Requete SQL: virer les doublons
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Virer le prenom? et le nom qui lui est associé, on le vire aussi ?
- Code: Tout sélectionner
select * from table group by prenom
si j'ai bien compris tu as une table que nous appellerons donc table, comprenant un champ id, un champ nom et un champ prenom
tu veux en extraire la liste des prénoms disponibles.
Essaye :
SELECT DISTINCT prenom FROM table
si tu utilises mysql ça doit marcher, à vérifier avec un autre langage SQL
tu veux en extraire la liste des prénoms disponibles.
Essaye :
SELECT DISTINCT prenom FROM table
si tu utilises mysql ça doit marcher, à vérifier avec un autre langage SQL
- petit-ourson
- WRInaute passionné

SELECT DISTINCT prenom FROM TABLE
PS J'ai été grillé sur le coup là ;o)
moi aussi j'ai faillit l'être par
chava2b a écrit:Virer le prenom? et le nom qui lui est associé, on le vire aussi ?
select * from table group by prenom
MySql a écrit:Erreur
requête SQL :
SELECT * FROM TABLE GROUP BY `prenom`
MySQL a répondu:#1064 - Erreur de syntaxe près de 'TABLE GROUP BY `prenom`' à la ligne 2
Bingo, à force de faire vite, j'avais légèrement oublié ce minuscule détail... qui fait bien sûr toute la différence.chava2b a écrit:heuu... juste pour etre sur... tu as remplacé "TABLE" par le nom de ta table ?
Néanmoins ta requête retourne tous les champs de la table, il me semble que Zimounet ne voulait que la liste des prénoms
oui, eu j'vous demande pas de me faire un cours sur les requete SQL, ma demande était juste, comment faire pour que ma requete ne me sorte que "julien, marc", si dans ma table j'ai trois marc et 12 juliens!
C'est donc la clause distinct qu'il faut utiliser pour cela?
chava2b, prend le temps de lire! Je demandais pas le moyen de grouper les résultat selon un champ!
Bref, si il s'agissait juste de faire un SELECT ou de classer les résultats je ne serai pas venu ici, mais j'aurai commencé par apprendre le php! Hors la c'est déjà fait (ou je suis déjà au stade suivant...)
C'est donc la clause distinct qu'il faut utiliser pour cela?
chava2b, prend le temps de lire! Je demandais pas le moyen de grouper les résultat selon un champ!
Bref, si il s'agissait juste de faire un SELECT ou de classer les résultats je ne serai pas venu ici, mais j'aurai commencé par apprendre le php! Hors la c'est déjà fait (ou je suis déjà au stade suivant...)
zimounet, ce n'est pas un cours que je donnais, c'est juste ce que j'aurai fait! maintenant si mon avis ne te convient pas...
Si tu groupe les resultats tu auras ce que tu veux; Tu peux faire un DISTINCT c'est pareil...
Si tu groupe les resultats tu auras ce que tu veux; Tu peux faire un DISTINCT c'est pareil...
Dernière édition par chava2b le Ven Mar 17, 2006 9:47, édité 1 fois.
chava2b a écrit:
Je trouve que Distinct est archi plus gourmand au niveau ressource serveur que le group by
au début j'ai commencé avec le distinct, puis voyant mon serveur explosé,
le group by m'a sauvé d'affaire...
- petit-ourson
- WRInaute passionné

scores a écrit:Je trouve que Distinct est archi plus gourmand au niveau ressource serveur que le group by
au début j'ai commencé avec le distinct, puis voyant mon serveur explosé,
le group by m'a sauvé d'affaire...
C'est amusant car le distinct est sensé être optimisé. Enfin je n'ai jamais fait de tests sur le sujet non plus ;o)
http://dev.mysql.com/doc/refman/4.1/en/ ... ation.html
Pour être plus précis avec mes souvenirs sur cette question
c'est que le distinct t'obliges à faire une distinction sur tous les champs que tu as dans la requete
par exemple
"SELECT DISTINCT a, b, c, d, e,f,g from table where..."
disons que j'ai besoin de tous les champs abdcefg pour la presentation des articles, mais que je aurais voulu faire la distinction doublon uniquement du champs b.
si je fais
"SELECT DISTINCT b from table where..."
je n'ai pas les autres champs dans les resultats.
avec group by je peux :
"SELECT a, b, c, d, e,f,g from table GROUP BY b ..."
C'est en cela, que GROUP BY m'a sauvé, j'explosais mon serveur avec Distinct.
Alors peut être n'est-je pas toutes les connaissances (c'est sur)
et qu'il est possible d'ajouter un distinct dans une requete pour eviter les doublons du champ b et permettre aussi la selection de tous les autres champs acdefg...?
c'est que le distinct t'obliges à faire une distinction sur tous les champs que tu as dans la requete
par exemple
"SELECT DISTINCT a, b, c, d, e,f,g from table where..."
disons que j'ai besoin de tous les champs abdcefg pour la presentation des articles, mais que je aurais voulu faire la distinction doublon uniquement du champs b.
si je fais
"SELECT DISTINCT b from table where..."
je n'ai pas les autres champs dans les resultats.
avec group by je peux :
"SELECT a, b, c, d, e,f,g from table GROUP BY b ..."
C'est en cela, que GROUP BY m'a sauvé, j'explosais mon serveur avec Distinct.
Alors peut être n'est-je pas toutes les connaissances (c'est sur)
et qu'il est possible d'ajouter un distinct dans une requete pour eviter les doublons du champ b et permettre aussi la selection de tous les autres champs acdefg...?
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google API : guide de développement de l'API Google
- AdSense Tracking : statistiques détaillées sur les clics AdSense
- Nombre moyen de mots par requête : statistiques AOL Août 2006
- Nombre de clics dans les pages de résultats : statistiques AOL Août 2006
- Informations sur l'infrastructure technique de Google
- Google indexe le Flash
- Yagoort : Yet Another Google Rank Test
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Images