Retour d'experience et garantie absolue de positionnement

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

justemoi
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 25, 2008 10:28

Bonjour,
Tout d'abord, pour commencer et afin d'être le plus honnête avec la communauté, je me présente légèrement : je suis un lecteur plutôt assidu de ce forum car il est nul besoin de discuter son côté incontournable malgré la profusion de forums et autres sites du même sujet : le référencement.

Ensuite, je ne sais pas parmi le nombre de sections où poster ce message alors je choisis le café et j'en appelle aux modérateurs pour ne pas supprimer ce message, si cela devait arriver, sans éventuellement me glisser un petit MP car dans le passé, j'avais, sous un autre pseudo, posté un message à tendance humoristique pour me moquer gentiment de certains messages qui fleurissent ici et là parfois.

Ce message en gros et en version quasi intégrale était plutôt court et ressemblait à : "hello je n’ai pas de site internet, je n'ai rien fait de particulier et je ne suis pas premier sur Google, pourquoi ?"

Ce message qui avait été supprimé me laisse penser que le présent message pourrait subit la vindicte implacable d'un modérateur, ce qui serait dommage.

Voilà ce pseudo, bien que je poste très rarement sous mon autre pseudo, est pas une tromperie mais un moyen pour moi, en raison du contenu de ce message (qui n'est pas hors charte je vous rassure), de conserver le plus total des anonymats car un simple pseudo, un mot mal dosé et il devient possible alors de deviner qui parle de qui de quoi etc.

Pour éviter ceci et comme je suis allergique à la dénonciation, j'utilise donc ce pseudo pour vous raconter une petite aventure avec un de mes clients.

Je suis donc indépendant, immatriculé auprès de l'URSAFF etc. bref tout est parfaitement légal chez moi. Le concept principal de mon entreprise est la création de CMS sur mesure, de sites internet, de boutiques en ligne avec pour impératif deux choses : l'optimisation naturelle du référencement sans utiliser de techniques destinés à tromper les moteurs de recherche et la validité XHTML Strict.

J’ai un certain nombre de réalisation plutôt sympas à mon actif et l'ensemble de mes clients sont plutôt content de mes travaux bien que mes cgv et mes contrat comportent toujours une exclusion de garantie de positionnement ou de maintien de positionnement car si j'ai des notions de référencement, je ne suis pas non plus référenceur ni concepteur des algos de Google.

J’ai réalisé il y'a environ trois ans maintenant un site pour un client dans un secteur hyper concurrentiel. Ce client est basé à Paris et son activité est très lucrative. Le marché est féroce tant sur le terrain que sur le net. Malgré cela, en ayant mis en place un site léger, avec contenu, avec URL RW, avec juste quelques pages et quelques inscriptions limitées dans certains annuaires, ce site est présent en première page de Google sur pas mal de requêtes intéressantes de son secteur d'activité avec ou sans conditions géographiques dans sa recherche. Par exemple il est deuxième sur Activité paris ou sur Activité tout court. Sachant qu’Activité représente ici un mot clé qui n'est pas, pour des raisons évidentes, donné.

Je reçois, très très très certainement en raison du précieux lien de mon entreprise placé en footer de ce site, il y'a quelques mois, un mail de demande de devis pour une réfection de site pour l'un de ses concurrents. On détermine assez rapidement le montant, les conditions etc.

le site repris, en dehors de ce qui avait été déjà fait au niveau référencement avec l'appui d'une grosse boite présente ici sur le forum, était un site bien placé certes mais dont la conception défiait les règles les plus élémentaires de la sémantique : tableau imbriqués par centaines, copier coller de code html Word, du JavaScript dans tous les sens pour des effets inutiles mais aussi du texte caché etc. etc. bref un véritable foutoir. Pardonnez le mot. Le site en lui même était désagréable à consulter, asymétrique, images mal détourées, mal placées, cellules de tableaux trop petites, trop grandes etc.

Je relève mes manches et je ponds un super (si si promis juré) joli site tout en XHTML Strict Full Css avec allégement du code de plus de 80 % sans ne rien changer au contenu éditorial ni à la structure du site ni à a ses urls.

Le client content me rappelle quelques mois après un peu moins content :

" Monsieur mon webmaster, je suis fort contrit. Le trafic sur mon site a diminué bien plus que de raison, j'ai 28 bouches à nourrir, je suis bien peiné de devoir annoncer à mes enfants qu'en raison de votre incompétence et malgré vos promesses de veau, lait, cochons etc., je n'aurais hélas pas un sou vaillant pour leur acheter une orange à la Noel prochaine. Leur grand mère en est tombée subitement malade. Pourriez vous assumer votre responsabilité et me fournir une explication ? "

Je vérifie et mène une enquête de mon côté avec les Experts GooglePlex, le NCIS et le Docteur House (pour le diagnostic différentiel). J'en conclus à un effet sandbox au minimum. Je rappelle mon client, tout joyeux à l'idée qu'il va certainement bruler des cierges en mon honneur et que l'oeil mouillé, il ne cessera de louer ma bienveillance et de hurler au monde la dévotion certaine qu'il ressent à mon égard.

Celui ci devait être occupé à consoler sa famille nombreuse car il n'eut hélas pas le temps de considérer mon appel téléphonique et m'informa simplement et laconiquement qu'entre temps, il lui semblait avoir trouvé les raisons du désintérêt passager que connu son site me reconduit sa confiance en me disait qu'il me souhaitait que bonheur et prospérité. Effectivement, il semblait qu'il avait retrouvé les bonnes grâces du dieu Google car il était mis à l'index (note humoristique, NDLR).

Son dossier, que je m'apprêtais à ranger dans le casier des Affaires Classées, en ruminant sur les quelques heures de travail perdues à déterminer son déclassement pour rien, n'eut pas le temps de refroidir car il se rappela très peu de temps après à mon bon souvenir mais cette fois ci avec un ton agressif, proche de l'hystérie... Il avait perdu à nouveau les faveurs de Google.

Axel Foley qui passait par là se proposa en 48h00 (autre note humoristique, NDLR), de m'aider à enfin savoir quelle sombre organisation terroriste, mafieuse et influente pouvait en vouloir aux intérêts de mon client.

Là, je redeviens sérieux, quoi que je le sois depuis le départ de ce message, je découvre un truc auquel je n'avais pas fait attention. le secteur de l'activité de ce client étant ultra concurrentiel (je suis même pas certain que si on sondait la seine, on y trouverait pas un ou deux blocs de béton avec des pieds dedans), je mets à jour une bien triste affaire : le bougre avait honteusement plagié, copié le premier site de mon premier client, il avait recopié l'intégralité du site, avait changé toutes les occurrences du nom de l'autre client par le sien et redirigé tous les liens vers son site (celui que j'ai rénové) mais en plus, il avait tissé tout un réseau de pages satellites, de soumissions multiples et automatisées dans des centaines d'annuaires, qu'il avait modifié des parties du code du site que je lui avais réalisé pour y cacher du texte, pour y faire de la sur-optimisation etc.

j'ai donc pris ma plus belle police, mon traitement de texte favori, réalisé plus d'une vingtaines de copies d'écran et je me suis fendu d'un rapport courtois, documenté et qui avait pour but d'expliquer au pauvre hère que s'il désirait offrir des oranges à ses enfants pour la noel, il devait à la fois éviter de voler des citrons (car moins sucrés que les oranges) mais aussi attendre d'être à noel et puis aussi et surtout ne pas accuser le père noel en vain si il a multiplié les petits souliers, les cheminées. Et puis d'abord pourquoi croit il au Père Noel non mais ? Et surtout pourquoi a t'il voulu accuser quelqu’un d'autre que lui même ?

Vous le croirez si vous voulez mais depuis il se fait super discret et il la ramène un peu moins. Et il m'appelle plus.

Merci de m'avoir lu.

Juste moi.

Taranis
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 25, 2008 10:56

Jolie prose, travail et conscience professionnels... Ce post mérite une recommandation. Merci de m'avoir fait partager ton expérience justemoi.

SuperCureuil
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Oct 25, 2008 11:00

Bonjour Justetoi,

La nature humaine n'est pas infaillible :wink:

Comme ce genre de désagrément est généralement prévu dans le contrat, tu n'as aucun souci à te faire : ton client n'a plus qu'à aller brouter les pelouses du Champ de Mars.

Mais je reconnais que ça peut énerver ...

Sinon, j'ai bien aimé les quelques touches d'humour disséminées ça et là dans ton texte. C'est distrayant et amusant de lire des choses pareilles. Et ça rassure. :wink:

Bonne journée

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 11:22

Bonjour, bienvenue sur webrankinfo .

- merci

- les modo ne mordent pas, ne t'inquiette pas si un msg est effacé ou modéré. c'est bien la preuve qu'ils sont super reactif et present sur le site.
Et il ne font pas que faire le ménage et moderer, ce sont des gens extras auquel tu peu poser des question et dialer ;-)

- drôle d'humour ^^ , mdr ... il faut voir le contexte ^^, en gros on a des topic réservés a l'humour

http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_96621.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_100490.htm
de l'humour non censuré
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_88053.htm
et meme une machine a cafés http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... 153_30.htm

- les modo sont maitres a bord, et abilités a prendre des décisions conjoite admin dans certains cas
1 msg au forum, et raler sur l'equipe a froid comme ça, tu risques d'avoir pas mal de mauvais regars sur toi.

- a toi de choisir des methodes saines de référencements.
un kit est disponible http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_24403.htm

- felicitations de reussir, pour s'addapter au referencement, il ya ce forum le plus gros en matiére de référencements, de l'aide en veut tu en voila, et au pire si le referencement n'est pas ta matiére sous traite avec avec des services de referencements
il est vrais que le référencement parait tres simple, mais en fait c hypper complexe et faut toujours etre a la dernier page pour connaitre certaines ficéles afin d'adapter son referencement.

- c'est que les algos Google on déterminé une certaine pertinence sur le site auquel tu fais allusion.
c'est un bon présage que le site est vent en poupe sur la toile
quoi demander de mieux ?

- c'est super d'avoir du marché par lien footer, que demander de mieux ^^

- sur le site repris je te comprends pas bien ..

- c bien d'avait fait une refonte xhtml

- j'addore la mention 28 bouche a nourrir

- annoncer une sandbox ... c que vous avez exageré au referencement .

- oui humour humour

- le dieu google ...

oui mais bon tu aurais pu etre plus synthése , c'etait tres long mais marrant ...

justemoi
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 25, 2008 11:50

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la sandbox, je n'ai rien exageré au niveau du référencement car j'ai juste repris le site, son contenu et sa structure pour en refaire toutes les pages à la norme XHTML. Mon ex-client travaillait déjà de concert avec un référenceur mais celui ci, malgré mes demandes n'est jamais entré en contact avec moi.

En fait à la livraison de la version refaite du site internet, mon ex-client a pris la décision autonome de vouloir "parfaire" les choses et il avait, je n'avais pas donné les raisons de sa sandox, mis un certain nombre de liens externes dans son footer, ça devait être des liens interdits ou déconseillés par google car quelques jours, presque quelques heures, après qu'il ait retiré ces liens, il avait retrouvé son classement mais, il avait entre temps, je crois meme un peu avant que je ne débute les travaux, ouvert un site sur un hébergeur gratuit avec un mot clé important dans son domaine d'activité dans le nom de domaine de cet hebergeur gratuit. Ce site qu'il avait ouvert sans m'en informer était la réplique exacte du site que j'avais réalisé pour un autre de mes clients. Et sur ce site, apparement pas encore indexé au moment de mes travaux, était truffé de h1 de strong de alt de title et de liens pointant vers son nom de domaine habituel. Il a voulu donc, d'un coté refondre son site pour le rendre valide Xhtml (via mon offre de service en la matière) mais aussi obtenir une sorte de réseau de site qui auraient tous été indexés sur ses mots-clés mais dont le trafic aurait été ensuite dirigé vers son site actuel. C'est donc un peu après être sorti de la sandbox (qu'il avait d'ailleurs déja connu bien avant de faire appel à moi) que le site copié a commencé a être indexé et à ressortir dans google aux coté du site que moi j'avais réalisé (de A a Z). Et je pense donc que vu que le contenu était le meme en dehors des occurences du nom de mon client changé pour son nom sur la version copié et en dehors des modifs qu'il a fait comme rajouter des h1 des stongs etc, Google a du associer la cible des liens de la version copiée au site visé, que j'ai optimisé donc, et trouver de légéres ressemblances avec le site copié qui apparait peu ou prou aux memes places sur les mêmes requetes. A coté de ça le nombre de liens venant d'annuaires, de blogs sans réel contenu etc a du finir de convaincre l'algo de Google qu'il avait affaire à un aigrefin d'où le déclassement.

Pour les modérateurs, je respecte leur travail bien évidemment. Mais il n'y pas le ton de ma voix sur mes mots donc peut etre que mon message et sa partie sur les modos peut passer pour de la colère mais c'est faux. j'ai juste voulu "capter" leur attention pour éviter une suppression trop hative comme cela peut arriver parfois. Si après cela ce message doit être verouillé, déplacé, supprimé je n'en prendrais pas ombrage bien au contraire.

Pour le référencement j'en connais les grandes lignes mais je n'utilise jamais de techniques bizarre meme si l'optimisation des URLS, basée sur une URL RW dont les mots sont issus des saisies clients en back-office, je n'ai pas toujours le contrôle dessus.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 13:46

oui mais non hein

prenons le cas, on va chez Bmw se faire faire un entretien

Chez bm ils sont hypper serieux, si tu viens avec ton huille et tes plaquettes, tu va vite te faire jetter dehors.

Dans le web c la meme choses, un client qui veux mettre l main a la pate , c pas pro, et l'accepter encore moins
ou le client est un prestataire XYZ ou bien c'est un webmaster.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Oct 25, 2008 13:54

(aucun souci avec ce topic)

justemoi
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 25, 2008 14:14

j-mi a écrit:oui mais non hein

prenons le cas, on va chez Bmw se faire faire un entretien

Chez bm ils sont hypper serieux, si tu viens avec ton huille et tes plaquettes, tu va vite te faire jetter dehors.

Dans le web c la meme choses, un client qui veux mettre l main a la pate , c pas pro, et l'accepter encore moins
ou le client est un prestataire XYZ ou bien c'est un webmaster.

En fait j'ai pas bien saisi si tu exprimais un avis ou si tu me "faisais un reproche" :lol:
J'ai pas conseillé à mon ex-client de mettre de l'huile dans sa BM ou de changer les plaquettes de frein.
J'ai juste transformé sa vielle 2CV ruinée et cabossée en BM rutilante !
:lol:

Pour OTP : merci :wink:

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 14:50

ho que non pas de reproches ...

tu comprendra si tu viens souvent ici, qu'un climat saint de respects, d'humilité et ect .. véhicule sur ce site et entre les membres les + presents meme - presents
ici tu es sur une plateforme de referencements , le débat le referencement et ses pratiques
le courant circualnt entre les membres est l'entraide

voila
Mmm une bém rutillante flanbant neuve
dis moi c'est bien d'envoyer une 2cv a la casse, ça va vite c'est simple et rapide , mais a tu songé déja a la 1ere indexation du site existante sur les moteurs de recherches.

A tu songé de conserver les url indexées ,et simplement remplacer le théme tout en conservant le squelette du site , squelete servant a l'indexation ?

si c pas le cas ,si ta pas prevu un renvois htacess des url perimées, celle ci seront donc en 404 permanente par défaut
le contenu indexé et donc desindexé a la 404 contribue a la penalisation par algos goolge en cas d'indexation google.

tu parles de sucettes vertes sur une url, le faite de passer l'url en 404 fait que tu passe le mot pertient en mode penalité

refonte totale des url du site = le plus souvent sandbox , le temps de stabilité estimée pour le site a une nouvelle réindexation

D'experience si tu a benificié d'une prime d'affichage réucrente de google ,et que tu massacre apres le referencement, l'effet prime est inversé pendant quelques temps.

voila ,dénoncez moi si je me suis trompé dans ce que je dit :-)

cette penalité est de 6 mois au maximum

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 14:50

Ton poste est bien interessant car il met (par humour) en évidence un point indéniable : l'impartialité.
Nous sommes des créateurs et bien que nous pouvons y mettre tout notre bonne volonté, je trouve que le retour de la clientèle est bien maigre. Recemment pour anecdote, nous avons reçu (de paris pour la province) un magnifique bouquet de fleurs d'une cliente.
Mais ces moment sont biens rares car pour d'autres, ton travail ne sera pas apprécié et sera mis en pâture à la première occasion !!

Je trouve que lorsque tu travailles pour des personnes ou entités(entreprise) qui ne connaissent rien au monde de l'internet, tu dois être assujettis aux nerfs de fer car n'y connaissant rien, à la 1ère occasion, ils t'auront rapidement brûlé sur la place publique.

Tu auras beau leurs expliquer que malgré toutes tes connaissances et compétences que tu mettras à leur disposition, tu es à la merci des moteurs de recherches qui prendront un malin plaisir à maltraiter ton oeuvre au détriment de tes espérances !

Et la patience, le client ne l'a que rarement car il a payé pour un service de prestation et en retour, il attend des résultats visibles sur son CA !!

C'est pourquoi, lors de nos réunions, nous essayons de casser cette fausse image du net qui promet l'eldorado et mettons plus en avant, un travail continu que devra apporté le futur webmaster. Nous lui apportons un devoir de conseil sur les informations qui doit connaitre sur son secteur d'activité : concurrence, évolution, etc...

C'est pas toujours simple !

Je pense que si certains webmasters arrêtaient de raconter des conneries encore plus grosses qu'eux sur des promesses douteuses de positionnement miracle...notre tâche serait moins ardue !!

Voilà pour mon intervention !

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 14:57

Il est aussi a assortir le respect client vis a vis des webmasters .

ma note serait aussi, le referencement n'est pas un jeu, ni encore moins un coup ainsi pour le faire

Le referencement est une pratique de longue haleine et visant la qualité, dans un domaine qui est toujours en reforme.

justemoi
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 25, 2008 15:30

j-mi a écrit:ho que non pas de reproches ...

tu comprendra si tu viens souvent ici, qu'un climat saint de respects, d'humilité et ect .. véhicule sur ce site et entre les membres les + presents meme - presents
ici tu es sur une plateforme de referencements , le débat le referencement et ses pratiques
le courant circualnt entre les membres est l'entraide

voila
Mmm une bém rutillante flanbant neuve
dis moi c'est bien d'envoyer une 2cv a la casse, ça va vite c'est simple et rapide , mais a tu songé déja a la 1ere indexation du site existante sur les moteurs de recherches.

A tu songé de conserver les url indexées ,et simplement remplacer le théme tout en conservant le squelette du site , squelete servant a l'indexation ?

si c pas le cas ,si ta pas prevu un renvois htacess des url perimées, celle ci seront donc en 404 permanente par défaut
le contenu indexé et donc desindexé a la 404 contribue a la penalisation par algos goolge en cas d'indexation google.

tu parles de sucettes vertes sur une url, le faite de passer l'url en 404 fait que tu passe le mot pertient en mode penalité

refonte totale des url du site = le plus souvent sandbox , le temps de stabilité estimée pour le site a une nouvelle réindexation

D'experience si tu a benificié d'une prime d'affichage réucrente de google ,et que tu massacre apres le referencement, l'effet prime est inversé pendant quelques temps.

voila ,dénoncez moi si je me suis trompé dans ce que je dit :-)

cette penalité est de 6 mois au maximum

Bon je crois que l'on s'est pas compris au final. je ne suis pas un débutant ni en référencement ni en programmation.
le site que j'ai refait je ne l'ai pas refait à la "va comme je te pousse" si il avait fallu modifier les urls j'aurais mis en place des redirections 301 etc.
le site que j'ai refait a conservé toutes ses urls ses repertoires ses metas etc.
je n'ai fait que dépoussierer le code et creer une charte graphique plus ergonomique que celle que possédait le site avant.
je pensais que mon message était clair sur ce point mais il semble que non.
:lol: :lol:

Pour les autres réactions oui c'est sur que si nos clients augmentent leurs CA de 6000% grâce à nous, ils ne nous enverrrons pas forcément un bouquet de fleurs. par contre une perte de 0.001 % et ils nous envoient les huissiers ! :lol:

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 25, 2008 16:30

dsl j'en ai telement lu de toi que j'ai eu un certain moment le fourbis dans la tete .

justemoi
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Oct 25, 2008 16:57

Ce n'était pas le but recherché. C'est juste que j'aime bien les mots, m'exprimer de manière pas trop 'brut de décoffrage" et éviter les fautes, le langage sms et appeller trop succintement un chat un chat.

bumperjack

Message le Dim Oct 26, 2008 17:00

Excellent Post !
Très réaliste. On me demande très régulièrement de recopier des sites entiers (ou "le site de l'autre enc..." plus souvent formulé).
On se fait traiter de trouillard par le gazier si on refuse.

Du coup on travaille po avec lui et il reste un gros looser sur le web :o)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.