Revenus Auto entrepreneur

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Petite question par rapport aux revenus adsenses

Imaginons que j'ai 5000 euros sur mon compte google adsense
Que j'ai le statut auto-entrepreneur
Doit-je déclarer ses revenus si je ne les ai pas encaisser ?

Merci
 
WRInaute passionné
@K-mi-k-z : ca m'étonnerais bien. Si le compte Adsense est fermé il n'aura jamais cet argent mais aura payé des charges dessus : c'est aberrant !
 
WRInaute accro
oui mais normalement c'est ce que tu facture dans l'exercice que tu déclare pas ce que tu encaisse.
edit : ce qui est aberrant pour une entreprise c'est pas de déclarer une facture non encore encaissée, c'est de laisser son argent chez un client ...
 
WRInaute discret
L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Car c'est t'as déjà ta facture alors tu déclares cet argent que tu l'auras touché ou pas, d'où les problèmes de trésorerie dont ils souffrent certaines entreprises! Mais si tu n'as rien touché et tu n'as pas de facture alors t'as rien à déclarer!
 
WRInaute occasionnel
Je prend un exemple :

Revenus (1 juil. - 31 juil.) : 375,45 €

Virement fait par Adsense le 24 aout 2011, et l'attestation de paiment fournit pas adsense date du 24 aout

Sur mon compte en banque j'ai reçu le paiement le 29 aout 2011

Donc j'en déduit que la date faisant fois et celle du 24 aout ?
 
WRInaute accro
jamalofski a dit:
L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Car c'est t'as déjà ta facture alors tu déclares cet argent que tu l'auras touché ou pas, d'où les problèmes de trésorerie dont ils souffrent certaines entreprises! Mais si tu n'as rien touché et tu n'as pas de facture alors t'as rien à déclarer!

C'est moins simple que ça.
Au niveau de l'entreprise, et de la TVA, il y a deux régimes différents, "facturation" et "encaissement", qui heureusement tiennent comptent pour le second des énormes délais qu'il peut y avoir entre facturation et paiement.
Selon le type de revenus, on peut être soumis à l'un ou l'autre

Au niveau de l'IRPP, il est indispensable que le revenu soit "à disposition", c'est à dire encaissé sur un compte bancaire ou assimilé. Un encaissement sur un compte paypal est considéré comme une mise à disposition. Un crédit sur un compte google n'est pas une mise à disposition
 
WRInaute occasionnel
jamalofski a dit:
L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Car c'est t'as déjà ta facture alors tu déclares cet argent que tu l'auras touché ou pas, d'où les problèmes de trésorerie dont ils souffrent certaines entreprises! Mais si tu n'as rien touché et tu n'as pas de facture alors t'as rien à déclarer!

Sur google, tu peut lui dire de te verser automatiquement ton argent tous les mois. Ou lui dire de reporter...
D'après ce que je peut voir sur mon compte adsense, la facture est généré uniquement lors du virement bancaire.

Donc a priori on peut cumuler par exemple 6 mois, puis demander le versement de l'argent gagner. A partir de là une facture à la date du virement et éditée
 
WRInaute impliqué
Le montant déclaré sur 1 mois en AE, si celui ci est le dernier mois de l'année, est-il toujours considéré comme un montant moyen et multiplié par 12 pour savoir si on est toujours éligible à l'AE ou si on passe automatiquement en EURL ?
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
Le montant déclaré sur 1 mois en AE, si celui ci est le dernier mois de l'année, est-il toujours considéré comme un montant moyen et multiplié par 12 pour savoir si on est toujours éligible à l'AE ou si on passe automatiquement en EURL ?
Ce qui compte pour le prorata temporis c'est la date de début d'exercice. Si tu te mets en auto au 1er mars 2011 et que tu ne touche tes sous que le 25 décembre (à noël), le maximum que tu pourras toucher est de 32100 / 12 * 10 avec une tolérance sur la première année de dépassement du seuil.

Par contre si tu te mets en auto le 1er décembre pour toucher tes sous le 25 décembre, le seuil maximum devient donc 32100 / 11 * 1.

C'est la date de début d'activité qui compte.
 
WRInaute passionné
En ce qui concerne ADsense, il est vrai que l'on peut se poser des questions sur le contours de la prestation qui donne lieu à une facture. Compte tenu de la différence entre les revenus estimés et les revenus réellement payés, il est préférable de faire la facture une fois le paiement émis. Est-ce admissible d'un point de vue fiscal ? La question se pose d'autant plus quand on bloque les paiements entre chaque virement pour attendre que la somme soit un peu plus conséquente.

En auto-entrepreneur c'est bien sûr essentiel puisque les charges sont calculées sur le CA (faire une facture de 100 pour toucher 90 serait bien pénalisant).
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
jamalofski a dit:
L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Car c'est t'as déjà ta facture alors tu déclares cet argent que tu l'auras touché ou pas, d'où les problèmes de trésorerie dont ils souffrent certaines entreprises! Mais si tu n'as rien touché et tu n'as pas de facture alors t'as rien à déclarer!

C'est moins simple que ça.
Encore heureux que c'est moins simple sinon je suis entrain de payer mon expert comptable pour quelque chose que j'aurai pu faire :wink: mais bon pour un AE c'est bcp plus simple et moins tordu!

omelhor a dit:
Sur google, tu peut lui dire de te verser automatiquement ton argent tous les mois. Ou lui dire de reporter...
D'après ce que je peut voir sur mon compte adsense, la facture est généré uniquement lors du virement bancaire.

Donc a priori on peut cumuler par exemple 6 mois, puis demander le versement de l'argent gagner. A partir de là une facture à la date du virement et éditée
bein voila, t'as la réponse à ta question. Pas de facture, pas d'argent encaissé, pour moi c clair et net, t'as rien à déclarer. <humour>Par contre, il ne faut pas oublier de le faire quand tu les auras touché</humour>

Pour ce qui est des seuils et tout le tralala, ce n'est pas à toi de t'en occuper! Toi tu déclares ce que tu touches point à la ligne. C'est au service fiscal de faire leur calcul et te dire si tu restes dans ce régime ou s'il faut que tu changes!
 
WRInaute discret
jamalofski a dit:
C'est au service fiscal de faire leur calcul et te dire si tu restes dans ce régime ou s'il faut que tu changes!
Bah, c'est parfois interessant de le calculer et de facturer comme bon te semble, pour justement, éviter une surprise en fin d'année.
 
WRInaute impliqué
bee_human a dit:
Ce qui compte pour le prorata temporis c'est la date de début d'exercice. Si tu te mets en auto au 1er mars 2011 et que tu ne touche tes sous que le 25 décembre (à noël), le maximum que tu pourras toucher est de 32100 / 12 * 10 avec une tolérance sur la première année de dépassement du seuil.

Par contre si tu te mets en auto le 1er décembre pour toucher tes sous le 25 décembre, le seuil maximum devient donc 32100 / 11 * 1.

C'est la date de début d'activité qui compte.

Merci ! C'est très clair ! Il faut donc être vigilent à sa première facturation !
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
Merci ! C'est très clair ! Il faut donc être vigilent à sa première facturation !

Pas si clair que cela finalement parce que pour moi, l'important c'est plutôt de déclarer son activité au plus tôt dans l'année pour éviter un prorata temporis trop défavorable (pour ma part mon débu d'activité l'a été un 15 janvier).
 
WRInaute passionné
jamalofski a dit:
C'est au service fiscal de faire leur calcul et te dire si tu restes dans ce régime ou s'il faut que tu changes!
Cette vision simpliste est potentiellement très dangereuse, car en cas de dépassement du seuil micro/auto (étendu) en cours d'année, on bascule fiscalement automatiquement au régime réel rétroactivement au 1er janvier de l'année en cours...
Ca veut dire qu'il n'y a plus de prélèvement forfaitaires en % du CA (IR microsocial) ni non plus d'IR micro sur un revenu = (CA - abattement), mais un IR calculé sur le résultat de l'année entière (CA - charges et frais justifiés).
Il faudra donc retrouver tous les justificatifs pour pouvoir déduire d'éventuels frais.
 
WRInaute discret
Trouver des justificatifs?! je suis vraiment désolé mais quand on est AE, entreprise, indépendant ou ce que tu veux, on est obligé d'avoir tous les justificatifs avec un cahier de recettes/charges bien à jour. On attend pas le changement de regime pour chercher ceci ou cela.

Je ne suis pas simpliste mais je part du principe que les gents sont rigoureux et ne plaisante pas avec le service fiscal :wink:
 
WRInaute passionné
jamalofski a dit:
Il faut les garder car ils nous demandent de le faire : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Fiscalite6

Pourquoi ? je n'en sais rien! Peut être pour justifier des frais en cas de changement de statut comme signalé par MikeR.

Je cite un extrait de ton lien "...un registre des d'achats si votre activité est une activité de vente, restauration ou de fourniture de logement."

Cela restreint un peu ou j'ai mal compris la nuance ?

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait de prendre déjà des bonnes habitudes. Le statut d'AE devant être envisagé comme un Proof of Concept pour basculer ensuite sur un statut plus "sérieux".
 
Discussions similaires
Haut