Le retour des start up ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me suis posé cette question en tombant sur un site (toujours en ligne) qui avait levé pas mal d'argent il y a qqs années.

D'après vous est-ce que les banques recommencent à prêtent aux sociétés qui sont sur Internet maintenant qu'elles ont fait leurs preuves ?

je vois de gros sites se lancer en ce moment (pas toujours avec de grosses sociétés derrière)
Il fait quand même beaucoup d'argent pour se lancer aujourd'hui et surtout si on veut être vite rentable .
 
WRInaute accro
oui y'a énormément de frics qui est revenu... les intros en Bourse de valeurs Internet réussissent plutot bien.

Y'a pas mal de fric en ce moment sur le marché.. hausse du CAC et forte hausse de l'immobilier... et vu que les gens commencent à craindre pour l'immobilier, ils se délestent un peu sur la Bourse...
 
WRInaute passionné
Une question qui n'a pas grand chose à voir...

La valeur d'un site web n'est pas pris en compte par l'état pour mesurer la valeur des biens et donc savoir si on doit payer l'ISF.
Un site internet n'est pas considéré comme un bien ? Pourtant sa valeur peut être plus élevée que celle d'une maison (non ce n'est pas encore mon cas mais j'y bosse lol).

Sinon qu'est-ce qu'une start-up ? J'ai toujours eu du mal à comprendre ce terme.
J'ai créé une entreprise individuelle pour mon site web, cela n'est pas une start-up ?
 
WRInaute accro
en gros le terme start up inclue une croissance très rapide et souvent des capitaux extérieurs

pour l'ISF... euh si si c pris en compte... simplement d'un point de vue valeur, pour un fiscaliste des impots, ca vaut pas grand chose un site Web :)
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Sinon qu'est-ce qu'une start-up ? J'ai toujours eu du mal à comprendre ce terme.
J'ai créé une entreprise individuelle pour mon site web, cela n'est pas une start-up ?

Il me semble que les start-up ont des caractéristiques plus ou moins communes :

- Initialement le terme de start-up s'appliquait aux entreprises higth-tech de la Silicon Valley. Le fantasme de la start-up, ce sont deux petits "génies" qui démarrent dans un garage et qui fondent un empire international.

- Le terme de start-up s'applique aux entreprises qui ont un très fort potentiel de croissance, et si possible une croissance internationale. Les domaines de prédilections des start-up : informatique, télécommunications, électroniques, bio-technologie,etc..

Quelques caractéristiques qui peuvent s'appliquer aux start-up, en particulier les start-up internet début des années 2000 :

- capitaux financiers très importants
- forte croissance
- organisation interne assez anarchique
- Projet fumeux sans réel potentiel de rentabilité.
- Budget matketing astronomique
- Organisation "plate" ( en opposition aux organigrammes hierarchiques ).
- etc...

Ces caractéristiques sont un peu caricaturales, mais elles correspondent assez bien à une époque.

Aujourd'hui, les esprits se sont un peu apaisés.
Qu'est-ce qu'une start-up aujourd'hui ?

- Des créateurs d'entreprises qui ont un projet solide, une vision claire de leur marché et de leur rentabilité, et qui lèvent des fonds pour financer leur développement.

Ce qui m'inquiète un peu : on est en train de revoir des levées de fond, uniquement parceque le projet est estampillé : "Web 2.0".
Le retour des grandes désillusion ?
 
WRInaute passionné
Dexenium a dit:
Ce qui m'inquiète un peu : on est en train de revoir des levées de fond, uniquement parceque le projet est estampillé : "Web 2.0".

Que veux tu dire par Web 2.0 ?

en France des services comme Wikio. En résume, les technos qui permettent de créer du contenu collaboratif.
 
WRInaute occasionnel
Quand on connait le fiasco qu'a connu la "bulle" de l'internet, on se demande quand même comment des gens peuvent être assez crédules pour continuer à investir des sommes énormes dans des start ups..

Pour moi un site qui coûte des milliers d'euros par jour et qui ne rapporte rien, c'est une erreur de la science ;-)
 
WRInaute accro
Toutou-Fr a dit:
Quand on connait le fiasco qu'a connu la "bulle" de l'internet, on se demande quand même comment des gens peuvent être assez crédules pour continuer à investir des sommes énormes dans des start ups..

Pour moi un site qui coûte des milliers d'euros par jour et qui ne rapporte rien, c'est une erreur de la science ;-)

Je crois qu'il fallait le vivre pour le comprendre... y'en avait assez peu qui comprenait quoique ce soit à l'époque... mais effectivement y'avait énormément de fric ... avec une audience 10 fois plus simple, je faisais 3 ou 4 fois plus de CA en pub :)
 
WRInaute passionné
Petit bémol à toutou-fr et dd32 :

Qui sont les vrais perdant de la bulle internet des années 2000 ?
- Les salariés
- Les petits porteurs.

- Les PDG, et les cadres dirigeants en général, avaient des salaires plus que confortables. Donc pour eux, no problémo.

- Les fonds d'investissements : Ils y connaissaient rien. Donc ils ont adopté une stratégie d'arrosage.
On finance n projets. Si sur n projets, n-1 projets se cassent la gueule, et si le dernier s'appelle Kelkoo, c'est le jackpot pout le fond d'investissement.

Ils ont appliqué un principe simple : ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier.

Perso, j'applique un autre principe :
met tout les oeufs dans le même panier, et surveille le panier :D
 
WRInaute accro
spidetra a dit:
Petit bémol à toutou-fr et dd32 :

Qui sont les vrais perdant de la bulle internet des années 2000 ?
- Les salariés
- Les petits porteurs.

Deux choses

Je ne plaindrais mais alors jamais un blaireau qui appelle son banque, qui lui demande d'acheter du Multimania... le banquier lui répond : désolé il n'est plus possible de souscrire à l'introduction de Multimania... "ah oki... en c pas grave... n'importe quoi qui parle de l'internet"

En gros, quand Le Parisien commence à parler de Bourse... fuyez ! :)

Pour les salariés, j'en connais un qui touchait des cent et des mille... résultat quand la boite a coulé, il a toujours voulu retrouver son salaire de l'époque... résultat il est toujours au chomage... vu que le chomage lui versait trois fois plus de paye que moi, je comprends qu'il se cassait pas trop le cul à chercher

Les salariés en ont profité... le "je change de boite tous les trois mois", c'était monnaie courante
 
WRInaute occasionnel
Tu as tout à fait raison spidetra.

Maintenant, je pense que nous sommes arrivés à une certaine maturité, et que toutes les idées simples à fort potentiel ont été trouvées. Est ce pour autant qu'il n'y a plus aucune place pour l'innovation ? Non, biensûr.

Mais n'oublions pas qu'à l'époque il était "aisé" d'avoir le monopole sur un marché.

Mais la concurrence est de plus en plus féroce, et les mentalités ont évolué, je doute qu'un nouveau caramail se vendrait le prix auquel il a été vendu à l'époque notamment.

Désormais, il faudra creuser de plus en plus au fin fond des niches (sans jeu de mot ;-) ) pour trouver des idées à fort potentiel et à croissance exponentielle.. l'économie du net s'est très largement rationnalisée.
 
WRInaute accro
Toutou-Fr a dit:
Maintenant, je pense que nous sommes arrivés à une certaine maturité, et que toutes les idées simples à fort potentiel ont été trouvées. Est ce pour autant qu'il n'y a plus aucune place pour l'innovation ? Non, biensûr.

C'est ce que disais le responsable des brevets des Etats aux XIXème siècle :)

Il reste encore énormément d'idées simples à fort potentiel

Lors de la création du chemin de fer... qui aurait pensé que l'idée simple aurait été simplement d'aller plus vite alors que les gens étaient mort de trouille à 88 miles/heure :)
 
WRInaute accro
Sans compter que les Autorités Scientifiques prétendaient que les gens mouraient s'ils atteignaient le 100 à l'heure :)
(Pour l'automobile, ça).
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Toutou-Fr a dit:
Maintenant, je pense que nous sommes arrivés à une certaine maturité, et que toutes les idées simples à fort potentiel ont été trouvées. Est ce pour autant qu'il n'y a plus aucune place pour l'innovation ? Non, biensûr.

C'est ce que disais le responsable des brevets des Etats aux XIXème siècle :)

Il reste encore énormément d'idées simples à fort potentiel

Lors de la création du chemin de fer... qui aurait pensé que l'idée simple aurait été simplement d'aller plus vite alors que les gens étaient mort de trouille à 88 miles/heure :)

Biensûr, mais la fin des start-up, c'est un peu la fin du moyen-age du net .. aujourd'hui il faut tout de même avoir des idées plus affutées que proposer un service de compteur de visites, et espérer avoir le monopole grâce à ca ;-)

Ce qui m'inquiète un peu : on est en train de revoir des levées de fond, uniquement parceque le projet est estampillé : "Web 2.0".

C'est vrai que c'est inquietant, (des investisseurs n'auraient pas retenu la lecon ?) il ne suffit pas d'appartenir au web 2.0 pour être une killer app, mais il faut avouer que l'avenir est dans cette direction.

Le web tend à fusionner avec les applications de type offline.

Pour en revenir aux start up, ma définition personnelle (qui fera hurler certains) est plutot "mirage pour investisseurs économiquement non viable.."

je penche plus pour une économie rationnelle à l'échelle du web
 
WRInaute discret
Force est de reconnaitre que de nombreux site naissent tout les jours et qu'ils ont parfois des moyens considérables leur permettant d'acheter leurs clients à grands coups d'adwords.
Les investisseurs qui mettent de l'argent dans ces sites ne sont plus de financiers mais de gens qui ne connaissent pas grand chose à Internet.
Il suffit de voir le nombre de dépôts de bilans depuis le début de l'année dans certains domaines.

Quand on sait ce que coûte une journée d'adwords+un hébergement qui tient la route+la maintenance de son site+les salaires et les charges, on se demande comment ils s'en sortent
 
WRInaute occasionnel
Dexenium a dit:
Force est de reconnaitre que de nombreux site naissent tout les jours et qu'ils ont parfois des moyens considérables leur permettant d'acheter leurs clients à grands coups d'adwords.
Les investisseurs qui mettent de l'argent dans ces sites ne sont plus de financiers mais de gens qui ne connaissent pas grand chose à Internet.
Il suffit de voir le nombre de dépôts de bilans depuis le début de l'année dans certains domaines.

Quand on sait ce que coûte une journée d'adwords+un hébergement qui tient la route+la maintenance de son site+les salaires et les charges, on se demande comment ils s'en sortent

+1 ! d'autant plus que la plupart de ces sites ont trouvé une idée séduisante, généralement gratuite, mais ont oublié qu'un modèle économique viable était indispensable..j'en connais plusieurs qui dépensent plusieurs centaines d'euros par jour rien qu'en adwords et qui ne gagnent absolument rien..
 
WRInaute discret
Quid ????

Des noms
zwinker_gif.gif
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Sans compter que les Autorités Scientifiques prétendaient que les gens mouraient s'ils atteignaient le 100 à l'heure :)
(Pour l'automobile, ça).

ou encore qu'on considérait Maillol comme un surhomme et que l'homme ne pouvait pas descendre au dela... le record de Maillol est même pas du niveau du championnat de France maintenant :)
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Szarah a dit:
Sans compter que les Autorités Scientifiques prétendaient que les gens mouraient s'ils atteignaient le 100 à l'heure :)
(Pour l'automobile, ça).

ou encore qu'on considérait Maillol comme un surhomme et que l'homme ne pouvait pas descendre au dela... le record de Maillol est même pas du niveau du championnat de France maintenant :)

Oui enfin, sombrer plus profond que mayol n'est pas forcémment intéressant dans le domaine financier ;-) :lol:
 
WRInaute accro
Sans compter que le maillot de bain pour femme était prévu pour rester en une seule pièce qui irait pour toujours du cou aux chevilles :)

Et aujourd'hui certains disent Tout a été fait.
C'est un peu vrai mais les variations sont infinies, donc il reste du pain sur la planche.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Sans compter que le maillot de bain pour femme était prévu pour rester en une seule pièce qui irait pour toujours du cou aux chevilles :)

Et aujourd'hui certains disent Tout a été fait.
C'est un peu vrai mais les variations sont infinies, donc il reste du pain sur la planche.

qui aurait misé sur le shorty pendant la forte hausse du string ?

oki oki je sors:)
 
WRInaute discret
Toutou-Fr a dit:
+1 ! d'autant plus que la plupart de ces sites ont trouvé une idée séduisante, généralement gratuite, mais ont oublié qu'un modèle économique viable était indispensable..

Non, ils ont un modèle économique simple : il propose un service gratuit pour attirer le plus de monde possible. Puis ils font racheter par un grand groupe intéressé par leur base de données contenant des informations personnelles sur des millions d’internautes.
 
WRInaute occasionnel
haute-definition.info a dit:
Toutou-Fr a dit:
+1 ! d'autant plus que la plupart de ces sites ont trouvé une idée séduisante, généralement gratuite, mais ont oublié qu'un modèle économique viable était indispensable..

Non, ils ont un modèle économique simple : il propose un service gratuit pour attirer le plus de monde possible. Puis ils font racheter par un grand groupe intéressé par leur base de données contenant des informations personnelles sur des millions d’internautes.

Oui..ce qui se faisait déjà au début des startups, qui ont été revendues des sommes astronomiques, sans jamais rien rapporter... (cf caramail par exemple) . Maintenant, si des investisseurs continuent à y croire...
 
Discussions similaires
Haut