Retour sur expérience : CTR multiplié par 8 :)

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

mowmow
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Aoû 02, 2007 19:47

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire part d'une petite expérience que j'ai vécue sur un de mes sites. Ca peut paraître évident, mais c'est un résultat assez surprenant. Sur mon site -www.jeu.nu, j'avais placé des pubs Adsense de manière à rentabiliser un peu, et malgré une très bonne pertinence sur les pages où le bot Adsense était passé, j'avais un très faible CTR. Les Adsense étaient placées comme sur cette page : -http://www.jeu.nu/jeux+sport/ball-731 mais en double.

Hier, j'ai remplacé le bloc de droite qui était le même que celui de gauche par des publicités Flash de Motion-Twin (pour ceux qui connaissent) qui sont assez animées et tape à l'oeil. Le résultat a été tout à fait surprenant : un CTR multiplié par 8 (malgré la faiblesse de l'ancien CTR, ca fait quand même un nouveau très élevé !) juste en attirant l'attention du visiteur ! Si les pubs ne sont pas vues, comment peuvent-elles être rentables ?

C'est là que je me suis rendu compte d'un truc évident, c'est que les visiteurs n'ont pas les yeux rivés sur pubs, et qu'elles ne sont pas forcément lues, aussi bien intégrées qu'elles soient. Il faut alors attirer l'attention du visiteur, qui, généralement, scroll (tout dépend des cas) la page directement vers le contenu qui l'intéresse (dans mon cas, un jeu, pas le texte au dessus).

Maintenant il faut réfléchir à des moyens non agressifs et intéressants pour le webmaster de mener le visiteur vers ses publicités, tout en restant dans les conditions générales d'utilisation d'Adsense bien sûr.

Dans le cas de mon site, j'atteins mes objectifs quels que soient les clics des visiteurs (Adsense ou échange de traffic motion twin) de façon très satisfaisante, alors je voulais vous faire part de mon retour d'expérience :)

Ca peut paraître évident pour certains, peut-être que d'autres le savaient depuis bien longtemps, j'espère que ca aura donné des idées à certains :D

Bonne soirée à tous.

[EDIT] J'ai mis que ca avait été multiplié par 10, c'est un peu exagéré je dirais plutôt 7-8 :)

PatriceB
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 02, 2007 20:07

Je suppose qu'il s'agit tout simplement d'une pub de WRI ? Un post pour faire ressortir WRI sur une requête précise ???
Sinon, ce serait trop drôle...

Par exemple relisez le post en gardant un sourire en réserve, un truc qui plisserait vos lèvres vers la droite...

Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, pas grave, je dois me tromper...

mowmow
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Aoû 02, 2007 20:17

Heu, je ne bosse pas pour WRI, je cherche juste à partager une expérience vécue pour donner des idées :)

PatriceB
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 02, 2007 20:29

Si tu ne bosses pas pour WRI alors j'ai du mal à comprendre...
En même temps, je n'ai pas dis que j'étais de bonne foi...

Mais quand je lis : " C'est là que je me suis rendu compte d'un truc évident, c'est que les visiteurs n'ont pas les yeux rivés sur pubs"...

Je fais quoi, je pleure ou je me marre ???

mowmow
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Aoû 02, 2007 20:39

Moi j'ai du mal à comprendre où est le problème, qu'est-ce qui te dérange clairement ? :)

PatriceB
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 02, 2007 21:28

Rien ne me dérange !! :wink:
Pas de problème, continue !

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 02, 2007 21:35

Peut-être que PatriceB préfèrerait mettre en évidence son contenu plutôt que les pubs, et donc que les visiteurs aient les yeux rivés sur le contenu et non les pubs.

Enfin, ce sont deux visions différentes..

Bref, j'ai pas trop compris non plus son délire et merci pour ce retour d'expérience :D

NOTE: Si tu passes d'un CTR de 0,01% à 0,08% ;) Moue moue moue :D J'espère que l'écart est plus grand !
Dernière édition par YoyoS le Jeu Aoû 02, 2007 21:36, édité 1 fois.

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 02, 2007 21:35

Je trouve ca intéressant et ca ma décidé a tenter l'experience, même si jusqu'ici j'appliquais bêtement le principe qui dit qu'une pub bien intégré ne doit pas ressemblé à une pub mais à du contenu (en respectant les tos adsense biensûre).

mowmow
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Aoû 02, 2007 21:45

Ah voilà des commentaires constructifs :)

@Yoyos : étant donné qu'on peut pas donner de chiffres (je crois) je vais pas préciser mais il y a un grand écart oui :D Et d'ailleurs si mon traffic augmente et que je garde ce eCPM je suis content :D

@phloam Content de lire ca, c'était bien le but de ce sujet à la base de donner des idées aux webmasters :)

PatriceB
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 02, 2007 23:15

Le titre de ton post est une pub grossière... maintenant, que ça intéresse les webmasters, je comprends...

mowmow
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Aoû 02, 2007 23:20

Heu, gné ?

Je laisse tomber, j'essaie plus de comprendre :mrgreen:

bertimus
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 02, 2007 23:52

Permets-moi de relativiser tes propos tout de même...
Le flashy ça marche pour ton thème et ton public.
Il ne faut pas en tirer une règle générale du style "mettez des pubs flashy partout et vous augmenterez alors significativement votre CTR". [C'est je trouve ce qui ressort un peu trop de ton 1er post]
Parce que de mon côté, si je fais ça pour l'un de mes sites, je pense que je perdrais très rapidement mes 40% d'accès direct...

PS : tu viens de me faire découvrir une nouvelle extension :lol:
Oo, comment qu'il est beau ce pays de seulement 2166 habitants, la classe 8)
-http://www.niueisland.com/about/
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Niu%C3%A9 ce beau pays

takeiteasy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 03, 2007 0:20

Le seul souci est qu'il est interdit de mettre des Adsense à côté d'images ! :lol:

Dark_Shark
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Aoû 03, 2007 3:00

"Visitez notre partenaire" c'est pas très joli non plus :)

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 03, 2007 4:40

Mais vous êtes aveugles ou quoi :s

Y a une grosse ligne de séparation entre d'un côté l'adsense, et de l'autre la proposition à visiter un partenaire complètement différent de adsense !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :