Le Rêve Français ! Votre avis !

WRInaute impliqué
Bonjour à tous

Je suis heureux de vous présenter mon dernier site, The French Dream. Ce blog est consacré à l'entrepreneuriat, au e-Businness, au marketing et au monde de l'internet en priorité.

Pour en savoir plus sur la philosophie du site, je vous invite à consulter le post d'introduction : http://www.frenchdream.fr/le-reve-francais-3.html

Je présente le blog en primeur aux WRInautes pour recueillir vos avis, n'hésitez pas à le donner !

Le site : http://www.frenchdream.fr/
 
WRInaute discret
bonjour

le sujet est intéressant, il est domage que les textes se chevauchent.... donc difficile à lire pour l'internaute ....
 
WRInaute impliqué
Le public est énorme pour ce type de blog en particulier les créateurs et les étudiants
(ils sont j'ai l'impression de plus en plus nombreux en ecole ou fac de "web")

L'idée est bonne, cela dit, d'un point de vue éditorial, il va falloir fournir et tenir sur la durée.

Bon lancement :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour, et bravo pour cette initiative !

Quelques remarques :

* Primo, je trouve que l'apparence ne colle pas au sujet du blog : fond bleu sobre, drapeau français en logo et en image, j'ai l'impression de tomber sur un site de politique... Et préciser "Attention, vous n’êtes pas sur un blog politique" n'a pas beaucoup de poids par rapport à une première impression immédiate. Beaucoup de gens n'iront pas plus loin. Le french dream, c'est bien joli, mais n'y a-t-il pas mieux qu'un drapeau pour l'illustrer ?

* Je trouve que le module de newsletter est mal placé : c'est l'une des choses les plus importante, pourquoi ne pas la mettre en haut à droite ? Et pourquoi ne pas proposer un cadeau qui incite à l'inscription ?

* Après, la page d'accueil, c'est effectivement le bordel, en tout cas chez moi, avec des textes qui se chevauchent et se mélangent aux images... Il faut checker le code.

* Pourquoi ne pas utiliser cette barre de droite, presque vide, pour afficher ou rajouter des modules importants ? Peut-être au détriment du footer, dont les modules n'auront probablement pas franchement une bonne visibilité.

En tous les cas, bonne chance, je me réjouis de voir se projet prendre de l'ampleur, car il s'annonce intéressant.
 
WRInaute impliqué
Bonjour et merci pour votre avis, j'ai utilisé ce site : http://ipinfo.info/netrenderer/index.php afin de vérifier la compatibilité de mon site et malheureusement je ne vois pas le problème sur la page d'accueil.

Je suis sous mac et j'ai testé sous Safari et Firefox mais je ne vois pas de bug. Je reviendrais sur vos réactions plus tard carlà je m'occupe de ces problèmes.

Mac

- Firefox : OK
- Safari : OK

Windows

- IE 8 : OK
 
WRInaute impliqué
azzaro78 a dit:
bonjour

le sujet est intéressant, il est domage que les textes se chevauchent.... donc difficile à lire pour l'internaute ....

Je travaille à améliorer ce point

bourlingueur a dit:
sincèrement je ne vois pas l'intérêt de ce blog.

Pour toi ...

Gorapat a dit:
Le public est énorme pour ce type de blog en particulier les créateurs et les étudiants
(ils sont j'ai l'impression de plus en plus nombreux en ecole ou fac de "web")

L'idée est bonne, cela dit, d'un point de vue éditorial, il va falloir fournir et tenir sur la durée.

Bon lancement :wink:

Ternir sur la durée, c'est justement ce qui me fait le plus part, c'est pourquoi je poste pour le moment une fois par jour, et avant de me lancer, j'ai pris le soin de prendre de l'avance : les 35 prochaines publication sont achevées et j'ai pas mal travaillé pour ça ! Ainsi, je peux me concentrer sur la communication et les problèmes techniques pour le lancement.

9aoud a dit:
Ca existe le rêve Français?

Maintenant oui :D


Dushan a dit:
Bonjour, et bravo pour cette initiative !

Quelques remarques :

* Primo, je trouve que l'apparence ne colle pas au sujet du blog : fond bleu sobre, drapeau français en logo et en image, j'ai l'impression de tomber sur un site de politique... Et préciser "Attention, vous n’êtes pas sur un blog politique" n'a pas beaucoup de poids par rapport à une première impression immédiate. Beaucoup de gens n'iront pas plus loin. Le french dream, c'est bien joli, mais n'y a-t-il pas mieux qu'un drapeau pour l'illustrer ?

Oui tu as raison je vais réfléchir à modifier le header et l'arrière plan, pourquoi pas en demander à un designer de la faire car en effet je pense que c'est important.

* Je trouve que le module de newsletter est mal placé : c'est l'une des choses les plus importante, pourquoi ne pas la mettre en haut à droite ? Et pourquoi ne pas proposer un cadeau qui incite à l'inscription ?

Le formulaire de Newsletter est placé d'origine à cet endroit dans le thème que j'utilise. J'ai décidé attendre un peu avant de proposer une vrai newsletter, tout simplement car je veux fournir des newsletters qui servent à quelques chose, et je dosi encore réfléchir à la mise en place.

* Après, la page d'accueil, c'est effectivement le bordel, en tout cas chez moi, avec des textes qui se chevauchent et se mélangent aux images... Il faut checker le code.

Je t'ai envoyé un MP pour en savoir plus, je m'en occupe
* Pourquoi ne pas utiliser cette barre de droite, presque vide, pour afficher ou rajouter des modules importants ? Peut-être au détriment du footer, dont les modules n'auront probablement pas franchement une bonne visibilité.

Oui j'y ai évidemment pensé car justement avec la taille moyenne de mes articles qui est assez longue, je peux me permettre plus de contenu dans cette sidebar, je vais m'y ateller dans les jours qui viennent, j'étudie pour le moment la meilleur répartition à faire
En tous les cas, bonne chance, je me réjouis de voir se projet prendre de l'ampleur, car il s'annonce intéressant.

Merci à toi et merci pour ta critique constructive :wink:
 
WRInaute impliqué
Salut, le site est bien fait même si je ne partage pas ton optimisme, tout comme tous ceux qui s'expatrient pour tenter de réussir au lieu de rêver les yeux ouverts en France. C'est un bon sujet pour un blog.

Au niveau technique il est bien fait, agréable à lire, je n'ai pas de problème de textes qui se chevauchent, vista / firefox 3.5
Le drapeau francais pour moi correspond bien, au truc et d'ailleurs pour en faire un logo il suffirait peut etre d'associer une bulle style BD d'un personnage qui songe/imagine (en forme de nuage souvent) avec le drapeau francais à l'intérieur, quelque chose de simple, stylisé si tu ne veux pas faire trop bateau.

Bon courage pour la suite.
 
WRInaute discret
Kwaelbi a dit:
* Je trouve que le module de newsletter est mal placé : c'est l'une des choses les plus importante, pourquoi ne pas la mettre en haut à droite ? Et pourquoi ne pas proposer un cadeau qui incite à l'inscription ?

Le formulaire de Newsletter est placé d'origine à cet endroit dans le thème que j'utilise. J'ai décidé attendre un peu avant de proposer une vrai newsletter, tout simplement car je veux fournir des newsletters qui servent à quelques chose, et je dosi encore réfléchir à la mise en place.
Ne fais pas l'erreur que presque tous les bloggeurs considèrent comme la plus grande de leur carrière (John Chow, David Risley, Darren Rowse, etc) : négliger la liste, DÈS le début... Enfin, up to you, mais ça me parait vraiment fondamental.

Sinon, pour le design, tu connais sûrement, mais ça peut être intéressant de mettre ton design au concours sur un site comme 99designs.com, ou équivalent... Seul problème, c'est des américains, donc leur vision du "french dream" sera peut-être un peu... heu... biaisée. :lol:

Pour le PM, j'y répondrais demain, ce soir, c'est congé (comme tu vois :wink: ).
 
WRInaute impliqué
VisitezMonSite a dit:
Salut, le site est bien fait même si je ne partage pas ton optimisme, tout comme tous ceux qui s'expatrient pour tenter de réussir au lieu de rêver les yeux ouverts en France. C'est un bon sujet pour un blog.

Au niveau technique il est bien fait, agréable à lire, je n'ai pas de problème de textes qui se chevauchent, vista / firefox 3.5
Le drapeau francais pour moi correspond bien, au truc et d'ailleurs pour en faire un logo il suffirait peut etre d'associer une bulle style BD d'un personnage qui songe/imagine (en forme de nuage souvent) avec le drapeau francais à l'intérieur, quelque chose de simple, stylisé si tu ne veux pas faire trop bateau.

Bon courage pour la suite.

Très bonne idée, je vais y travailler, la je pars en vacances quelques jours mais à mon retour de m'en occupe, tout comme la newsletter, je suis en train d'élaborer une stratégie à ce niveau.

Le problème des ebook avec la newsletter c'est que je pense que c'est mal vu en France et associé au sites d'arnaque, en tout cas dans mon esprit donc je vais y réfléchir.
 
WRInaute discret
Kwaelbi a dit:
Le problème des ebook avec la newsletter c'est que je pense que c'est mal vu en France et associé au sites d'arnaque, en tout cas dans mon esprit donc je vais y réfléchir.
C'est mal vu uniquement par ceux qui s'y connaissent un peu, mais pas trop. Ceux qui ne s'y connaissent pas du tout s'en foutent, et ceux qui s'y connaissent bien savent ne pas faire de généralités et juger d'un site par d'autres critères. L'un dans l'autre, ça fait quand même une majorité. Du reste, tu n'es pas obligé d'offrir un ebook, quoique l'enjeu soit toujours le même "je VOUS donne le cadeau X pour que VOUS acceptiez d'être dans ma liste", ça marche comme ça depuis toujours.
 
WRInaute accro
Dushan a dit:
Du reste, tu n'es pas obligé d'offrir un ebook, quoique l'enjeu soit toujours le même "je VOUS donne le cadeau X pour que VOUS acceptiez d'être dans ma liste", ça marche comme ça depuis toujours.
hé ben oui, c'est du marketying : pourquoi accepter de remplir sa boite à spam si ce n'est pour en retirer une contrepartie ?
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
du marketying : pourquoi accepter de remplir sa boite à spam si ce n'est pour en retirer une contrepartie ?
Parce qu'on propose dans sa newsletter du contenu de valeur qui intéresse le prospect, répond à un besoin et lui fait ne pas considérer la chose comme du Spam ?

... Mais je suis sans doute un idéaliste ! :mrgreen:
 
WRInaute discret
Bonjour Kwaelbi, bonjour à tous !

J'ai visité ton blog, et je trouve que cette initiative mêlant conseils pour les internautes et l'envie de redorer un peu le blason de la France est honorable. Je ne reviendrai pas sur tous les points que t'ont soulevé les autres membres sur le "look" de ton blog, il y a toujours des améliorations à apporter.
J'aimerais m'attaquer un peu plus au fond du blog, plus qu'à la forme.

Tu parles de rêve français :
Le nom du site fait évidemment référence au célèbre « American Dream« , l’idée selon laquelle n’importe quelle personne vivant aux États-Unis , par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère (Wikipedia). En France aussi nous pouvons avoir la même ambition [...]

Mais il y a quelque chose qui me gêne : l'American Dream est né lorsqu'on a remarqué que depuis toujours les américains pouvaient gagner des sommes colossales sans que le gouvernement ne vienne poser de questions sur son origine. De plus, on sait que les entrepreneurs n'ont pas peur de prêter de l'argent, des sommes colossales, pour financer n'importe quel projet. Ce qui n'est pas prêt de se faire en France.

En revanche, un "i-entrepreneur" français peut très bien faire fortune, mais comme n'importe quelle personne de n'importe quel pays.

En France aussi nous pouvons avoir la même ambition, c’est dans cette optique que ce blog proposera des articles à destination de ceux qui partagent cette philosophie, qui croient en la France, terre prospère.

Pour moi, le drapeau que tu as mis n'est pas politique du tout ! En quoi mettre le drapeau du pays dans lequel on est est de la politique, alors que le blog s'appelle le Rêve Français ?
En revanche, je ne vois pas en quoi la France est une Terre prospère par rapport aux autres pays connectés à internet... Voilà juste ma question. :D

Ceci dit, je trouve l'initiative très bonne, et je suis le dernier à cracher sur tous les français qui soutiennent leur pays. Ne prends pas ma question comme une attaque, juste pour une "remarque de curiosité". :)

(j'ai d'ailleurs un peu soulevé la remarque de VisitezMonSite :
Salut, le site est bien fait même si je ne partage pas ton optimisme, tout comme tous ceux qui s'expatrient pour tenter de réussir au lieu de rêver les yeux ouverts en France. C'est un bon sujet pour un blog.
Je ne pense pas que ma question soit hors-sujet dans ce forum, puisque traitant de ton blog)
 
WRInaute discret
"Bienvenue sur The French Dream !"

tu parle à qui ? au non français!? pourquoi le contenu du site est en français!? au français ? pourquoi le titre est en anglais!?
 
WRInaute discret
J'imagine que s'il avait écrit "le Rêve Français", on aurait moins compris le rapport avec l'American Dream... Mais c'est vrai que faire un nom anglais n'est pas logique...
 
WRInaute impliqué
Merci à tous pour vos avis, mais j'ai décidé de fermer le site. Pas très sérieux peut être mais j'avais envie de tester. Au final j'ai créé un contenu de 40 articles qui me serviront plus tard certainement.

Le projet était trop ambitieux et j'estime ne pas être bien placé pour parler de réussite. Le jour où j'aurais réussi je partagerais mes conseils mais je n'ai pas assez d'expérience pour faire un site crédible de qualité sur le long terme.

En attendant je vais lancer un blog "normal" qui parlera du web en général pour m'amuser, sans prétention, sans pression.
 
Discussions similaires
Haut