Retirer la balise alt ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

davalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Retirer la balise alt ?

Message le Lun Juil 09, 2007 15:26

Bonjour à tous,

Mon site présente sur une même page plusieurs fois le même produit (étant donné qu'il s'agit de top ventes) , exemple ici. En plus de la répétition du même mot clé sur la page, chaque image a une balise alt, n'est il donc pas préférable de la retirer fin de faire apparaître moins de répétions du même mot sur la page? Si l'on tient compte de la balise, le disque "La voix d'un ange Gregory Lemarchal" par exemple, apparaîtrait 10 fois (5 en texte et 5 sur l'image)

Merci d'avance

amri-referencement
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Retirer la balise alt ?

Message le Lun Juil 09, 2007 15:39

davalex a écrit:Bonjour à tous,

Mon site présente sur une même page plusieurs fois le même produit (étant donné qu'il s'agit de top ventes) , exemple ici. En plus de la répétition du même mot clé sur la page, chaque image a une balise alt, n'est il donc pas préférable de la retirer fin de faire apparaître moins de répétions du même mot sur la page? Si l'on tient compte de la balise, le disque "La voix d'un ange Gregory Lemarchal" par exemple, apparaîtrait 10 fois (5 en texte et 5 sur l'image)

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu retires la balise alt="" de plusieurs des images, ton site ne pourra pas prétendre à une validation aux normes du W3C.

De plus, et même si cette balise fais un peu "doublon", je la laisserai.

L'intérêt de la balise ALT='' :

Tout d'abord, ça aide l'internaute à naviguer dans ton site et aussi çà obliges à travailler dans le respect du web sémantique.

Concrétement, et pour finir, je pense qu'au pire, tu peut retirer le mot clé de la balise, mais surtout mieux vaut une image avec un alt="vide", plutôt que pas de alt="" du tout.

En espérant avoir pu t'aider.

Bonne fin de journée sur WRI

Fanny

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 09, 2007 15:50

Petite lecture recommandée, en passant: bien utiliser le texte alternatif (Pompage.net)

davalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juil 09, 2007 16:05

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Je vais donc laisser la balise alt="vide" (ce qui rejoindra vos deux explications)

Merci encore
Davalex

titifrim
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juil 09, 2007 16:07

amri-referencement a écrit:
Bonjour,

Si tu retires la balise alt="" de plusieurs des images, ton site ne pourra pas prétendre à une validation aux normes du W3C.

exact

Tout d'abord, ça aide l'internaute à naviguer dans ton site et aussi çà obliges à travailler dans le respect du web sémantique.

Pas d'accord Fanny, le respect des normes mais la sémantique n'a rien à voir avec les alt...

Concrétement, et pour finir, je pense qu'au pire, tu peut retirer le mot clé de la balise, mais surtout mieux vaut une image avec un alt="vide", plutôt que pas de alt="" du tout.

et là on est de nouveau d'accord

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 09, 2007 18:40

Je vois pas l'intérêt de laisser une balise alt vide :roll:

Il serait plus judicieux de la renseigner d'une autre façon afin d'accroitre la quantité de mot clé.

titifrim
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 10, 2007 8:38

Americas a écrit:Je vois pas l'intérêt de laisser une balise alt vide :roll:

Il serait plus judicieux de la renseigner d'une autre façon afin d'accroitre la quantité de mot clé.

Tout dépend des priorités de chacun, la validation W3C nécessite de laisser les balises vides si on ne souhaite pas les renseigner...

amri-referencement
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 10, 2007 8:45

titifrim a écrit:
amri-referencement a écrit:
Bonjour,

exact

Pas d'accord Fanny, le respect des normes mais la sémantique n'a rien à voir avec les alt...

et là on est de nouveau d'accord

A oki

Fanny

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 10, 2007 10:54

Remplissez la balise alt pour les non voyants et les moteurs svp

A vot bon coeur.

titifrim
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 10, 2007 10:59

carrel a écrit:Remplissez la balise alt pour les non voyants et les moteurs svp

A vot bon coeur.

Ben oui voilà une bonne raison de plus... le WAI

M le maudit
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 10, 2007 11:36

pourquoi justement ne pas en profiter pour décliner des mots clés dans ces baslies...

c'est mieux que de les laisser vides ou de répéter 10 fois la meme chose.

non ?

titifrim
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 10, 2007 11:54

M le maudit a écrit:pourquoi justement ne pas en profiter pour décliner des mots clés dans ces baslies...

c'est mieux que de les laisser vides ou de répéter 10 fois la meme chose.

non ?

On est bien d'accord mais le sujet du topic c'était "Retirer la balise alt ?"

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 10, 2007 14:00

titifrim a écrit:
Americas a écrit:Je vois pas l'intérêt de laisser une balise alt vide :roll:

Tout dépend des priorités de chacun, la validation W3C nécessite de laisser les balises vides si on ne souhaite pas les renseigner...

Et recevoir la validation W3C te donne droit à un beau diplôme ? :lol:
Autant les renseigner plutôt que les laisser vide dans un premier temps.
Et dans un deuxième temps, quand je vois des balises vides dans un code, j'ai l'impression que le travail est inachevé. :roll:

Le seul soucis avec ces alt c'est surtout dans le cas d'une présentation très graphique d'un template. Deux possibilités s'offrent alors à l'éditeur. Supprimer toutes ces balises alt inutiles et qui alourdissent le code... ou faire une optimisation sur certains mots clés en utilisant cet espace.

titifrim
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 10, 2007 14:07

Americas a écrit:

Tu rigoles mais certaines personnes prennent ça comme un gage de crédibilité. Et puis si ça existe c'est que ça a son utilité non ?

st-antigone
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 10, 2007 15:12

Oui un alt vide permet de faire comprendre aux logiciels de synthèse vocales l'image comme une juste une image de décoration (de template).

l'attribut alt même vide a donc bien un contenu sémantique ...

signé un type qui aime son diplôme W3C parce que si il y a un diplôme utile pour les autres sur le web c'est bien celui si ...

titifrim a écrit:
Americas a écrit:

Tu rigoles mais certaines personnes prennent ça comme un gage de crédibilité. Et puis si ça existe c'est que ça a son utilité non ?
Dernière édition par st-antigone le Mar Juil 10, 2007 20:01, édité 2 fois.

Retirer la balise alt ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.