Retrait du label Site mobile, et pénalité pub interstitielle

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google va prochainement retirer le label "Site mobile" affiché dans les SERP mobiles au début du snippet des résultats compatibles mobiles.
La raison est que "85% des pages mobiles apparaissant dans les SERP de Google sont compatibles mobiles" (source)
ça fera un peu plus de place pour afficher le reste du snippet, donc la description, ce qui n'est pas plus mal.
Google indique que la compatibilité mobile reste un avantage SEO (on verra bien si plus tard ça disparait).
Pour savoir si une page est compatible mobile selon Google, il faudra donc utiliser l'outil concerné, on ne pourra plus le savoir en regardant les pages de résultats mobiles.

Google annonce aussi qu'à partir du 10 janvier 2017, les pages qui n'affichent pas assez leur contenu sur mobile aux internautes qui proviennent des résultats de recherche (mobiles) seront pénalisées. C'est en quelque sorte un rajout de la pénalité pour mauvaises publicités interstitielles

Voilà 3 exemples où le contenu est trop masqué sur mobile par les pubs :
publicite-interstielle-mobile-nok.jpg


Voilà 3 exemples où le contenu est suffisamment visible sur mobile malgré les pubs :
publicite-interstielle-mobile-ok.jpg
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
C'est tout de même étrange comme annonce alors que sur Adsense, ils proposent des "annonces vignettes" ??

Elles s'affichent entre un clic et une seconde page visitée... je ne saisi pas la nuance et vous ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
là, Google semble surtout viser les cas où l'interstitiel s'affiche dès l'arrivée de l'internaute qui provient de Google
mais oui, ça crée de la confusion ces 2 discours chez Google...
 
WRInaute accro
+1 joxp

spout a dit:
Scénario de navigation sur les sites en 2016:
1) example.com souhaite avoir accès à votre position
2) example.com souhaite afficher les notifications
3) example.com utilise des cookies blablabla
4) modale likez notre page FB
5) merci de désactiver votre bloqueur de publicité
 
WRInaute accro
@Spout : tu oublies les popup de vidéo publicitaires. Tout bonnement insupportable vu qu'il est parfois impossible de les fermer les premières secondes.
c’est à cause d'abus de ce genre que les internautes finissent par installer des bloqueurs de pubs au détriment de tous ceux qui mettent de la pub "discrète"

Les bloqueurs de pubs devraient fonctionner à l'inverse. Tu bloques seulement les sites qui mettent de la pub de façon abusive. Actuellement ca bloque tout le monde et c'est aux utilisateurs de décider quels sites ils autorisent (je crois), chose qu'ils font surement rarement. Surtout quand c’est des visites ponctuelles

Ca m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des sites qui affichait une énorme publicité (popup) et que je ne trouve même pas comment la fermer ou accéder à l'article.
 
WRInaute discret
C'est le fléau actuel, en tout cas le plugin dont je parle plus haut permet de bloquer n'importe quelle zone de la page.
Que ce soit une barre d'info cookie (qui sert à rien), ou un overlay de pub.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
le 3°) étant une obligation légale des sites dans l'UE
Globalement il faut demander l'autorisation pour les cookies publicitaires, analytics, réseaux sociaux.
Pour les cookies de connexion, configuration, enregistrement de panier, personnalisation utilisateur, c'est pas nécessaire.

Et, dans certains cas, les cookies pour des mesures d'audience peuvent être exempté de demande.

Conditions pour mesurer la fréquentation sans recueillir le consentement

Pour être dispensé du recueil du consentement, les outils de mesure d'audience doivent respecter les conditions suivantes :

L'éditeur du site doit délivrer une information claire et complète ;
Un mécanisme d’opposition doit être accessible simplement et doit pouvoir être utilisable sur tout types de terminaux (y compris les smartphones et tablettes).
Les données collectées ne doivent donc pas être recoupées avec d’autres traitements (fichiers clients ou statistiques de fréquentation d'autres sites par exemple).
Le cookie déposé doit servir uniquement à la production de statistiques anonymes.
Le cookie ne doit pas permettre de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.
L’adresse IP permettant de géolocaliser l’internaute ne doit pas être plus précise que l’échelle de la ville. Concrètement les deux derniers octets de l’adresse IP doivent être supprimés.
Les cookies permettant la traçabilité des internautes et les adresses IP ne doivent pas être conservés au-delà de 13 mois à compter de la première visite.
https://www.cnil.fr/fr/recommandation-sur-les-cookies-quelles-obligati ... s-conseils
 
WRInaute discret
Question toute bête :
Si on configure le serveur de publicité pour diffuser l'interstitiel uniquement aux visiteurs localisés en France, les robots Google (IP américaine) ne verront jamais l'interstitiel. Donc pas de sanction ?

A noter que c'est une pratique ultra courante pour des raisons de performance des campagnes publicitaires : on ne diffuse pas la pub aux internautes qui ont très peu de chance d'être intéressés parce qu'ils ne sont pas en France.
 
WRInaute passionné
Qu'en est-il concernant les pop-ups qui s'affichent concernant le RGPD ? J'utilise sur mon site la solution gratuite de chez Sirdata, est-ce Google friendly ? Comment Google détecte que c'est un popup qui demande le consentement de l'internaute pour le réglement RGPD ?

Si j'utilise sur mon site des pop-up (panier, outils pour configurer la langue, la monnaie, etc...) qui s'ouvrent uniquement sur le clic d'un utilisateur, est-ce considéré comme un interstitiel intrusif ou pas ?

En version mobile, lorsqu'on clique sur l'icône Menu, mon menu s'ouvre et couvre toute la surface de l'écran, est-ce gênant (interstitiel intrusif) ou pas ?
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut