Robots.txt utile ou inutile ?
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- jiojioforever
- WRInaute impliqué

Robots.txt utile ou inutile ?
Bonjour,
j'ai vu que l'on pouvait placer un fichier robots.txt à la racine de notre site.
Sachant que je n'ai aucune base de donnée ni de partie administration, j'aurais voulu savoir si cela était un plus pour le referencement de mon site
en mettant : User-agent: * dans mon fichier
en gros, je n'ai rien à cacher sur mon site. Toutes les pages doivent être referencées.
j'ai vu que l'on pouvait placer un fichier robots.txt à la racine de notre site.
Sachant que je n'ai aucune base de donnée ni de partie administration, j'aurais voulu savoir si cela était un plus pour le referencement de mon site
en mettant : User-agent: * dans mon fichier
en gros, je n'ai rien à cacher sur mon site. Toutes les pages doivent être referencées.
-

schtroumpf - WRInaute occasionnel

Non, ça n'apporte rien au référencement.
Arnaud
Arnaud
- jiojioforever
- WRInaute impliqué

ok merci bien pour ta réponse 
- objectifweb
- WRInaute discret

Bonjour,
Ca change rien au référencement sauf si tu as des pages orphelines à présenter au moteur, mais quand même c'est utile pour diminuer le log des erreurs, chaque fois que le moteur scanne ton site, une ligne d'erreur s'affiche dans tes fichiers log
Pat
Ca change rien au référencement sauf si tu as des pages orphelines à présenter au moteur, mais quand même c'est utile pour diminuer le log des erreurs, chaque fois que le moteur scanne ton site, une ligne d'erreur s'affiche dans tes fichiers log
Pat
-

schtroumpf - WRInaute occasionnel

objectifweb a écrit:mais quand même c'est utile pour diminuer le log des erreurs, chaque fois que le moteur scanne ton site, une ligne d'erreur s'affiche dans tes fichiers log
Pat
Oui, exact, c'est la seule raison pour laquelle je l'ai mis en place.
Arnaud
- jiojioforever
- WRInaute impliqué

vous parlez des flux ou du robots.txt là ?
si c'est le robots.txt c'est bien de le placer alors ? vu qu'on peut voir les erreurs du robot et donc les rectifier ?
si c'est le robots.txt c'est bien de le placer alors ? vu qu'on peut voir les erreurs du robot et donc les rectifier ?
- jiojioforever
- WRInaute impliqué

vous parlez des flux ou du robots.txt là ?
- jiojioforever
- WRInaute impliqué

dans mon robots.txt j'ai mis que 'User-agent: *' et quand je vais sur https://www.google.com/webmasters partie robots.txt, il me dit que mon fichier n'est pas valide ? normal ?
-

jeanluc - WRInaute accro

Exact, il n'est pas valide. Si tu ne veux rien interdire, mets un fichier robots.txt totalement vide ou mets:jiojioforever a écrit:dans mon robots.txt j'ai mis que 'User-agent: *' et quand je vais sur https://www.google.com/webmasters partie robots.txt, il me dit que mon fichier n'est pas valide ? normal ?
- Code: Tout sélectionner
User-agent: *
Disallow:
Jean-Luc
-

wullon - WRInaute accro

Pour préciser, je ne sais pas si c'était clair : au-delà du fait que c'est une norme, ne pas avoir un robots.txt va ajouter une erreur 404 dans les logs, à chaque fois qu'un bot (qui respecte le robots.txt ^^) passe, ce qui peut vite devenir pénible.
-

Monty973 - WRInaute passionné

Il peut être utile au référencement dans la mesure ou il peut permettre d'éviter l'indexation de certaines pages (groupées dans des répertoires par exemple) qui pourraient être vu par les moteurs comme du duplicate content.
wullon +1,
ça épure les logs
wullon +1,
ça épure les logs
- ManaZen
- Nouveau WRInaute

Bonsoir,
Après avoir ajouté le sitemaps, nous avons obtenu sur diagnostic - exploration du web
128 erreurs - Url inaccessible avec le détail suivant
- impossible d'atteindre le fichier robots.txt
Effectivement nous n'avons pas de fichier robots.txt
Si quelqu'un peux m'aider, ma question est la suivante,
Pourquoi avons nous cette erreur sur 128 pages produit alors que notre le site comprend plus de 600 pages produit?
Si je rajoute un fichier robots.txt contenant
User-Agent: *
Disallow: /admin/
Disallow: /download/
Disallow: /images/
Disallow: /includes/
Disallow: /pub/
Vais-je supprimer ce type d'erreur.
Comme nous sommes plus ou moin bien référencé pour le moment, ne risquons nous pas de faire pire que bien, mais surtout nous voulons comprendre le pourquoi.
Merci pour votre aide.
Après avoir ajouté le sitemaps, nous avons obtenu sur diagnostic - exploration du web
128 erreurs - Url inaccessible avec le détail suivant
- impossible d'atteindre le fichier robots.txt
Effectivement nous n'avons pas de fichier robots.txt
Si quelqu'un peux m'aider, ma question est la suivante,
Pourquoi avons nous cette erreur sur 128 pages produit alors que notre le site comprend plus de 600 pages produit?
Si je rajoute un fichier robots.txt contenant
User-Agent: *
Disallow: /admin/
Disallow: /download/
Disallow: /images/
Disallow: /includes/
Disallow: /pub/
Vais-je supprimer ce type d'erreur.
Comme nous sommes plus ou moin bien référencé pour le moment, ne risquons nous pas de faire pire que bien, mais surtout nous voulons comprendre le pourquoi.
Merci pour votre aide.
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Des Centaines de liens externes Utile ou Inutile ?
- robots.txt inutile
- Balise Robots, utile ou pas?
- Referencement naturel : balise meta robots index follow utile ?
- Est il utile de mettre sur robots.txt une page 404?
- Poster Utile / Repondre Utile / Fonction recherche
- Utile ou pas utile? page.php --> Page.html ?
- De + en + inutile....
- Comment faire ignorer des zones de page pour Yahoo (robots-nocontent) - 03-05-2007
- Sortie de GoogleStats v2.01 - 02-03-2003
- Les crawlers de Yahoo! - 18-03-2004
- Les robots MSNbot de Live Search - 30-11-2006
- Déclarer son fichier sitemap dans le fichier robots.txt - 16-04-2007
- Petit changement pour Slurp (le robot de Yahoo) - 29-03-2007
- Tutoriel balises meta : guide complet en français - 29-11-2010
- La balise meta NOYDIR de Yahoo - 05-03-2007