Revenus pub + création de site + SEO : quel régime AE ?

WRInaute accro
Salut,

Je suis actuellement demandeur d'emploi suite à rupture conventionnelle pour créer mon activité d'auto-entrepreneur.
Je souhaite :
- créer mon statut AE pour l'instant
- obtenir l'ACCRE
- obtenir le versement de 50% mes indemnités Pole Emploi sous forme de capital.

Je précise que j'ai appelé la CCI, le CFE et que soit on me dit des choses contradictoires, soit... "heu j'en sais rien Monsieur, désolé". Le Pole Emploi... impossible de les joindre depuis deux jours, quand je passe on me dit d'appeler et quand je les avais eu il y a 4 jours on m'a dit qu'il fallait voir avec la CCI...

Question 1 : Dans quel ordre faut il faire ces démarches ? Création du statut avec demande d'ACCRE et ensuite demande au Pole Emploi ?

Question 2 : Statut AE
Mon activité principale : revenus tirés de la publicité sur mes sites
Mon activité temporaire à ce jour : création de site web et référencement pour des clients
Je ne sais absolument pas vers quoi ça va évoluer par la suite mais le plus viable me semble être la création de site web + référencement en principal apporteur de revenu, revenus publicitaires en revenus de fond.
Question : quel régime dois-je prendre au niveau autoentrepreneur ? Activité commerciale ou libérale (en fait c'est les deux...) ? Quel serait mon plafond dans ce cas, 32000?
Dans "Indiquez l'activité la plus importante :
Indiquez l'ensemble des activités exercées :" je met à aujourd'hui ou ce que je prévois ?
Et dans la "Nature" je mets quoi ?

C'est hallucinant qu'il n'y ait pas un numéro qu'on peut contacter pour ça. Je suis paumé.
Le pire c'est que quand j'ai le CFE/la CCI, l'URSAFF, ils ne comprennent pas ce que je fais quand je parle des revenus pub...

Vous qui êtes passés par là, vous faites comment ?

Merci
 
WRInaute passionné
Haha, effectivement : c'est un gros bordel ! (je parle de tout ça : auto-entrepreneur, URSSAF, CCI, CFE et consorts... Et attends : bientôt il y'aura le RSI (et c'est pas mieux))
... et je le dis en connaissance de cause, car je suis en plein dedans.

Parmi ces services, j'ai été relativement satisfait de la CCI. Ils ne sont pas en mesure de t'aider en tout, mais la CCI de l'Essonne est très "pro".
Ensuite vient l'URSSAF. Non... je ne suis pas satisfait de l'URSSAF. L'accueil y est vraiment... que dire : limite. Quand je me suis déclaré auto-entrepreneur (c'était en Mai 2009), l'URSSAF pestiferait tous les auto-entrepreneurs. On avait vraiment l'impression de les faire ch*** quand on allait pour leur demander des renseignements ou pour des formalités.
ça a un peu changé.
Reste le RSI. Alors là... Normalement, ces formalités administratives devraient être faites quasi automatiquement (car ton dossier doit normalement être transmis au RSI dès ton inscription), sauf que pour moi ça n'a pas été le cas. Rappelons que le RSI c'est pour avoir la sécurité sociale, la retraite etc. (et d'ailleurs, c'est à eux que revient une partie de la somme que tu paieras comme charges, trimestriellement, à l'URSSAF si je ne me trompe pas). Je disais donc le RSI : INJOIGNABLES !!! J'ai passé énormément de temps à attendre que qq un réponde... à mon avis, il doit y'avoir 1 personne pour chaque service (RSI libéral etc.), et en plus ils sont fermés (tél) le mercredi et le vendredi.
Sacré foutoire tout ça...

Bref, ça n'a pas répondu à tes questions, mais ça m'a permis de me défouler un peu.

Maintenant qq réponses, qui, j'espère, seront correctes (là je le dis : je ne suis pas sûr à 100% des réponses qui vont suivre, alors vérifie derrière ;-) )
Je n'ai pas eu le cas Pole Emploi / indemnités de salaire, donc ça je ne pourrai pas t'éclairer du tout... Je recommande quand même à priori de faire ça en priorité, en évitant d'évoquer ton projet d'AE (sauf si on te le demande). En gros : tu viens de perdre ton emploi, tu cherches à toucher tes indemnités, c'est tout ce que le Pole Emploi a à savoir.

C'est une parenthèse, mais tu parle de Capital, alors je me lance dedans. En AE, il n'y a à priori quasiment pas de dépenses...
En fait c'est ce qu'on croit. Au final, si tu veux développer ton affaire, ça va te prendre du temps et de l'argent (le temps passe vite, alors il faudra penser à faire rentrer de l'argent rapidement).
Et surtout : fais un business plan ! Perso, j'ai fait l'erreur de me lancer sans Business Plan... et maintenant je le regrette.
Mon business plan était dans ma tête, et tout me semblait niquel... Finalement, s'il avait été fait par écrit, et + complet, j'aurai probablement éviter de faire certaines erreurs. Résultat : je reviens à la case départ et je suis en train de faire un business plan actuellement.


"Question 1 : Dans quel ordre faut il faire ces démarches ? Création du statut avec demande d'ACCRE et ensuite demande au Pole Emploi ?"
J'y ai en parti répondu, voici la suite de la réponse : ta demande d'ACCRE doit se faire en même temps que ta déclaration d'auto-entrepreneur, et jusqu'à 30 (ou 60) jours après maximum (c'est indiqué qq part). Il y'a certaines conditions pour en bénéficier (je ne sais pas tout sur tout cas, mais si tu es considéré comme chomeur / sans emploi et que tu souhaite commencer une activité, alors tu as à priori toutes tes chances. Autres conditions (si je me rappelle bien): avoir moins de 26 ans, habiter dans une ZEP ou je sais plus quoi etc.). Si tu l'as, tu t'apercevras que c'est quand même cool de n'avoir à payer "que" 5% (environ) de ton CA pour payer tes charges (trimestriellement). C'est 75% d'abattement la première année, puis 50% la deuxième, et 25% la troisième (fait le calcul sur ~21% de tes charges : c'est intéressant).



Question 2 : Statut AE
Mon activité principale : revenus tirés de la publicité sur mes sites
Mon activité temporaire à ce jour : création de site web et référencement pour des clients
Je ne sais absolument pas vers quoi ça va évoluer par la suite mais le plus viable me semble être la création de site web + référencement en principal apporteur de revenu, revenus publicitaires en revenus de fond.
Question : quel régime dois-je prendre au niveau autoentrepreneur ? Activité commerciale ou libérale (en fait c'est les deux...) ? Quel serait mon plafond dans ce cas, 32000?
Dans "Indiquez l'activité la plus importante :
Indiquez l'ensemble des activités exercées :" je met à aujourd'hui ou ce que je prévois ?
Et dans la "Nature" je mets quoi ?
Même activité pour moi globalement.
C'est une activité libérale. Comme tu le dis, "ils n'y connaissent rien", alors ça ne changera pas grand chose (mon code APE me classe dans "Programmation informatique").
Tu l'as dit toi même : la création de sites et le référencement devraient t'apporter plus que la publicité sur tes sites (à priori, au début en tout cas). Alors j'aurai mis ça en premier perso (c'est ce que j'ai fait). Ce que tu as mis est bon, moi j'aurai mis : "Création de sites internet, référencement et services web" en 1er, puis "Mise à disposition d'espaces publicitaires sur des sites internet".
> Plafond : 32000 (tu vends du service).

"je met à aujourd'hui ou ce que je prévois ?" ??
Tu t'inscris en AE pour quoi ? Mets ce que tu souhaites faire (donc ce que tu prévois).
> Nature = Services.


C'est hallucinant qu'il n'y ait pas un numéro qu'on peut contacter pour ça. Je suis paumé.
Il y'en a un :
CF : http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/
Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)
lautoentrepreneur@apce.com



Le pire c'est que quand j'ai le CFE/la CCI, l'URSAFF, ils ne comprennent pas ce que je fais quand je parle des revenus pub...
Hallucinant, en effet... :-|
Moi je parle de "création de sites internet / webmaster", là ils comprennent (après tout : les sites qui te rapportent de l'argent, tu les a créé ? Alors voilà...). S'ils cherchent à en savoir plus, alors explique leur, mais sinon... oublie.

J'suis curieux : combien te rapportent tes sites en moyenne par mois actuellement ? (tu peux rép' par MP s'tu veux).


En espérant t'avoir aidé.
Bienvenue dans la galère (mais c'est aussi une grande aventure), et, qui sait ? à bientôt peut être pour un partenariat entre nos sites et/ou services ;-)

Dernière chose : avant de me déclarer, j'ai fait une formation pour les créateurs d'entreprises à la CCI de l'Essonne, et c'était très enrichissant en tout point de vue, alors je ne peux que te suggérer de faire la même !
 
WRInaute accro
Hé bien merci pour cette réponse.
Pour ceux qui cherchent, je vais faire : création AE avec demande d'ACCRE, puis demande du versement du capital.

Pour l'activité c'est donc libéral ? Pas commercial ?
 
WRInaute impliqué
Tu es certain d'avoir droit à l'ACCRE en auto entrepreneur ? Sachant que l'accre est versé 50% lors de la création et 50% 6 mois après si la boite est toujours vivante. Du coup, en AE, ta boite est quasi sur d'etre ouverte 6 mois après, meme si tu n'as pas rentré 1 centimes dans tes caisses...

Perso, j'ai plus ou moins le même profil que toi.
Rupture conventionnelle au mois de septembre 2009, création EURL en novembre (Revenus pub, seo et création sites), obtention de l'accre après montage du dossier (1er versement fin décembre).

Te loupe pas pour ton dossier d'accre, pole emploi est assez tatillon !
 
WRInaute passionné
héhé bon courage pour cette aventure ;)
J'en reviens au pavé de SpeedAirMan, au niveau du business plan, perso j'ai fait ce que je fais actuellement plus ou moins gratuitement "pour moi" pendant quelques temps et au moment de facturer, je trouvais 20euros de l'heure très cher déjà.
Après avoir payé pas mal de charge, je me suis vite aperçu que ce n'était pas assez.

Bon, je suis en micro, ça change peut-être un peu la donne, attention aux deux status car même si le auto entrepreneur te semble être un peu plus "peace & love", ayant déclaré ma micro avant la mise en place du status AE, à la mise en place, j'ai fait quelques comparaisons et micro reste plus rentable sur le long terme (je paye plus de charge, mais je cotise mieux, ce qui aurait été inutile dans le cas où ma sécu et mes charges étaient payés par mon employeur et donc AE en "second job").

Niveau compta on a beau te dire "c'est très simple", ça reste un peu galère si tu n'aimes pas la paperasse (ce qui est mon cas), heureusement, en temps que geek assumé, je fais mon Tangui chez la maman ;)

Sinon, j'aimerais revenir sur tes démarches "les travaux d'Asterix" ^^
Même cas pour moi, j'ai dû faire Chambre commerce industrie, qui m'a renvoyée vers la chambre de l'artisanat ("oui, créer un site, vous créez très cher monsieur, tout comme un sculteur"), puis au final un pote "aussi à l'arache que moi" m'a dit : tu te pointes à l'URSAFF tu dis "consultant informatique" et c'est bâche en un quart d'heure, demande d'ACCRE auto etc...
J'ai eu un peu de chance, je suis dans le poitou charente et Ségolène allait se présenter alors la région avait des instructions "soyez cool, filez des aides, etc." mais au final ça a bien aidé ;)
 
WRInaute accro
Pour moi l'AE c'est pour me lancer, le temps de trouver desclients réguliers et avoir les moyens de bien cotiser, c'est important. Tu m'intéresse avec ton comparatif AE/micro. Dans quel cas est ce plus intéressant?
 
Discussions similaires
Haut