Respect de la loi sur les cookies = revenus divisés par 2 sur AdSense

WRInaute passionné
Bonjour

C'est tout frais, mais j'ai mis en place mon bandeau concernant l'utilisation des cookies en conformité avec la loi européenne...

cela fonctionne comme ceci:

- Première visite de l'internaute: pas d'adsense, pas de google analytics, pas de bouton I Like
- Tant que l'internaute ne fais pas de choix, alors le bandeau reste affiché.
- Si il refuse, alors OK...pas de cookie mais le contenu est sur un fond opaque, rendant le site difficile à lire...
- Si il accepte, alors on balance la sauce !

Mes sites sont des sites de contenu 100% gratuit, rémunérés par adsense, donc j'ai tendance à dire : pas de cookies, pas de pub, donc je ne balance pas de contenu...

Mes stats sont toutes fraiches, mais baisse de revenue divisée par 2...à mon avis, l'utilisateur ne fais pas de choix et laisse le bandeau s'afficher (bandeau ultra visible et un peu chiant, 250px de haut sur un grand écran...)


que faire?

forcer encore plus les internautes à accepter les cookies et rendre le site quasi illisible? ou un système d'abonnement si il ne veulent vraiment pas de cookies (je doute que cela fonctionne pour ma part...)

Je veux bien respecter la loi, mais si c'est pour avoir des revenus / par 2, ca ne vaut plus le coup...

la loi doit être appliquée au 14 octobre c'est bien ca? je crois que je vais arrêter l'utilisation des bandeaux jusque là...

des avis éclairés?

merci de m'avoir lu
 
WRInaute accro
Bonsoir

Ce problème était prévisible.

une des solutions serait d'afficher a la place d'adsense des pubs autre que des publicités comportementales lorsque les utilisateurs ne valident pas les cookies.
Pour les stats tu peux éventuellement essayer de trouver en complément un script qui ne traque pas les visiteurs et qui te permet de connaitre le minium (nombre de visites)

Certes tu n'auras pas les mêmes résultats mais tu peux peut être limiter la casse.

Après je serais tenter de conseiller d'afficher uniquement la banderole d'avertissement sur les cookies mais de laisser analytics, adsense etc. mais dans ce cas la tu ne respecte pas la législation.
 
WRInaute passionné
Ma solution est très simple, j'ignore totalement ces lois.. Pour les risques, encore faut-il qu'ils existent..
A voir donc.. On verra après octobre s'il se passe quelque chose, ou si ça fait exactement comme la CNIL..
En gros si c'est des lois sans aucune vérification / sanction derrière, cela ne vaut pas la peine de s'y intéresser.
Je donne juste ma vision sur ce sujet, bien entendu si vous ne l'aimez pas, personne ne vous force à faire pareil :)
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Pour les risques, encore faut-il qu'ils existent

Je suis du même avis. Déjà la CNIL va s'occuper des gros. Ensuite, elle ne va pas chercher des poux à celui qui a au moins un bandeau d'avertissement avec une page complète qui précise comment les enlever.

Perso je n'ai plus ce problème, j'ai arrêté de me servir d'Ad Sense et de Google Analytics.

Il y a fort à parier de toute façon que Google se penche sur le sujet et propose des outils avancés pour ses éditeurs car toi tu te prends une claque mais eux aussi...
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Ma solution est très simple, j'ignore totalement ces lois.

d'un autre côté, tu n'es pas éditeur de site français, puisque tu n'es pas en France, donc à priori ça ne te concerne pas trop, non ?
 
WRInaute passionné
pprem a dit:
donc à priori ça ne te concerne pas trop, non ?
Je ne sais pas si ça me concerne ou pas, des fois il paraît que cela s'applique aux sites visibles / utilisés par des visiteurs en France, mais de toutes façons vu que je ne veux pas m'y intéresser, je ne sais pas. En précisant que je ferais exactement pareil si je résidais en France.
La seule façon de faire respecter ces caprices de politiciens serait que les annonceurs (adsense et co) l'imposent aux éditeurs.
Ou bien que ce soit géré au niveau des navigateurs. :)
 
WRInaute passionné
ca ne doit s'applique que sur la première page si j'ai bien compris. La première "interaction" valide les cookies si pas de refus. Par contre tu dois pouvoir profiter du site même en refusant les cookies.

Vu les enjeux pour Google, je ne doute pas qu'ils proposent rapidement une solution simple qui soit conforme sans devoir supprimer adsense et analytics.

Pour ma part, si la solution c'est de me priver d'une partie des mes revenus qui sont déjà limites, je vais pas me stresser tout de suite. Avant de s'attaquer à des petits éditeurs il vont surement cibler les gros et quand je vois Google se contente d'un petit message discret qui ne permet pas de refuser les cookies, il ne faut pas paniquer.
 
WRInaute passionné
merci pour vos réponses

dites? concernant adsense, il n'y a que les annonces ciblées par centre d’intérêt qui posent problème avec les cookies, c'est bien ça? cela ne concerne pas les annonces contextuelles? j'ai bon?
 
WRInaute occasionnel
Comme le précise forty, attention l'accord peut être tacite à partir de la page 2.
La solution est donc un bandeau plutôt discret, pour que l'accord soit tacite et ne nécessite pas une action, les pubs sont affichées en page 2.
En fait si le bandeau ressemblait à une pub, l'internaute le fermerait sans réfléchir, donnant son accord tacite. :) ok je sors...

Je n'ai pas pu estimer les pertes au niveau de la rémunération, malgré tout ça doit avoir un impact.

ps : les pubs contextuelles basées sur la sémantique de la page ne sont pas concernées
 
WRInaute discret
Un autre post qui parle du sujet (un peu long, certes), mais où des solutions ont été proposées et discutées.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/cnil-et-cookies.175272/
ça serait pas con de regrouper les 2.

Pour ce qui concerne les revenus adsense, j'ai posté sur le forum adsense ma proposition de pouvoir choisir le type de ciblage au niveau du script au lieu de devoir le configurer au niveau du compte.
=> pubs à ciblage contextuel sur la première page (autorisées sans accord préalable), puis tout type de ciblage (dont le ciblage par centres d'intérêt) dès la deuxième page.
Mais bon, je n'ai pas beaucoup d'espoir que ça remonte. Peut-être qu'ils vont y penser tous seuls.

Après, le principe du "pas vu, pas pris" ça me gonfle un peu, mais je ne suis pas là pour faire la morale à quiconque.

Alors si je pouvais respecter la loi sans perdre la moitié de mes revenus ça m’irait assez bien.
 
WRInaute occasionnel
Ajan a dit:
Un autre post qui parle du sujet (un peu long, certes), mais où des solutions ont été proposées et discutées.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/cnil-et-cookies.175272/
ça serait pas con de regrouper les 2.

Pour ce qui concerne les revenus adsense, j'ai posté sur le forum adsense ma proposition de pouvoir choisir le type de ciblage au niveau du script au lieu de devoir le configurer au niveau du compte.
=> pubs à ciblage contextuel sur la première page (autorisées sans accord préalable), puis tout type de ciblage (dont le ciblage par centres d'intérêt) dès la deuxième page.
.

Salut Ajan,

Comment fait tu pour faire une pub à ciblage contextuel et une autre pub sans le ciblage contextuel ?

Cela m'intéresse
Merci
 
WRInaute accro
si tu lis bien, il ne l'a pas fait, il a juste demandé à gg la possibilité de pouvoir techniquement le faire et donc de pouvoir paramétrer cette possibilité dans le js et plus seulement dans la console adsense
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
si tu lis bien, il ne l'a pas fait, il a juste demandé à gg la possibilité de pouvoir techniquement le faire et donc de pouvoir paramétrer cette possibilité dans le js et plus seulement dans la console adsense

a oui en effet, je trouve l'idée très bonne
 
WRInaute discret
omelhor a dit:
a oui en effet, je trouve l'idée très bonne

Merci, il faudrait que GG la trouve très bonne aussi :wink:

J'ai essayé d'enfoncer le clou ici dans plusieurs post, sur le forum adsense sans réponse de la part gens de google. Après je ne sais plus faire.
Peut-être en anglais sur un forum américain, mais pour tout dire ils n'en ont rien à faire de nos pbs franchouillards.
 
WRInaute passionné
Bon, voici ce que j'ai finalement mis en place:

- viré gg analytics, remplacé par piwik (mon dieu que piwik est lent, même sur un petit dédié...)

- annonces adsenses par centre d'intérêt désactivées

- un bandeau pour accepter les cookies, qui se limitent à l'apparition du bouton I like de facebbook.

A priori je suis tout bon...

je tiens à préciser que personne ne cliquait sur "j'accepte les cookies, et de me faire fliquer à mort pour faire du fric sur mon dos pour pas un radis"
 
WRInaute discret
frenchhorn a dit:
je tiens à préciser que personne ne cliquait sur "j'accepte les cookies, et de me faire fliquer à mort pour faire du fric sur mon dos pour pas un radis"

Cela ne m'étonne pas. Mais je suppose que certains passaient quand même à une seconde page de ton site qui vaut acceptation tacite.
 
WRInaute accro
Ajan a dit:
frenchhorn a dit:
je tiens à préciser que personne ne cliquait sur "j'accepte les cookies, et de me faire fliquer à mort pour faire du fric sur mon dos pour pas un radis"

Cela ne m'étonne pas. Mais je suppose que certains passaient quand même à une seconde page de ton site qui vaut acceptation tacite.


Bonjour

Ok si le code adsense ( ou équivalent ), apparaît dès la deuxième page.

Mais... Est-ce que Google reconnaît le code Adsense donné par tarteaucitron ?

C'est-à-dire : Google fait-il parfois des vérifications du code source ?

Comme tarteaucitron charge le service adsense de manière dynamique.

Si oui, obligation de présenter le code source original.

C'est-à-dire en PHP, en détectant les bots Google.

A ce moment-là, ce code n'apparaît qu'à partir de la troisième page...

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Ajan a dit:
Cela ne m'étonne pas. Mais je suppose que certains passaient quand même à une seconde page de ton site qui vaut acceptation tacite.

non il n'y avait pas d'accords tacites pour la 2eme page, je trouve cela pas très clean...


ortolojf a dit:
Bonjour

Ok si le code adsense ( ou équivalent ), apparaît dès la deuxième page.

Mais... Est-ce que Google reconnaît le code Adsense donné par tarteaucitron ?

C'est-à-dire : Google fait-il parfois des vérifications du code source ?

Comme tarteaucitron charge le service adsense de manière dynamique.

Si oui, obligation de présenter le code source original.

C'est-à-dire en PHP, en détectant les bots Google.

A ce moment-là, ce code n'apparaît qu'à partir de la troisième page...

Respectueusement.

Jean François Ortolo

je n'utilise pas tarteaucitron, mais un script JS fait maison, tarteaucitron est une bonne initiative pour ceux qui ne codent pas, mais malgré que je doive encore améliorer mon script (notamment, le choix customisé des cookies) je préfère utiliser mon propore script JS ...

adsense apparait sur la 1ere page mais cela ne pose pas de problème car les annonces par centre d’intérêt sont désactivées sur mon compte adsense
 
WRInaute discret
frenchhorn a dit:
non il n'y avait pas d'accords tacites pour la 2eme page, je trouve cela pas très clean...

C'est pourtant dûment autorisé par la CNIL
L'internaute doit être informé par l’apparition d’un bandeau :
- des finalités précises des cookies utilisés ;
- de la possibilité de s’opposer à ces cookies et de changer les paramètres en cliquant sur un lien" en savoir plus et paramétrer les cookies" présent dans le bandeau ;
- du fait que la poursuite de sa navigation vaut accord au dépôt de Cookies sur son terminal.

Ce bandeau ne doit pas disparaître tant que la personne n’a pas poursuivi sa navigation (cliqué sur un élément du site).
sur cette page : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/

Mais si tu veux être plus royaliste que le roi, c'est ton droit. :wink:
 
Discussions similaires
Haut