Restructurer un site "sandboxé" en évitant la sanction ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Restructurer un site "sandboxé" en évitant la sanction ?

Message le Mar Juin 21, 2011 12:59

Bonjour,

je m'apprête a restructurer mon site. Il n'est pas vraiment sandboxé car j'ai quelques pages assez bien placées. De toute manière, pour pleins de raisons, il était devenu totalement désuet avec le temps. Donc, les robots passent très rarement, 2 ou 3 pages par mois sur un site de 100 000 pages ...

Le site est constitué d'une partie "centrale" qui ne changera pas. Le reste, je vais éclater le contenu en rassemblant quelques thèmes en sous domaines.

Je veux le restructurer et j'ai plusieurs solutions qui s'offrent a moi :
1) conserver les modifs sous le nom de domaine actuel :
- créer les sous domaines et rediriger les anciens répertoires en 301
2) créer un nouveau nom de domaine avec les sous domaines , mettre le site en ligne, attendre son référencement:
- puis rediriger en 301 vers l'ancien nom de domaine qui sera une copie exact
- laisser un temps les 2 sites exactement identique en utilisant la balise "CANONICAL" sur le nouveau nom de domaine vers l'ancien,

Je préfères l'ancien nom de domaine qui a quelques backlink et date de 2004, donc je cherche la technique la plus sûre mais aussi la plus profitable en terme présence sur les serp, et passer par un nouveau nom de domaine me donnera un certain temps, cette visibilité.

Comment la basculer efficacement sur l'ancien nom de domaine en évitant une sanction?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Restructurer un site "sandboxé" en évitant la sanction ?

Message le Mer Juin 22, 2011 10:55

Déjà pose toi la question du bien fondé des sous domaines.
Toute redirection d'un domaine vers un autre (et ça inclus les sous domaines) comporte des risques (pertes de liens avec des annuairistes trop zélés, perte automatique d'un point de PR [même si ça ne veut rien dire à court terme, ça peut influer sur ta capacité à faire des échanges de liens], regard suspicieux de Google qui se demande pourquoi on lui fait des satellites, etc)

Ensuite poses toi la question du bien fondé d'un changement de nom de domaine : en quoi est ce que cela se justifie pour l'utilisateur, donc en quoi Google peut trouver cela "normal" ? En quoi cela te donnerait plus de visibilité ? Parce que Google va crawler le nouveau site, et se dire "boudiou pourquoi est ce que c'est en duplicate avec l'ancien ?"

Il est clair qu'avec 10.000 pages si tu as de la matière encore d'actualité, tu peux avoir quelques "sites" fournis. Mais ce n'est pas obligatoirement l'idéal de tout saucissoner

(en tout cas garder la copie identique sur deux ndd non ça le fait pas)

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 22, 2011 11:39

Merci M.A de tes explications.

Mon site va passer de 3000 a 8 millions de pages, donc j'ai peur que Google n'apprécies pas le changement, et tout concentré sur un seul nom de domaine me semble moins profitable que d'éclater ce gros contenu sur des sous domaines.

Donc, je me disait que si ces modifs etaient faites a partir d'un nouveau NDD, lorsque le nouveau site sera référencé (environ un mois), je pourrais recopier toutes ces modifs sur l'ancien et utiliser le 301 sur le nouveau, ou utiliser quelques semaines la balise canonical pour finir avec le 301 du nouveau vers l'ancien.

Comme google passe une fois par mois sur le site actuel, je me dis qu'il lui faudrait 3 siècles pour indexer les 8 millions de nouvelles pages, donc, je ne sais pas comment manoeuvrer le plus proprement possible, je n'ai que des "intuitions".

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 22, 2011 11:52

Effectivement à 8 millions de vraies pages de contenu unique, la question ne se pose pas (j'espère que tu vois toutes les implications de ma phrase ^^)

Il serait souhaitable de faire une mise en ligne progressive, genre un million par semaine

Mais pour faire passer Google sur la nouvelle version
- charger les sites maps
- mettre en page d'accueil quelques liens vers les nouveaux contenus essentiels
- éventuellement lui faire quelques cp avec des liens vers les grosses pages d'entrées

et il se goinfrera.
Site, sous domaine ou autre site, ça n'a pas beaucoup d'importance
Et en fait, sur la base d'un tel changement, j'excluerais le nouveau nom de domaine, pour bénéficier de l'antériorité du ndd existant, qui est un facteur de confiance

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 22, 2011 12:14

8 millions de pages : la problématique des sous domaines, sous dossiers, sites eclatés etc etc est un faux probleme à mon avis ... parce que en amont de tout cela la seule problématique qui va se poser a toi est : faire avaler 8 millions de pages et les faire indexer/positionner dans un delai raisonnable ...

Et sauf au ce que :

1 - tu dispose d'un gros réseau de bl (vraiment) bien juteux pour appater le bot d'une part
2 - que tes 8 millions de pages aient un contenu original sans duplicate etc pour retenir le bot d'autre part

C'est a mon avis un challenge irréaliste ... et si tu n'arrives a faire gober que 10.000 ou 20.000 d etes 8.000.000 d epages, la problématique que tu évoques devient sans objket !

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 22, 2011 13:46

Marie-Aude a écrit:Et en fait, sur la base d'un tel changement, j'excluerais le nouveau nom de domaine, pour bénéficier de l'antériorité du ndd existant, qui est un facteur de confiance

Ma base contient en effet 3,5 millions d'adresses pro, unique, que je multiplie par 2 pour la fiche détaillée de chacun + d'autres infos.

Je me disait qu'avec un nouveau NDD provisoire, je bénéficierais quelques semaines de l'effet de nouveauté et très bon classement, a moi de profiter de cet effet quelques temps. il n'y aura pas de pub adsence ou autres, le marketing est ailleurs...

Je ne peux pas le mettre en ligne progressivement, en raison de la dispersion entre serveur et du croisement des liens internes.

Je penche de ton côté M.A , mais le côté (pas obscur) nouveau NDD procure quelques avantages intéressant à court terme.
Et puis, est-ce que je ne risque pas une sanction sur mon ancien NDD en passant de 3000 aà 8 millions de pages en un jour?

Zecat, je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase.

Faux sur la première, car avec un nouveau NDD, google passera sur tous les liens ... après, en reste ce qu'il en reste ...

Merci encore de vos réponses.
Dernière édition par longo600 le Mer Juin 22, 2011 13:53, édité 1 fois.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 22, 2011 13:51

Zecat explique clairement ma petite phrase. Le challenge pour arriver à faire 8 millions de pages 'indexables' par Google est énorme.
Notamment le mécanisme que tu décris (une page adresse + une page détaillée) est exactement le genre de contenu qui va se faire flinguer. Nouveau NDD ou ancien.

En gros tu as acheté un annuaire pro. Quelqu'il soit... m'enfous :D et pour chaque fiche, tu vas rajouter de façon automatisée des infos "supplémentaire" via la qualification de l'adresse. (Ou alors tu m'expliques comment tu as le manpower pour faire du contenu réellement original)

C'est original de voir quelqu'un lancer une "ferme de contenu" juste au moment de Panda.

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 22, 2011 14:02

Marie-Aude a écrit:C'est original de voir quelqu'un lancer une "ferme de contenu" juste au moment de Panda.

tu verra Marie Aude que ce n'est pas une ferme de contenu, je ne veux pas dévoiler, mais c'est un réel service pour les internautes, pratique, clair, utile. Sinon, je fais autres chose dans la vie. Ferme de contenu = pub , chez moi, il n'y en a pas.
Le jugement, ce sera Google certes, mais surtout les internautes. En terme d'annuaire, il y a des choses très sympas à faire, et je vais essayer ce chalenge, car je suis convaincu de faire bien, propre et utile.

Ce qui m'intéresse, c'est juste la visibilité un temps par Google. Cela dit, tu as raison dans le sens ou panda sert a éliminer les mauvais contenu, mais pas que ca !

Panda, c'est le moyen pour Google d'éliminer toute concurrence vis à vis des budgets publicitaires des commerçants et entreprises qu'il est en mesure d'avaler ... et ca, c'est aussi clair qu'un nez au milieu de la figure.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 22, 2011 14:13

Comme tu dis on verra :D

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 23, 2011 12:26

Flingage ou pas par Google et Panda, je bosse sur la réfection de mon projet depuis 2 ans, pour ce site d'annuaire entreprise vieux de 1996 ... certes pas aussi complet avant qu'il va l'être demain, mais ce vieux site m'a toujours tenu a coeur. Pour ceux qui bossent pour les entreprises sérieusement, les référenceurs ont toujours besoin d'annuaire"S" sérieux pour avoir quelques liens en dur bien placés et pertinent, et de surcroit gratuitement.

Les inscriptions ont toujours été gratuites, et il n'y a pas eut de pub pendant des années. ceux qui se sont inscrits ont pu bénéficier pendant des années d'un trafic modeste mais avoisinant les 15 milles visiteurs journaliers, des liens en dur, sans lien de retour obligatoire. Donc, je me sent ni un profiteur ni un petit malin ou vilain petit canard ;-))

L'éclatement du site en sous-domaines, il est incontournable pour pleins de raisons, y compris de maintenance au cas ou le trafic serait très important et pour les mises à jours. Et sont linkage interne oblige a tout mettre en place en même temps.

J'ai pu avoir des brides de conseils et d'experience, mais aucune sur ce cas précis de changement complet de structure d'un site ...

Donc, pour ne pas risquer le blacklistage de l'ancien nom de domaine avec un changement a 100% du contenu, je crois que je vais procéder de la sorte :
- 1 utiliser temporairement un nouveau nom de domaine, sur une période aussi courte que possible
- 2 Sur toutes les pages de ce nouveau site et sous domaine, je vais mettre un canonical vers l'ancien site, même sous domaine, même nom de page, même si le sous domaine n'existe pas au début sur l'ancien site.
- 3 sur le www de l'ancien, je vais mettre les pages identiques au www du nouveau nom de domaine (première phase de copie intégrale sur 3000 pages)
- 4 au fur et a mesure de l'indexation du nouveau site,petit a petit, je vais créer les sous domaines sur l'ancien site en recopiant les page du nouveau (deuxième phase de copie progressive)
- 5 si je vois que l'ancien site n'est pas blacklisté et que les transformations sont prises en comptes, je mettrais des redirection 301 sur le nouveau site (peut-etre un temps des 302?)
- 6 si le transfert s'est opéré sans soucis, je mettrais alors la totalité du nouveau site en redirection 301 vers l'ancien.

A tout moment, je pourrais revenir en arrière au cas où un problème apparait.

Merci encore de vos avis sur cette délicate transformation, et je ne manquerais pas de vous apporter le retour d'expérience, qui pourra être utile pour ceux qui seraient confrontés au même contraintes.

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 25, 2011 13:30

Si quelqu'un pense avoir une méthode plus sûre et plus efficace pour que cette modif générale soit correctement réalisée, n'hésitez pas, j'ai encore un petit mois pour procéder ... Merci d'avance.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :