Revue de presse
12 messages
• Page 1 sur 1
-

gripsous - WRInaute passionné

Revue de presse
bonjour tout le monde.
Juste une petite question juridique, ai-je le droit de publier un morceau d'article parlant de moi sur mon site web en mettant la source/date de l'article/numero du mag.. A priori oui...
Mais j'avais lu quelque part que c'etait interdit maintenant et qu'il fallait :
1/ mettre l'article en entier obligatoire
2/demander l'avis de l'auteur et avoir son autorisation.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus...
Merci
Juste une petite question juridique, ai-je le droit de publier un morceau d'article parlant de moi sur mon site web en mettant la source/date de l'article/numero du mag.. A priori oui...
Mais j'avais lu quelque part que c'etait interdit maintenant et qu'il fallait :
1/ mettre l'article en entier obligatoire
2/demander l'avis de l'auteur et avoir son autorisation.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus...
Merci
-

Szarah - WRInaute accro

C'est le droit de citation qui s'applique ici, Gripsous.
Il n'y a pas de règle fixe quant à la taille de l'extrait, à part :
- que la citation ne peut constituer l'essentiel (en importance au niveau du nombre de caractères) du texte dans lequel il est intégré;
- que les CGU de l'auteur peuvent préciser la taille de la citation et qu'il faut alors s'y tenir;
- que la citation doit comporter les mentions précises de la source et un lien s'il échet (auteur, publication, date ... de quoi la retrouver).
Et le bon usage (fair use) commande de demander au préalable - ce qui est rarement refusé, surtout quand la citation concerne celui qui fait la demande.
Il n'y a pas de règle fixe quant à la taille de l'extrait, à part :
- que la citation ne peut constituer l'essentiel (en importance au niveau du nombre de caractères) du texte dans lequel il est intégré;
- que les CGU de l'auteur peuvent préciser la taille de la citation et qu'il faut alors s'y tenir;
- que la citation doit comporter les mentions précises de la source et un lien s'il échet (auteur, publication, date ... de quoi la retrouver).
Et le bon usage (fair use) commande de demander au préalable - ce qui est rarement refusé, surtout quand la citation concerne celui qui fait la demande.
-

OTP - Modérateur

Par téléphone, un journaliste de France 3 m'a dit que pour eux, l'autorisation n'était pas indispensable, au nom du "droit à l'information.
Ils les demandent par principe mais disent pouvoir s'en affranchir.
Pourquoi eux et pas nous, je ne sais pas...
Ils les demandent par principe mais disent pouvoir s'en affranchir.
Pourquoi eux et pas nous, je ne sais pas...
-

cedric_g - WRInaute accro

Purée, si une instance utilisait mes photos sans mon autorisation, même pour de la pub, je ferais un scandale.
Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-même
diffusé prochainement, et que généralement ils font la démarche "avant" diffusion.
Idem avec la chaîne de télé locale...
Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-même
-

OTP - Modérateur

cedric_g a écrit:Purée, si une instance utilisait mes photos sans mon autorisation, même pour de la pub, je ferais un scandale.
Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-mêmediffusé prochainement, et que généralement ils font la démarche "avant" diffusion.
Moi, ça m'a fait de la pub gratuite, donc je n'ai pas râlé.
Mais, pour la forme, j'ai signalé le dysfonctionnement.
Ce qui me surprend, c'est qu'un des trois webmasters concernés dans cette histoire n'a jamais été au courant de rien : autorisation, diffusio, rediff... C'est moi qui lui ai tout appris...
C'est quand même plutôt moyen...
12 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Revue de presse et duplicate content
- la revue de presse sur Google.com non indexée ?
- créer une revue online
- éch. de liens revue documentaire à marseille
- Recherche Numéro Novembre Revue Management
- Tirage (nombre d'exemplaires) d'une revue
- Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google
- Nouvelle mis en page de ma cyber-revue sur les tortues