Réseau de sites et confidentialité avec Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos avis car j'ai commencé à monter un petit réseau de sites pour booster le seo de mes sites principaux
et je m'interroge sur les informations dont à accès Google à ce sujet histoire d'éviter des pénalités. Plusieurs questions à partir de cela

1- Google peut-il connaître l'adresse IP du propriétaire d'un site ?
2- Si oui, quelles sont les solutions pour la masquer aux yeux de google ?
> VPN ? Les url ne sont-elles pas blacklistées car utilisées par d'autres clients qui ont acheté le même VPN type hidemyass ?
> Proxy ? En quoi cela consiste-il ? Dédié ou partagé ? Il faudrait un serveur dédié à ce que j'ai compris, j'ai vu ce site qui revenait souvent dans mes recherches http://buyproxies.org/ mais je ne comprends pas trop ce qu'est un serveur dédié ni si c'est mieux qu'un vpn
> Tor ? J'en ai entendu parler mais est-ce vraiment efficace?

J'ai lu sur différents sites consacrés au SEO que de plus en plus de webmarketeurs ayant de multiples sites utilisaient pour cacher leur réseau de site de Google le masquage de leur IP personnelle. S'ils le font c'est bien parce qu'ils pensent que Google peut savoir qu'ils possèdent tel et tel site.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
WRInaute impliqué
si le site a du adsense ou analytics, google a bien l'ip de celui qui se logue au compte.
sans services google sur le site, google n'a pas l'ip du gestionnaire du site.
mais c'est plutôt les ip des serveurs et surtout le maillage qui permet de détecter un réseau.
 
Nouveau WRInaute
Merci Baud74 pour cette réponse :)
si je comprends bien la seule façon qu'à google de détecter l'ip perso est dans le cas où le propriétaire du site utilise un service google?
Et concernant l'ip des serveurs, est ce que google peut remonter un réseau de sites s'ils sont dispatchés sur plusieurs hébergements d'un même hébergeur?

et dans le cas ou on utilise u vpn ou une autre solution pour changer l'ip est ce que si l'on mets tous les sites sur le même compte analytics google peut remonter le réseau de sites?

merci :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne suis pas certain que tu seras plus fort que Google, ses centaines d'ingénieurs et ses capacités de calcul, mais tu es libre de le tester ;-)
je t'invite néanmoins à lire les conseils d'Andre Weyher, qui a passé des années à bosser avec Matt Cutts et qui explique que Google utilise des centaines de critères pour identifier les propriétaires des sites. Depuis, il a monté sa boite sur ce créneau : netcomber
 
WRInaute accro
baud74 a dit:
si le site a du adsense ou analytics, google a bien l'ip de celui qui se logue au compte.
sans services google sur le site, google n'a pas l'ip du gestionnaire du site.
mais c'est plutôt les ip des serveurs et surtout le maillage qui permet de détecter un réseau.
et puis on peut y ajouter :
- avoir un compte gmail qui reçoit régulièrement des mails de notre site, voire de notre backoffice
- aller régulièrement sur nos sites à partir de chrome voire d'android
- avoir ses sites dans un même GWT ou se connecter aux différents GWT depuis la même ip
en supposant que tu utilises des proxy, la probabilité qu'une même suite de connexion à différents sites se fasse de façon quasi simultané à partir d'ip différentes est quasi nulle, ça veut dire que si ça arrive 2 fois, 3 fois voire 10 fois, ça veut dire que c'est la même personne, même à partir d'ip géolocalisées dans des pays différents
je rajouterais aussi un whois anonyme : ça, ça doit allumer un témoin rouge chez gg !
 
Nouveau WRInaute
merci a tous pour vos réponses intéressantes :)

@admin je vais matter ces liens, c'est sur que aujourd'hui se cacher de google semble super difficile, toutefois quel ssont selon toi les élements essentiels ou les plus importants quand on a un réseau de site dans cette optique. A part l'utilisation zéro des produits google y'a aucune solution technique style vpn, tor ou je sais pas quoi qui puisse permettre de renforcer son anonymat?

@Leonick Penses tu réellement qu'un whois masqué déclenche une alerte chez google? Un whois anonyme semble plus discret qu'un whois non masqué qui offre nom et prénom et infos du proprio

@UsagiYojimbo Le fait qu'il soit registrar lui donne accès à quelle données? celle des autres registrar?
 
WRInaute accro
starvin69 a dit:
@Leonick Penses tu réellement qu'un whois masqué? Un whois anonyme semble plus discret qu'un whois non masqué qui offre nom et prénom et infos du proprio
c'est pas le whois masqué qui déclenche une alerte chez google : ce sont des techniques borderline avec des whois masqués qui le font
d'autant plus que le fait qu'il indique souhaiter que les sites passent en https, je pense que s'il donne un avantage, ça sera aux sites qui ont, au minimum, un certificat EV, de façon à ce que l'entité derrière le site soit clairement définie, surtout pour les domaines marchands. Car, franchement, c'est ça qui est le plus important dans un certificat : de savoir qui est l'entité derrière un site, car si on chiffre les données entre le navigateur et le site mais que la société derrière le site n'est pas fiable, nos données ne seront pas en sécurité
Et pour gg, ça lui permettra de faire des liens entre les sites ! :wink:
 
Discussions similaires
Haut