Reprécisions à propos du PR

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Reprécisions à propos du PR

Message le Sam Mai 17, 2008 9:31

ricoftb a écrit:Vrai ou faux :

- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé

1 : oui, mais pas pour les bonnes raisons :)
2 : non, mais c'était le cas il y a quelques années.
3 : non, ça fait surtout triper les vieux seo comme moi ... les jeunes s'en tapent et ils ont bien raison.
4 : baisse de pr peut être due à une ré-évaluation de l'échelle du pr à la hausse par gg ou d'une pénalité suite à la vente de lien.

Mahfoudh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mai 17, 2008 10:06

[quote="ricoftb"]Vrai ou faux :

- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google
OUI

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google
OUI

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux
NON

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé
NON

StopPR
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mai 17, 2008 10:54

Le PR reflète le nombre de BL.
Donc OUI à toutes les questions s'il y a aussi la pertinence, etc. :P

Jeviensderio
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 17, 2008 11:00

une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé

Non. Les BL s'ajoutent, ils ne se fusillent pas entre eux :D

blogger
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mai 17, 2008 11:29

Jeviensderio a écrit:Non. Les BL s'ajoutent, ils ne se fusillent pas entre eux :D

Je t'assures qu'un seul peut en flinguer des milliers :cry:

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mai 17, 2008 11:30

-) oui
-) peut être
-) non
-) non

ORFIN
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mai 17, 2008 12:32

- le PR élevé améliore le positionnement dans les résultats d'une recherche sur google Faux

- un PR élevé intensifie la fréquence d'indexation du crawler google Faux

- un PR élevé fait plaisir a tout webmaster qui se respecte mais en fait c'est que pour la gloriole faute de mieux A cette petite barre verte, elle en fait couler de l'encre... une chose est certaine, c'est qu'elle fascine plus d'un novice et même les initiés ! lorsque je surfe sur un site de PR8, je l'envie toujours...mais pourquoi au fond ? Elle permet d'avoir un pouvoir de négociation, c'est clair !

- une baisse de PR peut etre due a un BL placé sur un site avec un PR moins élevé Faux

olivier3249
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 17, 2008 14:16

Euh d'après ce que je vois, personne n'en sait rien en fait, tout le monde se contredit. :wink:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Mai 17, 2008 22:41

Spareo a écrit:
HawkEye a écrit:Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

Pas d'accord. Mais au final c'est plus une question de perspective qu'autre chose.
Comment crois-tu que Google détermine la position d'une page dans les SERPs ?

Si le PageRank classait les résultats, tu trouverais tous les PR10 en SERP #1 sur toutes les requêtes.
Ce n'est pas le cas.
Le PageRank ne classe pas sur les requêtes, puisque le PageRank est a-thématique !

Si tu en veux la preuve, fais un site sur "les pommes", monte-le PR6/PR7 à grand coups de backlinks, puis modifie-le totalement pour en faire un site sur "les boulons".
--> Il se positionnera rapidement sur "les boulons".

Le PR a valeur d'indicateur de potentiel global, mais il ne positionne pas !

J'en reviens inéluctablement à l'image du compteur de vitesse: si ta voiture roule à 120 Km/h, ce n'est pas dû au fait que l'aiguille du tachymètre indique 120, mais bien le fait de la pression que tu exerces sur la pédale de droite.

Ici c'est pareil: tu as un PR6 (=120km/h), parceque tu as beaucoup de liens (=poussé sur la pédale).
That's all ;)

La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).

Il faut apprendre à lire entre les lignes, et à sélectionner les messages dignes d'intérêt ;)

ChauffeurDeBuzz a écrit:4 : baisse de pr peut être due à une ré-évaluation de l'échelle du pr à la hausse par gg ou d'une pénalité suite à la vente de lien.

Absolument: il est même envisageable que l'échelle soit "ouverte".
Matt Cutts a également donné des précisions à Rand Fishkin (SEOmoz) à propos de la perte de PR de SEOmoz.org et d'autres sites proches, en parlant d'une baisse généralisée de la masse PR dans le secteur thématique qui les concernait (on pourrait parler de mèmes, si on osait...). Le fait donc que certains des sites influents d'une même thématique "régresse" peut faire régresser l'ensemble des sites qui portent sur cette même théma.

J'aime :)

franceradio
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mai 18, 2008 1:25

- pagerank mort = vrai
- metas description, keywords mortes = vrai
- mot clés 2 fois dans le meme <title> c fini = vrai
- référencement dans 5000 annuaires tue le site = vrai

==> Google rigole plus = vrai²

Je sors ? = vrai

?>

StopPR
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 18, 2008 7:30

HawkEye a écrit:
Spareo a écrit:
HawkEye a écrit:Faux. Le PR est une résultante: le bon positionnement et le PageRank élevé sont le résultat des mêmes facteurs, mais l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

Pas d'accord. Mais au final c'est plus une question de perspective qu'autre chose.
Comment crois-tu que Google détermine la position d'une page dans les SERPs ?

Si le PageRank classait les résultats, tu trouverais tous les PR10 en SERP #1 sur toutes les requêtes.
Ce n'est pas le cas.
Le PageRank ne classe pas sur les requêtes, puisque le PageRank est a-thématique !

Si tu en veux la preuve, fais un site sur "les pommes", monte-le PR6/PR7 à grand coups de backlinks, puis modifie-le totalement pour en faire un site sur "les boulons".
--> Il se positionnera rapidement sur "les boulons".

Le PR a valeur d'indicateur de potentiel global, mais il ne positionne pas !

J'en reviens inéluctablement à l'image du compteur de vitesse: si ta voiture roule à 120 Km/h, ce n'est pas dû au fait que l'aiguille du tachymètre indique 120, mais bien le fait de la pression que tu exerces sur la pédale de droite.

Ici c'est pareil: tu as un PR6 (=120km/h), parceque tu as beaucoup de liens (=poussé sur la pédale).
That's all ;)

La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).

Il faut apprendre à lire entre les lignes, et à sélectionner les messages dignes d'intérêt ;)

ChauffeurDeBuzz a écrit:4 : baisse de pr peut être due à une ré-évaluation de l'échelle du pr à la hausse par gg ou d'une pénalité suite à la vente de lien.

Absolument: il est même envisageable que l'échelle soit "ouverte".
Matt Cutts a également donné des précisions à Rand Fishkin (SEOmoz) à propos de la perte de PR de SEOmoz.org et d'autres sites proches, en parlant d'une baisse généralisée de la masse PR dans le secteur thématique qui les concernait (on pourrait parler de mèmes, si on osait...). Le fait donc que certains des sites influents d'une même thématique "régresse" peut faire régresser l'ensemble des sites qui portent sur cette même théma.

J'aime :)
On a pas parlé de se positionner mais d'améliorer son positionnement. Si le PR augmente > le nombre de BL a augmenté > le positionnement s'est amélioré.
Logique.

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Mai 18, 2008 8:49

Le PR est la seule partie visible des composantes d'un algorithme sur lequel google entretient le plus grand flou. :wink:

Pour cacher ce que l'on ne souhaite pas montrer, il suffit souvant de montrer ce que les gens veulent voir :mrgreen:

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 18, 2008 12:01

Personnellement, je voterais pour les deux termes proposés précédemment, le RPR et le DPR.

Le RPR (vrai PageRank) a fait le succès de Google et est encore aujourd'hui un des principaux facteurs dans le classement des pages.

Le RPR, c'est simplement l'algorithme qui détermine la popularité (réelle ou émulée) d'une page. Couplé à d'autres algorithmes, il détermine le classement dans les serps.

Le RPR n'est pas connu par le webmaster, si tant est qu'il puisse être quantifié.

Maintenant, attaquons le DPR. C'est la petite barre verte qui fait tant saliver les noobs (comme les webmasters aguerris). Parce que même si on s'en fout, on peut pas s'empêcher de regarder son nouveau DPR. Il est uniquement utile pour avoir une vague idée sur la popularité d'un site et pour nouer des partenariats. Il est connu par le webmaster et noté sur 10. C'est une résultante et jamais une cause.

Spareo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 18, 2008 20:41

HawkEye a écrit:Si le PageRank classait les résultats, tu trouverais tous les PR10 en SERP #1 sur toutes les requêtes.
Ce n'est pas le cas.

Je n'ais jamais dit que le PageRank classait à lui tout seul les résultats, mais seulement qu'il était un des paramétres pris en comptes dans ce classement.

Le PageRank est utilisé comme facteur de pondération et permet de traduire la popularité d'une page indépendamment de son contenu. Un algorithme de classement de page qui n'introduirait aucune notion de popularité dans ses calculs que ce soit par HITS ou par PR remonterait trop de pages inintéressantes et serait bien trop sensible au spam.

Pour te donner un image caricaturale de la manière dont le PR peut-être utilisé en interne :

A chaque PR (0, 1, 2, ...) est attribué un facteur de pondération.
note : on utilise ici l'ensemble discret des valeurs PR de la barre verte. En interne le PR est un float et le facteur de pondération le résultat d'une fonction de R.

On pourrait avoir par exemple :
0 : 0
1 : 1
2 : 1,6
3 : 2,1
4 : 2,4
5 : 2,6
6 : 2,7
7 : 2,75
8 : 2,755

Supposons que nous ayons les 6 pages suivantes dont nous avons établie des indices de pertinence fonction de plusieurs paramètres dans le texte : densité, position, emphase...

Pour les mot clé 'machin', les 6 pages ont les indices (ou notes) de pertinence suivants :

[1] 214 pts
[2] 318 pts
[3] 116 pts
[4] 510 pts
[5] 324 pts
[6] 404 pts

Le classement qui en résulterait si je devais classer ces pages de la plus pertinente à la moins pertinente serait bien sûr : 4,6,5,2,1,3.

Le problème d'un tel classement c'est qu'il ne traduit nullement l'intérêt ou la popularité d'une page. D'où le PR de Google qui sont avec HITS les seuls moyens connus et sérieux pour introduire cette notion.

On va donc déterminer la popularité globale de chacune des pages au dessus. Par exemple :

[1] PR 4
[2] PR 5
[3] PR 6
[4] PR 3
[5] PR 4
[6] PR 1

Ensuite on pondère :

[1] 214 * 2.4 = 513.6
[2] 318 * 2.6 = 826.8
[3] 116 * 2.7 = 313.2
[4] 510 * 2.1 = 1071
[5] 324 * 2.4 = 777.6
[6] 404 * 1.0 = 404

Ce qui nous donne :
4,6,5,2,1,3 - Ancien classement
4,2,5,1,6,3 - Nouveau classement

On remarquera la chute de la 6éme page, ne disposant pas d'assez de PR pour se maintenir malgré une pertinence assez bonne (et c'est normale, la pertinence du contenu ne suffit pas à elle seule pour se placer sur des requêtes très concurrentielles ou face à des pages suffisamment pertinentes et fortement liées).

On remarquera également le passage de la page 2 devant la page 5. Les deux pages ont à peut prêt la même pertinence, mais le PR supérieure de la page 2 amène à penser que même si elle est peut-être un poil moins pertinente, elle est plus populaire, donc plus intéressante et plus à même de répondre aux requêtes des utilisateurs.

Bien sûr cet exemple est extrêmement caricatural pour les raisons suivantes :

- D'une part on a réduit l'analyse à la partie pertinence interne / PR. Les anchors texts des liens externes peuvent être vu comme d'autres paramètres permettant d'augmenter l'indice de pertinence. D'autres paramètres de type "facteur de pondération" existent, comme le TrustRank qui peut être considérer sous une optique légèrement similaire.

- D'autre part comme j'en avais déjà parlé dans un autre sujet il est fort probable que le PR tel qui est appliqué aujourd'hui le soit sur des grappes thématiques. C'est à dire sur des sous graphes du graphe principal du crawl de Google. Qu'est-ce que je veux dire par la ?

C'est simple.
Imaginons que je prenne l'ensemble des pages du web et que je calcule leur PR. Qu'est-ce que le PR nous permet de dire ? Il nous dit qu'entre deux pages, celle qui a le plus gros PR est plus populaire donc probablement plus intéressante pour l'ensemble des internautes. C'est un PageRank non thématique.

Maintenant si je calcule le PR sur un sous graphe du web. Par exemple je calcule le PR entre toutes les pages que j'ai classé comme appartenant au thème "référencement". Ce PR nous permet de dire qu'entre deux pages, celle qui a le plus gros PR est plus populaire sur le thème "référencement" donc probablement plus intéressante pour l'ensemble des internautes qui s'intéressent au référencement (ou plus exactement qui ont un site sur ce sujet). C'est un PageRank thématique.

Cependant l'introduction de PageRank thématiques introduit des difficultés pratiques qui seraient hors sujet ici.

- Ensuite, le PR utilisé n'est pas forcement celui de la formule initiale. D'une part l'algo d'aujourd'hui est plus efficace en terme de vitesse (Utilisation du Blockrank - on se demande sinon pourquoi ils auraient rachetés Kaltix), et quelques affinement supplémentaires on pus être fait (Ils pourraient par exemple ne compter dans le calcul d'un PR qu'un seul lien entrant par domaine externe ou d'autres choses de ce type).

Mais ce qui est sur c'est que Google utilise encore un algorithme de type PR donc oui un PR élevé améliore le positionnement dans les résultats de Google.

Après pour ce qui est de la petite barre verte... :roll:

HawkEye a écrit:J'en reviens inéluctablement à l'image du compteur de vitesse: si ta voiture roule à 120 Km/h, ce n'est pas dû au fait que l'aiguille du tachymètre indique 120, mais bien le fait de la pression que tu exerces sur la pédale de droite.

Tu sais, les analogies en science sont souvent trompeuses...
Pour faire une analogie dans le même registre :

Le gendarme qui te mettra un amende parce que tu roules à 120 Km te mettra une amende parce que tu roules à 120 Km. C'est ta vitesse qui est le cause de ton amende. Que tu atteigne 120 en pressant la pédale ou poussé par le vent d'une voiture à voile. La cause de l'amende c'est la vitesse excessive. Je te laisse faire le rapprochement avec le PR.

HawkEye a écrit:La communication de Google en matière de PageRank est faite dans 99% des cas à l'attention des simples d'esprits et des pseudo-webmasters qu'on peut trouver sur le marché américain. Le marché que nous avons en Europe francophone est bien plus compétent et scient que le leur (ce qu'on appelle un "gros n00b" chez nous, c'est déjà un mec doué, par rapport à la moyenne US des "webmasters" (j'ose à peine utiliser le terme, quand on voit ce qu'ils pondent)).

Le marché US est surtout bien plus large, donc on y trouve certainement du pire mais également aussi du meilleur. Le marché FR n'est nullement plus compétent, il suffit de voir le panel des offres, et la disparité des tarifs, des compétences et des méthodologies. On peut évidement continuer à se comparer la baguette en se caressant le béret, mais le marché US n'a rien à envier au marché FR. D'ailleurs bien qu'il y ait quelques très bon référenceurs FR, à ma connaissance les meilleurs SEO Guru sont US ou sont allés travailler là-bas ou les salaires sont souvent plus en adéquation avec les affaires générés.

Spareo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 18, 2008 20:51

Darkcity a écrit:Personnellement, je voterais pour les deux termes proposés précédemment, le RPR et le DPR.

J'essayerais de les employer à l'occasion. :)

Mais j'y pense...

Puisque on peut parler des algorithmes de type PageRank, le PR a un caractère Universel.
De même il peut prendre plusieurs formes, donc il est assez modulaire.

Je propose donc de remplacer le RPR (Real Page Rank) par l'Universal Modular Pagerank ou l'UMP.

Ok je sors :arrow:

Reprécisions à propos du PR Reprécisions à propos du PR

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :