Risque de Duplicate content

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dpmario
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Risque de Duplicate content

Message le Mer Mar 24, 2010 10:21

Je suis avec interet tous les sujets sur le DC et je me pose une question:
- Peut-on considérer comme contenu dupliqué un paragraphe commun à plusieurs pages mais intégré au milieu de contenu différent à chaque page?
Je m'explique : je suis en train de mettre en place un moteur de recherche de voyage (et comparateur de prix) sur plusieurs pages. Il y a donc 10 lignes d'explication pour utiliser ce moteur sur toutes les pages où il se trouve. Chacune de ces pages est originale dans son contenu sauf ce passage sur le moteur. Ces pages étant bien indéxées et bien classées par GG (d'où un fort trafic) il serait risqué pour moi de les voir déclassées, voire désindéxées.
D'autre part il est difficile de modifier le texte d'explication à chaque page (problème que connaisse bien ceux qui alimentent les annuaires avec à chaque fois une description originale).
Alors risque de DC ou pas?, vos avis m'interresse!

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Risque de Duplicate content

Message le Mer Mar 24, 2010 10:32

Si je comprend bien... texte commun assez conséquent sur chaque page mais reste du contenu unique ?

Si oui, aucun souci ;-) après quelques pages Google comprendra très bien qu'il s'agit d'un texte "commun" qui peut même faire partie de ton template... et l'ignorera donc :)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 24, 2010 10:35

L'ignorera ? Pas du tout, au contraire, il l'utilisera, j'ai des preuves flagrantes de ceci ;)

dpmario
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 24, 2010 10:40

L.Jee a écrit:L'ignorera ? Pas du tout, au contraire, il l'utilisera, j'ai des preuves flagrantes de ceci ;)

Qu'entend-tu par l'utilisera?

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 24, 2010 10:43

L.Jee a écrit:...il l'utilisera...

Ouai mais pas pour pénaliser ses pages.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 24, 2010 10:45

Exact, pas pour les pénaliser ou les filtrer, au contraire pour les positionner (ça répond à ta question Mario au passage).

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 24, 2010 10:48

:lol: me semblait bien, j'étais partit pour citer ton interview sur le DC et les contenus presque dupliqués :

L. Jee : Presque ? C'est à dire ? Même header, même footer et même menu ? Non je ne crois pas, tout comme ***je ne crois pas qu'un texte de 4 lignes sur toutes les pages pénalisent qui que ce soit***, j'ai plusieurs exemples flagrants...

Conclusion, ça peut être bon de mettre quelques keywords en toutes pages, héhé ;)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 24, 2010 10:58

Chut !

dpmario
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 24, 2010 11:10

Merci pour vos réponses, donc je m'emm.... pour rien à vouloir modifier l'ordre des mots et en changer avec des synonymes? au contraire, si je comprend bien il vaut mieux ne rien changer du tout pour ce passage en rajout?
N'empêche que je ne comprend pas pourquoi GG favoriserait ces pages qui sont déjà bien placées avant de rajouter cet encart.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 24, 2010 11:34

Les favoriser ? Qui a dit ça ? On a dit que ça ne pénaliserait pas et qu'il s'en servirait, on a jamais dit qu'elles seront favorisées face aux autres !

mx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mar 24, 2010 12:05

Pour faire simple, le gros problème de contenu dupliqué ne vient pas de ton site en interne, mais des autres sites en externe, si tu fais plusieurs pages identique a 90% par ex, google le gère bien, aucun souci, il ne fera que les laissés de cotés, en externe c'est un autre problème, car c'est ton site qu'il peut laisser de coté.

dpmario
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mar 24, 2010 13:45

OK! vu. Mais je ne voudrais pas pour autant que ces pages soient laissées de côté par GG. Au contraire, il faut qu'elles soient bien placées sur les recherches sur certains mots tel que "destination x, meilleur vol (ou rechercher un hotel)".
Il ne faudrait pas que la même page pour la destination y redescende aux oubliettes.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Ventures

• Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.