répartition financière de réalisations web collaboratives

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ajedt
Nouveau WRInaute

répartition financière de réalisations web collaboratives

Message le Jeu Juil 19, 2007 21:46

Bonjour

Dans le cadre de la création d'applications internet on me propose un contrat de collaboration entre personnes en free-lance et sociétés.
La répartition de l'enveloppe payée par le client serait celle-ci :
    Commercial : 30 %
    Secrétaire : 10 %
    Programmeur : 25 %
    Graphiste : 20 %
    Référenceur : 15 %

Que pensez-vous de cette répartition ?

Sachant que chaque intervenant créateur est ensuite responsable du SAV de ce qu'il produit
Que pensez-vous du fait que la partie hébergement/maintenance/domaine ne soit pas présente ici ?

Merci de vos réponses.

EDIT :
En réponse aux premières remarques :
1. Le "commercial" est une société qui sera l'interface principale avec les clients, chargée en plus de facturer, encaisser et redistribuer aux autres intervenants qui lui feront donc leur propre facture et seront donc eux-aussi amenés à avoir contact avec le client pour leur partie.
2. Le projet concerne des packs, avec adaptation graphique aux souhaits du client et aussi du code parfois.
Dernière édition par ajedt le Ven Juil 20, 2007 9:09, édité 2 fois.

kjame
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 19, 2007 22:11

Je trouve cela effectivement assez anormal que la partie hébergement/maintenance/domaine ne soit pas présente ici . Peut-être est-ce le programmeur qui va s'en charger ? A ce moment la, il devrait avoir plus de % que le commercial, je pense...

Cédric M
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juil 20, 2007 6:54

Je trouve le pourcentage du commercial très haut !
Il y a certainement une raison je suppose mais tout de même.

ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 20, 2007 8:04

Cédric M a écrit:Je trouve le pourcentage du commercial très haut !
Il y a certainement une raison je suppose mais tout de même.

+1

f_trt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 20, 2007 8:13

Le commercial a plus car c'est aussi le directeur de projet ou juste l'apporteur d'affaire ?

Pour moi je trouve difficile de répartir cela comme ça et devrait se moduler en fonction du ou des sites, certain sites demanderons très très peu de dev mais beaucoup de referencement, d'autre demanderons un gros travail de secretariat peut-être avec des gestions d'inscriptions de cotisations ou autre...

Bref pas évident du tout ton truc ou alors si :

En conclusion pour que ce soit juste je dirais au temps passé par chacun et le % juste comme étant un bonus mais pas la base de la remunération.

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 20, 2007 8:34

Normalement, le commercial n'a pas vraiment de support à fournir, une fois que c'est vendu, c'est bon, les différents problèmes sont plutôt pour le dev ou l'hebergeur. (Et j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est lui qui a le plus gros pourcentage...)

Idem pour le graphiste, une fois la charte pondu, quel genre de SAV??

En gros le mieux n'est pas d'essayer de découper une prestation en pourcentage, car, suivant la prestation les ratios ne seront pas les même : Faire un site vitrine, ou une boutique en ligne ne demande pas à chacun des intervenants la même masse de travail

Et puis oui l'hébergement doit apparaitre dans cette répartition, au moins pour la première année. Ensuite, tu auras une répartition en rapport du SAV de chacun annuellement

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 20, 2007 8:35

100% d'accord avec f_trt.
C'est illogique de fonctionner comme ça, sauf si vous vendez un pack totalement rigide.
Rien qu'a voir la teneur de la discussion ici, ce type de collaboration est mal partie.

Un site web, c'est quasiment toujours sur mesure. Faut faire un devis.

Maintenant, je ne crois pas à ce type de fonctionnements. A la limite, il faut qu'il y en ai un qui endosse la prestation et pioche dans les freelances selon le besoin.

edit : au sujey du commercial, il faut prendre en compte le boulot qu'il fait pour 1 client, mais aussi pour tous ceux qui signent pas. Son travail ne commence bien avant la rencontre avec le gars qui va signer.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :