Reprise de données Wikipedia et respect de la licence GFDL

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Reprise de données Wikipedia et respect de la licence GFDL

Message le Jeu Sep 21, 2006 13:34

Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser (en partie seulement) des données issues de Wikipédia pour la rédaction de certains articles de mon site. Je dis en partie, car par exemple, les illustrations sont sous copyright (publication avec l'accord de l'auteur).

Le résultat est donc un mix entre données "libres" (texte) et données sous copyright (images).

Afin de respecter la licence GFDL de Wikipedia, je vais placer un texte en bas de chaque article concerné avec, comme le demande Wikipedia, tous les liens obligatoires (source, auteurs & licence).

Pouvez-vous me donner votre avis sur mon implémentation de cette mention légale ? Est-ce clair ? Conforme aux exigences Wikipedia ? Autres remarques ?

exemple ici (la fiche est vide pour l'instant) : http://www.jurassic-world.com/dinosaures/velociraptor.html

Merci d'avance à vous tous.

PS: je sais que certains d'entres vous sont hostiles à la reprise de données depuis Wikipédia. Merci d'avance de ne pas poluer la discution autour du bien fondé ou non de ce type de reprise.

Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 21, 2006 14:16

Pour ce qui est du texte, ta mention legale est plus que suffisante. Parfait.

Pour les images, il faut malheureusement verifier au cas par cas. Beaucoup sont sous GFDL donc pas de probleme. Idem pour celles du domaine public. Par contre certaines sont sous CC (creative commons) ou une autre licence et donc necessitent une mention specifique.

PS: ce site s'annonce comme tres bien (je voulais en faire un comme ca l'annee derniere mais je n'ai jamais eu le temps). Juste une remarque, je trouve que le marqueur temporel (rouge) n'est pas tres visible.

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 21, 2006 16:30

Serious a écrit:Pour les images, il faut malheureusement verifier au cas par cas. Beaucoup sont sous GFDL donc pas de probleme. Idem pour celles du domaine public. Par contre certaines sont sous CC (creative commons) ou une autre licence et donc necessitent une mention specifique.

En fait les images sont sous le (c) de leur auteurs, mais j'ai une autorisation écrite de publication.

Serious a écrit:Juste une remarque, je trouve que le marqueur temporel (rouge) n'est pas tres visible.

C'est vrai... Va falloir que j'améliore ça ! :wink:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SearchMash

• Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).