Reprendre en-têtes d'articles via flux rss - légal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je souhaiterais prochainement créer un site internet, mais malheureusement je ne m'y connais pas réellement en droit... C'est pourquoi je viens vous demander votre aide. :wink:

Voilà mon problème : je souhaiterais créer un site, qui présente sur une page, les titres d'articles publiés sur différents sites, et une redirection vers ces pages, ainsi que dans l'idéal quelques lignes du début de l'article.

Un peu comme ce site par exemple : http://rezo.net/

En somme, je prendrais les derniers articles publiés, automatiquement grâce au flux RSS et disposerai leurs en-têtes sur le mien, avec une redirection vers le site en question.

Voici donc ma question : Est-ce légal (droit de citation, etc.) ou dois-je automatiquement demander l'accord de l'auteur (l'accord des sites concernés en l'occurrence) sous peine de poursuites ?

Merci beaucoup pour votre aide. 8)
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
oui c'est légal. L'utilisation courante du droit de citation est de ne pas dépasser 25% du texte d'origine ET de nommer la source voire, dans l'idéal, faire un lien direct sur la source.
Enfin, aucune obligation de demander l'accord de l'auteur. Ajouter simplement dans les mentions légales du site, que les auteurs des articles relayés peuvent vous contacter (mettre une adresse mail de contact) afin de supprimer leur site de vos flux.
Et, évidemment, si un auteur vous contacte, il faudra enlever son site de vos flux :)

Bon démarrage!

(étudiant droit des NTIC et e-commerce)
 
WRInaute accro
projetm2 a dit:
bonjour,
oui c'est légal. L'utilisation courante du droit de citation est de ne pas dépasser 25% du texte d'origine ET de nommer la source voire, dans l'idéal, faire un lien direct sur la source.