Réseau de sites déclassé dans Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

webmaster87
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Réseau de site déclassé

Message le Lun Sep 14, 2009 8:46

Ok tiens moi au courant de tes résultats.

Je donnerai l'évolution de mon classement ici de temps en temps.

catfamilie
Nouveau WRInaute

Re: Réseau de sites déclassé dans Google

Message le Mar Sep 15, 2009 8:08

Salut

Bon, je vois que je ne suis pas le seul.

Personnellement, j'ai 3 sites qui ont été déclassés "brutalement" depuis fin aout/ début septembre (à une semaine d'intervalle)

Tous mes sites sont sur le même domaine, et sont des sous-domaine du domaine principal.
Le domaine principal est un site en pur html, et n'a pas subi de baisse de trafic.

Les 3 sites déclassés sont donc des sous-domaines qui tenaient le haut du classement pour des requêtes assez commerciales, dans 3 domaines très différents : Livraison de fleurs - Idées-cadeaux - Vente de vêtements.

Le point commun à ces 3 sous-domaine est qu'ils sont tous les 3 sous joomla 1.0.15.

Hors, comme joomla a cessé de développer cette version et est passé à la version 1.15, je me demandais si le fait de ne pas avoir mis mes sites sous la nouvelle version (plus sure) de joomla n'était pas à la source du problème. En effet, peut-être google considère t-il l'ancienne version de joomla peu sure, vu qu'elle n'est désormais plus mise à jour.

Je vais donc me lancer dans la migration des 3 sites (un boulot de fou) et voir ce que cela donne.
Ces 3 sites sont des sites qui proposent seulement du contenu d'affiliation dans les liens sortant. Mais tout le texte interne est rédigé par mes soins, et n'a donc pas de duplicate content avec d'autres sites.

Par exemple, pour "Catalogue La Redoute", je sortais juste derrière la redoute, pour "fleurs par correspondance", je sortais premier depuis des années (au moins 5 ans). Et là, plus rien. Les sites sont encore présent dans google, mais loin .... ou alors sur des requêtes de m......

Bref, pour l'instant, je "wait and see", mais à l'approche de la période de Noël, j'avoue que je commence à m'inquiéter sérieusement. Je n'utilisais pas le "rewriting" d'URL, je vais peut-être le faire en passant sous la nouvelle version de joomla, mais je doute que le problème vienne de là.

Voilà, si ces infos peuvent vous aider dans vos analyses.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 15, 2009 8:42

catfamilie a écrit:Hors, comme joomla a cessé de développer cette version et est passé à la version 1.15, je me demandais si le fait de ne pas avoir mis mes sites sous la nouvelle version (plus sure) de joomla n'était pas à la source du problème.
aucun rapport
catfamilie a écrit:Par exemple, pour "Catalogue La Redoute", je sortais juste derrière la redoute
tu as, bien évidemment, l'autorisation de la redoute d'utiliser son nom sur ton site ?
si tu regardes bien cette requête sur gg, tu verras qu'il n'y a qu'un seul adword laredoute.fr. Ce n'est pas parce que cette requête n'est pas intéressante, c'est juste que l'utilisation de cette marque est interdite

catfamilie
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 15, 2009 9:05

Oui, j'ai demandé aux régies publicitaires si mes rédactionnels étaient correct, et tous m'ont dit que la façon dont je rédigeais mes articles l'était. Laredoute n'est qu'un exemple, je ne me référence pas sur ces mots là, seulement sur catalogue, ou vêtements, ou mode.
La redoute fournit elle même des liens textes avec la redoute, et je ne fais pas de pub dans les adwords. La combinaison de mes termes génériques, associés aux liens textes de la redoute faisait que je sortais bien sur les requêtes composées avec a redoute, et pas sur le terme laredoute lui même.

(edit : le résultat n°9 pour une requète sur la redoute est :
la redoute, code reduction laredoute, code promo la redoute
code bon reduction la redoute : découvrez les meilleurs codes et bons de réduction pour la redoute.
http://www.shoppingactu.com/code+reduction+la+redoute. html

Il utilise le terme la redoute partout, et se trouve là quand même )

C'est pour ça que j'ai donné le deuxième exemple de "fleurs par correspondance", qui lui n'a rien à voir avec ça et qui subi le même sort.
Et pour parler de joomla, c'est quand même bizarre que ce soit mes 3 sites avec ce CMS qui soient touchés, et pas ceux en html ou sous la nouvelle version de joomla
Dernière édition par catfamilie le Mar Sep 15, 2009 9:18, édité 2 fois.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 15, 2009 9:09

Google désindexe les pages/répertoires/sites dont le contenu sert uniquement à balancer des liens d'affiliation.

catfamilie
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 15, 2009 9:21

MagicYoyo a écrit:Google désindexe les pages/répertoires/sites dont le contenu sert uniquement à balancer des liens d'affiliation.

Oui, mais pourquoi seulement les sites sous Joomla ?
Et le fais qu'il désindexe les sites avec liens d'affiliation, ça ne vient pas de sortir ? Ca fait 7 ans que j'y suis, alors pourquoi aujourd'hui ? et pourquoi pas TOUS les SITES ? Car il reste de nombreux sites avec liens d'affiliation, codes réduc et autres dans les résultats ?

philyd
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 15, 2009 10:34

webmaster87 a écrit:Google a déclassé une bonne partie du réseau, surement parce qu'ils étaient liés entre eux.

D'après vous est ce que je dois supprimer les liens entre mes sites ?

Oui, et plus vite tu le feras, mieux ce sera. Après tu envoies une demande réexamen en priant pour qu'ils fassent leur boulot.

webmaster87 a écrit:Supprimer seulement les liens présents sur toutes les pages de mes sites ?

Oui, les liens en toutes pages sont à éviter car considérés comme non-naturels.

webmaster87 a écrit:Continuer le référencement et attendre que cela passe ?

Tu peux continuer ton réf, mais si tu es désormais filré, tu ne bougeras pas d'un poil dans les serps.

webmaster87 a écrit:Quelqu'un a t il déjà supprimé ce genre de liens avec ensuite des retours positifs niveau SEO ?

Oui, j'ai eu le même cas. J'ai tout délinké (8 sites) et ensuite, j'ai constaté que les sites étaient disons, "moins" sanctionnés car ils remontaient.

philyd
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 15, 2009 10:43

MagicYoyo a écrit:Google désindexe les pages/répertoires/sites dont le contenu sert uniquement à balancer des liens d'affiliation.

Tu vas un peu vite en besogne :mrgreen: Google désindexe les sites avec liens d'affiliations si ceux-ci ne possèdent pas assez de contenus par rapport à leurs liens d'affiliations. Voir les guidesliens de Google à ce sujet, il en parle; faites un site pour les internautes, mais les liens d'affiliations ne doivent pas dominer le site.

Maintenant, à force d'interdire tout et n'importe quoi, il faut espérer que Google s'interdise lui-même :wink: Ca fera des vacances à tout le monde, car Google est un générateur d'angoisses... aussi.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 15, 2009 17:26

catfamilie a écrit:Et le fais qu'il désindexe les sites avec liens d'affiliation, ça ne vient pas de sortir ?
ça fait 2-3 ans que gg a commencé à faire du ménage dans les sites de marque blanche/affiliation, mais il ne le fait pas d'un coup, car il en reste pas mal.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 15, 2009 19:52

Bon, plutôt que d'envoyer 30 MP, une petite idée (juste une petite idée, donc à prendre avec des pincettes - c'est le moins qu'on puisse dire. Et en même temps, tempérer les ardeurs "tout changement" de philyd, sans donner de conclusions. Des petits tests prennent du temps (d'abord le temps d'indexation, ensuite le temps de modifier les sites).

Première chose, on sait depuis l'année dernière (et c'est toujours d'actualité) que les vieux sites en duplicate, mal foutus, y compris sans véritable balise restent souvent dessus TANT qu'ils ne changent rien (y compris d'IP). Avant de décider de changer tout, cette partie est à prendre en compte.
Deuxièmement, c'est pas nouveau, Google fait aussi ses petits tests (généralement pendant les vacances) qui déclassent temporairement des pages ou des sites. C'est aussi le message que j'ai donné sur différents posts sur WRI et en MP à quelques uns.
Troisièmement, des déclassements intervienent depuis mai-juin sur des pages, aussi sur des sites: complètement ou tout ce qui reprend un mot (généralement un gros). Ca me semble un peu gros comme tests de Google mais aussi à prendre en compte.

En dernier, quand je suis arrivé sur WRI, les anciens de l'époque m'ont appris au moins une chose (à part les techniques de base): la patience. Et depuis, il y a eut la sandbox et autres joyeusetés du référencement sur Google mais il y a toujours eut sur WRI des posts de déclassements (au moins depuis que je viens sur ce forum). Paniquer et tout changer ne sert à rien, sauf peut-être tomber sur d'autres problèmes en changeant tout. Les déclassements de ce post semblent nettement liés à des liens entre sites mais peut-être aussi au changement de l'algorythme annoncé par Google ... et en cours.

Maintenant pour philyd (sans méchanceté aucune :wink: ):

philyd a écrit:
webmaster87 a écrit:Google a déclassé une bonne partie du réseau, surement parce qu'ils étaient liés entre eux.

D'après vous est ce que je dois supprimer les liens entre mes sites ?

Oui, et plus vite tu le feras, mieux ce sera. Après tu envoies une demande réexamen en priant pour qu'ils fassent leur boulot.

1. tous les liens ne sont pas sanctionnés ((la question est les quels oui, les quels non)
2. tous les webmasters qui utilisent le même serveur ne sont pas sanctionnés (cf le petit sondage http://forum.webrankinfo.com/les-sites-declasses-t115722.html), ni même les webmasters qui s'envoient des liens entre leurs sites. C'est une piste mais pas une règle.
3. le coup de Google pour réinsertion, j'ai essayé et réponse officielle de Google, "nous n'avons rien trouvé de spécial". Réponse passe partout peut-être mais une idée quand même: ca pourrait bien signifier que la liste des problèmes de l'équipe de qualité de Google ne reprend pas les liens entre sites d'un même webmaster (je parle souvent de groupe, Google n'est pas idiot: pas la peine de monter 30 sites sur Frree ou autres pour faire passer un site). Je crois de toute façon pas à ce truc sauf pour des sites clairement mis de coté après un mail de Google et correction. Honnêtement, combien de spams reprort de demande de revérifications de sites doivent parvenir par jour .... et google de créer une armée de petits Google boys pour vérifier les sites . C'est là que la marmotte ....

philyd a écrit:
webmaster87 a écrit:Supprimer seulement les liens présents sur toutes les pages de mes sites ?

Oui, les liens en toutes pages sont à éviter car considérés comme non-naturels.

Là soyons logique, Google parle du PR :twisted: dans ses guides lignes en disant de ne pas mettre des liens pour le PR, en fait, je pense qu'il parle de liens pas naturels du tout pour faire augmenter le classement. A modifier au compte goutte mais à modifier.

philyd a écrit:
webmaster87 a écrit:Continuer le référencement et attendre que cela passe ?

Tu peux continuer ton réf, mais si tu es désormais filré, tu ne bougeras pas d'un poil dans les serps.

Là c'est faux. Pour toutes les petites pénalités, on sait que la correction effectuée et la page revient: pas toujours au top mais revient. Mais des surprises peuvent aussi venir de liens externes.

philyd a écrit:
webmaster87 a écrit:Quelqu'un a t il déjà supprimé ce genre de liens avec ensuite des retours positifs niveau SEO ?

Oui, j'ai eu le même cas. J'ai tout délinké (8 sites) et ensuite, j'ai constaté que les sites étaient disons, "moins" sanctionnés car ils remontaient.

[/quote]
C'est une des piste :wink: mais encore.
Je joue avec 3 sites qui parlent d'informatique: les deux premiers sont sur le même serveur, analytic, adsence et GWT (la totale). Pourtant il y en a un troisiéme, l'ancenne version hébergée sur le FAI du WWW avec (je sais) du duplicate entre les trois. Pour celui-là, même GWT et même compte adsence (mais forcément ip et WHOIS différents) avec quelques petites pages spécifiques (j'avoue, je dirais pas pour ces 3 -4 pages des pages mais plutôt des petites MFA, tests datant d'il y a deux ans pour le plaisir, histoire de voire ce que je pouvais faire pour un client potentiel )
1. liens de mon petit dictionnaire -> page B sur le même sujet. Supprimé le lien et la page du FAI réaparue dans les 10 premiers sur une requête pas trop concurrentielle (mais encore des liens de mon WW dessus); Donc sites liés avec le même GWT, adsence?
2. lien de on petit dictionnaire -> page A (la page d'entrée du goupe) avec le texte mais sur un sujet faisant partie de la catégorie et la page A pas sanctionnée (la page B est finalement à sa place.

Donc pas de conclusions sur les liens qui déclassent entre sites liés par le même compte adsence, GWT (j'y crois pas trop mais quand même).
Idem pour mon petit dico (décidément, avec tous les tests qui ont été fait dessus, Google va finir par le voire personna non gratta) des trucs passent , d'autres non. C'est déjà subjectif pour le webmaster quand il fait un lien alors pour les programmes de GG ....
Il n'y a pas de trucs logiques en référencement, ca a été toujours comme celà, on trouve pour Google, à peine des pistes, des trucs qui fonctionnent et d'autres qui fonctionnent moins bien. Depuis deux ans, on est sur les traces de ce qui "déclasse".
Les modifs: au compte goutte .... on sait pas ce qui peut entrainer d'autres pénalités (et il y en a d'autres) ni finalement ce qui déclanche sur un groupe de sites et pas d'autres (pas oublier non plus), c'est peut-être un petit détail aussi, genre liens venant sur tous les sites d'un même site étranger (lien copain), y compris l'habitude de s'inscrire systématiquement dans les mêmes annuaires (plus par hasard dans d'autres).
Au risque de me répéter ... don't panic (je sais on gère pas), éviter le tout changement, juste le plus flagrands , comme philysd disait les tous liens en footer me semblent pas une bonne idée. Mais dans TOUS les cas, modifier petit à petit. Le risque c'est la descende complète ... et tous les webmasters n'essayent pas de créer des sites éphémères pour mettre des adsence, pour ma part, mes sites sont une partie de ma passion, chaque fois monté avec mes idées (débiles parfois) mais avec l'envie d'apporter quelque chose (et je suis pas le seul sur WRI).

mobernard
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 15, 2009 21:22

Au moins quand on est déclassé, on ne peut tomber plus bas.

Plus sérieusement, à moins de faire de la très belle ouvrage à en devenir paranoïaque :
* pas d'outil google (adsense, GWT, analytics)
* hébergement type SEOhosting.com avec IPs de C-classe unique et DNS privés ou différents hébergements (qui peuvent être mutualisés entre différents réseaux)
* information Whois totalement différentes (illégal)
* utilisation de différents registrars (en respectant à peu près leur poids respectif)

i.e. de faire du vrai naturel comme si c'était des auteurs différents, il est assez difficile de ne pas tomber dans le trou.

Avec un partenaire aussi peu fiable et peu transparent, il vaut mieux une approche avec beaucoup de sites qui nécessitent un investissement modéré.

manman
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Sep 17, 2009 9:09

Bonjour,

C'est ton site est héberger chez OVH , le serveur avais un problème depuis le mois de juin passé, a toi de voir, C'est tu n'est pas avec un dédié bien sur,

J'ai remarquer aussi le problème dans mes site. déclassement et moins de 3000v/jour pendant mes les deux dernier jour ca passe bien je crois.

A vous de confirmé .merci

PascalHTPC
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 18, 2009 7:27

ybet a écrit:Première chose, on sait depuis l'année dernière (et c'est toujours d'actualité) que les vieux sites en duplicate, mal foutus, y compris sans véritable balise restent souvent dessus TANT qu'ils ne changent rien (y compris d'IP).

Je confirme. Mon site était plutôt bien classé jusqu'à un changement d'IP. Nous sommes passé d'un serveur à un autre plus performants, sans rien changer à notre site. Résultat, sur simple changement d'IP, nous avons été déclassé.
Depuis, on essaye de remonter en modifiant les balises, titres, etc mais sans vraiment de succès...

On dirait que l'ancienneté du site est liée à l'IP

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 18, 2009 7:46

Et si ce n'était qu'une simple coïncidence Pascal ?

PascalHTPC
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 18, 2009 8:26

L.Jee a écrit:Et si ce n'était qu'une simple coïncidence Pascal ?

Je ne suis pas du tout un pro du référencement, tu as peut-être raison il s'agit peut-être d'une coïncidence mais sur l'espace d'une semaine, çà m'étonne un peu quand-même.

Réseau de sites déclassé dans Google Réseau de sites déclassé dans Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :