revente d'un site e-commerce avec base clients

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

pokerguitar
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

revente d'un site e-commerce avec base clients

Message le Lun Avr 19, 2010 15:23

Bonjour, je revends ma boutique e commerce avec sa base de données clients. L'acheteur n'est intéressé que par 3 choses

la base de clients mails
le CA annuel
Le nom de domaine.

La site en lui même ne l'intéresse absolument pas. Ai je le droit de revendre cette boutique avec les mails clients. J'ai l'impression d'être hors la loi car je divulguerais dans ce cas une information personnelle à un tiers.

D'autre part, je voudrais savoir comment estimer la valeur de ma boutique en ligne dans le but de la revendre.

Merci pour votre aide.

bien cordialement.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: revente d'un site e-commerce avec base clients

Message le Lun Avr 19, 2010 17:53

C'est une cession de fond de commerce, tes clients deviennent ses clients, donc ça ne me semble pas choquant. Je suppose que si le site ne l'intéresse pas c'est parce qu'il en a déjà un, et qu'il veut donc intégrer tes clients dans sa base à lui plutôt que de maintenir deux sites.

Pour la valorisation, il y a tout plein de méthodes comme pour n'importe quelle cession de société ou de fonds de commerce. Tu peux partir du CA et appliquer des ratios spécifiques au secteur, tu peux partir des "bénéfices" et appliquer un ratio (avec la difficulté que les "bénéfices" ça peut prendre beaucoup valeurs différentes, cf ton compte de résultats: EBE, résultat net, etc.), tu peux appliquer un ratio sur la base du nombre de clients, etc. Les grandes lignes c'est entre 1 et 3 fois le CA annuel ou entre 3 et 10 fois les "bénefices" je pense, mais ça dépend du secteur précis. Il y a aussi la valorisation par rapport à ce que ça lui coûterait d'arriver au même résultat par lui-même, il y a évidemment les aspects comptables (stocks, trésorerie, immobilisations, etc.).

Bref, il n'y a pas de recette miracle. Consulte ton expert-comptable, il devrait pouvoir te donner des pistes.

Jacques.

nEquity
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: revente d'un site e-commerce avec base clients

Message le Mer Avr 21, 2010 13:25

En effet l'évaluation financière d'un site internet dépend de paramètres spécifiques pour chaque type de site, et chaque acheteur.

On peut s'aider des méthodes d'évaluation que l'on applique à des entreprises "en dur", c'est à dire la méthode DCF qui considère que la valeur d'un site correspond à la somme des revenus qu'il dégagera dans le futur, ou la méthode des comparables, qui évalue un site en le comparant à des sites similaires déja évalués. (on peut prendre en compte alors différends critères selon le site à évaluer: le trafic, le CA, la base de clients etc...)

Il s'agit de méthodes que tu pourras mettre en oeuvre avec un minium de connaissances financières. Le plus dur est d'isoler le critère déterminant dans ton évaluation

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :