Réseaux communautaires de proximité

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il y a les réseaux sociaux internationaux (FB, TW, MySpace,...) et des essais depusi quelques années sur des réseaux sociaux dits communautaires de proximité, le tant attendu retour aux sources, connaitre ses voisins, être plus humain, partage et entre aide, et j'en passe des wagons...
Qu'en pensez vous?
Qu'y a t il de bien, de moins bien, et ce qui serait à développer pour l'avenir?

H
 
WRInaute impliqué
Sans vouloir être méchant, si quelqu'un avait une idée géniale sur la question... Ce serait moins ingénieux de la publier ici...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avancés sur le sujet
Donc vous ne connaissez pas "peuplade", "voisineo", "kelsortie", et pas d'opinions sur le sujet? :D
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Ca s'appelle un troquet :mrgreen:
toutafé :mrgreen:

Au fait, le 14 septembre tu disais
Harmaguédon a dit:
Moi je monte la société dans les prochaines semaines (SAS)
J'ai une liste comme toi, a peu prêt 10 partenaires potentiels (freelance, SSII, ...) et je rencontre les premiers demain !
Idem, le gros du projet mais dans la forme, pas tous les tenants et aboutissants... pour avoir un chiffrage réaliste... et savoir ou je vais
H
https://www.webrankinfo.com/forum/aidez-moi-suis-presque-millionnaire-t145715-90.html#p1324226
donc les prochaines semaines du 14/09/11, ça fait longtemps que ça a du être fait, hein ? :wink:
Harmaguédon a dit:
J'ai vu quelques sociétés de gestionnaire de réseaux sociaux qui vendent des solutions modulaires et sont ok pour signer une NDA car c'est leur boulot de protéger leurs bases clients...Voir des développements en SAAS
Quel prix as-tu payé pour avoir ton NDA ?
 
Nouveau WRInaute
Mais ma question était plutôt, que pensez vous des sites sociaux de proximité du type "peuplade", "voisineo", "kelsortie", et pas d'opinions sur le sujet?
 
WRInaute accro
comme l'a dit nickargall, ça s'appelle un troquet, un club de sport, une association culturelle, etc... sur de la forte proximité ça primera toujours sur un service quelconque sur le net.
Ce qui n'empêche pas d'augmenter la "fusion" au sein de tels groupes avec des outils sur le net mais à accès hyper privatifs (forums de club, etc...)
 
Nouveau WRInaute
Je suis pas sûr de capter la vraie réponse que je cherche, mon truc est vous aimez ou pas? C'est utile pour vous en tant que particulier ou pas? je comprend que cela a l'air pas mal pour les clubs, assos de taille réduite, mais vous êtes pas convaincu pour les particuliers. Qu'est ce qui ferait que cela soit super, les outils qui manquent, les fonctionnalités qui seraient sympas?
 
WRInaute accro
non, je ne disais pas ça : en fait, soit tu veux utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec d'autres personnes, que tu ne connaissais pas obligatoirement avant. Et tu t'en fou de leur localisation.
Soit tu veux obligatoirement une proximité géographique, mais là, c'est IRL que ça se passe, avec les clubs & associations, qui peuvent avoir leur propre outil web (incluant un forum)
donc j'ai du mal à voir qui pourrait être intéressé. Sauf, éventuellement, à en faire un réseau social très thématique, mais là, il faudrait que tu ai déjà une communauté pour le démarrer.
De tels sites ne peuvent démarrer ex nihilo
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir clarifier Leonick
Les jeuns s'en foutent de la localisation pour discuter en réseaux sociaux, correct, mais les autres? mères de famille, les nouveaux vieux, les hommes pressés qui ont besoin d'aide ou recherche un service? c'est le concept de ces sites que j'ai listé ci-dessus
Et pour les clubs, assos, plus ou mins officiels et importants, je pense que leurs sites web (quand ils existent ...ce qui n'est pas évident) n'est pas super en fonctionnalités et accueil de leurs membres, c'est aussi mon point
Au fait, ca veut dire quoi "IRL" et "ex nihilo", je suis tjrs aussi bleu ici !
 
WRInaute accro
Harmaguédon a dit:
Merci d'avoir clarifier Leonick
Les jeuns s'en foutent de la localisation pour discuter en réseaux sociaux, correct, mais les autres? mères de famille, les nouveaux vieux, les hommes pressés qui ont besoin d'aide ou recherche un service? c'est le concept de ces sites que j'ai listé ci-dessus
dans ce cas, ce n'est plus du social mais du service
Harmaguédon a dit:
Et pour les clubs, assos, plus ou mins officiels et importants, je pense que leurs sites web (quand ils existent ...ce qui n'est pas évident) n'est pas super en fonctionnalités et accueil de leurs membres, c'est aussi mon point
mais dans leurs besoins, le site web n'est pas le plus prioritaire, il y a d'abord la gestion de leurs adhérents et après, plein d'autres choses viennent se greffer dessus, gestion des compétitions (inscription, résultats, ...) pour les clubs sportifs, ça va donc largement plus loin qu'un réseau social classique
Harmaguédon a dit:
Au fait, ca veut dire quoi "IRL" et "ex nihilo", je suis tjrs aussi bleu ici !
gg est ton ami :mrgreen: IRL In Real Life (dans la vraie vie), ex nihilo (à partir de rien)
 
Nouveau WRInaute
Exact, je parle plus de sites de service, bien que "peuplade" et "voisineo" soient assez pauvres en service, et je crois vraiment que c'est plutot des sites sociaux/ communautaires, vas voir et dis moi ce que tu en penses? Et a ton avis pourquoi ca marche pas non plus du feu de dieu?
Pour les clubs, assos, etc... le site peut ne pas être juste un site vitrine mais plutot orienté justement pour gérer au mieux leurs problèmes que tu as cité, et d'autres, être un outil de travail

Signé: nihilo Harmaguédon
 
WRInaute accro
Harmaguédon a dit:
Exact, je parle plus de sites de service, bien que "peuplade" et "voisineo" soient assez pauvres en service, et je crois vraiment que c'est plutot des sites sociaux/ communautaires, vas voir et dis moi ce que tu en penses? Et a ton avis pourquoi ca marche pas non plus du feu de dieu?
comme je l'ai dit au dessus, si tu cherches, dans ton voisinage, des personnes qui partagent les mêmes goûts/loisirs que toi, tu les trouveras dans des clubs/asso qui proposent ces activités. Pas besoin du net pour ça.
 
Nouveau WRInaute
Si tu veux faire un barbecue, sortir au cinéma, faire une balade en vélo, une partie de carte entre copains mais il te manque 2 ou 3 joueurs, et j'en passe... ce n'est pas au sein d'assos ni dans un réseau social FB ou TW que tu vas le trouver !
H
 
WRInaute accro
Harmaguédon a dit:
Si tu veux faire un barbecue, sortir au cinéma, faire une balade en vélo, une partie de carte entre copains mais il te manque 2 ou 3 joueurs, et j'en passe... ce n'est pas au sein d'assos ni dans un réseau social FB ou TW que tu vas le trouver !
H
ben si, c'est dans le cadre d'asso que se développent des amitiés. Faire un barbecue n'a aucun intérêt si ce n'est se retrouver avec des amis, donc tu ne dois pas chercher à te faire des amis pour te faire un barbecue, mais une fois que tu as des amis tu décides de faire un barbecue et pour les balades en vélo, encore plus, car c'est notre entrainement :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

De mon côté je me suis un peu penché sur la question du Réseau communautaire de proximité, utilité ou pas...?
En fait je m'y suis plus qu'un peu penché dans la mesure ou je viens d'en lancer un il y a environ 10 mois.

www.vendee-pole.fr

Vous l'aurez deviné, le thème de ce Réseau est le Département de la Vendée. Pourquoi un tel Réseau ?
Et bien en fait j'avais constaté qu'il existait pas mal de choses sur ce département ( annuaires, sites touristiques, sites d'informations, etc...) mais je trouvais qu'il manquait un "petit quelque chose".

Un site qui "centralise" un peu tout ça et ou l'on puisse avoir un peu plus d'interactivité.
Au lancement du site il y a eu quelques annonces du style " site "départementaliste", chauvin, etc..." même s'il est vrai que la base se voulait d'un site de proximité, un trait d'union entre réel et virtualité, mon "ami" est aussi "mon voisin"...

Après 10 mois d'activité, le Réseau fait son petit bonhomme de chemin, sans prétention mais de façon sereine avec plus de 1350 membres et une communauté active, des premières sorties à son actif et beaucoup à venir.

De 14 à 82 ans, la pluralité des générations présentes appuie cet intérêt d'une recherche d'un "rassemblement du Web". Contrairement aux idées reçues il s'avère que beaucoup d'inscrits sont aussi des résidents "récents" du département venus chercher de l'info et apprendre à se connaitre...et ça marche !

Le Réseau a trouvé sa place et s'inscrit dans la Durée....et oui il y aura des Barbecues :p ...
 
Nouveau WRInaute
Et bien MLorieau, bravo !
Je me suis inscrit pour visiter le site et c'est très bien fait et vraiment sympa
Enfin un qui aime le challenge, y croit et veux changer la donne... parmi tous ces pessimistes ! (je vous attaque pas les autres, c'est une boutade même si un peu vrai)
Comment as -tu fait pour passer à 1350 membres en 10 mois?
P.S.: J'ai le même pseudo sur ton site ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout comme Mlorieau (peut-être un partenariat à faire ? :wink: ), j'ai aussi, avec deux amis, constaté personnellement le besoin d'un outil web qui fasse sens et rapproche les individus "en réel". Que ce soit pour échanger autour de sujet qui nous plaise, pour pouvoir profiter de son temps libre ou tout simplement pour être accompagné pour des activités ou sorties.

Il existe déjà quelques sites dans ce domaine-là. Certains bien connus, mais tous ont des défauts (vision subjective évidemment) : ergonomie, design, fonctionnement, exploitation des données privées, publicité... Aucun ne facilite réellement la mise en relation autour de points d'intérêts très précis (nous sommes pourtant tous très spécifiques sur nos goûts, c'est ce qui caractérise chaque individu). On a souvent à faire à de simple listing d’événement (cool : on sait quoi faire, mais pas avec qui le faire, ou qui on va y trouver...) :?

Nous avons donc lancé Onetous.com il y a quelques mois, après deux ans de travail et de réflexion.
C'est un "carrefour d'activité", un endroit pour partager localement des activités dans la vraie vie : pour explorer, réserver ou offrir des activités uniques à faire à plusieurs.

D'un côté, Onetous permet aux utilisateurs de profiter de leur temps libre en partageant des activités entre membres. Lorsqu'on s'inscrit, on est invité à préciser certains de ses centres d'intérêt. On reçoit alors des suggestions dès qu'une activité à proximité et compatible est proposée par un membre. Lorsqu'on propose sa propre activité, Onetous se charge de trouver les participants qui s'y joindront.

Pour les pros (assos, entreprises ou indépendants), c'est un outil de promotion qualitatif de leurs événements, stages et autres activités. Onetous gère la promotion, la billetterie et le paiement : un outil tout-en-un pour trouver des clients intéressés et faciliter la vie des organisateurs professionnels.
Cette partie nous permet de proposer aux particuliers un site exempt de publicité et d'exploitation des données privées, par opposition à la plupart des réseaux sociaux. Nous prônons la confiance et le respect des membres, les données que nous récoltons ne sont utilisées que pour et par le membre, pour améliorer la valeur que Onetous lui apporte.

Le site est en développement continu, et une nouvelle interface, vraiment plus ergonomique (on sait qu'on pioche un peu à ce niveau :oops: ), arrive dans quelques semaines (juin).

Il y a déjà plus de 3000 utilisateurs inscrits (la moitié en Rhône-Alpes, mais le reste aussi réparti sur toute la France), plusieurs centaines d'activités et quelques professionnels. La croissance de la communauté est forte et donc le site s'enrichit peu à peu, même s’il reste bien sûr encore beaucoup à faire pour qu'il colle aux attentes et aux usages des utilisateurs (nous construisons d’ailleurs le site en collaboration avec les utilisateurs, et nous selon notre seule vision).

Alors si vous souhaitez faire des rencontres amicales, partager vos passions, profiter de votre temps libre, proposer vos sorties et trouver des personnes pour vous accompagner : rejoignez la communauté ! :p

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (en bien ou en mal), c'est à partir des retours que l'on avance dans la bonne direction !
 
Nouveau WRInaute
Toujours dans cette logique du , réseau social de proximité, utilité ou pas ?....
Le réseau social que j'ai lancé il y a maintenant plus d'un an et demi atteint les quasi 2000 membres, ceci sans faire de publicité autre qu'une page FB....
Le réseau se développe désormais puisqu'à ce stade il est devenu association de loi 1901 avec un Bureau composé de 7 personnes...
Le contenu ainsi que le site en lui-même évolue constamment avec une application dédiée dans les stores en Mai 2014...
Un réseau certes restreint mais tout aussi puissant que les grands puisqu'à l'origine de nombreux événements à venir dont Un Salon, un jeu virtuel & réel cet été de dimension départemental, etc.... :wink:
L'aventure ne fait que commencer ....
www.vendee-pole.fr
 
Discussions similaires
Haut