Réseau de sites déclassé dans Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 10, 2009 8:43

Bonjour,

J'ai un réseau de site dans la même thématique. Mais je ne vise pas les mêmes mots clefs et mon contenu est unique sur chaque site.

Google a déclassé une bonne partie du réseau, surement parce qu'ils étaient liés entre eux.

D'après vous est ce que je dois supprimer les liens entre mes sites ? Supprimer seulement les liens présents sur toutes les pages de mes sites ? Continuer le référencement et attendre que cela passe ?

Quelqu'un a t il déjà supprimé ce genre de liens avec ensuite des retours positifs niveau SEO ?

Merci d'avance pour vos réponses.

mipc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Réseau de site déclassé

Message le Jeu Sep 10, 2009 13:27

déjà essai de voir si tu ne serai pas en DC, même si les sites sont différents, si tu utilise des phrases ou tournure de phrases proche, même avec des synonymes tu pourrai être en DC, déjà si google arrive à connaitre le mon de l'administrateur du NDD et que celui-ci est le même pour tout les domaines, et qu'en plus tu les links tous entre eux, que crois tu qu'il arrivera.

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 10, 2009 13:50

Je suis sur qu'il n'y a pas de Duplicate Content.

Pour ce qui est du Nom du Registrant effectivement c'est quasiment le même sur tout le réseau.Mais pas tout à fait donc je ne suis pas sur et certains que cela vient de là.J'utilisais aussi des Google Analytics d'un même compte.

Et pour les links effectivement ils sont liés entre eux, les sites sont complémentaires.

Donc en gros le rapport entre mes sites je ne le cachais pas. Mais j'aimerais trouver une solution.

Je ne crois plus qu'il va m'arriver quelque chose, c'est déjà arrivé...

J'aimerai savoir si quelqu'un qui a eu le même problème l'a réglé en supprimant les liens entre ses sites.

Merci pour ta réponse en tout cas.

mipc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 10, 2009 14:46

tu n'a qu'a tout fusionner en un site.

attention tu peux être sanctionner pour les cas suivant:

-DC, référencement rédactionnel de description identique dans plusieurs annuaires, voire carrément identique au site cible en lui même ou trop proche sans être identique!!!!!

-campagne de netlinking trop brutal, exemple tu te référence sur 10 annuaires par mois, puis soudain sans raison apparente tu te référence sur 1000 annuaires par semaines, la y a un problème!!!!!!!!!

-quelqu'un ta pomper tout ou partie du rédactionnels de tes sites et google n'a pas considérer que se te site la source originale du contenu rédactionnel !!!!!!!!!!!!!!!

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 10, 2009 15:07

Je ne pense pas que cela vienne de duplicate content, puisque plusieurs sites sont déclassés pas un seul.

Personne n'a copié mes sites et je ne vois pas mes news apparaitre via un autre site,

Quand je parle de déclassement je ne parle pas de quelques places :

TOP Position > Page 8 pour tous les sites du réseau.

Je suis sur de ne pas être le seul a avoir ce genre de problème, quelqu'un a t il constaté la même chose depuis 9 mois environ (cela a commencé par des déclassements temporaires environ 1 mois, voir un peu plus, puis le site revenait TOP 1)...cette fois-ci ce n'est pas temporaire...

webmasterdemonsite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 10, 2009 16:45

ils sont sur la meme ip???

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 10, 2009 17:24

Certains oui mais pas tous.

slamazelo
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 10, 2009 18:14

J'ai exactement le même problème. Plusieurs sites mutualisés sur un même serveur. Tous les noms de domaine au même propriétaire. Chaque site a un thème différent, pas de duplicate content. Par contre tous mes sites sont liés entre eux, soit par des liens contextuels (quand ils parlent de quelque chose en rapport), soit par un lien en bas de page. Les sites sont "honnêtes" : pas de référencement abusif, pas de techniques alambiquées...

Depuis avril/mai, j'ai un site (le plus ancien bizarrement) qui a vu son audience divisée par 7. Un autre, plus récent, qui a un pagerank 0. Les autres n'ont pas bougé ou évoluent normalement. Globalement je suis environ dix fois plus référencé sur bind et yahoo que sur google.

J'ai revu entièrement mes balises, mes titrages, mes réécritures d'url... rien n'y fait.

Sur la question des liens dans un groupe de sites, je ne vois pas en quoi google aurait ni intérêt, ni raison de sanctionner : je suis éditeur de sites webs, donc je présente à mes lecteurs tous mes sites... où est le problème ?

Je suis moi aussi persuadé que quelque chose s'est passé depuis quelques mois mais je ne vois pas encore quoi...

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 10, 2009 19:04

Vraiment je pense que Google regarde les infos WHOIS, les IPs.
Il se sert probablement de Google Analytics & GWT & IPs pour pour repérer des réseaux de sites (en automatique).
Par contre pour les WHOIS, je pencherais pour des personnes physiques.
Exemple : une personne de l'équipe rédactionnelle serait avertie lorsque GWT , Google Analytics et Ips se recoupent ... plus qu'a checker le WHOIS.

Google prendrait mal le fait de vouloir partager le PR et le Trust Rank d'un site vers d'autres sites ... c'est compréhensible, donc peut etre qu'un supprimant les liens entre les sites du réseau cela peut résoudre le problème ...

Sachant que la patience est une part importante du référencement, j'hésite encore à modifier les liens...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 10, 2009 19:23

webmaster87 a écrit:Vraiment je pense que Google regarde les infos WHOIS, les IPs.
Il se sert probablement de Google Analytics & GWT & IPs pour pour repérer des réseaux de sites (en automatique).
Par contre pour les WHOIS, je pencherais pour des personnes physiques.
gg est un registrar alors automatiser la lecture des infos des ndd, ça ne doit pas être dur

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 11, 2009 1:40

Question à webmaster87 et slamazelo:
Est-ce que les sites sont déclassés sur toutes les requêtes ou seulement sur quelques grosses? On est justement en train d'analyser ces nouvelles sanctions.
PS: pas que l'adresse IP et analytic ou le Whois, aussi adsence et GWT

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Sep 11, 2009 8:41

Strictement toutes les requêtes > entre page 4 et 8

Heureusement que mon site est dans Google News, et Google news ne tient pas compte de ces sanctions apparemment.

PS : je n'utilise pas Adsense* mais je suis d'accord avec toi à ce sujet.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 11, 2009 9:30

Merci pour la réponse. Ce truc date depuis quelques mois, sans réellement comprendre. Trois cas de figures apparament:
. soit tous les sites se font déclasser sur tout
. soit Google déclasse quelques pages importantes complètement
. soit Google déclasse le site entier mais juste sur quelques requêtes.

Dans les trois cas, des sites sont liés entre eux par des liens. Si le même hébergement (IP) et whois semble une des piste, j'ai aussi des exemples de sites du même webmaster en hébergement gratuit qui déclassent les autres sur un même serveur. On sait que GG fait la chasse aux liens fait pour "augmenter le PR artificièlement" (quand on sait ce qu'est le PR affiché actuellement, on crois mourir de rire :roll: ).
Dans le cas de liens genre footer, à ce que je vois, c'est tout le site. En cas de pages faites un peu trop pour envoyer un lien à une autre page, c'est généralement la page qui envoit le lien qui s'en prend une (l'autre est souvent déjà déclassée depuis longtemps). Si les liens sont mélangés vers la page d'entrée et d'autres dans le contenu dénéralement, GG se "contente" de déclasser tous les sites sur des termes spécifiques. Ca peux être vicieux: genre mot déclassé mais mot + deuxième sans problèmes.
Je suis en train d'essayer un truc un peu singler (je sais), deux sites qui sont dans le troisième cas (en partie deux aussi mais corrigé par des redirections pour certaines pages): transférer un des deux vers un autre serveur en gardant les liens (ca c'est pour l'adresse IP) mais comme le site doit être préparé, ca prend un peu de temps et ensuite, enlever graduellement tous les liens.
Pourtant, ca ressemble à tous les coups a des liens entre sites du même (groupe de) webmaster. Groupe tout simplement parceque des équipes de sites de webmasters différents qui ont l'habitude de se faire des liens internes et externes "copains" semblent avoir aussi le même cas.

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Sep 11, 2009 11:44

Ok tiens moi au courant de tes résultats.

Pour info, le déclassement est apparu au moment ou j'ai déplacé mon site le plus important vers une autre adresse IP.

J'ai également changé toutes les Urls du site (R301 + Mise a jour des liens).

Ces deux changements n'ont eu aucun effet.

Pour moi la seule solution est de supprimer tous les liens entre les sites et d'espérer que Google "oublie".

Qu'est ce que tu en pense ?

Ps: j'ai constaté les mêmes déclassements sur un autre réseau de site (dont je ne suis pas propriétaire) et le webmaster en question a supprimé les liens entre sites (quasiment tous) et ses sites ne sont pas remontés pour le moment ....
Si j'opte pour cette option, je supprimerai vraiment tous les liens entre mes sites.
Dernière édition par webmaster87 le Ven Sep 11, 2009 11:48, édité 1 fois.

Leduche
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 11, 2009 11:47

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Tous les sites + toutes les requetes --> Passage en page 4,5,6,7,8 ou plus si affinités
Ce déclassement concerne des sites ayant généralement des thématiques différentes (Guides séjour, Bébé, finance, Chiens, ...)
Seuls les sites ayant une thématique commune (Guide de séjour par exemple) sont liés entre eux (Un ou deux liens pas plus) - L'esprit est de proposer d'autres destinations à l'internaute. Bref tout cela pour dire que les liens en question ne posent à mon sens pas de problème.
Ce qui m'intéresse est 1/ d'identifier le problème et 2/ De le corriger pour sortir de la.
J'ai décidé de revoir complètement mon réseau avant éventuellement demander une ré inclusion. Ce travail est en cours et me prendra plus d'un mois. Je corrige, change les formulations, supprime quelques liens et j'écrase même certains vieux sites dont le contenu ne présente aujourd'hui guère d'intérêt. Je vérifie également pour chacun des sites la conformité aux règles Adsense (Nouvelles règles cookies) car certains ne sont pas à jour.
Question : Quel est l'intérêt d'un tel déclassement pour Google ?
Un exemple: Un de mes sites traite du téléchargement légal de films - Uniquement légal - Il a du laisser sa place sur certaines requetes à un site de torrent !
Autre exemple: Un site proposant les lieux de rencontres à Paris a été créé suite au travail de 6 personnes qui ont écumé les bars et boites de Paris - 300 lieux référencés et détaillés - + de 1000 heures de boulot au total - hips! - Le contenu et le concept sont je pense originaux, les publicités y occupent un espace volontairement réduit... Déclassement au profit de sites conventionnels ou de marques blanches !
Pourquoi le fait d'être éditeur et de posséder de nombreux domaines serait il répréhensible ?
Autre question: Une fois ce travail de cleaning et vérification terminé... que faire ?
Je ne peux me permettre d'attendre les bras croisés que le vent tourne. Pour ceux qui sont dans ce cas que comptez vous faire ? Quelle est votre approche ?
G

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :