Réutilisation PDF

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je souhaite mettre à disposition sur mon site des annales pour la révision du bac en plus des cours que je rédige actuellement.
Il y a déjà de très bons sites qui font des annales excellentes aux formats PDF. Mon site ayant pour but d'aider les élèves du mieux possible, il me semble inutile de créer de nouvelles annales qui seront sans doute moins bien que celles déjà existantes.

Je souhaite donc envoyer l'utilisateur de mon site sur le site qui contient le PDF lors de la consultation de celui-ci.

Je voulais savoir :

- Est-ce légal ?
- Dois-je avertir obligatoirement le site source du fichier PDF consulté ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Si tu fais un lien vers la page du PDF sur le site d'origine, aucun problème
Si tu "hotlink", c'est à dire que tu affiches chez toi le fichier PDF hébergé sur le site d'origine, c'est plus que douteux, et cela peut être illégal, il vaut mieux demander l'autorisation
 
WRInaute occasionnel
désolé pour le hs, des fois que. Vous connaissez des outils qui permettraient de couper un gros pdf, en plusieurs fichiers pdf.
 
Nouveau WRInaute
Si tu fais un lien vers la page du PDF sur le site d'origine, aucun problème
Si tu "hotlink", c'est à dire que tu affiches chez toi le fichier PDF hébergé sur le site d'origine, c'est plus que douteux, et cela peut être illégal, il vaut mieux demander l'autorisation

Dans mon cas : J'ai différents liens ouvrant des fichiers PDF. Dès que l'utilisateur ouvre le fichier PDF il est envoyé sur le site source ou se trouve le PDF...
Le problème c'est que je répertorie les PDF sur mon site et que l'ouverture du fichier seulement est faite sur le site source des PDF.
Est-ce considéré comme du "hotlink" mentionné plus haut ?

EDIT : En gros j'envoie mon trafic sur l'autre site pour la consultation du PDF... Même si je précise d'où proviennent les PDF à côté des liens je penses pas que ce soit légal.
 
Nouveau WRInaute
Jacka a dit:
Dans mon cas : J'ai différents liens ouvrant des fichiers PDF. Dès que l'utilisateur ouvre le fichier PDF il est envoyé sur le site source ou se trouve le PDF...
Le problème c'est que je répertorie les PDF sur mon site et que l'ouverture du fichier seulement est faite sur le site source des PDF.
Est-ce considéré comme du "hotlink" mentionné plus haut ?

Et vous n'avez pas demandé l'autorisation du site source ?
A mon sens, c'est "frauduleux" car vous faites croire aux internautes que vous êtes l'auteur des PDF (sans compter que c'est vous qui profitez de la publicité s'il y en a).
Pour pouvoir faire ça, il faut à mon avis l'autorisation du propriétaire de l'autre site (qui demandera certainement d'être expressément nommé sur votre site s'il accepte).
 
WRInaute accro
Jacka a dit:
Le problème c'est que je répertorie les PDF sur mon site et que l'ouverture du fichier seulement est faite sur le site source des PDF. Est-ce considéré comme du "hotlink" mentionné plus haut ?
Non le hotlink c'est utiliser une ressource externe sur ton site (sans le quitter) là tu te contente de lier un document externe ça n'a rien a voir c'est même la base du web.
 
WRInaute accro
Jacka a dit:
Dès que l'utilisateur ouvre le fichier PDF il est envoyé sur le site source ou se trouve le PDF...
Horty_Bluett a dit:
A mon sens, c'est "frauduleux" car vous faites croire aux internautes que vous êtes l'auteur des PDF (sans compter que c'est vous qui profitez de la publicité s'il y en a).
Je ne voie pas en quoi faire un lien vers un pdf externe (où se rendra le visiteur en cliquant sur le lien) a de frauduleux.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Et vous n'avez pas demandé l'autorisation du site source ?

Je tenais à préciser que pour l'instant je me renseigne et que le site n'est pas en ligne au cas ou il y aurait des doutes. :)


Merci pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Je ne voie pas en quoi faire un lien vers un pdf externe (où se rendra le visiteur en cliquant sur le lien) a de frauduleux.

Vous ne voyez pas de différence entre, au milieu de son propre travail, donner un lien ou deux vers un autre site, à titre d'exemple ou de documentation, et mettre en place tout un ensemble de liens, afin d'étoffer son propre site au point d'en faire la substance principale (ou du moins une très large partie) ?

Facile de créer son propre site avec un tel système. :mrgreen:
Il suffit de créer une page proprette emplie de liens renvoyant vers d'autres qui auront bossé pour nous. :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Jacka a dit:
Je tenais à préciser que pour l'instant je me renseigne et que le site n'est pas en ligne au cas ou il y aurait des doutes. :)
Merci pour vos réponses.

Plusieurs solutions s'offrent à vous à mon sens.
1) créer votre site, n'y placer que vos annales, et mettre des liens généraux renvoyant vers les autres sites que vous trouvez intéressants.
2) créer votre site et y placer vos annales + les liens vers tout un ensemble d'annales situées ailleurs, après avoir obtenu l'autorisation de l'autre site de le faire (en lui proposant par exemple qu'il place des liens vers vos annales sur son site).
3) collaborer a un site déjà existant moyennant un arrangement à définir avec son auteur.
 
WRInaute accro
Horty_Bluett a dit:
Il suffit de créer une page proprette emplie de liens renvoyant vers d'autres qui auront bossé pour nous. :twisted:
Comme celle là par exemple ? :D

Trève de plaisanterie, je ne voie pas où il est dit qu'il allait faire des pages de liens.
je souhaite mettre à disposition sur mon site des annales pour la révision du bac en plus des cours que je rédige actuellement.
Donc si vous savez ce qu'est une annale de bac (sujet d'exam) vous devez pouvoir comprendre qu'un cour (qui est en cour de rédaction) est bien plus volumineux et que donner quelques liens sur les annales du domaine ne représente pas une page de lien mais un complément de ce qui est présenté.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Comme celle là par exemple ? :D
Tsss...
Ca s'appelle un hommage ça. :wink:
Le premier roman qui m'a stupéfait et amené loin ailleurs... 8O
Je m'en suis jamais remis d'ailleurs... 8O
:lol:
Trève de plaisanterie, je ne voie pas où il est dit qu'il allait faire des pages de liens.
J'ai pour ma part soupçonnné ça donc (ou du moins bien plus que 1 ou 2).
A Jacka de nous dire la quantité de liens externes qu'il y aura.
Donc si vous savez ce qu'est une annale de bac (sujet d'exam) vous devez pouvoir comprendre qu'un cour (qui est en cour de rédaction) est bien plus volumineux et que donner quelques liens sur les annales du domaine ne représente pas une page de lien mais un complément de ce qui est présenté.
C'est la quantité d'annales présentées qu'il faut analyser à mon sens.
Et faire le rapport entre celles présentes sur le site et celles non présentes mais citées.

Tout ceci dit, dans ce contexte, je pense qu'en demandant aux autres auteurs, on doit pouvoir en trouver qui accepteront de partager les annales dont ils ont fait les PDF, et même carrément de les copier sur son propre site. Enfin, ça se demande au moins à mon avis. :)
 
WRInaute accro
Horty_Bluett a dit:
C'est la quantité d'annales présentées qu'il faut analyser à mon sens.
Et faire le rapport entre celles présentes sur le site et celles non présentes mais citées.
Oui en effet la dessus je suis entièrement d'accord.
Un autre souci, mais qui va dans le sens de ne pas héberger les dites annales, c'est que ce sont des documents fabriqués par l'éducation nationale et qui ne sont peut être pas dans le domaine public.
 
Nouveau WRInaute
Je crois qu'il faut reprendre depuis le début pour que vous compreniez bien :p
Nous sommes en réalité une équipe à bosser sur le site pour préparer les lycéens aux différents bac.

Le site se divise en plusieurs parties :
- Une partie "cours" qui traite des notions du programme. (Rédigé par l'équipe.)
- Une partie "examen" qui traite du déroulement de l'examen (conseils, méthodes etc...). (Rédigé par l'équipe.)
- Une partie "forums" qui n'a pas encore été étudié par les créateurs :) (Rédigé par l'équipe)

Maintenant, comment traiter le bac sans mettre une partie "exercices" ?

Il y aura donc une autre partie "exercices" avec des exercices uniques (rédigés par l'équipe du site) et des sujets entiers de bac (annales).
A chaque partie, l'équipe se rassemble pour trouver des solutions. Or, nous avons le problème suivant dans la partie "exercices" :

Les sujets d'annales sont déjà présents sur le net (les copier en PDF serait vraiment une perte de temps...).
Sans compter que de très bons sites proposent déjà les sujets d'annales en PDF. Mais je ne peux pas les télécharger et les mettre ensuite sur notre site par soucis de respect de l'auteur... J'ai donc pensé à la technique de renvoyer l'utilisateur vers les sites proposant déjà des annales.
C'est alors que je suis venu ici pour savoir si c'était légal...
Il faut bien comprendre que pour nous le but est avant tout d'aider à passer le bac, le choix de rédiger de nouvelles annales n'est pas une bonne idée selon nous (Déjà beaucoup d'annales très bien rédigées sur d'autres sites...).

Pour revenir maintenant au sujet, l'idée est de mettre beaucoup de liens d'annales sur notre site afin de permettre aux lycéens de bénéficier des meilleurs annales accessibles rapidement. Il faut être réaliste, il est quasi impossible de rédiger les annales de toutes les matières, sur plusieurs années, dans plusieurs filières et d'en plus faire des cours... C'est pourquoi renvoyer les utilisateurs sur les différents sites proposant des annales étaient l'idée de base.

Après reste aussi le problème des corrections des sujets d'annales qui sont souvent rédigées directement par le site en question.

Comment faire alors pour proposer des annales sur son site dans cette situation ?
 
WRInaute accro
La technique telle que vous la présentez est parfaitement légale et sans aucun problème.
Même si il y a beaucoup de liens.

Pour résumer :
- copier les fichiers PDF sur votre site et les proposer à partir de votre site -> pas légal
- présenter les fichiers PDF sur votre site à travers un iframe ou une visionneuse -> pas légal
- faire des centaines de milliers de liens vers des PDF ailleurs : aucun problème
 
WRInaute accro
Jacka a dit:
Je crois qu'il faut reprendre depuis le début pour que vous compreniez bien :p
Ok c'est bien ce que je pensais comprendre, tu as un contenu original que tu présente chez toi et le contenu que tu ne souhaite pas présenter car existant ailleurs, tu le propose sous forme de liens a ton visiteur pour le renvoyer sur le site de celui qui le publie.
C'est en effet comme le dit Marie Aude tout a fait légal.

Le souci (nombre important de lien) que soulève Horty_Bluett est en revanche intéressant. combiné au souci que tu soulève concernant les correction tu as peut être un atout a jouer.

En effet la multitude d'annales et de corrections reviens a te faire publier des grosses pages sans valeur ajoutée réelle, alors pourquoi ne pas chercher la valeur ajouté en proposant une page "moteur de recherche d'annales + correction" qui n'afficherai les liens que sur une action de l'utilisateur en fonction de paramètre genres matière, année, académie, ... .
 
WRInaute discret
Horty_Bluett a dit:
mettre en place tout un ensemble de liens, afin d'étoffer son propre site au point d'en faire la substance principale (ou du moins une très large partie) ?
Ce n'est pas ce que font les annuaires ?

Il n'y a aucun soucis.
Tu as le droit d'envoyer des visiteurs où bon te sembles.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Le souci (nombre important de lien) que soulève Horty_Bluett est en revanche intéressant. combiné au souci que tu soulève concernant les correction tu as peut être un atout a jouer.
En effet la multitude d'annales et de corrections reviens a te faire publier des grosses pages sans valeur ajoutée réelle, alors pourquoi ne pas chercher la valeur ajouté en proposant une page "moteur de recherche d'annales + correction" qui n'afficherai les liens que sur une action de l'utilisateur en fonction de paramètre genres matière, année, académie, ... .
Intéressant :p


Merci à tous pour toutes vos réponses :D
 
Haut