Robots vs langue de navigation

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pyranhaz
WRInaute discret
WRInaute discret

Robots vs langue de navigation

Message le Sam Sep 13, 2003 19:58

Bonjour,

une simple question

:arrow: Est-ce que les robots en général lors de leur visite ont une langue particulière de configurée, tel un navigateur web normal (fr, en, etc.) :?:

Merci !

Patrick

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Sep 13, 2003 20:43

je ne pense pas...
regarde la version en cache de Google pour t'en rendre compte

olive457
Nouveau WRInaute

Re: Robots vs langue de navigation

Message le Sam Sep 13, 2003 21:44

Salut,
pyranhaz a écrit:Bonjour,

une simple question

:arrow: Est-ce que les robots en général lors de leur visite ont une langue particulière de configurée, tel un navigateur web normal (fr, en, etc.) :?:

Merci !

Patrick

J'avais fait une erreur en programmant mon site multilingue en faisant une reconnaissance automatique de la variable langue du navigateur $HTTP_ACCEPT_LANGUAGE sans tenir compte des navigateurs mals configurés et des robots....

Les robots n'ont pas cette variable langue...
Mets une variable par défaut ...

Mets une balise meta tags de langue différente pour chaque langue ainsi des liens sur ta page d'accueil qui permettent de basculer d'une langue à une autre...

Les robots les suivront automatiquement et ton site multilingue sera totalement indexé...

C'est ce que j'ai fait et ça a marché impeccablement..
Olive

Nonante
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 30, 2009 6:49

Bonjour , je me permet de réupper ce topic car j'ai un souci du même type, et je n'ai pas trouvé de réponse.

Situation :
- J'ai rajouté sur mon site un choix de langue ('fr' et 'en').
- Je teste si le cookie "langage" est présent, si oui j'inclus le contenu de la langue.
- Sinon si la langue choisie est 'fr' j'inclus le francais et pareil pour l'anglais.
- Ensuite si la langue n'est pas définie, je tente de la reconnaitre grace au navigateur et j'inclus le contenu.
- J'ai ensuite rewritter mes urls.

Jusqu'ici tout fonctionne parfaitement :p

Mon problème :
- En vérifiant mon positionnement sur google, j'ai affiché le cache de ma page sur celui-ci et ...
- Stupéfaction ! Aucun texte hormis les textes communs ( à savoir , des stats et 2-3 mots) !
Ps: La date de la page du cache date d'après toutes les modifications.

Mes questions :
- Cela va avoir un impact sur le référencement ?
- Pourquoi Google analytics me dit que j ai +8 932,86% de visites depuis les modifications ?
(Mes stats personnelles ne m'indiques pas cela du tout, dommage :/ )
- Comment puis-je résoudre ce problème ou dans quelles directions dois-je me tourner pour le résoudre ?

D'avance je vous remercie ;)

bruno212
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mai 30, 2009 8:56

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise pas de redirection automatique pour détecter la langue, je préfère faire une page de sélection, puis une page de sommaire pour chaque langue.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 30, 2009 9:06

Perso je préfère éviter d'avoir une page tunnel pour choisir la langue. Dans mon cas, chaque domaine envoi sur la home du site dans la langue liée au domaine, et un menu permet de passer aux autres langues. Chaque url étant si nécessaire géolocalisée dans GWT.

bruno212
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mai 30, 2009 9:15

UsagiYojimbo a écrit:Dans mon cas, chaque domaine envoi sur la home du site dans la langue liée au domaine, et un menu permet de passer aux autres langues. Chaque url étant si nécessaire géolocalisée dans GWT.

Oui, ça marche si un domaine = une langue = une zone géographique

Si tu es en Suisse, tu as un domaine = trois langues = une zone géographique

De plus, dans certains cas, tu as une langues = plusieurs zones géographiques

à plus

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 30, 2009 9:19

Dans ce cas-là en effet j'essaie de prendre des domaines non géolocalisés d'office (donc du .com) et je ne paramètre rien sur GWT, l'essentiel étant que chaque site corresponde à une même langue). Mais je trouve que la page de choix initial c'est un frein autant pour l'utilisateur que pour le ref.

Nonante
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 30, 2009 11:11

Merci de prendre part à ce sujet.

Je tiens à préciser que je n'ai aucun problème avec les langues pendant la navigation.
Par exemple un visiteur arrive sur le site, sur n'importe quel page,
il a accès au menu langue qui lui permet de changé de langue (et qui crée le cookie) ,
ce qui lui permet d'être redirigé vers la page voulue mais dans sa langue si elle existe,
si ce n'est pas le cas , il est redirigé vers la page d'accueil du site ( dans sa langue évidemment ).

Mon problème est uniquement avec le cache google, ou rien ne s'affiche mis a part le css.
Voici un apercu d'un de mes menus (via le cache google)

Image

En espérant que quelqu'un puisse m'aider à résoudre ce problème assez vite :/

Nonante
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 30, 2009 20:04

Je remonte le topic pour informer ceux qui y ont participé , que mon problème est résolu !!! :)

Je n'ai rien fait entre temps, mais google a mis en cache la langue, enfin ! :)

Merci tout de même de l'aide apportée ;)

bruno212
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mai 30, 2009 21:25

UsagiYojimbo a écrit:Dans ce cas-là en effet j'essaie de prendre des domaines non géolocalisés d'office (donc du .com) et je ne paramètre rien sur GWT, l'essentiel étant que chaque site corresponde à une même langue).

De toute façon ton domaine est géolocalisé:
- soit par le nom de domaine national ( .fr .ch .be)
- soit par une déclaration dans GWT
- en l'absence des deux précédents, par l'IP du serveur.

Nonante
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 30, 2009 21:31

Il y a t-il donc un avantage a prendre un .eu dans ce cas ?

Cordialement.

bruno212
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mai 30, 2009 22:10

Nonante a écrit:Il y a t-il donc un avantage a prendre un .eu dans ce cas ?
Cordialement.

Le .eu fonctionne commme un .com.

S'il n'est pas géolocalisé avec GWT (outils pour webmaster de google), Google prend en compte l'adresse IP pour le géolocaliser:

Exemple:
site:delche.ec.europa.eu 194.88.197.70 CH Switzerland 05 Bern Lyss ****soft AG - Berne, Switzerland
site:europa.eu 147.67.136.2 LU Luxembourg Commission Europeenne Commission Europeenne
site:www.ecb.europa.eu 195.128.2.129 DE Germany 05 Hessen Frankfurt Am Main European Central Bank

Pour Google, site:delche.ec.europa.eu est un site suisse, et le site:www.ecb.europa.eu est un site allemand.

Donc pour le .EU, c'est bien l'adresse IP qui fait foi, sauf si une autre géolocalisation est précisée dans GWT.

Nonante
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 30, 2009 22:19

Ok, merci de l'infos ;)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :