REQUEST_URI et re-écriture d'URL
4 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics
REQUEST_URI et re-écriture d'URL
Bonjour,
Pour faire une petite bidouille sur Joomla (avec OpenSEF pour la re-écriture d'URL), j'aimerai récupérer dans une variable PHP l'URL qui a été appelée.
Si j'utilise la variable superglobale REQUEST_URI, celle-ci me renvoie l'URI avec tous les paramètres index.php?param=exemple etc. alors que je voudrais récupérer mapage.htm. Ceci pour identifier proprement mes pages avec Xiti.
Comment faire?
J'ai cru comprendre que l'on pouvait paramétrer cela dans le htaccess, mais je ne pige pas comment.
Pour faire une petite bidouille sur Joomla (avec OpenSEF pour la re-écriture d'URL), j'aimerai récupérer dans une variable PHP l'URL qui a été appelée.
Si j'utilise la variable superglobale REQUEST_URI, celle-ci me renvoie l'URI avec tous les paramètres index.php?param=exemple etc. alors que je voudrais récupérer mapage.htm. Ceci pour identifier proprement mes pages avec Xiti.
Comment faire?
J'ai cru comprendre que l'on pouvait paramétrer cela dans le htaccess, mais je ne pige pas comment.
Re: REQUEST_URI et re-écriture d'URL
dobey a écrit:Si j'utilise la variable superglobale REQUEST_URI, celle-ci me renvoie l'URI avec tous les paramètres index.php?param=exemple etc. alors que je voudrais récupérer mapage.htm. Ceci pour identifier proprement mes pages avec Xiti.
Bizarre, parce que j'utilise $_SERVER['REQUEST_URI'] pour éviter du duplicate et retourner des redirections 301 ...
et ça marche et récupère vraiment l'URL réclamée par le browser (pas celle du script et ses param's)
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé la solution.
Zim' : PHP_SELF renvoie le script exécuté, donc index.php à tous les coups.
Albert1 : C'est vrai, REQUEST_URI renvoie bien l'URL demandée. Seulement, dans Joomla, cette variable est trafiquée quelque part, surement par OpenSef qui prends en charge la re-écriture d'URL. Donc, lorsque je demande REQUEST_URI en bas du template, j'ai l'adresse avec tous les params. Donc j'ai mis REQUEST_URI dans une variable $persoURI tout en haut du fichier index.php de Joomla. Là, j'ai bien l'URL propre. Et en bas de page, je récupère cette variable pour en faire ce que je veux.
Voila voila...
Zim' : PHP_SELF renvoie le script exécuté, donc index.php à tous les coups.
Albert1 : C'est vrai, REQUEST_URI renvoie bien l'URL demandée. Seulement, dans Joomla, cette variable est trafiquée quelque part, surement par OpenSef qui prends en charge la re-écriture d'URL. Donc, lorsque je demande REQUEST_URI en bas du template, j'ai l'adresse avec tous les params. Donc j'ai mis REQUEST_URI dans une variable $persoURI tout en haut du fichier index.php de Joomla. Là, j'ai bien l'URL propre. Et en bas de page, je récupère cette variable pour en faire ce que je veux.
Voila voila...
4 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Optimiser le référencement d'un forum phpBB : réécriture d'URL
- Google écrit parfois au webmaster en cas de blacklistage
- Nouvelles fonctionnalités pour Google Sitemaps
- Suite de l'article sur le fichier .htaccess : l'URL rewriting
- 3ème partie de l'article .htaccess : les réécritures conditionnelles
- Guide d'optimisation des redirections pour le référencement
- L'URL Rewriting expliqué aux débutants
- Gestion des langues et des sessions en PHP / MySQL
- Robots.txt : Yahoo supporte les options avancées
- Référencement d'un forum phpBB
- Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des simples citations de votre site en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).