Réseau de sites : IP / backlincks / serveur dédié/mutualisé ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

plgplg
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Réseau de sites : IP / backlincks / serveur dédié/mutualisé ?

Message le Ven Fév 10, 2012 6:14

Bonjour,

Je dispose d'une dizaine de sites Internet (listés en bas de cette page : http://www.asian-roads.com/agence-voyage-asie/nous.htm), tous hébergés chez OVH sur serveur mutualisé, depuis 1 à 6 ans. Chaque site dispose en moyenne d'une centaine de pages. J'ai pour projet de développer jusqu'à 20 sites uniques, tous ces sites ayant la même thématique.

Le problème avec OVH mutualisé est que je ne peux pas contrôler l'IP de chacune des sites. Et certains de ces sites ont en ce moment la même adresse IP. De nombreux liens entre chaque site existent en bas de page, afin d'augmenter les backlinks entre ces sites sur des mots clés importants.

Mon soucis est de savoir s'il faut absolument que les IP de chaque site soit différent pour augmenter l'efficacité de ces liens entre site ? Est-ce mieux et conseillé que je passe sur un serveur dédié ? Je ne maitrise pas bien les techniques des serveurs dédiés, mais je suppose que je pourrai diviser le serveur dédié entre différentes adresses IP, une différente par site ? N'est-ce pas mauvais pour le référencement de chacun des sites de changer leur adresse IP ? Google prend t-il en compte l'ancienneté de la présence du site sur un même IP, ou simplement l'ancienneté du nom de domaine ?

J'ai par ailleurs un projet de création d'un autre réseau de sites, potentiellement d'une centaine de sites Internet, ayant les mêmes fonctionnalités / design, la différence étant le contenu, un site dédié par pays. J'ai vu que Wordpress dispose de la fonction réseau de site... Est-ce possible de créer un site avec un nom de domaine propre pour chacun de ces sites ? Là encore, je suppose qu'il faudra dès le début prévoir une IP différente pour chaque site. Avez-vous d'autres cons[*]eils en terme de SEO propre au réseau de site Internet.

Merci d'avance pour tout vos conseils,

PLG

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Réseau de sites : IP / backlincks / serveur dédié/mutualisé ?

Message le Sam Fév 11, 2012 0:10

plgplg a écrit:Mon soucis est de savoir s'il faut absolument que les IP de chaque site soit différent pour augmenter l'efficacité de ces liens entre site ? Est-ce mieux et conseillé que je passe sur un serveur dédié ?
si le contenu justifie les liens, il faut arrêter de se prendre la tête avec les histoires d'ip qui doivent être différentes. Quelle différence y a-t-il entre les bl entre 2 sites sur la même ip ou sur des ip différentes. De toutes façons, pour prendre l'exemple d'ovh, si tu veux d'autres ip pour ton dédié, il faut pouvoir le justifier et ça n'est pas si évident.
Si maintenant, pour faire des échanges de bl avec d'autres sites, il faut regarder le pr, l'alexa rank et puis, maintenant, les range ip

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :