Report spam & report phishing

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

lothar
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Report spam & report phishing

Message le Mer Nov 03, 2004 10:47

Bonjour,

pour le premier bouton, ça fait bien longtemps qu'il est là, mais le lien "report phishing" est apparu il y a peu si je ne m'abuse (quand on affiche toutes les options).

Ma question est donc: le fait de cliquer sur ces liens a-t-il comme je le suppose une action sur les filtres anti-spam de Google pour tous les utilisateurs de Gmail ?

Peut-on imaginer également que le fait d'identifier un mail comme un spam ou un phishing alimente les bases de données communes (du type spam-rbl) ?

Merci d'avance si vous avez des infos à ce sujet...

xavierg
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Nov 03, 2004 11:42

Selon moi, le Spam, c'est uniquement pour ton compte, le phishing envoie un mail à Gmail qui l'examine et peut-être alors le bloque.

Pour le spam, c'est logique: je peux avoir demandé de recevoir des messages et toi pas.

Pour le phishing je me pose la question de l'utilité, le phénomène est signalé tellement rapidement que ceux qui ne se font pas avoir directement ne peuvent plus se faire avoir

Xavier

lothar
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 03, 2004 11:47

Non, pour le spam je ne suis pas d'accord: le principe du spam c'est bien que personne n'ait sollicité ces mails.

Sinon il n'y aurait aucun intérêt à faire des listes anti-spam au niveau des serveurs...

niceunef
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 03, 2004 18:35

J'ai vu aussi le lien "report phishing".
Explications ici.
En gros, une fois qu'il a appris a filtrer tel phishing, il le bloque. Il les repere grace aux premiers l'ayant vu - et les suivants, avec les décalages horaires et les consultations peu fréquentes, peuvent le voir bien apres. Il ne doit pas trop (ou pas seulement - apres tout avec du monde on voit les choses plus vite) compter sur les signalements qui circulent "en général".

Pour le spam, il ne dit jamais communiquer avec d'autres services comme spamcop. Le filtrage doit mélanger du global et du particulier: en arrivant, il sait déja filtrer les spams, pour les utilisateurs qui reportent des spams, il doit personnaliser (ce qui est un spam pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres - notamment les newsletters, ou certains, ayant un doute et ne se rappellant plus s'etre inscrits, vont les blacklister a tort au lieu de se désinscrire). Il me semble avoir vu des mails classés comme spam sur une boite et pas l'autre. Par ailleurs, certains utilisateurs ne signalent pas les spams - mais les signalements des autres doivent jouer sur les filtres globaux et donc sur toutes les boites.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :