RIP 2006-2011 LA GRENOUILLE

WRInaute passionné
Ici git, sur ce dernier post, le membre dit "la grenouille" 2006-2011 presque 6 ans quand même.
J'espère avoir aider certains, j'ai été aider par d'autres (que je ne lâche pas du coup ^^ bien au contraire) ...

Les raisons de ce départ sont multiples certaines professionnelles, certaines personnelles ... WRI était l'un de mes seuls forums, l'ambiance y était réellement saine et ne manquait jamais d'humour ... mais tout a une fin malheureusement ...

Éviction "douteuses", fermeture prématurée de posts, vache à lait (vous verriez la gueule de mes mamelles) :mrgreen:

Allez bonne route à tous ^^ et que l'astuce soit avec vous!
 
WRInaute passionné
RIP : ton avatar te va de mieux en mieux

je crois à un jour meilleur où nos amis les grenouilles nous rejoindront pour un monde meilleur, avec moins de pêcheurs ...
 
WRInaute accro
Une figure de wri qui s'en va ... sniff ... tout fous le camp ma brave dame :roll: Bons alizées à toi stéphane :wink:
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
RIP : ton avatar te va de mieux en mieux

je crois à un jour meilleur où nos amis les grenouilles nous rejoindront pour un monde meilleur, avec moins de pêcheurs ...
.. et moins de gastronomes :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
stéphane c'était ton joli nom : tu nous manqueras, j'ai lu pas mal de tes réponses tjs là pour rire et aider les autres
 
WRInaute occasionnel
Salut Stéphane.

J'espère que nous t'entendrons encore coasser sous d'autres cieux plus cléments. :D

Que la pluie soit avec toi. :D

Éric.
 
WRInaute accro
Tu me fais me rendre compte que je suis ici depuis 7 ans (...) et que j'ai commencé à lire le site dès son ouverture, sur un 28k.

Ca passe vite.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Tu me fais me rendre compte que je suis ici depuis 7 ans (...) et que j'ai commencé à lire le site dès son ouverture, sur un 28k.

Ca passe vite.
J'étas là quelques mois avant mais déjà en 64 kb en RNIS :D

> raljx: dommage.

Pourtant, me semble pas que l'ambiance a réellement changée, ni la modération que j'ai connue plus dure avec (c'est vrai aussi) plus de bétises à l'époque.

Le gros problème du formum de WRI est finalement assez simple pour les anciens:
1. plus grand chose à apprendre
2. professionalisation du métier de référenceur, du coup beaucoup en gardent de coté (du moins beaucoup plus qu'il y a quelques années).
3. messages de débutant quasiment nulls (c'est très loin des petites demandes de conseils).
4. comme dans toute bonne communauté (forum, club sportif amateur, clubs, ...) avec le temps, on finit toujours par s'accrocher un peu plus avec les autres -> petites rancoeurs personnelles des membres finissent par prendre le dessus.
5. Avec l'ancienneté, on finit aussi par se croire un peu plus haut que les autres (ce qui est faux) et finalement pas trop accepter les remarques des modos (j'ai aussi eut une passe comme celle-là :oops: il y a quelques années mais d'autres nettement plus gros que moi ont finis par se faire jeter quand ils ont penser être les maîtres de WRI (seuls les anciens comprendront mais on peut déjà citer Erazor, Rituel ou même les anciens pseudo de finstreet - qui a juste changer de méthode, même si ses posts me font souvent sourire).
6. WRI monétéise les messages (soyons logiques, tous les forums plus ou moins importants le font), donc finalement les compétences des membres et même les questions idiotes des autres. C'est le fonctionnement actuel de tous les gros sites.


Par contre, pour le boss (j'ai pas l'habitude de me taire dans la vie privée et sur les forums non plus). J'aime bien Salva mais finalement ses posts reflètent le fonctionnement actuel de WRI: parler de Google par l'autre coté, celui des achats, de la petite histoire, ... bien loin des techniques de référencement, et c'est bien le tord du portail WRI. Depuis quand il n'y a plus eut de véritables tests, techniques de référencement (pas un article écrit à la va vite, bourré de liens internes sensés améliorer le référencement du site)? A force de chercher les visiteurs de masses, WRI change de cap pour devenir plus un foure tout GG qu'une véritable référence sur le positionnement d'un site (petit ou gros) sur les moteurs de recherche.

Par contre, pour tous: WRI a beaucoup monter en membres et en visiteurs depuis que je suis là. Débutez dans un club sportif avec une vingtaine de membre pour se retrouver quelques années plus tard dans le même avec quelques vingtaines de milliers de membres apporte forcément des changements que tout le monde ne va pas forcément apprécier.

finstreet a dit:
Mon post de départ avait été supprimé par un modo... résultat j'ai du rester. Fais gaffe :)

...
rudddy a dit:
dément finstreet

Tu rigole, tu vois pas le travail des modos pour le réinscrire chaque fois qu'ils l'ont mis dehors. Au moins il ont sur leur tableau d'entrée un seul pseudo à surveiller, c'est le gros travail lorsqu'ils se connectent: qu'est ce que fine a encore raconté (normalement, il y a quelques modos pour le forum et le reste pour fine :D

> raljx: tu repasse quand tu veux :wink:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
mais d'autres nettement plus gros que moi ont finis par se faire jeter quand ils ont penser être les maîtres de WRI (seuls les anciens comprendront mais on peut déjà citer erazor,
Qui ça ? :mrgreen: ok :arrow:

Moi en tant "qu'ancien" je revendique le droit d'avoir mon modo attitré qui me passe gentiment des coups de palle dans le dos :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Le forum parle moins référencement... Sans doute parce que la grande majorité des techniques de base a déjà été abordée. Après, s'il existe des techniques qui peuvent (encore) faire la différence facilement, il n'est pas illogique qu'elles soient gardées secrètes, étant donné les enjeux économiques qui n'ont cessé de croître dans le web.
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
zecat j'ai même pas vu que t'a passé les 10.000 posts

t'as trafficé ton compteur
Nan nan juste couché :mrgreen: Ca fait un bail que j'ai passé le cap des 10.000 me souviens plus trop quand
 
WRInaute accro
Ybet je ne trouve pas que le portail change de cap. Ca fait déjà des années qu'il est devenu un site d'actualité sur la société Google et non plus un site SEO. Mais pour trouver les informations SEO, il y a twitter et les centaines de blogs SEO qui s'ouvrent chaque jour.

La grosse force de WRI (et le seul contenu orienté qui reste) c'est son forum bien sur, l'UGC.

Ce que j'aime sur le forum WRI c'est qu'ici, les questions webmastering (administration et programmation) trouvent une réponse. Pour ma part je ne me sers que de ces deux catégories.
 
WRInaute accro
> Milki (comme webmaster) :wink: on base pas un site sur un forum avec quelques articles pour emballer le produit (je schématise) mais on crée un site avec un forum comme complémentaire du site (c'est pas forcément valable sur WRI mais pour tous les sites).
Zecat a dit:
rudddy a dit:
zecat j'ai même pas vu que t'a passé les 10.000 posts

t'as trafficé ton compteur
Nan nan juste couché :mrgreen: Ca fait un bail que j'ai passé le cap des 10.000 me souviens plus trop quand

Pire, il a juste proposé aux modos et à leurs familles une semaine de vacance (hors frais le connessant) mais accès gratuit au soleil (là c'est pas mouillé) mais avec accès à la piscine entre 2 et 3 heures du matin .... Tu crois qu'ils ont résisté longtemps?

Non, je blague. Quasiment tous les (ex)modérateurs sont dans son cas.

PS: mon post est juste pour explorer les pistes pour comprendre pourquoi des anciens avec beaucoup de posts décident de quitter. J'ai d'ailleirus beaucoup levé le pied sur WRI mais comme beaucoup de mes activités Internet

nza2k a dit:
Le forum parle moins référencement... Sans doute parce que la grande majorité des techniques de base a déjà été abordée. Après, s'il existe des techniques qui peuvent (encore) faire la différence facilement, il n'est pas illogique qu'elles soient gardées secrètes, étant donné les enjeux économiques qui n'ont cessé de croître dans le web.

Poutant les techniques de base ont finalement peu évoluées :wink: . Gardées secrètes les nouvelles? Internet est probablement plus spamsmé maintenant qu'il y a 5 ans (et c'est d'un tout autre gabarit, vu les budgets de certains sites (on est d'accord).Ce forum est dédié au ... référencement. Quand on voit en épinglé https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-petite-bible-du-referenceur.23221/ qui date de 2005 (jamais que 6 ans), il y a des modifs à faire.
 
WRInaute accro
Parce que tout simplement la vie est ainsi faite. Les priorités changent, le spersonnes évoluent etc ... je ne crois pas que ca soit uen fatalité que les anciens avec gros compteurs quittent Wri (beaucoup de gros compteurs sont toujours là ...)
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
ybet a dit:
pas une mince affaire celle-ci déjà à l'époque ...
ybet a dit:
(pas un article écrit à la va vite, bourré de liens internes sensés améliorer le référencement du site)?
:mrgreen: mais tellement vrai :cry:

Tu as lu les superbes posts d'Erazor, Rituels et autres de l'époque? C'était nikel (je les relisait 3-4 fois chaque fois), c'est plutôt
5. Avec l'ancienneté, on finit aussi par se croire un peu plus haut que les autres (ce qui est faux)
:wink:
 
WRInaute accro
1. Bon y'a des tests à lancer en ce moment ? :)
2. Euh sinon Ybet, j'ai jamais d'autres pseudos... t'es le deuxième à me le dire... y'avait un aussi gros chieur que moi ici avant que j'arrive ou quoi ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Peut être qu'il te confonds avec un insecte rouge à poids noirs ?

oui enfin il est parti y'a pas très très longtemps... j'ai déjà du mal à dire des conneries avec un seul pseudo, si en plus je dois inventer des vannes sur deux pseudos. J'ai bien mon pseudo Zecat, mais celui là il est pas trop difficile à gérer. Il répond que des conneries :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Peut être qu'il faut renommer le topic en :
"Idées pour éviter la fuite des cerveaux et la mort annoncée du forum WRI" ???

ça permettra un grand brainstorming
 
WRInaute discret
Moi je regrette le temps de Erazor, et vu l'ambiance qui règne à présent à cause d'un petit groupe de personnes, je suis de moins en moins addicted...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tout d'abord, je suis déçu que raljx décide de partir, j'espère qu'il répondra à mon MP (sinon ce sera par mail)...
je pense que ybet a soulevé un bon nombre de bonnes analyses en effet. Je ferai simplement 2 petites remarques :

- depuis 2002, lancement de WRI, le site (articles et forum) a évolué au fur et à mesure que le secteur et le métier du référencement évoluait. Ainsi, aujourd'hui, je ne peux imaginer parler de référencement sans parler de tous les autres aspects tels que le web analytics, les techniques d'amélioration du taux de transformation, les réseaux sociaux, les pb juridiques, etc. Le forum et le reste du site sont là pour aider les membres non seulement pour le référencement mais aussi pour ces autres aspects. Si les anciens ont en effet appris bcp sur le référencement et apprennent désormais peu de nouvelles choses, ils peuvent progresser dans d'autres secteurs connexes.

- certes, j'aborde dans mes articles certains aspects de l'actualité de l'entreprise Google, ou de ses produits. J'essaie de sélectionner ceux qui ont un impact fort sur la vie de pas mal d'entre nous. Mais je continue de publier des analyses comme récemment sur les fermes de contenus. Vous avez remarqué que je publie un peu moins qu'avant, mais des articles plus longs. Je rappelle aussi que je suis ouvert aux invités qui peuvent publier sur WRI, ils n'ont qu'à me contacter.

Je termine ce post en précisant qu'une réflexion est en cours dans le forum modos pour déterminer ce qui pourrait être fait pour améliorer le site (notamment le forum).

Olivier
 
WRInaute accro
Mon simple avis sur la question est qu'aujourd'hui, à mes yeux, WRI c'est 90% le forum, et le forum est géré, rédigé à 99% par des utilisateurs. Le forum n'est pas un support pour le site, c'est le site et le portail ajoute quelques informations sur des points très ciblés et apporteurs de trafic. Vouloir encore améliorer le forum c'est aller encore plus dans ce sens.

En fait, le portail a peut être perdu son image lorsqu'ils s'est reposé sur le forum (le travail des autres), la rédaction invité (le travail des autres), la recherche d'informations auprès des membres (le travail des autres) préalable à la rédaction d'articles (qui du coup ont été discutés sur le forum avant même d'avoir une publication sur le portail) ou la section news animée par salva qui ne fait que reprendre (le travail des autres) le titre et une section d'une news puis un lien non optimisé "via" et "source".

Ce n'est bien entendu que mon avis et je le redis, le forum me sert beaucoup, je sais ce que je peux y trouver (administration et programmation) et ce que je n'y trouve plus.

Ce ne sont bien sur pas des critiques mais mon ressenti. Après tout évolue et pour les sections que j'utilise, le forum est très pratique et certains membres sont exceptionnellement doués, sympa, généreux, prêt à aider. Spout, MagicYoyo, jcaron, leonick, marie aude, otp, cedric, UsagiYojimbo et j'en passe bien sur. Pour moi, WRI c'est eux.

En tout cas, broutilles mises à part, le forum aide beaucoup de gens chaque jour et niveau trafic et CA, ça doit être une réussite exceptionnelle.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

+1 pour Milkiway,

Le point fort de WRI c'est la communauté.

Cependant, le contenu (des autres) je le trouve un peu plus faible que les autres années, peut-être faudrait remouer la carotte pour ceux qui ont des connaissances à partager. Peut-être aussi que WRI prend beaucoup et ne donne pas assez.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Je termine ce post en précisant qu'une réflexion est en cours dans le forum modos pour déterminer ce qui pourrait être fait pour améliorer le site (notamment le forum).
Olivier

Il me semble que toutes les tentatives précédentes de récolter des idées étaient restées vaines et que la principale raison vient probablement du fait que le topic partait dans tous les sens et finissait au final par être totalement inconstructif.

C'est une idée lancée comme ça, mais pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose dans le genre d'un formulaire 'Envoyez-nous votre meilleure idée' :), ou chacun pourrait y laisser son idée d'amélioration (sans que celle-ci ne donne lieu à des débordements, ou pour certain sans peur de paraître ridicule).
ça ne doit pas être très compliqué à faire. En déterminant une fourchette de date pour la récolte. Vous pourriez ensuite dans l'équipe faire une analyse des idées, voir celles qui reviennent le plus souvent, ect. Au moins il n'y aurait dans votre base de travail QUE des propositions.
Pourquoi pas quoi ;-)
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
... la section news animée par salva qui ne fait que reprendre (le travail des autres) le titre et une section d'une news puis un lien non optimisé "via" et "source".
Lorsqu'un article est publié, c'est pour être lu. Pour être lu, ce même article doit être linké.
Ce que je fais en reprenant un extrait et en incitant le lecteur à poursuivre l'article sur le site lié.

Que dois-je faire de plus ? Lui rédiger une description unique avec une ancre optimisée SEO ?
A ma connaissance, pas une seule de "mes victimes" ne se sont plaintes à Olivier. D' ailleurs, que lui diraient-elles ? Je vous serai gré de bien vouloir supprimer la pub que vous me faites, mon serveur ne tient pas la charge :)

Ensuite, sur le bien fondé ou non de ma participation, je laisse tout un chacun à ses idées. Idées que je respecte mais qui ne m'interdissent pas de donner un bref avis.

Les techniques de référencement n'ont que peu évolué mais le Web lui s'est emballé, principalement avec les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, pour être vu, il faut être dans l'instant, toujours plus vite et tout le temps. Selon moi, les news ciblées remplissent très bien ce rôle et tout le monde est content.
Subséquemment, vous êtes soit sur la planche en train de surfer la vague ou alors vous regardez le surfeur de la plage.
 
WRInaute accro
Attend mais ça n'avais rien de personnel, encore moins d'offensif. Chacun son métier.
Je plaçais cet exemple dans un ensemble, mais il y a des centaines d'autres exemples qui, chaque jour, illustrent l'idée que je me suis faite.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je fais partie des membres WRI très contents de la revue de presse web faite par salva, et je ne suis pas le seul. Parfois je tweete ces topics, et je les déclare dans ma base comme étant associées à l'actu, afin de les faire ressortir dans la newsletter, ce qui s'avère utile pour pas mal de monde.

si certains ont des idées pour améliorer ça, on est preneurs.
 
WRInaute accro
Considérez ma phrase comme faisant partie d'un ensemble. Mais de toutes façons ce n'est pas moi qui vais faire changer les choses, je vous laisse discuter de tout ceci, le dernier topic sur "les bonnes idées pour améliorer wri" n'ayant (à moins que je ne me trompe) débouché sur rien de spécial.

C'est dommage qu'il n'y ait pas le ton dans l'écrit, car on pourrait penser que je critique avec un soupçon de mépris alors qu'il n'en n'est rien.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
le dernier topic sur "les bonnes idées pour améliorer wri" n'ayant (à moins que je ne me trompe) débouché sur rien de spécial.

miliway je te suis sur toute la ligne (surtout celle des - idées des autres) :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
> Salva, je t'ai cité comme un exemple de la direction que prend WRI, ne le prend pas comme une attaque personnelle, je lis aussi tes posts :wink:
 
WRInaute accro
Comme précisé à milkiway par mp, je ne pense pas avoir été agressif :)
Une petite mise au point m'a semblé utile :wink:
 
WRInaute accro
Idem. Personne ne disais que tu étais agressif salva! On ne veut juste pas te froisser inutilement car ça n'a rien de personnel et que je lis aussi tes posts.

ybet a dit:
> Salva, je t'ai cité comme un exemple de la direction que prend WRI, ne le prend pas comme une attaque personnelle, je lis aussi tes posts :wink:
C'est exactement ça.

Avec tous nos avis / ressentis, je trouve(avec tout le respect que j'ai pour Olivier) la présentation de WRI très en décalage avec la réalité https://www.youtube.com/watch?v=TAX-dE58O30
"mon", "ma", "je", "moi", "j'ai", "carte de visite". Le "ils" (qui font quasi tout) n'est pas abordé.
Le risque, c'est que si un jour le forum clash, que reste t il réellement ?
Je n'ai pas une grande expérience du communautaire, mais je pense que la valeur principale doit être le respect de la communauté.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Mon simple avis sur la question est qu'aujourd'hui, à mes yeux, WRI c'est 90% le forum, et le forum est géré, rédigé à 99% par des utilisateurs. Le forum n'est pas un support pour le site, c'est le site et le portail ajoute quelques informations sur des points très ciblés et apporteurs de trafic. Vouloir encore améliorer le forum c'est aller encore plus dans ce sens.

En fait, le portail a peut être perdu son image lorsqu'ils s'est reposé sur le forum (le travail des autres), la rédaction invité (le travail des autres), la recherche d'informations auprès des membres (le travail des autres) préalable à la rédaction d'articles (qui du coup ont été discutés sur le forum avant même d'avoir une publication sur le portail) ou la section news animée par salva qui ne fait que reprendre (le travail des autres) le titre et une section d'une news puis un lien non optimisé "via" et "source".

Ce n'est bien entendu que mon avis et je le redis, le forum me sert beaucoup, je sais ce que je peux y trouver (administration et programmation) et ce que je n'y trouve plus.

Ce ne sont bien sur pas des critiques mais mon ressenti. Après tout évolue et pour les sections que j'utilise, le forum est très pratique et certains membres sont exceptionnellement doués, sympa, généreux, prêt à aider. Spout, MagicYoyo, jcaron, leonick, marie aude, otp, cedric, UsagiYojimbo et j'en passe bien sur. Pour moi, WRI c'est eux.

En tout cas, broutilles mises à part, le forum aide beaucoup de gens chaque jour et niveau trafic et CA, ça doit être une réussite exceptionnelle.

+1
 
WRInaute accro
Et c'est reparti dans les bétises et autres réponses plus ou moins humoristiques. Le problème c'est que ce type de réponse vient toujours à peu prêt des mêmes (me considère dans ce paquet :oops: ).

J'ai pas (les autres non plus d'ailleurs) à juger pourquoi notre grenouille décide de partir et (c'est ce qui m'inquiète) de mettre un post.

C'est là qu'il faut essayer de comprendre pourquoi des "vieux" membres décident de partir (même si sur WRI comme dans n'importe quelle entreprise ou dans la vie courante, null n'est remplaçable.

WebRankInfo a dit:
Je termine ce post en précisant qu'une réflexion est en cours dans le forum modos pour déterminer ce qui pourrait être fait pour améliorer le site (notamment le forum).

Olivier

Désolé Olivier, mais c'est plutôt la communauté qui doit s'intéressé au sujet (j'ai toujours admiré les différents instances gouvernementales belges qui vont des commissions pour essayer de comprendre pourquoi ils ont mal fonctionné :roll: ). C'est de l'extérieur de ca doit voire ce qui se passe (me doute que pour la grenouille, il y a eut encore des MP échangés)


Si ca ne dérange personne, on ouvre le débat:
. Q'u'est ce qui manque sur WRI et qu'est ce qui est trop?

Mais on va peaufiner (sans penser que les anciens sont plus importants que les nouveaux), qu'est ce que pour ceux qui viennent depuis quelques années (plus ou moins régulièrement) pensent (en bien ou en mal) ce qui a changé?
 
WRInaute accro
en même temps, certains s'en vont, certains arrivent... simplement quand qqun est arrivé AVANT nous, il a toujours + d'importance pour nous. Mais y'a des gens très bien qui arrivent. Des gens très bien qui partent. WRI est très grand public -je m'inclus dedans, donc y'a énormément de webmasters avec de très petits sites, très peu avec des moyens, et même pas une dizaine avoir d'énormes sites. Donc forcément, les questions et les réponses sont souvent les mêmes, et vu la concurrence aujourd'hui sur le Net, quand on découvre quelque chose (c'est pas mon cas), je comprends qu'on ne souhaite pas le dire à tout le monde de suite surtout quand le premier qui répond te dit "oui mais ton truc ca augmente pas le PR ca sert à rien".
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,
WebRankInfo a dit:
Je termine ce post en précisant qu'une réflexion est en cours dans le forum modos pour déterminer ce qui pourrait être fait pour améliorer le site (notamment le forum).
Olivier

la vraie question de ce post ne serait-elle pas "qu'est ce qui permettrai de retenir la grenouille sur WRI" ?

:arrow:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ybet a dit:
WebRankInfo a dit:
Je termine ce post en précisant qu'une réflexion est en cours dans le forum modos pour déterminer ce qui pourrait être fait pour améliorer le site (notamment le forum).

Olivier

Désolé Olivier, mais c'est plutôt la communauté qui doit s'intéressé au sujet (j'ai toujours admiré les différents instances gouvernementales belges qui vont des commissions pour essayer de comprendre pourquoi ils ont mal fonctionné :roll: ). C'est de l'extérieur de ca doit voire ce qui se passe (me doute que pour la grenouille, il y a eut encore des MP échangés)


Si ca ne dérange personne, on ouvre le débat:
. Q'u'est ce qui manque sur WRI et qu'est ce qui est trop?
Bonjour
La réflexion en cours avec les modos ne cherche pas à remplacer le débat réalisé par le reste de la communauté !
Par contre je sais qu'on peut améliorer certains "process", d'ailleurs on a déjà identifié 2 améliorations à faire :
- quand un membre tout nouveau poste un message et que celui-ci est signalé (par n'importe quel membre), alors le message est retiré temporairement du forum, le temps que les modos l'examinent. Désormais, le membre concerné recevra un mail d'explications, avant les éventuelles explications complémentaires des modos
- les outils utilisés par les modos seront améliorés pour ajouter + d'informations aux membres qui se font modérer un message
Olivier
 
WRInaute accro
Sans vouloir essayer d’interpréter le débat de la discussion, je doute qu'ils parlent de quelques outils mais de l'orientation générale et stratégique du forum.
 
WRInaute accro
et si le +1 était suivi de propositions ? :D

Il y a plusieurs choses à différents niveaux. Personnellement, je doute - mais je serais ravie qu'on me prouve que je me trompe - qu'une réflexion sur la stratégie du forum fasse changer les choses, parce que finalement, la stratégie du forum, c'est chacun d'entre nous qui la faisons. Les précédentes discussions n'ont pas donné grand chose de concret, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant. C'est une chose de dire que WRI est devenu un forum de débutants (ce que je ne crois pas en plus), autre chose de changer le fonds... et cet autre chose, le meilleur moyen, c'est de poster des fils d'un niveau technique plus élevé.

A un autre niveau, on entend / on lit souvent des critiques contre une modération abusive et autoritaire - pour ne pas dire plus. Personnellement, jusqu'à maintenant, et en partant du principe qu'un forum n'est pas un espace public ouvert à tous comme le Speaker's corner à Hyde Park, mais un endroit où des règles sont fixées par l'admin, je n'ai pas vu une seule décision de la modération qui soit injustifiée. Par contre, il est vrai qu'on modère souvent rapidement, sans prendre le temps d'expliquer à la personne pourquoi son post a été modéré. Si il y a souvent des gens qui savent parfaitement ce qu'ils font, et qui savent pourquoi ils sont modérés, il y a aussi ceux qui ne comprennent sincèrement pas pourquoi. Une information systématique relève de la courtoisie, et aussi permet d'expliquer les choses aux "sincères".
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
et si le +1 était suivi de propositions ? :D

Il y a plusieurs choses à différents niveaux. Personnellement, je doute - mais je serais ravie qu'on me prouve que je me trompe - qu'une réflexion sur la stratégie du forum fasse changer les choses, parce que finalement, la stratégie du forum, c'est chacun d'entre nous qui la faisons. Les précédentes discussions n'ont pas donné grand chose de concret, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant. C'est une chose de dire que WRI est devenu un forum de débutants (ce que je ne crois pas en plus), autre chose de changer le fonds... et cet autre chose, le meilleur moyen, c'est de poster des fils d'un niveau technique plus élevé.

A un autre niveau, on entend / on lit souvent des critiques contre une modération abusive et autoritaire - pour ne pas dire plus. Personnellement, jusqu'à maintenant, et en partant du principe qu'un forum n'est pas un espace public ouvert à tous comme le Speaker's corner à Hyde Park, mais un endroit où des règles sont fixées par l'admin, je n'ai pas vu une seule décision de la modération qui soit injustifiée. Par contre, il est vrai qu'on modère souvent rapidement, sans prendre le temps d'expliquer à la personne pourquoi son post a été modéré. Si il y a souvent des gens qui savent parfaitement ce qu'ils font, et qui savent pourquoi ils sont modérés, il y a aussi ceux qui ne comprennent sincèrement pas pourquoi. Une information systématique relève de la courtoisie, et aussi permet d'expliquer les choses aux "sincères".

D'accord avec toi Marie-Aude... Mais le membre qui s'est fait modérer peux aussi contacter par MP le modo qui l'a modéré pour avoir plus d'explications (d'autant plus que vous mettez à chaque fois vos pseudos). Cela m'est déjà arrivé 2 fois au moins (et oui, même moi lol) et en générale ça reste calme, et ça dérive pas en sujet de lynchage. Sans vouloir vexer quelqu'un, j'appelle cette attitude (que de demander en priver plus d'explication au modo) une preuve d'intelligence.
 
WRInaute accro
Je suis assez d'accord avec toi. Il semble que cette "intelligence" ne soit pas aussi répandue que cela. Ou alors certains ont plus envie de péter un câble en public qu'autre chose... Maintenant en cas de suppression de post, on ne sait pas automatiquement qui l'a fait.
 
WRInaute accro
je confirme ... :mrgreen: Dernierement j'ai signalé un topic d'un primo posteur et du coup le topic a foutu le camp automatiquement ... et marie aude s'est fait tomber dessus par l'auteur :wink: et même Marie Aude ne savait pas que c'était moi qui avait appuyé sur le bouton avant que je ne lui dise :wink:
 
WRInaute accro
de toute façon ca marche pas les signalements. Je signale tous les posts de Zecat, y'en a que très peu qui sautent. C'est honteux !
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Je suis assez d'accord avec toi. Il semble que cette "intelligence" ne soit pas aussi répandue que cela. Ou alors certains ont plus envie de péter un câble en public qu'autre chose... Maintenant en cas de suppression de post, on ne sait pas automatiquement qui l'a fait.

Oui dans l'optique ou un post est supprimer on ne sait pas alors ni qui l'a supprimé ni pourquoi. Maintenant, en ce qui me concerne sur WRI, j'ai toujours contacté un certain Hawk' ;) pour connaitre la raison :p. La première fois où il m'a modéré c'est sur un topic concernant le chat du temps de feu un certain forum et d'un certain membre commençant par B********.

J'avais fait une de ces proses, ne prend pas partie pour l'un ou l'autre... J'étais assez fier, même si le topic s'est fait modérer et cloturer ;)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
de toute façon ca marche pas les signalements. Je signale tous les posts de Zecat, y'en a que très peu qui sautent. C'est honteux !

Faut maintenir la touche <CTRL> enfoncée en cliquant sur le bouton :mrgreen:

Mais pour ma part, les discussions sur la modération me semblent (de nouveau) inutiles. Comme partout, il y en aura bien un ou deux qu vont trouver qu'elle est trop dure et d'autre trop molle. Pour ma part, même si ca fait longtemps que j'ai été modéré sur WRI (je touche du bois) me semble pas réellement que la modération soit réellement injuste ni même un facteur qui fait partir les membres les plus anciens. Même si à chaque fois qu'un un membre lache une petite pierre, à tout les coups, un modérateur vient défendre l'ensemble des modos (généralement le petit nouveau, cette fois Marie-Aude) :mrgreen:
 
WRInaute accro
B****** Arf ca me revient ... c'est surement le "gamin" de Kenitra (16 ans à l'époque) dont il veut parler :mrgreen: Quelle partie de rigolade à l'époque ...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Concernant le désintérêt de certains pour le forum, je crois qu'une partie tiens à la présence de plus en plus nombreuse de nouveaux posteurs de "votre avis sur mon site ; que dois-je faire" ; qui ne se donnent même plus la peine de lire les posts génériques pour débutants, et qui viennent traire la vache à lait.
Je trouve très désagréable que l'on ne puisse pas commencer par dire systématiquement "commence par lire et appliquer les bases, tu reviendras après" sans se faire rabrouer.

Le fait de débuter est parfaitement respectable, encore faut-il que le respect soit dans les 2 sens.

Il y a de plus en plus de personnes qui viennent demander un consultant gratuit en seo, pour leur mâcher le travail sans avoir à lever le petit doigt ; sans compter parfois un mépris profond pour ceux qui rappellent qu'il y a des lois applicables à tous.

Et honnêtement, ça fini par énerver.

Voila, ma modeste contribution à la réflexion.

Très cordialement a tous, Éric.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il y a une solution relativement simple à ça : tu évites de lire les discussions du forum réservé aux débutants, il a justement été mis en place pour ça ;-)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

ricosound a dit:
Bonjour.

Concernant le désintérêt de certains pour le forum, je crois qu'une partie tiens à la présence de plus en plus nombreuse de nouveaux posteurs de "votre avis sur mon site ; que dois-je faire" ; qui ne se donnent même plus la peine de lire les posts génériques pour débutants, et qui viennent traire la vache à lait.
Je trouve très désagréable que l'on ne puisse pas commencer par dire systématiquement "commence par lire et appliquer les bases, tu reviendras après" sans se faire rabrouer.

Moi non plus, je ne lis pas les CGU, c'est plus rapide de tester avant d'entrer pour de bon :)
et puis même des fois c'est l'inverse, on pond un bon petit texte et BAM on se fait refouler par un modo "Présente toi d'abord sinon je désintègre ton compte" :lol:

ricosound a dit:
Le fait de débuter est parfaitement respectable, encore faut-il que le respect soit dans les 2 sens.

Il y a de plus en plus de personnes qui viennent demander un consultant gratuit en seo, pour leur mâcher le travail sans avoir à lever le petit doigt ; sans compter parfois un mépris profond pour ceux qui rappellent qu'il y a des lois applicables à tous.

Et honnêtement, ça fini par énerver.

Voila, ma modeste contribution à la réflexion.

Très cordialement a tous, Éric.

Pas besoin d'avoir forcément l'avis d'un expert pour un site, car tout avis est bon à prendre. Mais tu touches un point important, c'est de regrouper les membres qui ont à peu près le même niveau pour susciter de l'intérêt à WRI. 2 webmasters débutant qui lance un nouveau site, par exemple, auront plus d'affinités pour avancer ensemble. Donc compartimenter les membres sans pour autant les enfermer ça peut être une bonne idée.
Techniquement on peut imaginer d'évaluer un % des rubriques sur lequel les membres écrivent le plus pour déterminer leurs caractéristiques.
 
WRInaute accro
Le même niveau en quoi ? :roll: (perso je suis incollable en algorithmique/modele de données et je suis une bouse en design :mrgreen: )
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
B****** Arf ca me revient ... c'est surement le "gamin" de Kenitra (16 ans à l'époque) dont il veut parler :mrgreen: Quelle partie de rigolade à l'époque ...

Ouaip c'était sympa... :mrgreen: Au faite depuis que tu es parti au Maroc, tu l'as rencontré ou pas :mrgreen: ?

Tu penses qu'il a réussi à développer son superlogicieldesystèmed'exploitationquibuggaitfautedejenesaisplusquoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


(Scusi, chers modos, je n'ai pas pu résister :) )
 
WRInaute accro
nan nan Kenitra c'est pas tout pres de marrakech et je sais plus trop ou j'ai fourré ses coordonnées ... et puis y a prescription, il était jeune, il avait l excuse de minorité (il avait quand même osé me traiter de gamin immature :mrgreen: :mrgreen: ) ... maintenant il a 20 ans :wink:
 
WRInaute discret
Il est aussi temps de changer l'ergonomie du forum peut être ;)
Publier de vrais sujets (non pas des traductions, etc...)
Mais j'ai remarqué que la critique n'était JAMAIS acceptée, constructive ou pas, et que les gens aiment s’entêter à garder le même cap, c'est dommageable.
 
WRInaute accro
Là ou tu vois un entêtement à ne pas vouloir changer de cap, c'est plus prosaïquement le constat qu'un paquebot ca vire moins vite qu'un Tornado ou même un optimist ... rien d'illogique ni de surprenant.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Là ou tu vois un entêtement à ne pas vouloir changer de cap, c'est plus prosaïquement le constat qu'un paquebot ca vire moins vite qu'un Tornado ou même un optimist ... rien d'illogique ni de surprenant.
Certes, c'est vrai. Mais s'il ne tourne pas, il y a l'iceberg pas très loin.
 
WRInaute accro
www.maroc-index.com a dit:
Zecat a dit:
Là ou tu vois un entêtement à ne pas vouloir changer de cap, c'est plus prosaïquement le constat qu'un paquebot ca vire moins vite qu'un Tornado ou même un optimist ... rien d'illogique ni de surprenant.
Certes, c'est vrai. Mais s'il ne tourne pas, il y a l'iceberg pas très loin.

Pour info, un iceberg, ca se prend de face à moins d'avoir un tanker à double ou triple coque.
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
Le même niveau en quoi ? :roll: (perso je suis incollable en algorithmique/modele de données et je suis une bouse en design :mrgreen: )

Il peut avoir différents types de niveau technique, algorithmique, design, référencement, linguistique... certes ça sort du simple thème de référencement de WRI, et puis faut pas me demander comment faire, hein :) c'est juste une l'idée d'accompagner le mouvement de la vague plutôt que de tenir ferme la barre (du paquebot).

Si on ne tente pas des trucs, on a rien.
 
Membre Honoré
Discussions similaires
Haut