Retour d'expérience pipologie

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il y a eu un message rapidement effacé dans ce forum, et une critique très rapide du site qui est dans mon profil et que j'ai mis en place il y a quelques semaines. Certains ont parlé de spamdexing, de concept porteur et de ce qui avait bien pu passer dans ma tête. Je vais m'expliquer car cela peut-être intéressant...

La première chose, je bosse dans le e-commerce et dans le référencement et je vois tous les jours des fermes à liens affichant des liens sponsorisés contre lesquelles il faut arriver à trouver des idées. Je me suis penché sur le fonctionnement de Franao et d'autres générant des milliers de pages et affichant de l'Espotting.

L'expérience de Pipologie est tout d'abord de voir comment peuvent fonctionner ce type de sites (techniquement), le premier bilan est qu'il ne faut que quelques jours pour arriver à créer un programme similaire servant à générer des milliers de pages. La mise au point du logiciel Pipologie n'aura pas pris plus de 2 jours (1 personne) et le remplissage rapide de la page quelques heures au plus. La capacité potentielle de "nuisance" est donc énorme quand à la difficulté de mise en place.

Sur l'optimisation des pages, j'ai utilisé toutes les techniques : url rewriting (avec un avantage sur Franao quant aux tirets à la place de souligné et la supression du numéro de combinaison présents sur les pages Franao), ensuite sur la répétition des mots "titre page", nom de la page et "titre" + 1 fois sans lien en texte. Pas de triche sur la taille des textes, pas de liens cachés, etc, cela là aussi me semble relativement très simple. Le résultat est plus de 5000 pages référencées en 2 semaines, il faut améliorer le système de sortie/affichage des liens, potentiellement le nombre de pages est illimité (29000 estimées dans la base constituée 4000 mots et 25000 combinaisons).

Maintenant, j'ai trouvé intéressant le fait de détourner le concept de Franao en créant un forum qui doit s'auto-nourrir grâce à son référencement et améliorer automatiquement le référencement puisque le contenu posté servira à améliorer le contenu des thèmes et donc leur positionnement.

Je ne sais pas ce que ça peut devenir ni si ça a un avenir, mais l'expérience est intéressante. Je pense que les principes des spammeurs d'index peut être détourné pour arriver à proposer des services nouveaux si on réfléchit un peu. Pour le côté légèrement spamdexing du système, c'est la technique qui veut ça, personne se plaint d'avoir des milliers de résultat réacteur et consorts dans les résultats des moteurs...

J'attend vos réactions.
 
WRInaute accro
sur le fond, ca va saigner .... :twisted:

Mais l'expérience peut-être effectivement intéressante. Un petit point noire tout de même. Fra...caca..o était rarement premier sur les recherches tout au plus sur la première page et avec un PR élevé au départ.

En plus, il s'est fait backlisté ... C'est peut-être pas le but d'une site e-commerce

J'irais pas pousser le bouchon jusqu'à
Je pense que les principes des spammeurs d'index peut être détourné pour arriver à proposer des services nouveaux si on réfléchit un peu. Pour le côté légèrement spamdexing du système, c'est la technique qui veut ça, personne se plaint d'avoir des milliers de résultat réacteur et consorts dans les résultats des moteurs...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas encore compris l'intérêt de ton site. Si on veut démarrer une discussion, on clique sur Nouveau sujet et on écrit ce qu'on veut. Sur ton site, on doit passer par plein de pages étranges bourrées de mots sans intérêt (en général).

Quel est donc le principe, si ce n'est montrer que tu peux faire mieux que Franao en terme de squatting sur Google ?

Désolé d'être agressif mais je souhaite comprendre l'intérêt de ce genre de site.

Olivier
 
WRInaute occasionnel
Le principe est d'être une sorte de forum universel, sur lequel on peut ouvrir toutes les discussions que l'on souhaite :

- tu cherches un thème
- tu laisses un message

La page se référence dans Google, si quelqu'un est intéressé par le même thème, elle répond, etc. C'est un forum mixé à des techniques de référencement. Pour moi, l'intérêt n'est que l'expérience pour voir si ça peut marcher en arrivant à faire venir du monde dessus.

Tu n'est pas obligé de passer par x pages, tu cherches, et le moteur trouve le sujet correspondant à ta demande.

Pour les mots clefs à droite et à gauche du forum, cela peut permettre de préciser la recherche, ou partir sur d'autres thèmes... tout cela est expérimental...
 
WRInaute accro
Pareil je comprends rien a ce site :lol: C'est vraiment l'anarchie, a part des listes de mots (de liens meme), je vois rien d'autre.
Mais bon l'anarchie c'est pas forcément mal et ca peut bien marcher comme wikipedia par exemple, je trouve génial ce concept :wink:
 
WRInaute impliqué
Interessant ton concept Pipo.
Et alors, quelles sont tes 1ères conclusions après tes 12.500 pages dans la base de Google ? ça traficote un peu, ça booste, ça réactorise ?
 
WRInaute occasionnel
M'ci, disons que si OVH arrivait à faire un jour fonctionner ses stats, je pourrais arriver à voir le résultat... va falloir que j'y foute un Xiti, ça m'embête un peu. Je vous donnerais les chiffres bientôt :)

Une autre info intéressante (chiffres pour le soir) :

mardi : 2.700 pages
mercredi : 5.070/5.300 pages
jeudi : 12.500 pages dans l'index de Google
 
WRInaute occasionnel
J'avais vu le concept de Wikipédia, faudrait que je travaille un peu la forme, c'est class leur truc...
 
WRInaute discret
sympa ...faut voir la suite, pour l'instant, c'est juste un gros site vide.

mais comme c'est des mots hyper générique et completement differents.. tu n'as strictement aucun domaines de prédilection, donc je suis pas sur de l'efficacité.
 
WRInaute impliqué
Et combien ont laissé un message sur du nombre infini de thèmes ?
Venez discuter sur le thème « je ne trouve que le vide » et laissez un message dans le formulaire ci-dessous
Il n'y a pas encore de message sur ce thème, soyez la première personne à en ajouter un !
 
WRInaute impliqué
Pipo, si je peux te donner un conseil, le voici :
de grands forums comme WebMasterWorld ou DigitalPoint proposent aux intervenants inscris sur le forum de partager 50% du revenu généré par les Adsense sur les pages des discussion qu'ils auront inicié.
Exemple : sur cette discussion, Retour d'expérience pipologie, que tu as créé, WRI te reverserait 50% des reversements de Google sur les Adsenses qui apparaissent sur cette discussion.
Tu comprends ?
WRI n'a peut être aucun intérêt de le faire (quoi que, si WMW le fait...mais son choix est indiscutable et souverain, de plus ce n'est pas le sujet de ce post) mais toi, dont le contenu dépend directement des threads que créeront les internautes, ça me semble indispensable.
Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
dont le contenu dépend directement des threads que créeront les internautes, ça me semble indispensable.
Qu'en pensez vous ?

Ca me semble pas indispensable. Ce qui me semble indispensable c'est de trouver un interet pour l'internaute, je pense pas que bcp de visiteurs reviennent sur ce site... Sérieusement j'ai lu les discussions les plus actives, c'est pathétique... :roll:
 
WRInaute occasionnel
16 000 pages maintenant, si ça peut vous intéresser, j'ai l'impression que Google crawle la nuit entre 1h à 5h du mat'...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je me demande si Google ne va pas être le seul "internaute" à consulter tes milliers de pages, car je ne vois toujours pas où se situe l'intérêt pour l'internaute...
 
WRInaute impliqué
Ou as tu vu que google avait crawlé 16000 pages en 24h
pipo a ecrit
"1700 visiteurs et 5000 pages vues sur un jour."
 
WRInaute discret
corvisart a dit:
Ou as tu vu que google avait crawlé 16000 pages en 24h

la :

pipologue a dit:
16 000 pages maintenant, si ça peut vous intéresser, j'ai l'impression que Google crawle la nuit entre 1h à 5h du mat'...

la formulation de la phrase porte à confusion ... ca fais penser que ggbot viens de lui indexer 16000 cette nuit :wink:
 
R
[RNZ] Zeitgeist
Guest
Mais à part polluer Google et le net il ne sert strictement à rien ton site?

cf sujet le plus actif en ce moment : "jecrinimpcarcedlamerdetonsite"

tu vas être premier sur le mot-clef "jecrinimpcarcedlamerdetonsite" : genial! ;-)
 
WRInaute occasionnel
L'expérience Pipologie est terminée, le site est maintenant bloqué, reste plusieurs enseignements :

- il est possible sans contenu de capter très rapidement entre 1000 et 10000 visiteurs par jour (suivant le nombre de mots clefs),

- les webmasters des sites qui devraient normalement sortir sur certaines requêtes n'optimisent pas assez leurs pages, ce qui fait que n'importe qui peut passer devant,

- rapidement Google supprime la description et le titre de la page (pas de blacklistage),

- le nombre de pages indexées est monté jusqu'à 20 000 pour se stabiliser à 13 000 avant la fermeture, ce qui laisse penser que Google sait faire un tri en fonction d'un critère à définir car les pages étaient rigoureusement toutes identiques à l'exception des mots clés répétés 2/3 fois par page,

- ce genre de site, mais traité de façon thématique, pourrait avoir des effets dévastateurs (combiné à mots clefs du domaine ou d'autres optimisation),

- les annuaires référencent ce type de site (dans l'expérience présenté comme un forum).
 
WRInaute accro
expérience intéressante pipologue ... à condition que cela ne reste qu'une expérience ... :wink:

les résultats sont assez "satisfaisant" ... Google a naturellement référencé tes pages ... a constaté qu'elle étaient "creuses" et te l'a rapidement fait savoir en en désindexant une partie et en supprimant les titres et descriptions (et caches) de celles qui restaient ... je pense qu'avec le temps elles finiront dans l'index secondaire ... :wink:

et tu n'as pas été blcaklisté car il n'y avait pas vraiment de raison de le faire finalement ... :wink:

je suppose que la fréquentation a rapidement chuté :?:
 
WRInaute occasionnel
La fréquentation s'est stabilisée à un millier de visiteurs jours, c'est ça qui est étonnant. C'est très peu, mais ce n'est pas négligeable.

Quand à l'expérience, cela reste une expérience, mais nul doute que cela va servir pour autre chose. Par exemple, la base de 6000 mots et 25000 combinaisons de mots différentes est exploitable.
 
WRInaute discret
Je vois l'intérêt pour la technique, effectivement, ca peut être intéressant d'expérimenter ce genre de choses, mais je ne crois qu'il y ait un intérêt conséquent pour la diffusion de contenus...
 
WRInaute accro
j ai voulu aller voir ce site dont tout le monde parle

-> forbidden

a pas pu acceder, je serai toujours pas ce qu est la pipologie :)
 
WRInaute occasionnel
A mon avis il n'y avait aucun intérêt pour le visiteur, sauf quelques sujets qui ont fonctionné sur le forum (le mariage au maroc par exemple, je ne sais pas pkoi), peu de pages visitées, et visite très courtes.

Je pense qu'il y a des formes de sites à inventer mélant les techniques des moteurs de recherche et des services. L'exemple monté était un forum, 2600 posts en quelques mois, mais pas forcément très intéressants car pas suivis.

L'exemple de craigslist (.org il me semble http://www.craigslist.org/ ) est frappant, son système de petites annonces repose principalement sur une organisation logique de mots clefs, le mec qui voit ça et qui n'essaie pas de comprendre pense que c'est du spam, mais l'exemple est super. Il suffit de trouver les idées.

Pour e-kiwi, pipologie était un franao sans les liens sponsorisés et avec un forum. Autre particularité, il savait répondre à toutes les requêtes. C'était une sorte de forum universel utilisant des techniques de référencement.
 
WRInaute impliqué
Comment as procédé pour le référencement? A partir d'autres de tes sites pour les BL ou des annuaires?
Je trouve ça très intéressant en tout cas, avec Smarty et de l'url rewriting, on peut faire des trucs du style assez facilement.
 
WRInaute occasionnel
Du référencement classique > 2 semaines sur un tas d'annuaires, puis soumission à Google.

Pas question de mettre un lien depuis des sites pro ou perso vers celui-ci, potentiellement trop dangeureux pour un test.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai rien contre les expériences a priori mais ne serait-ce pas à cataloguer dans le spamdexing ? Ca ne fait que polluer le web ou alors j'ai raté un truc...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Je n'ai rien contre les expériences a priori mais ne serait-ce pas à cataloguer dans le spamdexing ? Ca ne fait que polluer le web ou alors j'ai raté un truc...

Clair autant pipologue fut un "précurseur", autant Dr DLP veut juste faire du traffic sans pour autant tester (on peut très bien limité ce test à quelques pages et non une infinité à terme...
 
WRInaute impliqué
Vous avez entièrement raison :)
Je vais donc rester sur le mois d'hébergement et le non renouvellement.
Les pages seront supprimées par Google lorsqu'elles seront en 404.
Ce qui m'intéresse le plus est de tenter de savoir si un site sans contenu peut avoir une valeur en termes de BL et de visites du googlebot.
Je vais peut être mettre un "nocache" :)
 
WRInaute impliqué
ahah, cela confirme ce que je pense de Dr_DLP ...
en ce qui concerne le nocache...
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"/>
<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css"/>
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr"/>
<meta name="Keywords" content="Générateur, pages, web, generateur"/>
<meta name="Description" content="Générateur de pages web"/>
<meta name="distribution" content="global"/>
<meta name="robots" content="index,follow"/>
<meta name="abstract" content="Générateur de pages web"/>
<title>Générateur aléatoire de pages web - Sbooby</title>
<link rel="stylesheet" href="templates/style.css" type="text/css"/>
</head>
<body>
j'aime bien les liens partenaires, que des pages vers ses sites, partenaires de soi meme !
 
WRInaute occasionnel
Le pretexte n'est pas un peu fallacieux? J'ai l'impression que l'interet est plus que limité, car à quoi vont bien servir les resultats des ses experiences à terme?
 
WRInaute impliqué
A savoir si on peut améliorer le référencement d'un site avec un autre site sans aucun contenu ou interêt.
 
WRInaute occasionnel
Je bosse dans une société de e-commerce et donne des cours de promotion de sites web à l'université... en dehors de tout ce que l'on peut lire sur le net, les "trucs et astuces", je m'intéresse au fonctionnement des moteurs en général, j'ai développé quelques outils permettant de valider (ou pas) des idées ou des rumeurs.

Sur le net (et sur ce forum), il y a beaucoup de gens qui répondent à des questions en donnant comme réponse l'idée non validée de ce qu'ils pensent comme une réponse correcte. Résultat, il se raconte souvent n'importe quoi. Pour deux raisons :

- Ces gens là pensent connaître le fonctionnement des moteurs (alors que sans faire d'expériences ou possèder soit-même un moteur, c'est pas vraiment simple, les articles très sérieux ne sont pas à disposition du grand public),

- Ces gens répètent ce qu'ils ont lu à droite ou à gauche et parfois répètent des informations fausses, les forums multipliant le phénomène.

J'aime bien l'idée d'Olivier Andrieu de développer un moteur pour s'intéresser aux problématiques rencontrées (j'aime moins que des milliers de pages polluent le net et l'affichage de pub, car il y a un côté lucratif qui limite l'idée d'expérience technique/scientifique).

Aujourd'hui, tout le monde est au même niveau sur le net en terme de référencement (en lisant les articles d'excellents sites comme WRI et Abondance, et quelques autres blogs), faire des expériences et de la recherche apporte un plus indéniable pour répondre aux questions, ça évite aussi de donner de mauvaises réponses comme on voit souvent (par exemple, la densité idéale pour un mot dans une page est de x%).

Quand à l'accusation de spamdexing, effectivement il y a eu pollution du net, mais je rassure que la plupart des requêtes étaient sur des stars du porno et le piratage, plus les peluches diddles... Dans l'idée de spam, il y a aussi l'idée de publicité, hors ce site n'a jamais fait de pub ni gagné le moindre centime.

Bref, je ne veux pas polémiquer plus que ça, j'ai lancé quelques pistes, c'est tout.
 
WRInaute occasionnel
En fait c'est l'aspect "sans contenu" qui me chafouine le plus, car même si se sont des tests : ils consistent à créer une absence de contenu.
Leur application n'est dc pas très enrichissante car le site créer en question se revelera "sans contenu" et si l'on considere que l'interet d'un site depend de son contenu, non?

Ms je suppose que je ne comprends pas bien, je fatigue à 3h et des... :)
 
WRInaute impliqué
a.nonyme4ever a dit:
En fait c'est l'aspect "sans contenu" qui me chafouine le plus, car même si se sont des tests : ils consistent à créer une absence de contenu.
Leur application n'est dc pas très enrichissante car le site créer en question se revelera "sans contenu" et si l'on considere que l'interet d'un site depend de son contenu, non?

Ms je suppose que je ne comprends pas bien, je fatigue à 3h et des... :)
Pour un visiteur oui, c'est sûr... Pour un webmaster c'est différent.
 
WRInaute occasionnel
Les buts sont différents selon les gens :

- pour le technicien : s'amuser à développer un modèle de site techniquement complexe (nombre de pages infinies, et auto-génération),

- pour le référenceur : valider ou pas des hypothèses,

- pour le mec qui veut gagner des sous : mettre de la pub,

- pour le visiteur : aucun intérêt.
 
WRInaute impliqué
juste pour te fatiguer, j'ai envoyer un spamreport :p
le temps qui le lise, le site sera en action, a peine indexé, deja desindexé :eek:
 
Discussions similaires
Haut