retour d'expérience sur les onglets

WRInaute occasionnel
Je fais suite à ce poste : https://www.webrankinfo.com/forum/google-indexe-plus-les-textes-invisibles- ... 77406.html

Pour ma part j'ai également une partie de mon site qui était organisé sous forme d'onglet.
Ces pages étant assez longue à lire, je les ai divisé en plusieurs en plusieurs onglets pour permettre au visiteur de mieux digérer le contenu.
Elles existent depuis presque un an, et sont toujours monté progressivement ( je ne travailles pas le netlinking). Donc c'est du 100% naturel.

Suite aux dernières volonté de google j'ai décidé de virer tous les onglets et de suivre l'évolution des pages, sans rien faire d'autres sur celle-ci. Cela permettra de voir, si oui ou non, les onglets change quelque chose dans le positionnement de mes pages.

Je vous ferais donc partager tout ça au fur et à mesure.
Pour le moment, une semaine après, je remarque une perte de position (-4). Mais, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter pour l'instant: https://www.webrankinfo.com/dossiers/r-et-d/brevet-ranking-documents )
 
WRInaute accro
Surveille l'évolution du cache de google pour voir si il a pris en compte le changement au pire tu peut ponctuellement forcer l'indexation d'une page via explorer comme GG dans GWT.

Tiens nous au courant si il y a évolution des positions.

Toutefois vis a vis des onglets masqués et du sujet que tu donne en lien, ce qui serait interessant c'est de suivre le fait si tu est trouvable ou pas avec un contenu précis (requête entre guillemet) tiré de chaque onglet visible ou pas ...
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Je viens de regarder pour le cache, ça a bien été pris en compte par gg.
Pour les recherches en exacte, j'en avais fait l'expérience avant le changement des onglets.
Mon site ressortait mais pas la phrase que j'avais indiqué dans la recherche.
Je viens de refaire le test, c'est identique.
J'ai fait le même test en utilisant une phrase qui n'a jamais été masqué : idem.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

c'est intéressant à suivre. Pour ma part, je les ai remis, google fait ce qu'il veut. Je met dans cet onglet des informations annexes (horaires, références, géolocalisation ex: http://administration-departementale.annuairefrancais.fr/bourg-en-bresse/ ), mais très probablement, je vais augmenter le nombre d'onglets et d'informations disponible (V3).

Je ne retrouve pas le contenu du 2eme onglet dans les résultats en tapant le contenu entres guillemets ;
"L'établissement conseil general de l'ain a pour référence d'identifiant 1970781". Après tout, ce n'est pas le plus important, loin de là.

Cela montre qu'il faut désormais éviter de mettre du contenu important dans des onglets. Perso, je pense que c'est un peu forcer la main...
 
WRInaute occasionnel
Il faut voir le côté positif, s'il s'avère que le contenu des onglets n'est pas utilisé pour le ref (ou très peu), il peut alors contenir des infos qu'on a pas envie de référencer...qui représenterais un plus non nécessaire à l'internaute, voir qui peut fragiliser une page ( si ce sont des info redondante par exemple).
 
WRInaute occasionnel
Bon, je viens donner des nouvelles de l'enlèvement des onglets;
Je rappelle que je part d'une page qui est à l'origine mal placé, qui n'a pas bougé depuis longtemps. Et qui était à onglet. La partie visible contenait de cours résumé vers les onglets qui eux étaient bien garni.
Je précise qu'un lien n'a été fait, ni même n'a été reçu envers ces pages (enfin pas à connaissance), le contenu n'a pas changé non plus.

J'ai donc appliqué les exigences de gg, en retirant mes onglets, et c'était là l'occasion de faire un test.
Un mois et demi après voici ce qu'il en ressort :
=> recherche précise sur un texte (avec guillemet) se trouvant dans les onglets : mon site sort. Le contenu de la serp reste fidèle à la méta-description. Pas gras donc, et pas de remplacement de la serp par le texte recherché.
=> hausse globale de mes pages
- d'abord, en priorité en faisant une recherche sur le titre de mes h2 (qui étaient dans les onglets), les pages ont gagné jusqu'à 50 positions. En tout cas, sur trois relevés, elles ont toute progressé (et ça continue visiblement).
- la recherche qui utilise le mot clé principal : sur le premier relevé certaine page ont d'abord commencé à perdre quelques positions, avant de remonter derrière, jusqu'à +15 position.
Ce test est réalisé sur une dizaine de page à fort contenu ( +4000 mots).
Je pense que les positions ne sont pas encore définitive, la suite au prochain épisode donc !
 
WRInaute discret
Le fait que Google ne prend plus en compte ce qui se trouve dans des onglets est, selon moi, une bonne nouvelle pour les sites e-commerces.
En effet, il était impossible pour Google de bien positionner un site e-commerce car la plupart reprennent tous le même contenu (ce qui est logique, car les caractéristiques produit sont identiques sur tous les sites).
ainsi, il sera maintenant possible de mettre une description unique du produit sur quelques lignes puis de mettre les caractéristiques (copier/coller) dans un onglet !
 
Discussions similaires
Haut