Réseaux de liens, impacts SEO et possibles sanctions?

WRInaute occasionnel
Hello,

Je viens de voir un site bizarrement bien placé dans les SERPS, en analysant un peu plus sa stratégie il s'avère que derrière il y a un gros réseau de liens, plus de 100 sites aux thématiques diverses, proches ou éloignées, crées par la même personne, qui sont tous liés entre eux via des ancres optimisées dans les footer. Pour moi ça devrait finir par être sanctionné vu que ce n'est pas du tout naturel, non?
 
WRInaute discret
Tu as parfaitement le droit de faire 100 sites sur des thématiques diverses, non ?....

Tant que ce ne sont pas des clones avec du spinning, etc..

Tu prends le réseau du groupe aufeminin.com, ils doivent avoir une centaine de sites (en comptant les bloggeuses pro) qui sont tous linkés entre eux...

Egalement le groupe Prisma Presse (http://www.prismamedia.com/ ) ils doivent avoir une bonne 30aine de sites sur des thematiques diverses tous linkés entre eux...
 
WRInaute passionné
Idem avec le groupe Futura : -http://www.madeinfutura.com/push/sites-web/ et en plus des ndd redirigés pour ancre... Cool comme technique.

Je trouve la technique assez valable pour des requêtes de niche qu'on ne touchera que difficilement avec un site généraliste.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'impact de liens d'un réseau de sites : bonne question
la comparaison avec des sites de la taille d'AF ne me semble pas opportune...
faire un réseau de sites c'est bien, à condition que ce soit une faible part dans les backlinks (ce qui est le cas des exemples de gros sites indiqués plus haut).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je remonte ce thread qui m'intéresse particulièrement pour un projet en cours.
Nous nous demandons si nous devons plutôt miser sur un seul site ou un réseau de sites (6 à 8 au départ) qui auront tous un contenu qualifié et unique, mais sur une thématique commune.

Pour les raisons suivantes :
- avoir plusieurs NDD : Il me semble que GG accorde plus de poids à la homepage d'un site qu'à un répertoire, donc autant transformer les répertoires principaux en sites
- faire remonter tous les contenus de chaque site : puisque chaque répertoire devient un site, les sous-répertoires remontent tous d'un cran
- simplifier la structure des sites : puisque le site unique est séparé en plusieurs, ceux-ci seront plus simples à structurer
- avoir de bons backlinks : chaque site peut créer des liens de qualité vers les autres

Nous avons des concurrents qui dès le lancement, ont mis en place un réseau de lien avant le header de chacun de leur site, ça fonctionne très bien pour eux sur des requêtes très concurrentielles.
D'autres ont préféré le pied de page.

On lit souvent qu'il y a des risques à établir des liens réciproques A-B sur des réseaux de sites, mais avez vous des exemples de sites qui ont vraiment payé cette stratégie ?
En faisant le rapport risque/avantage SEO, quelle est selon vous la meilleure technique pour un lancement de site : en-tête, pied de page, A-B, A-C, posts de blogs comme http://www.madeinfutura.com... ?

Merci pour vos avis,
TD
 
WRInaute impliqué
tdesvages a dit:
On lit souvent qu'il y a des risques à établir des liens réciproques A-B sur des réseaux de sites, mais avez vous des exemples de sites qui ont vraiment payé cette stratégie ?

Quels risques ? Que les liens aient un poids mesuré, on peut encore en discuter, mais d'ici à parler d'une pénalité !
Je ne vois pas où est le mal de faire des liens entre ses sites d'autant plus si ils sont dans la même thématique non ?
 
Nouveau WRInaute
Un exemple de ce qu'on trouve fréquemment :
Le crosslinking permet donc de lier vos sites entre eux. Vous pouvez créer des liens dans le footer ou sur le menu… Tout est bon sauf que cette pratique a ses limites. Il n’est pas recommandé de créer des liens réciproques. Cela n’est pas apprécié par les moteurs de recherche qui considèrent cela comme du référencement sauvage.
Exemple 1 : A ==> B ==> A ==> Pas Bien
Exemple 2 : A ==> B ==> C ==> A Très Bien

Source : http://www.youseo.fr/webmarketing/seo-webmarketing/strategie-de-liens- ... cklinking/
 
WRInaute impliqué
L'exemple 1 n'est ni plus ni moins qu'un échange réciproque.

L'exemple 2 est un exemple de réseaux de sites simplement les liens sont fait pour paraître plus naturels.

Pour moi, le terme "pas bien" peut simplement dire pas d'avantages à le faire, quand à parler de référencement sauvage et de pénalités, non à moins de le faire vraiment à grande échelle sur un réseau de sites de mauvaise qualité.
 
WRInaute discret
Sinon L'acquisition de liens ca marche également très bien ça donne A => B et c'est tout. On peut trouver des annuaires thématiques gratuits, des plateforme d'achats de liens, l'annuaire DMOZ bien sur (a condition d'être ajouté, ca peut prendre du temps), les communiqués de presses etc. On perd moins de temps qu'a essayer d'échanger des liens.
 
Discussions similaires
Haut