Réseau de sites déclassé dans Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Réseau de sites déclassé dans Google

Message le Ven Sep 18, 2009 8:39

problème lié à la propagation de tes DNS ? gg n'arrivait pas sur le bon serveur et se retrouvait soit avec des erreurs 404 soit des pages incomplètes ?

PascalHTPC
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 18, 2009 8:53

Tout le site à été transféré sur le nouveau serveur. une fois que cela à été fait, on à modifié les dns et c'est tout. Peut-être que google est passé au mauvais moment, mais depuis (çà fait 6 mois à peu près), le trafic n'est pas vraiment remonté.

Et quand je vois que les experts de ce forums ont déjà du mal à obtenir de bons résultats, je ne vous dis pas à quel point c'est découragent pour les novices comme moi ! :)

catfamilie
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 18, 2009 11:29

PascalHTPC a écrit:
ybet a écrit:Première chose, on sait depuis l'année dernière (et c'est toujours d'actualité) que les vieux sites en duplicate, mal foutus, y compris sans véritable balise restent souvent dessus TANT qu'ils ne changent rien (y compris d'IP).

Je confirme. Mon site était plutôt bien classé jusqu'à un changement d'IP. Nous sommes passé d'un serveur à un autre plus performants, sans rien changer à notre site. Résultat, sur simple changement d'IP, nous avons été déclassé.
Depuis, on essaye de remonter en modifiant les balises, titres, etc mais sans vraiment de succès...

On dirait que l'ancienneté du site est liée à l'IP

Il y a maintenant quelques mois que je suis passé sous serveur dédié !! Du coup, changement d'IP pour mes sites. Seul hic, le domaine principal n'a pas été déclassé, seuls 3 sous-domaines l'ont été. Serais-ce une piste ? Car mon nom de domaine approche les 10 ans d'ancienneté. Ce serait ballot de repartir à zéro à cause d'un changement d'IP ? Surtout que c'est dans le but de rendre mes sites plus performants, et eviter les coupures dues aux limitations que je connaissais auparavant lorsque le traffic augmentait trop ....

A creuser

Leduche
Nouveau WRInaute

Message le Sam Sep 19, 2009 0:36

De mon coté je continue à chercher...
Pas de piste bien claire pour le moment si ce n'est des problèmes avec OVH (95% de mes sites y sont hébergés).
Des urls ne m'appartenant pas sur mes domaines et j'en passe...
J'essaye d'obtenir une explication de leur part mais en vain.
Parmi les webmasters ayant subi un déclassement fin Aout êtes vous hébergé chez OVH ?

manman
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Sep 19, 2009 4:12

Bonjour, c'est le même problème que je trouve moi aussi, donc pourquoi aucune idée, Google seul de C, a vous, bien

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Sep 19, 2009 7:19

PascalHTPC a écrit:
L.Jee a écrit:Et si ce n'était qu'une simple coïncidence Pascal ?

Je ne suis pas du tout un pro du référencement, tu as peut-être raison il s'agit peut-être d'une coïncidence mais sur l'espace d'une semaine, çà m'étonne un peu quand-même.

Déjà vu des dizaines de témoignages sur WRI l'année passée. PAs une coincidence, juste que lors d'un changement quelquonque, Google doit probablement refaire une revérification du site. D'autres sont descendu en faisant une simple modif de design ou en modifiant le contenu de quelques pages. En mettant un nouveau site en ligne (ou plutôt ses pages) on a un peu vérifié: GG passe, les met dans le cache, .. puis entre 1 et 5 jours dans les résultats (commandes sites), puis le place, ... le reférifie et le met quasiment définitivement à sa place. Ca lui donne parfois jusque 15 jours pour positionner la page (souvent celle qui ont quelques petits problèmes). Le positionnement ne se fait plus en une fois mais en passant par une série de tests. Modif du site, revérification et tout ce qui passe pas est tenu en compte -> déclassement éventuel.

Mais l'ancienneté n'est pas liée à l'IP :wink: et l'ancienneté n'est pas non plus un gage de référencement.

slamazelo
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 04, 2009 18:16

Des nouvelles du front !

Conformément à ce que j'avais prévu j'ai mis en place le test suivant :

- j'ai d'abord supprimé radicalement tous les liens de bas de pages vers mon groupe de sites sur tous les sites déclassés
- j'ai limité, sur les sites non déclassés, les liens en footer uniquement en page d'accueil

Cette première étape a limité l'hémorragie qui a progressivement diminué.

Voyant que cela semblait marcher j'ai généralisé à tous mes sites :
- liens de footer inter-sites uniquement en bas de page et uniquement en page d'accueil
- balise rel=nofollow sur tous les liens qui n'étaient pas "pertinents" tant en termes de contenus que de stratégie
- demande de réévaluation des deux sites les plus déclassés.

Résultat à ce jour :
- mon plus gros site, non déclassé, qui augmentait récemment de 150% dans GG analytics, a vu son augmentation devenir plus "raisonnable"
- les sites déclassés sont peu à peu revenus à la normale et sont maintenant au même niveau de croissance que les autres (env. 15% permanents)
- les sites déclassés dont je n'ai pas demandé la réévaluation se sont stabilisés à +5% ou -5% selon les jours

D'autres expériences du même genre ? Webmaster 89 et les autres, où en êtes vous de votre côté ?

slamazelo
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 04, 2009 18:18

j'oubliais : ils sont tous désormais au même pagerank... mais je ne sais pas s'il peut y avoir un lien et si ce nouveau PR est pérenne...

Leduche
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 05, 2009 13:39

Salut slamazelo
Content de voir que tu as l'air de sortir de la.
Pour ma part je continue à reprendre mes sites 1 par 1 et ajouter du contenu pertinent et à supprimer des liens inter sites (Même si de mon point de vue ils font du sens).
Rien n'a bougé de manière significative depuis 2 mois. Je reste Page 4, 5 ou 6..
Je n'ai pour le moment pas demandé de reconsidération mais je ne vais pas tarder à le faire pour certains sites.
Quand tu dis "retour à la normale" tu veux dire que tu as retrouvé tes positions ?
Peux tu (Veux tu bien) m'envoyer une adresse d'un des tes sites en MP pour que je puisse voir si on est dans le mm panier ?
Bonne journée
Guillaume

Røi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Réseau de site déclassé

Message le Jeu Nov 05, 2009 19:21

ybet a écrit:
olorin a écrit:
Røi a écrit:Google ne sanctionne pas les liens inter sites...

Pouvez-vous élaborer ?

Ca ca m'étonnerait. :twisted: Il y a des sanctions de liens entre sites:
. achat de liens (mais on le sait déjà)
. liens entre sites d'un même groupe. Là on cherche: IP, Whois, GWT, analytic,, adsence (y compris affichage), adword (me doute que ce qui rapporte à Google en temps de crise doit quand même lui donner des idées), la barre d'outils avec PR Google peut-être, sites ou groupes de sites distincts qui on l'habitude de se faire des liens, ....
Reste à voire ce qui déclenche (ou pas) et là on a du pain sur la planche. D'aillieurs est-ce qu'on trouvera un jour, j'en doute un peu, juste des pistes peut-être mais les liens inter-site est ... (juste) une piste pour l'instant.
PAR contre, pour des liens standards, pas de risques.

Je ne sais pas j'ai juste un réseau de 9 millions de visites/mois, un autre de 16 et un autre de 30 sous la main, aucun d'entre eux n'a vu de sanctions pour cause de linking intersite.

Je reste persuadé que quelque chose de commun a été fait, il faut analyser le coté réseau au sens technique du terme.

slamazelo
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 05, 2009 19:26

Par retour à la normale, j'entends juste que mes sites étaient auparavant en croissance modérée mais permanente, et qu'ils sont revenus à cet état de croissance modérée.

Par contre, la perte est quand même énorme : en gros j'ai divisé par 7 le trafic du site le plus touché.
Vu que tout prend du temps chez google, j'espère que j'aurai récupéré mon niveau de trafic dans les six mois, même si pour l'instant cà va plutôt doucement.

Malgré tout je suis un peu vert contre gg, même si je comprends un peu leur logique. Je ne sais pas s'ils se rendent bien compte que pour une petite entreprise, diviser par 7 son impact sur le web en quelques semaines, c'est limite dépôt de bilan.

J'aurais préféré un avertissement du genre : monsieur, il y a un problème veuillez corriger avant sanction. Mais à notre époque, faut pas rêver.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 05, 2009 20:33

slamazelo a écrit:J'aurais préféré un avertissement du genre : monsieur, il y a un problème veuillez corriger avant sanction. Mais à notre époque, faut pas rêver.
ne pas donner la ligne de démarcation, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir une forte augmentation des sites borderlines, il y en a plein qui n'oseront pas trop en faire comme ça

Réseau de sites déclassé dans Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :