Revenus Auto entrepreneur

omelhor
WRInaute discret
WRInaute discret

Revenus Auto entrepreneur

Message le Mar Sep 06, 2011 18:15

Bonjour,

Petite question par rapport aux revenus adsenses

Imaginons que j'ai 5000 euros sur mon compte google adsense
Que j'ai le statut auto-entrepreneur
Doit-je déclarer ses revenus si je ne les ai pas encaisser ?

Merci

K-mi-k-z
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Revenus Auto entrepreneur

Message le Mar Sep 06, 2011 19:02

Oui.

omelhor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 06, 2011 19:29

K-mi-k-z a écrit:Oui.

pourtant je les ai pas encore sur mon compte en banque ?

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 06, 2011 19:34

@K-mi-k-z : ca m'étonnerais bien. Si le compte Adsense est fermé il n'aura jamais cet argent mais aura payé des charges dessus : c'est aberrant !

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 06, 2011 19:35

oui mais normalement c'est ce que tu facture dans l'exercice que tu déclare pas ce que tu encaisse.
edit : ce qui est aberrant pour une entreprise c'est pas de déclarer une facture non encore encaissée, c'est de laisser son argent chez un client ...

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Sep 06, 2011 19:40

Non, le paiement n'a pas été effectué

jamalofski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 06, 2011 19:52

L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Car c'est t'as déjà ta facture alors tu déclares cet argent que tu l'auras touché ou pas, d'où les problèmes de trésorerie dont ils souffrent certaines entreprises! Mais si tu n'as rien touché et tu n'as pas de facture alors t'as rien à déclarer!

omelhor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 06, 2011 20:05

Je prend un exemple :

Revenus (1 juil. - 31 juil.) : 375,45 €

Virement fait par Adsense le 24 aout 2011, et l'attestation de paiment fournit pas adsense date du 24 aout

Sur mon compte en banque j'ai reçu le paiement le 29 aout 2011

Donc j'en déduit que la date faisant fois et celle du 24 aout ?

K-mi-k-z
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 06, 2011 20:57

Autant pour moi, j'avais lu (trop vite) "encaissé".

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Sep 07, 2011 1:40

jamalofski a écrit:L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Car c'est t'as déjà ta facture alors tu déclares cet argent que tu l'auras touché ou pas, d'où les problèmes de trésorerie dont ils souffrent certaines entreprises! Mais si tu n'as rien touché et tu n'as pas de facture alors t'as rien à déclarer!

C'est moins simple que ça.
Au niveau de l'entreprise, et de la TVA, il y a deux régimes différents, "facturation" et "encaissement", qui heureusement tiennent comptent pour le second des énormes délais qu'il peut y avoir entre facturation et paiement.
Selon le type de revenus, on peut être soumis à l'un ou l'autre

Au niveau de l'IRPP, il est indispensable que le revenu soit "à disposition", c'est à dire encaissé sur un compte bancaire ou assimilé. Un encaissement sur un compte paypal est considéré comme une mise à disposition. Un crédit sur un compte google n'est pas une mise à disposition

omelhor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 07, 2011 6:39

jamalofski a écrit:L’élément essentiel dans une déclaration est la facture. Je ne connais pas comment fonctionne adsense, alors quand est ce que tu reçois ta facture? Chaque mois systématiquement ou quand tu décides de débloquer ton argent (les recevoir sur ton comptes)?

Sur google, tu peut lui dire de te verser automatiquement ton argent tous les mois. Ou lui dire de reporter...
D'après ce que je peut voir sur mon compte adsense, la facture est généré uniquement lors du virement bancaire.

Donc a priori on peut cumuler par exemple 6 mois, puis demander le versement de l'argent gagner. A partir de là une facture à la date du virement et éditée

vincentdezone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 07, 2011 6:48

Le montant déclaré sur 1 mois en AE, si celui ci est le dernier mois de l'année, est-il toujours considéré comme un montant moyen et multiplié par 12 pour savoir si on est toujours éligible à l'AE ou si on passe automatiquement en EURL ?

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 07, 2011 7:46

vincentdezone a écrit:Le montant déclaré sur 1 mois en AE, si celui ci est le dernier mois de l'année, est-il toujours considéré comme un montant moyen et multiplié par 12 pour savoir si on est toujours éligible à l'AE ou si on passe automatiquement en EURL ?

Ce qui compte pour le prorata temporis c'est la date de début d'exercice. Si tu te mets en auto au 1er mars 2011 et que tu ne touche tes sous que le 25 décembre (à noël), le maximum que tu pourras toucher est de 32100 / 12 * 10 avec une tolérance sur la première année de dépassement du seuil.

Par contre si tu te mets en auto le 1er décembre pour toucher tes sous le 25 décembre, le seuil maximum devient donc 32100 / 11 * 1.

C'est la date de début d'activité qui compte.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 07, 2011 7:51

En ce qui concerne ADsense, il est vrai que l'on peut se poser des questions sur le contours de la prestation qui donne lieu à une facture. Compte tenu de la différence entre les revenus estimés et les revenus réellement payés, il est préférable de faire la facture une fois le paiement émis. Est-ce admissible d'un point de vue fiscal ? La question se pose d'autant plus quand on bloque les paiements entre chaque virement pour attendre que la somme soit un peu plus conséquente.

En auto-entrepreneur c'est bien sûr essentiel puisque les charges sont calculées sur le CA (faire une facture de 100 pour toucher 90 serait bien pénalisant).

jamalofski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 07, 2011 8:27

Marie-Aude a écrit:

C'est moins simple que ça.

Encore heureux que c'est moins simple sinon je suis entrain de payer mon expert comptable pour quelque chose que j'aurai pu faire :wink: mais bon pour un AE c'est bcp plus simple et moins tordu!

omelhor a écrit:Sur google, tu peut lui dire de te verser automatiquement ton argent tous les mois. Ou lui dire de reporter...
D'après ce que je peut voir sur mon compte adsense, la facture est généré uniquement lors du virement bancaire.

Donc a priori on peut cumuler par exemple 6 mois, puis demander le versement de l'argent gagner. A partir de là une facture à la date du virement et éditée

bein voila, t'as la réponse à ta question. Pas de facture, pas d'argent encaissé, pour moi c clair et net, t'as rien à déclarer. <humour>Par contre, il ne faut pas oublier de le faire quand tu les auras touché</humour>

Pour ce qui est des seuils et tout le tralala, ce n'est pas à toi de t'en occuper! Toi tu déclares ce que tu touches point à la ligne. C'est au service fiscal de faire leur calcul et te dire si tu restes dans ce régime ou s'il faut que tu changes!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :