restructuration de site :301 ou 404 ? quelles solutions ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

thesuperjeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

restructuration de site :301 ou 404 ? quelles solutions ?

Message le Ven Avr 24, 2009 9:14

J'ai récupéré un site que j'ai restructuré.
Le nouveau site est complètement différents du premier ( difficile de mettre en corrélation les anciennes et les nouvelles pages en 301)

L'ancien site comporte environs 500 pages indexés par google , mais celle ci ont quasiment tous un pr grisé depuis plusieurs mois car le site présentait trop de pages similaires, elles ne sortent donc sur aucune requêtes ( à part une dizaine de pages).

Le nouveau site est "propre" et suit donc les guidelines de google

Je voudrais en fait que Google re-indexe mon site en supprimant toutes mes anciennes pages

Les 404 : Par expérience j'ai l'impression que google met des mois à supprimer les anciennes pages de son index et si certaines des nouvelles pages ressemblent un peu aux anciennes il risque de les pénaliser. Non ?

Comment supprimer toutes ses pages de l'index rapidement ?

Merci d'avance
Dernière édition par thesuperjeje le Ven Avr 24, 2009 9:47, édité 1 fois.

GUITEL
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: restructuration de site :301 ou 404 ? quel solution ?

Message le Ven Avr 24, 2009 9:29

thesuperjeje a écrit:J'ai récupéré un site que j'ai restructuré.
Le nouveau site est complètement différents du premier ( difficile de mettre en corrélation les anciennes et les nouvelles pages en 301)

L'ancien site comporte environs 500 pages indexés par google , mais celle ci ont quasiment tous un pr grisé depuis plusieurs mois car le site présentait trop de pages similaires, elles ne sortent donc sur aucune requêtes ( à part une dizaine de pages).

Le nouveau site est "propre" et suit donc les guidelines de google

Je voudrais en fait que Google re-indexe mon site en supprimant toutes mes anciennes pages

Les 404 : Par expérience j'ai l'impression que google met des mois à supprimer les anciennes pages de son index et si certaines des nouvelles pages ressemblent un peu aux anciennes il risque de les pénaliser. Non ?

Comment supprimer toutes ses pages de l'index rapidement ?

Merci d'avance

Source gg

Pour empêcher entièrement l'indexation du contenu d'une page de votre site dans l'index Google, même si des liens de sites externes pointent vers la page en question, utilisez la balise META noindex. Tant que Googlebot détecte la page, il prendra en compte la balise META noindex et empêchera l'ajout de la page à l'index Google. L'index Web de Google permet également l'utilisation de "Noindex" dans un fichier robots.txt afin d' empêcher l'affichage de toute référence à une URL non explorée dans nos résultats de recherche sur le Web.

thesuperjeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 24, 2009 9:35

GUITEL a écrit:Source gg

Pour empêcher entièrement l'indexation du contenu d'une page de votre site dans l'index Google, même si des liens de sites externes pointent vers la page en question, utilisez la balise META noindex. Tant que Googlebot détecte la page, il prendra en compte la balise META noindex et empêchera l'ajout de la page à l'index Google. L'index Web de Google permet également l'utilisation de "Noindex" dans un fichier robots.txt afin d' empêcher l'affichage de toute référence à une URL non explorée dans nos résultats de recherche sur le Web.

Dans mon cas les pages que je veux supprimer sont déjà dans l'index de google , l'utilisation de Noindex va-t-elle permettre la desindexation ?

thesuperjeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 24, 2009 9:46

est-ce qu'une redirection 301 de toutes ces pages vers l'accueil ferait l'affaire ?

vttattitude
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: restructuration de site :301 ou 404 ? quelles solutions ?

Message le Ven Avr 24, 2009 9:57

Salut,

A voir les données d'entrée, s'il n'y a pas de réel corrélation entre les anciennes et les nouvelles pages, et, si le référencement des anciennes pages ne t'amène pas de traffic, je pense qu'il faut faire au plus simple !

Une jolie page d'erreur 404, explicite, qui renvoie vers un plan de site fera l'affaire. Même si pour Google ça risque de prendre du temps pour oublier tout ça.

thesuperjeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 24, 2009 10:18

vttattitude a écrit:Salut,

A voir les données d'entrée, s'il n'y a pas de réel corrélation entre les anciennes et les nouvelles pages, et, si le référencement des anciennes pages ne t'amène pas de traffic, je pense qu'il faut faire au plus simple !

Une jolie page d'erreur 404, explicite, qui renvoie vers un plan de site fera l'affaire. Même si pour Google ça risque de prendre du temps pour oublier tout ça.

Si google ne supprime pas ces pages rapidement , même si l'ancien site et le nouveau sont très différents certaines nouvelles pages vont forcement "ressembler" aux anciennes (même thématique) , google va-t-il pénaliser ces nouvelles pages en les comparant aux anciennes toujours dans son index ?
Alors que si les anciennes sont bien désindexées il n y' aura pas de problème d'indexation des nouvelles pages conformes à la charte de google

GUITEL
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 24, 2009 10:45

thesuperjeje a écrit:
vttattitude a écrit:Salut,

Si google ne supprime pas ces pages rapidement , même si l'ancien site et le nouveau sont très différents certaines nouvelles pages vont forcement "ressembler" aux anciennes (même thématique) , google va-t-il pénaliser ces nouvelles pages en les comparant aux anciennes toujours dans son index ?
Alors que si les anciennes sont bien désindexées il n y' aura pas de problème d'indexation des nouvelles pages conformes à la charte de google

Il me semble que dans tes doutes le plus simple est de supprimer toutes tes anciennes url dans GG tools en plus de la belle page 404

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=61062&hl=fr

thesuperjeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 24, 2009 11:09

GUITEL a écrit:
Il me semble que dans tes doutes le plus simple est de supprimer toutes tes anciennes url dans GG tools en plus de la belle page 404

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=61062&hl=fr

Le problème est qu'il y a plus de 500 pages à supprimer et qu'il faut le faire une à une...

skippyzrnr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 24, 2009 11:12

J'ai quand même l'impression que Google n'aime pas du tout les 404 (paranoia qd tu me tiens), pour ma part je redirigerai tout vers un plan de site + petit message explicatif (comme cité plus haut) mais avec un header 301. Ca te permet en plus récupérer un peu de link-juice des liens externes qui pointaient vers les anciennes pages.

thesuperjeje
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 24, 2009 11:19

skippyzrnr a écrit:J'ai quand même l'impression que Google n'aime pas du tout les 404 (paranoia qd tu me tiens), pour ma part je redirigerai tout vers un plan de site + petit message explicatif (comme cité plus haut) mais avec un header 301. Ca te permet en plus récupérer un peu de link-juice des liens externes qui pointaient vers les anciennes pages.

...heu je connais la redirection 301, mais qu'est-ce qu'un header 301 ?

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 24, 2009 11:23

tout simplement un renvoi vers une page avec un un code de redirection 301 :)

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 24, 2009 12:51

+1 pour la redirection 301 de toutes pages vers l'accueil, ou le plan du nouveau site éventuellement ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :