rewriting et sessions

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

rewriting et sessions

Message le Lun Juil 12, 2004 15:04

Bonjour à tous,

Je viens de développer une boutique en ligne. Maintenant l'objectif est : trouver des clients :D .

Je me pose énormément de questions sur le rewriting (surtout du à l'utilisation de sessions PHP sur mon site), je vais donc décrire ce que je compte mettre en place, si des choses vous paraissent aberrantes ça serait très gentil de me les signaler :oops:.

Mon site actuellement :
- Une page principale dans laquelle je fais des includes.
- Une session ouverte dès la première page vue (traçage du visiteur, puis utilisation panier, puis info client).

D'après ce que j'ai trouvé sur ce forum, pour pouvoir mettre en place le rewriting, je dois :
- Bloquer les sessions lorsque je détecte que le visiteur est un robot (j'ai récupéré la liste des robots dans les scripts de robostats).
- N'utiliser le rewriting que pour ces robots (ce qui est dommage, j'aurais bien aimé que les visiteurs aient des urls plus propres).
- Réécrire tous les liens de mon site en me basant toujours sur le $HTTP_USER_AGENT.

Voilà, si quelque chose vous choque, genre les 180 conditions dans le htaccess pour les 180 robots recensés dans robostats :roll: .

Et dernière chose, encore plus bête que les précédentes si quelqu'un voit comment je peux tester que mon rewriting fonctionne bien :oops: .

chewb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 12, 2004 17:01

Bah je ne vois pas bien pourquoi tu ne rewrite pas pour tout le monde.
Tu peu déjà passer ta session par d'autre moyen que l'url, et si vraiment tu ne vois que ca tu peux faire des url type : test.com/article-22-session_5sd4z56e4s5d4z65e4s5d4.html

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 12, 2004 18:13

Bah y a quand même pas mal de personnes qui n'acceptent pas les cookies, je suis donc obligé de garder la possibilité de passer le SID par url.

Quant à ta 2ème solution, est-ce que c'est la forme d'url qu'on obtient quand on utilise l'option [QSA] à la fin des règles de rewriting ? de toute façon je vois pas l'intérêt d'avoir de telle url pour opimiser mon référencement :(

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 19, 2004 11:28

Bon... mes problèmes n'ont pas intéressé grand monde :cry: .

Heureusement j'ai continuer mes recherches sur les problèmes de référencement liés aux sessions php et j'ai trouvé pas mal de choses :P (il suffisait juste de s'aventurer en dehors du forum sur le rewriting :oops: ).

J'ai une dernière question. Pour tester mon rewriting, j'ai lu qu'il était possible de modifier le USER AGENT avec certains navigateurs. Quelqu'uns pourrait-il me dire lesquels ?

TrashBox
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juil 19, 2004 12:27

dièse a écrit:j'ai lu qu'il était possible de modifier le USER AGENT avec certains navigateurs. Quelqu'uns pourrait-il me dire lesquels ?

Hello,
ça marche très bien avec FireFox et l'extension 'UserAgent Switcher'

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 19, 2004 14:06

Terrible, c'est super simple d'utilisation, c'est exactement ce qui me manquait pour devenir un pro du rewriting :lol: . Merci :wink: .

Au passage ça m'a permis de me rendre compte que le session_start() ne servait à rien, un simple appel à la fonction session_register() fait démarer la session 8O .

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 21, 2004 12:06

Bonjour,

J'ai encore un problème :? , Je pourrais créer des nouveaux posts mais j'ai pas envi de pourrir tous les forums de WRI :lol: .

Donc j'ai mis en place le rewriting, tout marche niquel, maintenant plus qu'à attendre 1 ou 2 mois pour voir le résultat sur google :roll: .

Donc mon nouveau problème : Le site que je souhaite référencer est récent mais nous avons déjà changer de nom de domaine :? . Donc pour ne pas être sanctionner par Google je souhaite faire disparaître toutes traces du premier nom de domaine.

J'ai fait des recherches sur le forum et il semblerait que le "RedirectPermanent" dans mon fichier .htaccess soit en générale une bonne solution.
Mon problème est que Google a indexé les pages de mon premier nom de domaine, est ce que faire une redirection permanente ne va pas retarder la suppression de ces pages de google ?

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 21, 2004 14:58

bon je suis pleins de questions et personne ne me répond jamais :cry: .

Bon là j'ai un énorme problème :

- J'héberge sur mon serveur des images qui doivent être consultable par d'autre site (des banières publicitaires en fait). Hors ces banières ne sont plus consultables depuis que j'ai mis en place le rewriting :cry: . Une seul explication : le nom de ces images (puisqu'on peut accèder sans problèmes à l'ensemble des photos et des des autres images du site). Le nom de ces images est de la forme "mondomaine_03_100*200.gif".

Si quelqu'un est au courant de quelquechose ... :(

TrashBox
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juil 21, 2004 15:13

dièse a écrit:ces banières ne sont plus consultables depuis que j'ai mis en place le rewriting :cry: . Une seul explication : le nom de ces images (puisqu'on peut accèder sans problèmes à l'ensemble des photos et des des autres images du site). Le nom de ces images est de la forme "mondomaine_03_100*200.gif".

Si quelqu'un est au courant de quelquechose ... :(

hello,

ce serait plus facile si tu indiquais le rewriting que tu as mis en place :wink:

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 21, 2004 15:26

RewriteEngine on
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=1 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=2 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=3 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=8 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=5 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=6 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=7 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=11 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=12 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle-motcle-motcle.html$ index.php?page=cat&cat=10 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-([1235678]).html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=$2 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-9.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=9 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-motcle-([0-9]+)-10.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=10 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-11.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=11 [QSA,L]
RewriteRule ^motcle-motcle-([0-9]+)-12.html$ index.php?page=fiche&id=$1&cat=12 [QSA,L]

Hélas je pense pas que ça puisse venir de mes règles :?

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 21, 2004 15:45

C'est bon mon problème est réglé :P , voilà ce que c'est de ne pas bien maitriser les conf d'apache ;)

Avec tout ça, j'en avais oublié mon premier problème du jour :roll: : Quand j'ajoute à mon ficher htaccess la ligne suivante :
RedirectPermanent / http://www.mondomaine.com/

j'obtiens le message d'erreur suivant, quand j'essaie d'accèder à mon site :
Redirection limit for this URL exceeded. Unable to load the request page. this may be caused by cookies that are blocked.

8O

Oncle Tom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 22, 2004 8:07

C'est un message de ton navigateur non ?
Si oui je crois que c'est parce que la redirection tourne en boucle ^^

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juil 22, 2004 9:38

Bon j'ai cherché un peu et je vois pas ce qui pourrait être à l'origine de cette boucle :? Je supppose que c'est encore un problème de configuration d'apache. Dans mon httpd.conf, mes virtual hosts sont on ne peut plus classiques, mis à part que j'ai 2 virtual hosts qui pointent sur le même répertoire évidement.

Edit : j'oubliais :P oui c'est bien un message de mon navigateur :wink:

Oncle Tom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 22, 2004 10:58

Quelle url redirige vers quelle url ?

dièse
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juil 22, 2004 11:26

C'est à dire ? 8O

dans mon httpd.conf j'ai :
- mondomaine1 qui pointe sur mondossier
- mondomaine2 qui pointe sur mondossier

Je ne veux garder que mon mondomaine2, du coup dans mon htaccess je mets :
- RedirectPermanent / http://www.mondomaine2.com/

rewriting et sessions

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :