombreuses raisons. En fait RefTracker est basé sur deux technologies, les balises s'éditent par les webmasters, ils indiquent quelques informations sur leur site (statique ou dynamique, ainsi que le language, ils choisissent des options, puis obtiennent après la création de page(s) PHP qui leur seront spécifiques, un petit code HTML (ou si leur serveur le leur permet, en PHP ou ASP) à insérer sur leurs pages. En fait il est évident que n'importe quel système a ses défaut, vous parlez de la détection immédiate de l'appel d'une page par un robot pour Robotstats et CrawlTrack, mais RefTracker va plus loin, car le but n'est pas de voir combien et quand les robots passent sur les pages du site, c'est de mesurer précisément l'effet de ces passages sur l'amélioration du référencement dans les robots. Ainsi même sur une page HTML très simple, notre tag HTML avec un lien et une image, permet de voir comment les liens sont suivis (tels les liens d'autres pages ou sites sur cette page).

Merci pour toutes vos remarques... On améliore on améliore, pour l'instant !

EJFJ
Nouveau WRInaute

Fonctionnement de Google et autres moteurs de recherche

Message le Sam Jan 06, 2007 14:59

Merci pour cette description du fonctionnement d'un métacrawler, effectivement les robots lisent les pages en les ouvrant et stockent le contenu. Ensuite, dans une deuxième étape, le contenu est évalué, puis stocké, puis complété. RefTracker est fondamentalement nouveau dans ce sens, c'est dans cette dernière étape qu'il intervient ! Peu importe de savoir quand un robot a stockà un contenu sur un serveur, l'important est de voir quand il l'a interprété et mis à disposition du serveur afin de fournir des résultats de recherche !

De plus, lorsque les liens présents sur la page sont évalués, notre système permet de détecter lesquels sont pris en compte (les liens fournis en JavaScript sont par définition ignorés), mais si nos membres ont bien suivi les conseils d'optimisation de leurs pages web, tous les liens auront les mêmes chances d'être suivi... Et RefTracker, grâce au cumul de References Transmitter, va en plus faire connaitre un autre site, d'un membre de Referencing Tools au robot, afin que lui aussi ait ses pages évaluées ou réévaluées.

Il n'y a rien de simple, et même si on veut un minimum de crédibilité dans ce que l'on réalise, celà doit être très très compliqué ! EJFJ corporation a en effet toutes les compétences requises pour mettre en oeuvre des technologies monumentales et totalement inimaginables ! Ca a été le cas pour Bluetooth(TM), Wifi(R), USB I et II (R), ... et ce sera le cas pour Medical Pack(R), Referencing Tools(R), MediContact Organization(TM), Ergosum Secure Operating Systems(R), Quadrilog Hexon(R), Envovirothérapie(R) et beaucoup d'autres projets ambitieux !

Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 10, 2007 18:06

netsba a écrit:juste une question : il est possible de prendre un script open source distribué sous la license GNU gpl et de le modifier et le vendre?

ça me semble trop facile!!

J'arrive après la bataille (je découvre le forum) mais je connais la réponse à cette question.

La licence GNU GPL est virale: si vous utilisez un code distribué sous cette licence, alors votre code doit etre distribué sous cette même licence.

En pratique ça interdit l'utilisation de code GNU GPL dans un logiciel payant.

Je le sais car je bosse dans le R&D d'une boite de logiciel (ILOG).

Donc si EJFJ a réutilisé crawltrack un tant soit peu, alors leur solution doit etre distribuée sous GNU GPL. A bon entendeur salut!

Vap

Robotstats 1.5 et suivantes sans installation...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :